Mali: l’ONU appelle Bamako à accélérer la réconciliation dans le nord

24

ONUNEW YORK – Le Conseil de sécurité de l’ONU a invité le gouvernement malien à accélérer la réconciliation politique avec les groupes touareg et arabes du nord du pays, dans une déclaration adoptée jeudi.

 

Exprimant son “inquiétude à propos de la sécurité fragile dans le nord du Mali”, le Conseil a aussi demandé que les effectifs de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali) soient rapidement complétés.

 
Le Conseil “réitère son appel en faveur d’un processus de négociations crédible et sans exclusion ouvert à toutes les communautés du nord du Mali, avec pour objectif d’assurer une solution politique durable à la crise”, indique cette déclaration unanime mais non contraignante.

 

Le gouvernement malien a signé en juin 2013 avec les groupes armés du nord les accords de Ouagadougou, qui ont permis l’organisation de l’élection présidentielle sur tout le territoire, mais ils tardent à être appliqués. A cet égard le Conseil demande que les dispositions de l’accord “soient rapidement et totalement appliquées”, dont le cantonnement des groupes armés et le “lancement urgent de négociations de paix crédibles”.

 

Le Conseil souligne que “de récents incidents ont montré que les terroristes et autres groupes armés se sont réorganisés et ont regagné une certaine capacité à opérer” dans la nord du Mali. Il “souligne l’importance de réaliser sans délai supplémentaire le déploiement opérationnel complet de la Minusma afin de stabiliser les centres urbains et de protéger les civils, en particulier dans le nord”.

 
La Minusma a pris le relais de la Misma, force panafricaine qui avait été déployée à la suite d’une intervention militaire française (opération Serval) déclenchée en janvier 2013. Cette intervention franco-africaine, toujours en cours, a été décidée pour aider Bamako à reprendre le contrôle du nord du Mali, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes islamistes armés.

 

Ces jihadistes ont été affaiblis mais demeurent actifs, commettant à intervalles réguliers des attaques meurtrières. Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé jeudi que les forces françaises présentes au Mali avaient mené dans la nuit de mercredi à jeudi deux opérations de “contre-terrorisme” dans le nord du pays.

 
Selon un rapport de l’ONU, les effectifs militaires de la Minusma s’élevaient fin 2013 à 5.539 soldats, sur les 11.200 autorisés par le Conseil de sécurité.
avz/bdx

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Vous savez l’ONU est devenu une menace pour la paix dans le monde aujourd’hui au lieu qu’elle soit l’artisan de la paix. Un organisme créé pour assurer la paix entre nations ne fait qu’armé des rebelles contre les dirigeants ce qui est vraiment inquiétant. Imposé une farce de démocratie, c’est comme les djihadistes qui veulent imposer la foi par les armes.Le problème du Mali l’ONU n’a rien fait pour que la paix revienne cela passait par désarmé les rebelles qui ont pris les armes sans aucune raison. Des casques bleus ds hôtels.Un pays qui pensait naïvement rester en paix sans même une armée.La France qui a fait semblant d’aider le Mali a catégoriquement refusé que les maliens désarmes les rebelles du MNLA. Pourquoi parler de paix si les gens qui ont améné le conflit sont armés,soutenus par l’ONU a travers la France tout le monde le sait. Brusquement la tension monte car IBK est allé en Algérie. De grace laisser notre pays en paix. Nous demandons que ça. Ne soutenez pas le rebelions.

  2. les autorité maliens doit limiter invasion du pays par les agents de l’onu qui ne jouent que le rôle des tirailleurs sénégalais .

  3. l’onu montre sa vraie face .il faut que les autorité Maliennes tiennent bon .la DIALOGUE comme vous dites ne se passe pas entre le Mali et un autre pays mais entre maliens.pourquoi une ingérence extérieure

  4. Nous ne voulons plus une négociation à tout prix, nous n’allons pas nous presser pour avoir un accord sans que l’état malien ne soit capable de sécuriser le territoire. Il est trop tôt pour un accord de paix. Que le gouvernement refuse et de résister à la pression de la communauté internationale .

  5. Que l’ONU sache que les maliens n’ont pas oubliés les morts d’aguelhoc dont les images ont été postés sur l’internet on ne peut pas faire de la réconciliation sans justice. On ne peut pas négocier avec des terroristes et si l’onu damnde ça au mali sous la pression de la France. Nous retournerons à la case de départ car en réalité ses amis du MNLA sont des terroristes déguisés qui prétendent défendre l’intérêt des occidentaux.

  6. L’ONU a pris un temps fou pour arrêter une décision sur l’intervention au Mali et, n’envisageait “raisonnablement” une telle occurrence qu’à partir de septembre 2013.

    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Alors, aujourd’hui il devient plus que urgent pour le gouvernement malien de se précipiter dans le dialogue inclusif. 😆 😆 😆

    Dialogue entre maliens…OUI…..
    Dialogue inclusif….NON ET NON. Il faut situer les responsabilités avant d’INCLURE.

  7. C’est l’impasse totale avec ladji et sans gang. On est sous tutel depuis et meme depuis toujours, alors cantonnement et desarmement ou integration et reinsertion??? Le second risque de faire des boucans a mon avis. Donc…ladji aux pas de course pour le premier :mrgreen: .

  8. Que ce SOIT DISANT CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L´ONU MONTRE AU PRÉSIDENT MALIEN ET Á TOUT LE PEUPLE MALIEN LE CHEMIN RAPIDE DE LA RÉCCONCILIATION avec DES TÉRRORISTES,ET NOUS DIRE ENFIN pourqoi GEORGE W BUSH avait réfusé de NÉGOCIER AVEC LES TÉRRORISTES,et qu´est ce CONSEIL DE SÉCURITÉ A FAIT, LE MOMENT OU L´Algérie avait réfusé HAUTEMENT DE NÉGOCIER AVEC CES MÈMES CRIMINELS POUR DONNER LA VIE Á DES DIZAINES D´ÉTRANGERS TRAVAILLANTS dans son SITE GAZIER.
    APPELER LE MALI D´ACCÉLERER LA RÉCCOCILIATION,COMME SI C´EST LE MALI QUI EST RESPONSABLE DE CETTE CRISE DANS SON PROPRE NORD,c´est de la FOUTAISE.
    Le Mali est un PAYS LÉGITIMEMENT INDÉPENDANT.
    LE MALI N´A PLUS LE COURAGE DE DIALOGER AVEC DES GROUPES TÉRRORISTES ARMÉS pour une QUELCONQUE RÉCCONCILIATION SANS LA STABILITÉ ET LA LIBÉRATION DE TOUT SON NORD.
    La FRANCE qui tient la TÈTE de ce SOIT DISANT CONSEIL DE L´ONU peut bien parler á ses AMIS pour qu´ils déposent les ARMES AVANT TOUT.
    QUE CETTE RÉCCONCILIATION PRENNE 100 ANS,NO PROBLEM.

  9. 😉 😉 😉 😉 😉
    Lynx22
    2233 commentaires
    United States
    23 jan 2014 – à 18:39
    Comment appliquer cette decision du cantonnement des groupes armes ???

    MOUSSA AG ne me contredira certainement pas ……
    La solution COCO c’est qu’il serait peut etre utile de s’interesser à regrouper les Wallets ……en premier lieu .

    Je dis çà , parce que chez moi , pour sortir sans problème ni accident un toro furieux d’une arène ….on fait rentrer un troupeau de vaches …et le lascar se calme instantanément !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. AFP arrêtez de mentir: nulle part dans le texte on ne parle d’arabes ou de touaregs qui du reste ne représentent même pas 7% de la population au nord

    • Bonsoir mon frere aliouc9….

      NOUS SOMMES SOUS TUTELLE DE TOUS… MEME DU MNLA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE QUAND ON SE COMPORTE EN NULLARDS… IL Y’A DES CONSEQUENCES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ET C’EST CE QUE NOUS ON A FAIT PENDANT PLUS D’UN DEMI SIECLE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ET NE VAS PAS PENSER QUE JE M’EXCLUS… DEH… NOUS SOMMES TOUS NULS…. EN GROUPE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…ON NE RECOLTE QUE CE QU’ON A SEME… MAIS ON PEUT CHANGER LA RECOLTE… EN DEBROUSSAILLANT UN PEU….

      • @Soldat Rate , “Et ne va pas penser que je m’exclus…deh ”
        “Npus sommes tous nuls…En groupe…”
        Nous aimons franchement l’expression .
        Aussi , nous pensons que le cantonnement et le désarmement incombent à la minusma et aux accords BIDON de Ouaga ,et pourtant Ban Ki Moon n’en dit pas mot . Pourquoi ?

        • Mon frère …

          En mon opinion …

          Il faut oublier ces accords de Ouagadougou … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Il faut aussi oublier le cantonnement …comme nous le comprenons … si ça veut dire désarmement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Parceque … personne ne va au chômage volontairement .. et sans un autre emploie garantie à l’horizon ou une pension de chômage … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Maintenant il faut s’habituer au mots … ou maux si tu préfères … RÉINTÉGRATION … RÉINSERTION … et autres …

          C’est là où tout le problème réside et c’est là ou ça va chauffer … PARCEQUE IBK AURA DU MAL À FAIRE AVALER … surtout que le mot trahison est un nouveau vocabulaire au pays …

          Moussa Ag,… LE BANDITISME … LA RÉBELLION … LE TERRORISME … TOUS DES PROFESSIONS ….

  11. SI BAN KI MOON LE PANTIN ET L’ONU SONT PRESSES,ILS PEUVENT PRENDRE LE RELAI DU GOUVERNEMENT MALIEN POUR MENER LES NEGOCIATIONS EN AMONT.A CE QUE JE SACHE L’ONU MAITRISE CE DOSSIER PLUS QUE NOTRE GOUVERNEMENT.BAN KI MOON N’A QUE RELIRE LE CHAPITRE 7 DE LA CHARTE DES NATIONS UNIS.C’EST VRAIMENT RELOU D’APPRENDRE QUE CES TROUFIONS NOUS POUSSENT A MENER DES NEGOCIATIONS COMME CA AVEC UN GROUPE CRIMINEL.LA VISITE DU PRESIDENT EN MAURITANIE,ALGERIE,QATAR,ENTRE DANS CETTE NEGOCIATION.CAR DERRIERE LE MNLA,SE CACHE DES GROS POISSONS.

    • Salut Frere Lynx22…

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Cette affaire sera tres interessante…. car on (IBK) fait face a un dilemme…

      Le banditisme… rebellion…ou terrorisme… est une profession… et personne ne va volontairement au chaumage sans une autre prospective de travail… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est la ou le probleme se pose… 😆 😆 😆 😆 😆

      Ces bandits … surtout la base… ne va pas depose les armes de gre… en moins qu’on ne parle de les reintegrer dans l’armee…

      Or IBK et compagnie … n’oseront pas parler d’une telle follie… ni au peuple ni aux soldats… 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      Surtout qu’il pretend poursuivre son ancien ami… pour trahison… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Donc… vive l’impasse…!!!

      Moussa Ag,…tout comme avec les vauriens de Soldats Rates…le sommet est vendus et facile a placer… mais les vauriens a la bases qui ont les armes… ou les mettre…???

      • Trop d’ingredients antagonistes dans la meme soupe,c’est tout simplement indigeste…Nos experts se sont b…..t faits pieger a Ouaga… 🙁

        Slt mon frere !

        • De quels experts tu parles…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ces nullards ne sont que des politiciens … qui savaient bien que ce n’etait pas une bonne idee…

          Mais Dionkiss tenait a rendre la queue du lion …

          Simplement …pour aller s’engouffrer avec les millions du contribuable… qu’il a malhonnetement passe a l’assemblee nationale… pour nos vauriens de president et anciens presidents… pendant que la racaille s’installait confortablement au nord…. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

          Moussa Ag,…le Mali ne sortira pas de sa merdre de si tot… MAIS CETTE FOIS CI LE PEUPLE N’AURA PERSONNE AU COMPTE DE QUI METTRE SA PROPRE IRRESPONSABILITE

  12. L'ONU doit patienter un peu. On est d'abord au partage des institutions entre les membres de la famille Keita.

    IBK doit d’abord s’occuper de sa famille et de la constitution de la monarchie familiale.
    Maintenant que la famille est servie après l’élection de son fils et de son beau père, l’assemblée nationale est devenue familiale. Le pouvoir restera en famille même si IBK crève demain.

    Après ça, IBK peut penser au Mali et à négocier.

  13. “Mali: l’ONU appelle Bamako à accélérer la réconciliation dans le nord”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…Mais est ce que ces gens la savent comment nous on fonctionne …. ???

    Soyez patient …on a nos préoccupations politiques à résoudre d’abord … la famille et le cercle d’amis est très large … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … la France … même après avoir pliée bagage …nous empêche toujours de rentrer à KIDAL pour parler aux bandits … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils ont laisse leurs ombres derrière … ces soldats français …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.