Mali: l’ONU appelle à une réponse «coup pour coup» après l’attaque de Kidal

5
Mali: l'ONU appelle à une réponse «coup pour coup» après l'attaque de Kidal
(Photo d'illustration) Mahamat Saleh Annadif, patron de la force onusienne déployée au Mali, la Minusma, le 17 février 2016 à Bamako, lors d'un hommage à des casques bleus tués à Kidal. © HABIBOU KOUYATE / AFP

Au Mali, au lendemain de la quadruple attaque visant les forces de l’ONU dans la ville de Kidal, le chef de la Minusma s’exprime. Il appelle à une réponse robuste, « coup pour coup » et pointe du doigt les risques si ce genre d’assaut venait à se reproduire. Trois civils ont été blessés et deux casques bleus, dont un grièvement.

Le représentant spécial de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif le souligne d’emblée : c’est la seconde fois en quelques semaines que des attaques de grande ampleur ont lieu à l’intérieur même de la ville de Kidal. Avec en première ligne les populations.

« Ceux qui ont perpétré ces attaques visent à faire en sorte que la population de Kidal puisse en souffrir, parce qu’ils savent qu’en engageant un combat dans une ville, la première victime c’est la population », dénonce le patron de la Minusma.

Il y a quelques semaines, les forces françaises Barkhane avaient évoqué les « collusions » entre certains membres des groupes armés signataires de l’accord de paix et les terroristes. Mahamat Saleh Annadif est plus prudent dans la formulation, mais le constat reste sans appel. Autant d’assaillants, aussi lourdement armés, n’auraient pas pu pénétrer dans la ville sans complicité interne.

« Par rapport à nos partenaires de la CMA, avec lesquels nous avons obligation de protéger ces populations, comme ils sont aujourd’hui les seuls présents à Kidal, [nous leur demandons] qu’il y ait plus de coordination avec la Minusma, pour nous permettre de déceler, d’anticiper ce genre d’actions », avance-t-il.

Au-delà du rôle trouble des groupes armés avec les terroristes, cette quadruple attaque prouve, s’il le fallait encore, la nécessité d’avancer sur la mise en place de l’accord de paix.

 Par RFI Publié le 17-12-2017

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les militaires maliens répondent coup pour coup, ils appellent ça dans leurs médias de propagandes: les exactions. Pendant qu’ils appellent les viopsl commis par les soldats franSSais, des incidents.

  2. Franchement le jour où vous vous rendrez compte que CMA=Terroristes vous serez surpris de constatez que vos dires sont cacas de chiens pour eux car nous autres populations civiles maliennes nous savons depuis toujours que ces “deux” groupes en réalité ne font “qu’un” donc tout ce qui arrive a Kidal est planifié, organiser par la CMA et ces terroristes en complicité avec la France et les NU.

  3. Comme les autorités Maliennes, les gens de la Minusma et les forces Françaises refusent de croire jusqu’à présent, que les rebelles et les djihadistes sont qu’une même et seule personne. Il n’y a pas de différence entre ceux qui commettent les attentats, et ceux qui combattent dans les rangs de la CMA. Le jour, ils sont rebelles, la nuit djihadistes. Il n’y a donc pas de distinguo possible entre eux. Aussi, on constate, que les éléments de la Minusma ne sont pas mieux lotis, que les Famas, qui ne disposent pas d’armes modernes convenables pour mener une guerre asymétrique. La question qui taraude, c’est comment ces assaillants ont pu atteindre le camp de la Minusma sans se faire voir des drones Français, qui surveillent les environs? Un drone, un vrai, a une capacité de balai de plus de deux mille km2 à la minute. Les assaillants n’ont pas pu échapper à la surveillance de ces engins, si tel est, que ces drones soient vraiment opérationnels. La Minusma et les Famas doivent avoir leurs propres drones, puisque les Français ne partagent pas l’information avec eux. Depuis le début, si les gens de la Minusma s’étaient posés en forces offensives, la situation aurait dégraissé considérablement. Mais, ils étaient là en observateurs attentifs, en spectateurs, et se laissant tuer gratuitement. Chaque fois, c’est la même chanson, la Minusma rendra coup pour coup. Quand arrivera alors le coup de la Minusma? La montée en puissance de l’armée Malienne se fait encore attendre. L’insouciant président n’a trouvé d’autre mode d’équipement de son armée, que de lui fourguer deux vieux appareils et deux hélicos d’occasion, sortis tout droit d’une casse d’avions en Ukraine. La guerre asymétrique est soutenue par le renseignement, qu’il soit humain ou électronique, mais renseignement quand même. Les djihadistes ont redoublé d’initiatives, dans la seule perspective de troubler l’arrivée du G5 en gestation. Ils ont multiplié les attaques ces mois derniers pour affaiblir davantage les forces présentes sur le terrain. Même avec le G5, la situation ne changera pas, si les forces combattantes ne bénéficient pas de soutien en renseignements, seules gages de succès pour les armées régaliennes. Il faut plus de drones et plus d’hommes de renseignements sur le théâtre des opérations. En voici pour les minables autorités Maliennes, l’insécurité résiduelle qu’ils prônent à longueur de journée. Elle est vraiment résiduelle. Quels sales vauriens!!!

  4. C’est après quatre annees passes au Mali en pleurant regulierement ses pertes en vies humanies que ce Machin crit haut le ‘coup pour le coup”, too little and too late diront les Anglais, veritablement l’ONU n’a pas de dents. Elle a ete creee pour la paix mais si la guerre est necessaire pour etablir la paix elle ne doit pas hesiter.

Comments are closed.