Mali: libération critiquée du chef du tribunal islamique de Tombouctou

3
Alger: autorités et groupes armés maliens entament les discussions
Mardi 15 juillet, une quarantaine de prisonniers touaregs étaien relâchés par le gouvernement en échange de quarante soldats.
REUTERS/Adama Diarra

Au Mali, Ag Alfousseyni Houka Houka a été libéré le 15 août. Ce membre d’Ansar Dine était le juge islamiste de Tombouctou, au moment où le nord du Mali était occupé par les groupes jihadistes, avant l’intervention militaire de janvier 2013. Cette libération intervient dans le cadre des discussions en cours avec les groupes rebelles.

En tant que chef du tribunal islamique de Tombouctou, durant les dix mois d’occupation jihadiste du nord du Mali, Ag Alfousseyni Houka Houka a ordonné amputations, lapidations et autres flagellations. Membre du groupe islamiste touareg Ansar Dine, il avait été arrêté en janvier dernier par l’armée malienne.

Ag Alfousseyni Houka Houka a été libéré il y a dix jours, le 15 août, dans le cadre des discussions en cours entre le gouvernement malien et les groupes rebelles armés. Tout juste un mois plus tôt, Bamako avait déjà libéré 42 prisonniers membres de ces groupes, en échange de 45 soldats maliens capturés à Kidal lors des affrontements du mois de mai.

La Fédération internationale des droits de l’homme, la FIDH, et son antenne malienne, l’AMDH, dénoncent une « libération politique », « véritable atteinte à l’indépendance de la justice et violation flagrante des droits des victimes à la justice et à la vérité. »

par RFI

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Apres la libération des ses bandits armes , alors quel serait le sort des militaires emprisonnés à selingue manantali et autres ?? En tout cas ,libérés les bandits armes et juges les militaires ça serait la plus grande injustice que la planète terre n’a jamais connu.

  2. Quel gâchis! IBK est entrain de faire mille fois pire que ATT, et il prend le traduire devant la Haute Cour de Justice! Quelle farce! Permettez moi de partager la réaction d’Amnesty International sur cette libération honteuse:

    Mali / libération d’Ag Alfousseyni Houka Houka d’Ançardine : véritable atteinte à la justice pour les victimes de graves violations des droits humains au nord du Mali

    PARIS, France, 25 août 2014/African Press Organization (APO)/ — La FIDH et l’AMDH condamnent avec véhémence la libération de Ag Alfousseyni Houka Houka, ancien juge islamiste de Tombouctou, inculpé pour son rôle présumé dans la commission de violations graves des droits humains, et à l’encontre duquel les enquêtes ont révélé des éléments graves et concordants. Alors que les négociations de paix entre le gouvernement malien et les groupes armés doivent reprendre le 1er septembre 2014 à Alger, nos organisations rappellent qu’il ne peut y avoir de paix juste et durable sans véritable lutte contr

  3. Et voila!!! 👿 👿 👿 👿

    Mais comme chacun sait, le grand COMPLICE des rebelles, c’est la…FRANCE!
    C’est SERVAL, c’est MINUSMA, c’est BARKHANE! En tout cas: CEPANOU! D’ailleurs, céjaménou!…

    Dès le début de son régime “à poigne”, notre grand sérenissime Ibk-qu’on-ne-trimballe-pas a fait libérer des tas de rebelles emprisonnés!

    Ce même Ibk “à poigne” à fait alors lever les mandats (à la grande surprise de la communauté internationale, d’HRW, et d’Amnesty!) de ceux qui étaient poursuivis, et les a fait ENTRER A L’AN!!!!!!!!!!

    Ensuite, on nous a amené “sur un plateau” le terroriste Ag Wadoussène, et on l’a fait laisser s’évader sans la moindre précaution!

    Ensuite encore, on nous a amené “sur un plateau” le terroriste tortionnaire Yoro Ould Daha, et on l’a carrément LIBERE ( 😯 👿 !!!), voire félicité pour certains! 👿 👿 👿

    Ici, on LIBERE un boss d’Ansardine! 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais ce sont les “autres” qui se dégonflent!

    Parce que nous, on a la chance d’avoir un GOUVERNEMENT A POIGNE pour régler leur compte à ceux qui, il a 2 ANS A PEINE, nous ont colonisés, martyrisés, fouettés, amputés, etc.

    Et on s’étonne que la France tienne par-dessus tout à s’impliquer ELLE-MEME dans la lutte anti-terroriste au Mali ! 🙄 🙄 🙄

    Se dégonfler et se coucher à ce point devant ceux-là mêmes qui nous ont torturés et ont fouetté publiquement nos propres mamans est une HONTE PLANETAIRE !!! Après avoir montré au monde une brillante armée qui détale en courant, nous montrons maintenant un gouvernement qui rampe et se couche devant son propre ennemi ! 👿 👿 👿 👿 👿

    C’est vomir !… Il faut le voir pour le croire !… 😳 😳
    Mais comme chacun sait, encore une fois : CEPANOU ! CELEZOTRE !

Comments are closed.