Mali: l’intervention des forces françaises fait toujours des vagues

62
Un convoi de soldats français en direction de Gao, le 7 février 2012 au Mali © AFP

L’intervention des forces françaises du week-end dans le nord du Mali, présentée comme une attaque de positions de terroristes-jihadistes, continue de faire des vagues. Un groupe armé pro-gouvernemental malien affirme que ce sont ses positions qui ont été attaquées. Les deux parties cherchent un terrain d’entente.

Même si chaque camp manifeste la volonté de calmer le jeu, la tension est toujours palpable. Côté armée française, on jure la main sur le cœur que ce sont des positionsdes terroristes qui ont été attaquées dans le Nord. Mais, au même moment, un message clair a été adressé au Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un groupe armé pro-gouvernemental : « Vous n’êtes pas nos ennemis ».

Côté Mouvement de l’Azawad, on persiste et signe : « Ce sont bien nos positions qui ont été attaquées et c’est une bavure ». Des responsables du MAA parlent de plusieurs de leurs combattants tués et d’autres portés disparus. Et, comme s’ils étaient en colère, ils disent ne pas comprendre que l’armée française refuse de les laisser aller sur les lieux de l’attaque vers la localité de Ménaka.

Au même moment, le MAA joue à l’apaisement et entend coopérer si nécessaire avec l’armée française dans la lutte contre le terrorisme.  Ce vendredi les deux parties devraient poursuivre les négociations à Gao, dans le nord du Mali, afin de tirer la situation au clair et d’établir des relations de confiance.

 Plus d’infos de notre partenaire

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Dans cette crise au nord Mali,la France s’est véritablement engagée et a même perdu des hommes.
    Je pense que de tels propos de certains journalistes ne visent qu’à dégrader nos relations avec ce pays frère.

  2. Cette situation est inquiétante. Mais sans tourner autour de mon idée, je ne fais pas confiance à la France. Elle est capable de tout, absolument tout. 😈 😈 😈

  3. L’intervention française a toujours fait sujet de polémique partout où elle a eu lieu. Les récentes attaques faites au nord du Mali contre les positions des groupes armés est une conspiration de la France. Je suis sûr de cela. 💡 💡 💡

  4. Luttons tous contre le terrorisme c’est notre seule chance de se débarrasser du terrorisme pour toujours, une coopération entre toute la communauté internationale. Nous voulons que les attaques terroristes cessent. Nous ne voulons plus être victimes des actes terroristes.

  5. Le terrorisme est un problème de tous. Le Mali est, certes, la victime aujourd’hui. Mais nul n’est censé ignoré le danger que représente le terroriste sur le monde entier. Surtout quand il est plus proche de nous. De ce fait, les africains sont aujourd’hui les plus touchés. Toutes les mesures doivent être prises pour trouver une solution à cela.

  6. Le nord du Mali est en train de se transformer en une zone des terroristes comme l’Etat islamique. Les pays voisins doivent se mettre aux côtés de nos autorités pour trouver ensemble une solution à cette situation. Sinon le nord du Mali risque de se transformer en une sorte d’Etat islamique où tous les terroristes recherché vont se réfugier. Ce qui est l’œuvre et la volonté de tous les terroristes.

  7. La situation sécuritaire du Mali se dégrade chaque jour que Dieu fait. Les maliens sont invités à la vigilance et à garder le sang-froid. Ce n’est pas du tout une chose facile d’avoir à faire à ces compatriotes transformés en djihadistes et prêts à sacrifier leur vie pour mettre à feu la vie au septentrion. Une pareille situation met en garde toute la communauté internationale à s’unir pour une seule cause.

  8. La France, Allez-vous en de chez nous. Vous êtes la tête des maux dont souffrent les maliens aujourd’hui. C’est la France qui finance le Mnla. On est au courant de tout maintenant.

  9. La France est le pays maudit que la planète n’a jamais connu. Elle est la source de tous maux, passés et présents, de l’Afrique. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  10. Je suis sûr que c’est la France qui est le ravisseur de la crise malienne. Elle veut exploiter le sous-sol malien pour se faire des fortunes. Sans la politique qu’elle mène en Afrique tous les petits français mourront de faim et soif.

  11. L’insécurité s’agrandira toujours au Mali. Et on ne pourra jamais nous en sortir tant qu’elle, la France n’aura pas ce qu’elle cherche. Je suis sans doute sûr que c’est elle qui est à la base de cette attaque.

  12. Les forces françaises sont les alliés de notre pays et ne pourraient engager des actions contre les alliés du gouvernement. Mais il peut y arriver qu’il y ait des erreurs et ce serait fort regrettable pour nous mais pour le moment il faut accorder le bénéfice du doute aux soldats français. JE DIS BIEN POUR LE MOMENT!

  13. Moi je crois que nous devons aller à l’apaisement car quelques soit Alpha les forces françaises nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays. Et ce qui est de cette histoire des soldats tués il faut que la Barkhane et le MAA mènent une action commune sur la zone pour situer les responsabilités et savoir à quoi s’en tenir.

  14. Pour moi, la France est toujours engagée au côté de notre pays à retrouver la paix et son intégrité territoriale. Elle ne saurait créer des situations qui nuiraient à l’accord de paix. J’estime que les allégations du MAA sont fausses. Et je pense qu’il faille trouver une solution à ce malentendu.

  15. ” Vous n’êtes pas nos ennemis”
    En effet, le message de l’armée française adressée au MAA est clair. Je pense que les deux parties ont fort besoin de discuter afin de rétabir la vérité et la confiance.

  16. “Ce vendredi les deux parties devraient poursuivre les négociations à Gao, dans le nord du Mali, afin de tirer la situation au clair et d’établir des relations de confiance.”
    Les deux forces doivent mettre l’accent sur le dialogue car comme cité dans le texte ce ne sont pas des ennemis. Sans vouloir aucunement dédouaner les forces françaises je dirais qu’elles demanderont pardon s’il s’avère qu’ils sont à la base de cette bavure. Il faut donc qu’elles laissent les forces du MAA accéder au lieu de l’attaque pour faire leurs enquêtes sinon ce refus serait considéré comme une marque de leur culpabilité.

  17. Même si chaque camp manifeste la volonté de calmer le jeu, la tension est toujours palpable. Côté armée française, on jure la main sur le cœur que ce sont des positions des terroristes qui ont été attaquées dans le Nord. Mais, au même moment, un message clair a été adressé au Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un groupe armé pro-gouvernemental : « Vous n’êtes pas nos ennemis ».
    Je pense que c’est cet esprit que les deux forces doivent toujours défendre car la France n’est pas sur le terrain pour combattre le MAA mais plutôt pour combattre les terroristes. Il faut donc que chaque camp mette de l’eau dans son vin et qu’il travaille ensemble pour éclaircir cette histoire.

  18. A mon humble avis, La France n’a pas intérêt à attaquer la position du MAA sachant bien que les deux parties luttent contre le terrorisme. Je pense qu’il est grand temps qu’il trouve une solution à leurs différends afin de restaurer la confiance entre elles.

  19. Au cas où cette attaque des positions du MAA est l’œuvre des forces françaises cela sera considéré comme une bavure. Mais au risque de nous tromper il faut qu’une enquête soit menée pour déterminer vraiment le rôle de tout un chacun sur cette affaire avant de nous prononcer.

  20. Je crois que cette situation est beaucoup regrettable mais il faut que les deux groupes que sont le MAA et la Barkhane puisse discuter afin de trouver un terrain d’attente et élucider les conditions de cette attaque
    Il faut éviter tout comportement qui pourrait mettre à mal ces forces sur le terrain.

  21. Pour éviter que de telles situations ne reproduisent,tous les groupes du nord doivent maitriser leurs éléments.
    Ils doivent aussi travailler en parfaite synergie avec les troupes françaises afin que celles ci connaissent bien leur position pour ne pas les confondre avec des groupes terroristes.

  22. Je pense que les deux parties doivent jouer la carte de l’apaisement afin de rétablir la confiance entre elles.

  23. Si des éléments du MAA ont été la cibles des forces françaises,il faut y voir de près car cela ne pas être une bavure sans raison.
    Vivement que les négociations entamées permettent de régler cette histoire pour ne pas mettre en danger.
    Vive la paix…

  24. Moi je pense que ce sont des soldats incontrôlés du MAA qui ont voulu commettre des actes isolés qui sont tombés sous les balles françaises.
    Vivement que ces deux parties aplanissent vite cette divergence pour se retrouver autour du plus important qui est la paix.

  25. Pour ma part, je pense que le rétablissement de la confiance entre ses deux alliés de taille est nécessaire pour apaiser les esprits des uns et des autres suite à cette altercations. Il y va de l’intérêt de tous pour éviter de compromettre l’accord.

  26. Arrêter de ralentir le processus de paix .Le but de la france n’est pas de vous attaquer ,mais de mettre des moyens pour nous aider pendant cet accord de paix.

  27. Dans cette crise au nord Mali,la France s’est véritablement engagée et a même perdu des hommes.
    C’est pour parer à de telles éventualités qu’elle est sur le qui vive pour ne plus prendre de risque.
    Mais je pense que cette histoire est une mésentente qu’il faut vite régler pour le bien de notre pays…
    Vive la paix au Mali.

  28. Je pense que les deux parties doivent trouver très rapidement une solution à leurs querelles. En effet, la France et le MAA est pro gouvernemental sont des alliés sûrs dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont intérêt à trouver un terrain d’entente au nom de la paix au Mali.

  29. L’efficacité des opérations de paix exige le respect des règles de bonne conduite et de la discipline par tout le personnel déployé, souligne le Conseil, en réaffirmant son soutien envers tous les Maliens .
    Alors faites preuve de sagesse

  30. Les forces françaises sont arrivées dans le nord de notre pays à un moment où les djihadistes voulaient y imposer leur loi.
    Grâce à leur soutien considérable nous avons pu les chasser pour pouvoir nous diriger dans le sens de la tranquillité.
    Arrêtez donc d’incriminer ce pays qui n’est qu’un ami.

  31. Soulignant la « forte influence » que ses déclarations et décisions peuvent avoir sur les situations de conflit armé ou pour appuyer les processus de paix, le Conseil réaffirme sa détermination à prendre des mesures rapides et efficaces pour prévenir les conflits armés.
    La paix est tous ce qui nous préoccupe

  32. L’avenir des opérations de maintien de la paix au Mali : application des recommandations du Groupe indépendant de haut niveau chargé d’étudier les opérations de paix .Evitons ce genre de discorde pour promouvoir la paix.

  33. Dans une déclaration publiée par sa Présidence, le Conseil de sécurité a indiqué qu’il prévoit notamment de renforcer sa capacité d’apprécier les situations et d’affiner les priorités des mandats des opérations de paix.
    Alors laissons cette haine et concentrons nous tous sur cet accord de paix.

  34. Moi je pense que ce pays ami qui est la France est là pour nous aider à aller à la paix.
    Les mouvement du Nord doivent comprendre cela et laisser cette force travailler pour notre pays.
    Vive le Mali,vive la France…

  35. Pour une sortie définitive de cette crise, l’azawad doit faire preuve de maturité et des respects pour le peuple
    Ils savent qu’on peut pas régner indéfiniment avec des armes donc une sortie pacifique est la bienvenue

  36. Le Mali et La France sont engagé la résolution de cette crise donc des accords ont été signés à cet effet
    il y a une mise en place de ces accords signés et les patrouilles conjointes en font partie donc nous demandons pardon au MAA pour cette attaque

  37. Le Mali et la France mains dans les mains pour arrêter les djihadistes du nord.
    La coopération entre le Mali et la France est à saluer. Nous demande la retenue et le pardon du MAA pour une issue à ce problème et souhaitons la poursuite de la mise en place de nos accords de paix.

  38. Cela que les forces Françaises sont loyales envers leur engagement que beaucoup ont critiqué. Des gens ont tout dit contre la position solo de la France dans le septentrion Kidal. Mais il est bien de le dire et de le redire encore et encore, nous disons merci à la France pour son aide au Mali.

  39. J’invite la France à tout mettre en œuvre afin que les FAMAS reviennent dans cette région. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement, leur dette envers leur population, l’État malienne et la communauté internationale.

  40. Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.
    Cela a été une erreur donc les deux camps seront trouvés un terrain d’attente

  41. Je savais que la France était un grand pays ,particulièrement puissant , mais j’ignorais qu’on dominait le Monde !!!!! c’est vrai qu’avec les Rafale on a déjà les meilleurs avions au Monde ,meme s’ils sont un peu chers ,mais je : persuadé que s’ils l’osaient les américains et les russes nous en achéteraient pareils pour nos hélicoptères de combats fabriqués en commun avec l’Allemagne !!
    Pour les bérets rouges français c’est le top avec les RPIma qui font partie des troupes spéciales ………..les bérets verts chez nous sont les paras de la Légion Etrangère tout aussi courageux !!! Rien à voir avec votre nabo de Sanogo qui se prend pour un grand soldat malien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • regarde-moi ce minable de blanche merrrde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, du 1 au 31, sur le sitre de maliweb…

      tu nést k’un minable vieu toubab aigri, ki s’est fait avoir par un coup de pu..te par une prostituee malienne que tu as fait immigrer en franSS…

      tu as meme eu une fille avec elle, ta vie est triste et minable…

      Rapppel: tous les nations qui ont deverser la violance dans le monde ont disparu, la franSS aussi disparaitra!!!

      espece de miniable blanc=peddofile: tu es kom un gros porc: meme couleur, meme comportement…

    • regarde-moi ce minable de blanche merrrde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, du 1 au 31, sur le sitre de maliweb…

      tu nést k’un minable vieu toubab aigri, ki s’est fait avoir par un coup de pu..te par une prostituee malienne que tu as fait immigrer en franSS…

      tu as meme eu une fille avec elle, ta vie est triste et min-able…

      Rapppel: tous les nations qui ont deverser la violence dans le monde ont disparu, la fran.SS aussi disparaitra!!!

      espece de minable blanc=peddofile: tu es kom un gros por.c: meme couleur, meme comportement…

  42. 🙄 bonjour a touts je ce faud de dire que le jour que force française quitte aux mali boeaucoup vont au senegale ARRETTE VOUS DE DONNE RAISONS CE ENS PARCE QUE TEROSTE CE LE FROCE FRANçAISE
    QUI AIDE POUR LE DEPLACEMENT DANS LE TERTOIR MALIEN SANS QUE L4ETAT MALIEN SAGES SOUVENEZ
    EN 2012 COMENT CES GENS SONT QUITTER EN LYBY POUR VENIR AU MALI IL FAUT REGARDE DEMARCE QUE LA FRANCE A FAIT VER ONU ALAIN JUPEER ETE PARTI POUR FAIRE EN DISCOUR QUE ON LUI A PAS LESSE LE TEMP DIRE CE IL A DIRE CLAUDE GAYANT ETE PARTIE EN ALIGER POUR FACILITER PASSAGE TERORISTE VER LE MALI CE QUI ETE FAIT COFRIMET PAR MARIE PIERRE EL EN DISANT LE EST FAIT SUR RFI DONC PAR DE MINISEMA TOUT FROCHE QUI SONS ILS FORCHE OCPANT MEME TITRE QUE AQMI ET DEHS PARCE CE QUE LE MALI NA PAS D’ACORD AVEC CE OCPANT POUR INSTALLE LA BAS SI……. IBK
    A SIGNER EN DOQUIMENT AVEC LA FRANCE LE MALIENS SAGE NOUS NE RECONAIS CETTE ACORD
    ET ACTUELLEMMENT FROCHE FRANçAIS QUI CE TROUVE AU MALI ET UNE FROVCHE OCPANT DONC

    ___________________________________________________________
    Les forces française sur le territoire national du Mali non intégré a la MINUSMA constituent une atteind a la souveraineté du Mali, car aucun pays souverain dans le monde ne peut accepter qu une partie de son territoire soit occuper une force etrangere et que les fils de ce pays ne sont pas libre dans leur mouvement sur l ensemble du territoire, quelque soit la raison.
    je demande a tout le maliens de se leve contre ce froche la nous ne reconaisssons aujourd’hui ni demmain merci que le mali avance

  43. bonjour a touts je ce faud de dire que le jour que force française quitte aux mali boeaucoup vont au senegale ARRETTE VOUS DE DONNE RAISONS CE ENS PARCE QUE TEROSTE CE LE FROCE FRANçAISE
    QUI AIDE POUR LE DEPLACEMENT DANS LE TERTOIR MALIEN SANS QUE L4ETAT MALIEN SAGES SOUVENEZ
    EN 2012 COMENT CES GENS SONT QUITTER EN LYBY POUR VENIR AU MALI IL FAUT REGARDE DEMARCE QUE LA FRANCE A FAIT VER ONU ALAIN JUPEER ETE PARTI POUR FAIRE EN DISCOUR QUE ON LUI A PAS LESSE LE TEMP DIRE CE IL A DIRE CLAUDE GAYANT ETE PARTIE EN ALIGER POUR FACILITER PASSAGE TERORISTE VER LE MALI CE QUI ETE FAIT COFRIMET PAR MARIE PIERRE EL EN DISANT LE EST FAIT SUR RFI DONC PAR DE MINISEMA TOUT FROCHE QUI SONS ILS FORCHE OCPANT MEME TITRE QUE AQMI ET DEHS PARCE CE QUE LE MALI NA PAS D’ACORD AVEC CE OCPANT POUR INSTALLE LA BAS SI……. IBK
    A SIGNER EN DOQUIMENT AVEC LA FRANCE LE MALIENS SAGE NOUS NE RECONAIS CETTE ACORD
    ET ACTUELLEMMENT FROCHE FRANçAIS QUI CE TROUVE AU MALI ET UNE FROVCHE OCPANT DONC

    ___________________________________________________________
    Les forces française sur le territoire national du Mali non intégré a la MINUSMA constituent une atteind a la souveraineté du Mali, car aucun pays souverain dans le monde ne peut accepter qu une partie de son territoire soit occuper une force etrangere et que les fils de ce pays ne sont pas libre dans leur mouvement sur l ensemble du territoire, quelque soit la raison.
    je demande a tout le maliens de se leve contre ce froche la nous ne reconaisssons aujourd’hui ni demmain merci que le mali avance

  44. Le Mali a cessé d’être un pays souverain depuis 2010, ou meme avant, quand les djihadistes ont commencé à investir notre pays. Ceux qui pensent que le Mali est souverain peuvent continuer à rêver. Nos autorités actuelles ne controlent rien, au delà du poste de controle de Yirimadio. Or un pays inacapable de defendre son intégrité territoriale n’est pas souverain.Le jour où les forces Françaises quitteront, beaucoup vont passer le reveillon au Senegal ou en Cote d’Ivoire.
    Desolé!
    Joyeux Noël!

  45. Le Mali a cessé d’être un pays souverain depuis 2010, ou meme avant, quand les djihadistes ont commencé à investir notre pays, au vu & au su de nos autorités. Qui, bien sur, etaient & sont tjrs incapables de defendre l’intégrité territoriale du pays. Or, un pays incapable de se defendre n’est pas souverain. Les autorités actuelles ne controlent rien, au delà du poste de controle de Yirimadio. Alors, ceux qui croient que le Mali est souverain peuvent continuer à rêver. Le jour où les forces Françaises vont se retirer, beaucoup vont passer le reveillon au Senegal ou en Cote d’Ivoire!
    Desolé!
    Joyeux Noel!

  46. Ce genre de fausses “bavures” ne doit pas être toléré sur notre territoire…ça nous rappelle de la contre-offensive Kidal de mai 2014 en faveur des terroristes contre les FAMA 😈 .

  47. Les forces française sur le territoire national du Mali non intégré a la MINUSMA constituent une atteind a la souveraineté du Mali, car aucun pays souverain dans le monde ne peut accepter qu une partie de son territoire soit occuper une force etrangere et que les fils de ce pays ne sont pas libre dans leur mouvement sur l ensemble du territoire, quelque soit la raison.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu écris “investi” par le MALI ? , ou en nom propre et parce que tu bandes soudainement ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. Les forces française sur le territoire national du Mali non intégré a la MINUSMA constituent une atteind a la souveraineté du Mali, car aucun pays souverain dans le monde ne peut accepter qu une partie de son territoire soit occuper une force etrangere et que les fils de ce pays ne sont pas libre dans leur mouvement sur l ensemble du territoire, quelque soit la raison.

  49. Les forces française sur le territoire national du Mali non intégré a la MINUSMA constituent une atteind a la souveraineté du Mali, car aucun pays souverain dans le monde ne peut accepter qu une partie de son territoire soit occuper une force etrangere et que les fils de ce pays ne sont pas libre dans leur mouvement sur l ensemble du territoire, quelque soit la raison.

  50. Les forces française sur le territoire national du Mali non intégré a la MINUSMA constituent une atteind a la souveraineté du Mali, car aucun pays souverain dans le monde ne peut accepter qu une partie de son territoire soit occuper une force etrangere et que les fils de ce pays ne sont pas libre dans leur mouvement sur l ensemble du territoire, quelque soit la raison.

  51. Les forces française sur le territoire national du Mali non intégré a la MINUSMA constituent une atteind a la souveraineté du Mali, car aucun pays souverain dans le monde ne peut accepter qu une partie de son territoire soit occuper une force etrangere et que les fils de ce pays ne sont pas libre dans leur mouvement sur l ensemble du territoire, quelque soit la raison.

    • @ Salif Nabouma Dembele …………………………tu raisonnes de façon complétement débile .le Mali n’est pas occupé par une force étrangère , sous entendu la France , tu oublies qu’il y a deux ans vous nous appeliez au secours pour vous éviter de devenir un état islamiste en moins d’une semaine ,et d’avoir la charia à la place d’une constitution !Oui les maliens ont le droit de se déplacer dans leur pays ,mais à condition de prendre des précautions . La France a déjà perdu 12 soldats au Mali et n’a pas l’intention d’en laisser d’autres .Ces hommes et ces femmes de l’armée française auraient de loin passer Noel avec leurs familles et leurs enfants ,plutot que de faire les cons dans votre désert de merde !

      • De quoi tu parles? Ce sont les français qui sont à la base de cette rébellion si tu fais semblant de l’ignorer. Vous êtes des criminels dans combien de pays africains? DIEU SEul sait ce que vous faites au nord. Je crains que vous ne venez déverser vos déchets radio actifs chez nous.honte à vous .

      • blanche neige

        Nous préférons encore un Etat islamique que de voir notre pays amputé d’une partie de son territoire au profit des mercenaires et des apatrides .

      • blanche neige ou plutôt blanche merde

        L’opération Serval à laquelle tu fais allusion est terminée depuis des années .
        Que font encore les forces françaises au Mali ?. Personne ne les retient , elles peuvent retourner où elles étaient . Il n’y a pas que des soldats français qui sont morts au nord du Mali . En plus des soldats français , il y a aussi plusieurs dizaines de militaires maliens , tchadiens , guinéens , sénégalais , nigériens burkinabés bref presque tous les pays de la sous région et d’autres .
        Le Mali ne les oubliera jamais et ça restera à jamais dans l’histoire du Mali .

        Ce qui est insupportable et inadmissible pour les maliens , c’est le fait que les forces françaises puissent se donner tous les droits au Mali pour la simple raison qu’elles ont sauvé le Mali d’une islamisation certaine , qu’une douzaine de militaires français soient morts aussi au nord du Mali .

  52. ces cons de pseudo soutient au gouvernement devraient quand meme porter des vetements reconnaisables par l’armées française et non pas se déguiser comme les barbus 😉 😉 😉 😉 comment voulez vous qu’en pleine nuit ,au milieu de la bataille ,les soldats français puissent les distinguer des djihadistes ??? eux aussi tiennent à leur peur et n’ont pas envie de se faire tirer dans le dos ❗ ❗ ❗ ❗

    • Tous le monde a compris ce que vous faites au Mali, en Syria en Iraq en Libya. L’arrive de Mr Poutin a devoile ce qui semblait cache. Vous incendie ma maison et vous vous comportez en sapeur pompier. Pour toute person intelligent, le declin de cette hypocrisy FranceAfrice est proche.

Comments are closed.