Mali: l’Etat réintègre progressivement Kidal la rebelle

87
Militants rebelles à Kidal dans le nord du Mali en 2013. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Militants rebelles à Kidal dans le nord du Mali en 2013.  AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Pour la première fois depuis mai 2014, date à laquelle Kidal est tombée aux mains de la rébellion touarègue, une délégation officielle malienne séjourne dans cette localité. L’objectif de cette mission arrivée mardi 6 octobre de Bamako est d’évaluer les besoins des populations en matière de services sociaux de base.

Ce n’est pas encore le retour de l’Etat malien à Kidal, mais c’est incontestablement un nouveau signe de décrispation. La mission d’évaluation en matière de besoins de services sociaux de base qui a quitté Bamako a été chaleureusement accueillie mardi 6 octobre à Kidal par des délégués de la rébellion de la Coordination des mouvements de l’Azawad.

Accueilli, mais également logé par les mêmes rebelles. L’ambiance est plutôt détendue et le travail a commencé. Depuis 2012 les écoles de la ville n’ont pas véritablement ouvert leurs portes, laissant de nombreux enfants non scolarisés. L’Objectif de l’Etat est d’aider à l’ouverture des classes avant la fin du mois d’octobre  …Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. C’est bien quand on se retrouve entre maliens. Au moment où les autres cherchent à s’agrandir, c’est en ce moment que nous nous cherchons à nous diviser pour devenir encore plus faible.
    Donnons nous les mains du nord au sud et montrons aux ennemis de notre nation que leur complot a échoué.
    Vive le Mali. Qu’Allah bénisse le Mali.

  2. Le Mali est un et indivisible et les maliens sont des frères et soeurs. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  3. On trouve toujours de l’argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix. Or, il n’y a pas d’autre bonheur que la paix.

  4. Les maliens doivent se donner la main et comprendre que la guerre n’apporte que la souffrance et des pertes. Mettons nous en tête que nous sommes tous les fils du Mali et nous devons tous le servir.

  5. Gardon la foi, et continuons à faire confiances a notre gouvernement. Je sure que tout finira par s’arranger, on est sur la bonne voie

  6. Bientôt il y aura le retour de l’administration à Kidal. Je pense qu’avec ça la population pourra se sentir à l’aise.

    • Miss Ibk est à la base de tout les problèmes du Mali a cause de sa lachete et sa trahison

  7. Le gouvernement a fait son tour, maintenant on attend l’arrivée des élus locaux comme celui de Nianfunké. Soumy le poltron doit faire la restitution parlementaire

  8. Vraiment le fait d’entre cela m’a donnée la joie au cœur, ces gens ont besoin de l’aide de tous. Continuons a prié le bon Dieu, INCHALLAH notre pays retrouvera la paix

  9. “La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.” Nous sommes appelés à la défendre quoi qu’il arrive.

  10. Nous savons que la paix est possible c’est pourquoi nous la défendons.
    Les maliens doivent se donner la main et soutenir les autorités en fonction pour tout le travail qu’elles font pour supprimer la guerre.

  11. Avec la grâce de Dieu, les bonnes intentions de notre gouvernement et le soutien de tous les maliens notre pays retrouvera sa joie de vivre

  12. Je suis convaincu que dans peu de temps tout rentrera dans l’ordre. Il faut juste que nous fassions tout pour préserver la paix. Nous devons tous nous impliquer pour qu’enfin la mise en oeuvre de l’accord soit une réalité.

    • Les rebelles savent que le Mali na pas d’état et que nos hommes politiques sont tous des Corrumpu

  13. Nous saluons vivement le retour de la paix et la cessation des hostilités sur notre territoire. A présent, nous réconfortons toutes les parties de se serrer les mains pour que la réalisation de la paix et de la réconciliation soit effective dans notre pays et dans tous ses coins. En plus de cela, nous saluons le courage et l’initiative du président et l’ensemble de ses ministres qui ont pris part à la réalisation de cet accord portant sur la paix et la réconciliation.

  14. Un seul pas vers la paix ou vers la paix en dit mieux que cent pas vers la guerre et la destruction.
    Levons-nous ensemble et marchons vers la paix!!!
    Vive le Mali!!!
    Vive la paix et la réconciliation!!!
    Vive la reconstruction nationale!!!!

  15. NOUS NE VOULONS QUE LA FORCE UNIE ET SOLIDAIRE DU MALI.
    VIVE LE MALI!!!
    VIVE LA FORCE MAJORITAIRE!!!
    VIVE IBK!!!!
    VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION!!!
    A BAS L’OPPOSITION!!!!!
    A BAS SOUMAÏLA CISSE!!!
    A BAS TIEBILE DRAME!!!
    A BAS MODIBO SIDIBE!!!!

  16. ON EST TOUS CONTENTS DE CETTE NOUVELLE SI BONNE A ECOUTER. PRIONS PRÉSENTEMENT LE BON DIEU POUR QUE CE SOIT UNE PAIX DURABLE ET ÉTERNELLE POUR NOTRE PAYS. NOUS VOYONS MAINTENANT QUE CET ACCORD ÉTAIT LE SEUL PAS POUR ALLER VERS LE DÉVELOPPEMENT DANS TOUS SES ASPECTS.

  17. C’est bien quand on se retrouve entre maliens. Au moment où les autres cherchent à s’agrandir, c’est en ce moment que nous nous cherchons à nous diviser pour devenir encore plus faible.
    Donnons nous les mains du nord au sud et montrons aux ennemis de notre nation que leur complot a échoué.
    Vive le Mali. Qu’Allah bénisse le Mali.

  18. Kidal est pour le Mali ce que l’Ukraine est pour la Russie sur un plan stratégique mais pas économique.

  19. C’est seulement la paix et la réconciliation qui arrangent un pays en voie de développement et d’ailleurs tous les pays en général. Tout pays doit se stabiliser pour se développer sur tous les plans.

  20. Vive le Mali!!!!
    Vive le Mali un et indivisible!!!
    Vive le Mali pacifié et stable!!!
    Vive le gouvernement!!!
    Vive le président!!!

  21. Vive le Mali !!!
    vive ibk!!!
    vive la paix et la réconciliation!!!
    vive la stabilisation!!!!!

  22. Mais Kidal, le Mali. La population Kidalois n’est pas différente de celui de toutes les régions du Mali. La mission d’évaluation en matière de besoins de services sociaux de base la population à Kidal n’est pas le retour de la FAMA, ni de l’administration mais seulement, elle présent un futur crédible.

  23. Je remercie la bonne foi des forces armées activistes à Kidal, cela montre à Bamako et le monde entier qu’ils peuvent mieux encore faire pour cette paix et réconciliation tant rechercher. Nous encourageons dans cette optique.

  24. Tout est bien et j’espère fortement que cela finira bien. L’arrivée de La mission d’évaluation en matière de besoins de services sociaux de base montre déjà plus ou moins la crédibilité et la véracité de l’accord de paix.

  25. Je pense que La mission d’évaluation en matière de besoins de services sociaux de base à Kidal pourra plus ou moins rassurer la population malienne en particulier Kidalois. Ils seront que le gouvernement plus que jamais ne les a jamais oubliés.

  26. Preuve, pour montrer que Kidal est toujours et restera pour le Mali. IBK est en train de tout mettre à l’œuvre pour que les séparatistes rejoignent le sud et le reste du Mali.

  27. 😀 😀 😀 😀 Très bientôt se serait le tour de la FAMA, et ensuite suivra les administrateurs maliens à Kidal. 😛 😛 😛 😛 😛

  28. Je félicite le gouvernement pour tous ses efforts pour la population de Kidal. La population de Kidal est sur le même pied d’égalité que les autres populations des régions du Mali.

  29. C’est un bon signe mais malheureusement la nouvelle avait été diffusée depuis longtemps.
    Il faut que ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa racaille bouge et rapidement pourque nos parents et enfants aient la paix et la securité et que les écoles, les centre de santé, l’administration Bref tout commence a fonctionner a plein regime.
    Vive le Maliba Un et Indivisible.
    Vive la Paix et la reconciliation nationale.

  30. Les autorités d’un pays ne peuvent pas renoncer à une partie de leur pays sinon tout le monde croira qu’elles sont folles. Sinon celles de cette période allaient renoncer à Kidal, une partie richesse en ressources du sous-sol qui restent inexploitables par les autorités du pays, et pourtant elles sont obligées de faire nourrir et faire vivre cette partie de leur territoire avec les ressources des régions productives. Kidal est un fardeau aujourd’hui pour les autorités du Mali, car sa minorité a pris en otage sa majorité avec la complicité de la communauté internationale au nom de la couverture des minorités du monde. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

  31. la seule voie qui s’ouvre aux nations comme à toute unité scellée, c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice dans des pays en crise de croissance, est seul capable de faire de la nation un projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans l’enthousiasme la participation de tous.

  32. Franci a fait dormir le troupeau de moutons (peuple malien). Maintenant les moutons commencent a voir le bout du tunnel mais il faut savoir que la partition du pays est deja en marche, nous ne tenons qu’un seul bout du fil. L’autre bout est tenu par franci.

    En parlant de partition, ce n’est pas pour le moment une division tout cours du Mali. Plutot une arme de menace, contre Bamako et surtout une grande source de profit pour l’economie de franci a cause de la richesse du sous sol nord-malien.

    Pourquoi les peuples noirs veulent toujours le chemins le plus court et se contentent seulement de ce que les autres leurs donnent?
    La paix ne se donne pas et elle n’est pas non plus un droit.
    La paix se merite.

    Avons nous merite la paix? NON.

    Nous voici devant le fait accomplit, franci a tout ce quelle voulait, place aux moutons (peuple malien) de sortir et de venir brouter de l’herbe bien frais et de se faire traire par l’apprenti colon pour ses besoins economiques…

    Lam

  33. Parce que c’est maintenant le tour de l’Etat à entretenir les bandits après les PTF.

  34. Petit à petit les choses vont rentrer dans l’ordre. et j’encourage le gouvernement à ne pas cesser ce qu’il a commencé.

  35. Espérons que les choses prendrons de changement, que nos acteurs reviennent avec des bons résultats.
    Continuons de prier la paix et la réconciliation.
    Mais dans tout ça il faut dire merci à notre choix qui nous toujours compris, IBK avec vous la paix sera une réalité des maliens.

  36. L’accord signé est toujours d’actualité et tous les points de l’accord seront respectés c’est sure, mais il faut que la CMA revienne à de meilleurs sentiments et qu’elle assume ses responsabilités vis-à-vis de l’accord.

  37. IBK et son gouvernement fait tous pour faire sortir le pays a la crise, on sait que IBK est la solution à tous nos problèmes.

  38. Prions tous pour que la paix revienne au pays et que nos autorités reprenne leurs travailles a KADAL.

  39. Le gouvernement malien se bat pour le retour de la paix, nous ne devons arrêter d’admirer ses héros de la république.
    IBK est à remercier pour tous ce qu’il fait et tous ce qu’il est en train de faire. Comme on le dit souvent “petit à petit, l’oiseau fait son nid”. Nous ne devons pas arrêter de garder espoir.
    Vive le retour de la paix.

  40. Je sais que la population s’inquiète de la situation de KIDAL, nous demandons à la population de rester dernier le gouvernement, car il est en train de tout faire pour que nous autorités administratifs reviennent a KIDAL pour de bon.

  41. Le gouvernement Malienne fait son mieux pour que nos autorités soient en place pour que le Nord du pays soit égal aux autres régions.

  42. Ce n’est ni la faute aux autorités Maliennes, ni la faute à la population, cela est due à la crise du 2012, nous demandons à la population de KIDAL de garder toujours le calme.

  43. Nous demandons à la population d’aider le gouvernement pour le bonheur de nous tous, l’ouverture des portes des écoles a KIDAL est un moyen efficace pour que les élèves de ces environnants puissent aller à l’école, et que nos autorités administratifs se mettent au travailles.

  44. Population de Kidal comprenez que nous sommes de cœurs avec vous. Nous partageons les mêmes inquiétudes et les mêmes conditions de vie.
    Nous prions jours et nuit afin que la paix puce respirer dans les quatre coin du Mali.
    Vive la paix et la réconciliation.

  45. c’est une politique de la France pour s’installer définitivement, mais nous disons nous à la France mais on les remercie pour tout.

  46. Qu’est-ce que cela peut bien faire à la RFI ? Que l’administration retourne ou pas à Kidal, cela ne concerne point RFI.

  47. Vraiment, l’Etat est en train de faire plus que son mieux pour le retour de la paix. Il est temps que nos frères de la Cma et des autres groupes pensent à la paix. Rien ne vaut la paix, elle est bénéfique pour cette nation.

  48. A bas la France !!!
    A bas RFI !!!
    A bas François Hollande !!!
    A bas les dirigeants Français !!!

  49. Après tant d’absence, les services et Administrations de l’Etat sont en cours d’installation dans la région de Kidal, la ville rebelle. C’est cette localité qui posait problème au retour de l’Etat dans le septentrion. La visite de cette délégation est le début du retour de l’Etat. Les enfants des régions du nord iront bientôt à l’école après 3 ans d’années blanches sans perturbation mais sans rentrée scolaire. 🙄 🙄 🙄 😆 😆

  50. Les groupes armés e la Coordination des mouvements armés de l’Azawad et de la Plate-forme ont fait la paix à Bamako. Ils se sont de nouveau engagés de s’entendre pour donner de la chance à l’application de l’accord d’Alger. C’est cette entente entre ces groupes qui a favorisé la réintégration de la localité de Kidal. 😆 😆 😆

  51. Comme à chaque fois, il faudra toujours qu’RFI se fourvoie dans les problèmes d’autrui pour ajouter ces petits ingrédients. Vous ne cessez donc jamais de vous mêler des problèmes d’autrui.

  52. Cette réintégration progressive de l’Etat des régions du nord s’explique par les efforts que déploient les autorités maliennes dans le processus de paix. Cela veut dire aussi que le comité de suivi a été bel et bien mis en place et qu’il a commencé à travailler. 💡 💡 💡 😀 😀

  53. Que l’administration retourne ou pas dans la région de Kidal cela ne concerne pas la RFI. Ce problème ne concerne que les maliens, de grâce épargnez nous vos propos sataniques. Nos gouvernants ne sauront déployer ces administrateurs tant que le retour de la paix n’est pas établi.

  54. La visite de cette délégation qui a pour objectif d’évaluer les besoins de la localité est un pas dans le processus de la paix et de réconciliation nationale. Car l’accord d’Alger est pour le retour dans le septentrion des services de l’Etat. 😆 😆 🙄 🙄

  55. Le retour de l’administration dans la localité de Kidal est impossible. Avec cette situation insécuritaire qui prévaut dans cette région. Aucun professeurs ne souhaitent mettre les pieds sur le sol Kidalois.

  56. Cette visite de la délégation du gouvernement prouve que l’accord d’Alger comme à produire ses effets. C’est cette réintégration que l’on cherchait. Bientôt la rentrée scolaire sera au rendez-vous. 😛 😛 😀 😀

  57. La région de Kidal a été touché par la guerre, donc de ce fait les professeurs, les préfets, les agents de l’administration de l’Etat ont tous pris la fuite. Dans un lieu où la guerre a le privilège, c’est impossible de tenir une école dans cette localité.

    • 80% des rebelles armés sont enseignants.Ils peuvent déposer les armes et prende la craie. 😆

  58. C’est normal que la région de Kidal soit privée d’école, car jusque-là cette zone n’est pas totalement stabilisée. Il faut du temps pour remettre les choses sur pieds et de les valoir. L’accord pour la paix et la réconciliation fut signé mais sa mise en œuvre est toujours pris en otage par la CMA.

  59. L’Etat malien est en cour de revenir dans les localités du septentrion. La délégation du gouvernement a été bien accueillie par les rebelles de la coordination des mouvements armés de l’Azawad. Cet accueil montre qu’il n’y a pratiquement rien de contraignant pouvant empêcher le retour des administrations dans ces localités. 😀 😀 😯 😯

  60. La visite de cette délégation consacre le retour de l’Etat dans la région de Kidal. Nous encourageons cette visite. 😆 😆 😛 😛

  61. Seule dans la paix nous pourrons parler du développement 😀 😀 😀 Il faut qu’on pense que ce sont nos proches qui sont de tout au nord, d’autre sont en refuge dans les pays d’autrui, 😥 😥 😥 Il est temps qu’on mette fin à ce conflit qui nous a coûté que des pertes et du regret. Vive la paix , dans un Mali uni et fort ❗ ❗ ❗

  62. Quand il y’a tout ça, pourquoi ne pas mettre le suivi de l’accord de paix en place?
    La chaleur fraternelle nous manquent, il y’a d’autre frères qui souffrent. Le plus important est de mettre la paix en pratique.

  63. Quelle bonne nouvelle la rentrée de l’autorité malienne à KIDAL 😀 😀 😀 Ce qui montre qu’avec la mise en application de l’accord d’Alger signé le 20 juin pour la paix et la réconciliation nationale que tout ira bien et le Mali sera sauvé. Du courage à notre gouvernement ❗ ❗ ❗

  64. Cella montre combien l’Etat malien accompagne la population de Kiadal ➡ ➡
    Kidal nous sommes de cœur avec vous 😥 😥 😥 😥 l’espoir est permis.

  65. C’est une bonne nouvelle cette information 😀 😀 😀 après tant de période que notre autorité ne s’y rend pas là bas 😀 😀 Cela prouve que les choses avancent à grand pas 😀 😀 😀 J’invite toutes parties prenantes de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale de redoubler l’effort qu’elles fournissent pour la stabilité dans ce pays. C’est l’union qui fait la force et vive la paix ❗ ❗ ❗

  66. Le Mali restera un et indivisible, ceci est un grand avancement de la situation 😀 😀 😀 Il est temps que la CMA et autres prennent conscience de la situation que les nordistes traversent 😥 😥 😥 Donc le conflit ne va rien nous donner, faisons la paix pour le bonheur de nous tous. Vive la paix.

  67. Sauvons nos frères et sœurs 😥 😥 😥 cela n’est possible qu’en laissant les armes 😥 😥 😥 Quatre ans de conflit qu’est ce que cela a apporté si ce n’est pas le retard et dégradation de la situation que nous vivions au paravent 😥 😥 Seule la paix peut tout apporter ❗ ❗ ❗

  68. Du courage à notre gouvernement nous savons tous que cette situation n’est pas leur volonté 😥 😥 ni de leur faute mais avec le courage et le temps tout sera réglé. Vive le Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗

  69. C’est une bonne nouvelle cette information et il est temps que les groupes armées comprennent que ce sont leurs proches au nom des quels ils ont pris les armes qui souffrent à cause d’eux. Vive la paix au Mali ❗ ❗ ❗

  70. Ces voyous ont su, maintenant, qu’on ne battit pas un pays à coup de kalachnokov! Depuis le debut, certains d’entre nous, ont dit que le MNLA & Co. ne sont qu’une bande de voyous, mais la communauté internationale ne voulait rien entendre. Eh bien voilà les resultats. Ces voyous ont été incapables d’ouvrir une seule salle de classe depuis 2012, a plus forte raison un centre de santé ou fournir de l’electrité à la ville. L’etat Malien, aussi faible & corrompu qu’il soit,n’est meme pas comparable a ces voyous. Il ont faim & ne savent plus où aller! Maintenant, Ils se souviennent, que l’etat Malien existe! La communauté internationale en a eu pour sa credibilité, en se fiant a ces voyous. Ça leur apprendra la prochaine fois!

  71. Je ne comprends pas qu’on parle encore de cette manière de “délégués de la coordination des mouvements de l’Azawad”. RFI veut-elle mettre de l’huile sur le feu? Pour quel profit et pour qui? Je ne vois, à mon humble avis, aucune action de réintégration avec cette mission. Le vrai problème est la faiblesse actuelle de notre pays et la fourberie de ceux qui prétendent nous aider à résoudre la crise; alors qu’ils n’agissent que pour leurs intérêts. Puisse LE TOUT PUISSANT nous donner des “autorités capables” de comprendre cela et de trouver des partenaires sincères sans oublier “qu’un pays n’a pas d’amis; mais des pays avec lesquels il partage équitablement des intérêts. Mayote est aujourd’hui un département français!!!! le reste des Comores “vivote”; et cela sans aucune réaction de la communauté internationale. Les intentions et les dispositions concernant Kidal sont connues. Sans une certaine rigueur et certaine violence dans la légalité et la justice la crise n’aura pas un dénouement heureux pour les maliens. C’est pourquoi j’ai invoqué LE TOUT PUISSANT pour donner au Mali des “responsables intègres”; car on ne peut pas demander au peuple une bonne conduite si on ne l’a pas soi-même.

  72. les maliens accueillis et logés chez les maliens ??, dans tout ça c’est la pauvre population de kidal qui encaisse, pourtant les plus riches de cette régions ont leurs enfants qui vont à l’école à bamako et ailleurs

  73. 7月份有什么节日 有游客反映:他于早前入住广州市白云机场左近某三星级酒店,在清晨5:30入住,下战书2点摆布离开,前后勾留不外10小时,酒店&#2

Comments are closed.