Mali : l’ex-porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, se démarque des actions posées par le CSP

3

Alors que  les hostilités ont repris entre  les groupes armés du cadre stratégique permanent (CSP) et les forces armées maliennes, l’ancien porte-parole du mouvement national  de la libération de l’Azawad, Mossa Ag Attaher, a annoncé à la télévision nationale « se démarquer des actions posées par ses anciens alliés ».

Entre la République  du Mali et  la rébellion, Mossa Ag Attaher, l’actuel ministre des Maliens établis à l’extérieur dans le gouvernement de transition, a choisi la République.

Dans un reportage diffusé à la chaine nationale ORTM, Mossa Ag Attaher s’est totalement démarqué des actions posées par les groupes armés rebelles contre l’armée malienne dans le Nord pays. « Nous tenons à nous démarquer entièrement des actions posées par le CSP. Nous appelons à l’unité nationale. Nous reconnaissons le caractère unique, républicain  et  laïc de l’Etat et nous invitons les autres à s’inscrire dans cette dynamique », a déclaré  Mossa Ag Attaher  au micro de l’ORTM. Entouré pour la circonstance  par plusieurs autres hommes enturbannés de  sa tribu,  Mossa ag Attaher a appelé ses frères d’armes à revenir à la raison en privilégiant la voie du dialogue au détriment des armes. Cette sortie médiatique de l’ex-rebelle met fin aux nombreuses critiques à son endroit.

Depuis la reprise des hostilités, beaucoup de personnes trouvaient incohérents sa présence dans le gouvernement de transition malgré que ces compagnons de lutte de la coordination du mouvement de l’Azawad aient repris les armés contre le pouvoir centrale. Il y a quelques semaines, l’ex-porte-parle du mouvement national pour la libération de l’Azawad en 2012, Mossa Ag Attaher, s’était fait parler de lui dans une malversation des derniers publics au Ministère de la jeunesse et des Sports, département  qu’il a dirigé depuis sa nomination au gouvernement de transition

L’actuel ministre des Maliens de l’extérieur a porté pendant plusieurs années la parole de la rébellion Kidaloise jusqu’ à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Membre du comité de suivi de l’accord de 2015 jusqu’à 2020, année où il a été nommé dans le gouvernement de transition au poste du ministre des Sports.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. « Nous tenons à nous démarquer entièrement des actions posées par le CSP. Nous appelons à l’unité nationale. Nous reconnaissons le caractère unique, républicain et laïc de l’Etat et nous invitons les autres à s’inscrire dans cette dynamique ».

    Le message de Mossa Ag Attaher est très clair, sans ambiguïté. Cela est une très bonne chose. C’est le choix de la paix, de l’unité et du développement du Mali.

    Mossa Ag Attaher n’est pas le seul qui a fait le bon choix. Tous les autres aussi, personnalités et anonymes du nord du Mali, doivent être remerciés. En espérant que leur choix s’inscrit dans la durée pour que la paix et le développement durables s’instaurent.

    Il semble rester désormais dans le nord du Mali un nombre restreint d’hommes en armes qui ont fait le choix non du dialogue et de la paix mais du terrorisme. Ces gens devront être combattus militairement.

  2. J’ai tellement de respect pour Mossa Ag Attaher et étais presque certain qu’il ne va jamais s’arranger du coté de ces aventuriers barbares qui pensent encore que tous les problèmes du monde se resout avec des fusils et pickups….

    Le temps nous dira si l’on peut construire un pays avec les sangs de ses fréres…

    C’est très triste de voir nos compatriotes s’entretuer pour faire plaisir à d’autres.

  3. A Bamako même il ya des politiciensqui tenteront tout pour provoquer un soulèvement populaire afin d’écourter la transtion.Ces politiciens ont mangé dans toutes les sauces.A l’heure du Mali-Kura ils savent que c’est leur mort politique.
    Ces politiciens sont pire que les rebelles du cma.
    Mossa Ag Attaher n’a plus rien à voir avec le cma.Il est l’un des piliers du Mali-Kura, le bien vivre entre Malien.
    Comme Gamou

Comments are closed.