Mali: la localité de Ménaka sous contrôle des ex-rebelles

24
Ménaka : l'armée malienne perd 8 hommes dans une embuscade

Bamako – L’ex-rébellion à dominante touareg du nord du Mali a pris sans combattre le contrôle de Ménaka, capitale d’une des cinq régions administratives du nord du pays, a-t-on annoncé samedi de sources concordantes.

L’entrée de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion) à Ménaka intervient deux jours après d’intenses combats autour de Kidal, plus au nord, entre la CMA et le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, progouvernemental), qui ont subi de lourdes pertes.

Ces affrontements entre groupes pourtant signataires de l’accord de paix de mai-juin 2015, conclu sous l’égide d’une médiation internationale conduite par l’Algérie, ont compromis un nouveau calendrier d’application de certaines dispositions clé de cet accord, établi en juin.

Par ailleurs, le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a reçu vendredi et samedi le chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, et son homologue malien, Abdoulaye Diop, a annoncé la diplomatie algérienne.

Vendredi soir, les combattants de la CMA avaient pris position à l’entrée nord de Ménaka, évacuée par le Gatia, selon les mêmes sources.

“Tôt ce matin (samedi), ils sont rentrés à Ménaka, où ils sont actuellement. Ils n’ont pas tiré de coup de feu”, a affirmé à l’AFP un employé du gouvernorat de Ménaka, ville proche de la frontière avec le Niger.

“La situation est calme ce samedi à Ménaka. Des éléments qui se présentent comme +combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad+ sont dans la ville et sur les dunes qui l’entourent. Ils affirment vouloir prendre part à la sécurisation de la ville”, a précisé à l’AFP un responsable local de la Minusma.

“Nos troupes contrôlent Ménaka. Nous n’avons pas tiré un seul coup de feu. Le Gatia a fui”, a déclaré Alghabass Ag Intalla, un dirigeant de la CMA, frère de l'”amenokal” (chef élu par les sages) de la tribu des Ifoghas, joint à Kidal.

Il a estimé que cette intervention n’était “pas une violation du cessez-le-feu” puisque, selon lui, le Gatia n’avait “rien à faire à Ménaka”.

Ménaka est depuis mars dirigée par une des autorités intérimaires prévues par l’accord de paix, présidée par Abdoul Wahab Ag Ahmed Mohamed, du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA).

Le MSA, issu d’une scission d’un groupe de la CMA en septembre, s’est ensuite rapproché du Gatia, menant notamment des patrouilles conjointes avec ce groupe dans la région de Ménaka.

En vertu de l’accord de paix, les autorités intérimaires doivent gérer les cinq régions administratives du Nord, en attendant l’élection par la population d’assemblées dotées de pouvoirs importants.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré l’accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes mais dont l’application enregistre d’importants retards.

(©AFP / 29 juillet 2017 16h28)

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Vous de la CMA, vous avez trahi vos frères d’armes avec qui vous effectuez des patrouilles en les prenant à parti sans prevenir. Vous ne respectez les accords. Ensuite, vous vous déployez pour investir des territoires qui ne sont pas votres. Ou est la confiance? Ou est le respect des frères d’armes? Ou est le respect du Peuple? Vous voulez vous imposez en Maîtres!!!! Laissez moi vous dire que jamais vous n’asservirez le digne Peuple malien. Vous ne connaissez pas l’histoire du Grand Nord. A commencez par vos amis français, dont vous recherchiez la légitimité depuis la periode coloniale.
    Ce pays sera unifié, que vous le vouliez ou pas Inch’Allah. Vous pourrez tuer autant de fils digne du Mali vous ne nous exterminerez jamais!!!!
    Je vous cite l’exemple de la guerre de sécession des Etats Unis qui a duré cents ans. Les Etats Unis ont fini par être unifiés et sont devenus un pays fort. Nous sommes appélés à vivre ensemble et à ce titre vous deviez accepter cet état de fait. Vous vous faites ennemis de vous mêmes.
    Revenez à la raison pendant qu’il est encore temps. Vous êtes toujours les premiers à ne pas respecter les accords ou cessez le feu.

  2. Les nomades de Kidal filent du mauvais coton. Les Français ne sont amis à personne; ils ne visent que leurs intérêts. Nos autorités doivent tirer les mêmes leçons. A eux de tirer les conséquences. Il faut aussi comprendre que cette situation “mi-figue mi-raisin” arrange les bandes armées qui ont vécu longtemps avec Khadaffi qui sont aujourd’hui laissés à eux mêmes. Barkhane a protégé Kidal quand Gatia voulait entrer à Kidal et aujourd’hui les français laissent la CMA entrer à Ménaka sans coup férir.
    Alors, nos dirigeants et groupes armés doivent tirer les conséquences d’un tel comportement et trouver une entente pour qu’ils partent (les français et la MINUSMA).

  3. iyad est a la manœuvre en appuyant ces protegés algabass et consort.
    la France laisse faire pour obliger le mali a aller au referendum et créer une federation pour ces protegés.
    mais le reveil sera brutal car les patrons de iyad exigent la charia et autres et les voyoux du mnla risquent de revivre les evenements du gouvernorat de gao ou ils dormaient.

  4. Si le sud abandonné le nord. E bien tampie pour le sud Bamako, parce que Gao Tombouctou et et kidal vont être unie pour être un pays un seul pays on l’or le pétrole, l’uranium, etc donc ce notre avantage,. Parce que Bamako sens fiché du Nord aller voir les autre région du Mali voir comment xa ce ressemble. Ya quoi à Gao Tombouctou kidal ya rien. Mw si ce à voté je vote pour Azawad. Ibk s’en fiche les Gens du Nord parce que il ne pas du Nord

  5. On dirait que nos dirigeants ne sont pas des intellectuels la meilleur solution c’est de recruter 700000 jeunes dans l’armée on le de compter sur d’autres, prenons la leçon à l’irak
    Mais le problème est que les autorités sont là pour leurs propres personnels

  6. La DESTABILISATION DU MALI CONTINUE: La premiere faute la plus grave est venue de AIR COCAINE (ATT est a la source de la pagaille au Nord quand il l’a transforme en un marche de COCAINE), la deuxieme faute la plus grave est venue du retour des Combattants Maliens de Libye avec armes et bagages (ATT les a recus avec meme des cadeaux), la troisieme faute la plus grave vient du fait qu’IBK n’a pas de solution pour le Nord. La quatrieme faute la plus grave vient du fait que les G5 devraient etre G7 avec le Senegal et l’Algerie comme Membres. Rien ne se reglera au Mali sans ces deux pays (IBK a manque de courage pour dire a Macron que ces deux pays sont cles dans la resolution de n’importe quel probleme au Mali). La cinquieme faute la plus grave est de penser qu’un referendum pour reviser la Constitution Malienne qui va aboutir a une partition du Mali donc de l’Algerie, du Niger et de la Mauritanie est la solution, NON, elle est tres mal concue et apatride sinon suicidaire, IBK reflechit a ce que tu fais.

  7. Pauvre maliba quand ont ce trompe de guerre. Le perdre de temps est certain .Mais nous n’avons rien vue d’abor le pire est venir……

  8. Je pleure,
    Sans larmes
    Je pleure.
    Pas une question d’armes
    Mais un manque d’hommes
    Dans un pays d’hommes
    N’est que le reflect d’un mauvais choix
    Les bonnes et nombreuses armes
    D’un pays ne valent rien, n’a le poids
    D’une pincee de cotton, quand elles
    Ne sont utilisees efficacement.
    Bref!!!
    Khaddafi avait tous les armes du monde sauf Le Nuke quand il s’attaquait au Tchad. Ce dernier lui a inflige une belle lecon. C’est a partir de cette guerre que les pick-up Toyota ont commence d’etre des vehicules de guerre.
    Pour dire qu’on se batte avec ce Qu’on a. Le Mali n’a seulement pas un president ingenieux.
    L’actuel president du Mali ne se reveille que dans l’avion, et des que qu’il est sur terre.

  9. “NON a l’imposture”
    Arretez de dire EX REBELLES,ils seront EX, le jour ou ils deposeront les armes.

    • Merci, merci kopins alias Lynx22 et PKagame.
      L’Algerie heinnnnn Lololol…

      Incroyable…..

    • “NON a l’imposture”

      C’est une malediction d’avoir le sous sol riche aujourd’hui.

  10. Où est l’armée malienne où est l’état malien? Vous avez en main un groupe de vrais combattants qui peuvent se battre et qui d’ailleurs démontré leur capacité militaire sur le terrain…. au lieu de les soutenir par tous les moyens nécessaires afin résister a la usurpation de nos régions par ces traitres illégitimes -ennemis de la paix de la CMA, on est en train de trainer comme des damnés de la terre! ..Même le bon DIEU va vouloir notre extinction vu le degré de la lâcheté qu’on pratique aujourd’hui. L’état suit les feintes de nos “partenaires” ou quoi? On lui dit que “la solution n’est pas militaire” non dans le sens de dire qu’une bonne diplomatie vaut toujours mieux qu’une guerre “gagnée” , mais pour dire a l’état malien que “vous n’aurez jamais la capacité militaire létale nécessaire pour se défendre et chasser les rebelles a notre insu…et nos partenaire rebelles auront le niveau militaire nécessaire…nous suivons tous les deux camps!!!”

    Le GATIA étant le wild card que nos “partenaires” et leur partenaires rebelles ne pouvaient jamais comprendre…ils avaient donc besoin du temps pour le détruire…pendant que l’état malien avait besoin du temps pour relaxer et perdre son momentum GATIA! Oui la solution est militaire le jour où l’état malien aura a travers son armée au moins une défense intouchable dans toute les régions!

    C’est simplement regrettable!

  11. L’armée PEDOPHILE française et la minusmer.de n’ont pas mis de CORDON SECURITAIRE pour proteger la population de menaka. Mais parcontre ils sont capable de proteger la ” soi-disante” population de kidal contre l’entrée du GATIA.

    Le plus grand ERREUR de la GATIA s’est d’accepter de se FAIRE DESARMER par la FRANCE PRO-REBELLE. ET SURTOUT c’est de NAIF DE CROIRE QU’IL RECEVRONT UNE AIDE de cette arméé de FPOUGARIDEN et ce gouvernement d’APATRIDE, DE VAURIEN et D’IRRESPONSABLE.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  12. La CMA a Kidal et Menaka et va prendre les regions de Gao, Toumbouctou, Mopti, Sikasso et Segou sans tirer un seul coup de feu, voici le Mali d’IBK le Mande Zonke ba, Mande Djitoke ba et le Mande Fugarike ba.

  13. comrades unto “puppet government” of Mali plus its European masters are willing plus in accordance with need submit financial investment to achieve required manpower, superior arms plus equipment to carry out overwhelming firepower plus absolute order in Northern Mali drug addict terrorists/jahadists will continue at their will to disrupt conditions to degree government of Mali actions there are nothing beyond incompetent. Lies puppet government told concerning its military ability have done plus will continue to do irreparable harm. In short people of Mali living in Northern Mali must continue to maintain a state of living which adapt to constant change. Dopefiend alcoholic IBK will not ever be leader Malians need to lead them to security plus modern living development they should possess. Nothing he have done have resulted to what he told us it should be. His peace agreement simply have not plus will not bring peace. He allowed Germans to inadequately support military actions by Gatia leaving Gatia vulnerable when only single helicopter in support of Gatia offensive against CMA crashed. Why did Germany provide only one helicopter to that mission when so many lives were at stake? No backup. Once again Europe demonstrate “niggers” do not matter plus IBK embrace that disposition with loving arms. IBK you know what I think about you. You dopefiend alcoholic. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  14. La communaité internationale ne prendra aucune sanction contre la CMA! Sinon la CMA n’oserait pas venir a Menaka!
    La CMA sait qu’elle peut faire ce qu’elle veut sans consequence!
    Ces menaces de sanctions demeurent une farce pour la CMA!

  15. Le problème du Mali c’est d’avoir eu ces 25 dernières années des politiciens plus apatrides que le dernier des apatrides de cette planète terre. IBK est là à vendre le Mali sous pretexte qu’il doit respecter un accord de paix dont il est le seul à croire l’existence. Que fait-on de cette armée pléthorique en généraux de salon et de fesse du Mali? La honte, nous en sommes maintenant immunisés à vie au Mali, car nous avons eu toute sorte de honte.
    IBK sait que c’est pas pour ça que les maliens l’ont élu. Va-t-on toujours courir en Algérie, en France en Mauritanie, au Niger, au Burkina Faso pour resoudre le problème pour lequel notre armée est formée?
    Je me demande à quoi sert tous ces soldats que je vois sortir de l’EMIA? Pourquoi IBK refuse t-il d’armer notre armée? Je m’empresse de dire que c’est archifaux de dire que c’est la France qui nous en empêche. La France ne peut jamais bloquer les MI-35 que nous aurions commandés auprès de la Russie, Poutine ne va jamais ne pas livrer un pays souverain sur une quelconque pression des occidentaux.
    La vérité, aussi paradoxale qu’incroyable que cela puisse paraître, est que cette situation de ni paix ni guerre arrange IBK. L’homme est obnubilé par son maintien au pouvoir que la résolution des problèmes réels du Mali

  16. La communauté internationale doit prendre des sanctions contre ceux qui violent l’accord de paix.

    • @ Jah,
      Tu es la personne la PLUS IDIOTE et la PLUS BETE sur cette page.
      IMEBECILE est ce que cette ” Communauté internationale ” n’est rien d’autre que la voie de la france avec son ARMÉE DE PEDOPHILE.

      *********************************
      Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • Le scientifique…Alias WSR..

        Quel intérêt d’avoir plusieurs pseudos..si les commentaires ne sont pas différents

        Tu sais en ce qui concerne le franc CFA il est peut-être grand temps de le mettre en place ..il semble qu’il y ait des compétences pour cela ..
        N’attendons pas si nous sentons que nous sommes mûrs .
        Mais attention à la gestion ..As tu vu la situation dans la zône CEMAC ?

Comments are closed.