Mali : Les victimes de l’occupation djihadiste sont toujours dans l’attente de justice

4
Région de Tombouctou : Les populations étouffent
Des électeurs devant la mairie de Tombouctou le jour des élections, le 26 juillet 2013
afp

« Nous avons été victimes de violences sexuelles. » témoigne Feyti, femme violée à Tombouctou.

Deux ans après le retour de l’Etat, les victimes de la crise à Tombouctou sont toujours dans l’attente de justice et de réparation.

Des associations et ONG sont à pieds d’œuvre dans la région, pour venir en aide à ces victimes. « Ce qui est important aujourd’hui, c’est de répondre en urgence, aux besoins des victimes qui ont du mal à s’offrir un quotidien normal. » explique Abdoulaye Touré, Président de l’Association des victimes des évènements du Nord.

Ces organisations reprochent aux autorités une négligence sur la situation. Selon Touré, elles n’ont jusqu’à présent pas réagi réellement par rapport à cela.

Au niveau des autorités locales, les mesures ont été prises concernent surtout les personnes qui ont subi des violences physiques. « J’ai invité des docteurs marocains de la ville de Marrakech pour consulter et soigner gratuitement certaines femmes victimes» déclare Hallé Ousmane, le Maire de la commune urbaine de Tombouctou.

« Et nous sommes en train de recenser les enfants qui étaient là pendant l’occupation pour une prise en charge psychologique. » conclut- il.

Les populations du nord du Mali ont vécu 9 mois sous le joug des groupes armés, en 2012. Selon un rapport d’Amnesty international publié en mai 2012 des femmes et filles mineures ont été victimes de violences sexuelles, au cours de cette période. A Bamako des organisations féminines ont déposé le 13 novembre 2014, une plainte au tribunal de la commune III au nom de 80 femmes violées au nord lors de la crise….. Lu  sur sahelien.com

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ces criminels violeurs. eventreurs egorgeurs trafiquants sont récompenséspar leurs actes.

  2. @Foudkg.Mon cher ami, l’utilisation du sexe comme arme de guerre a commencé en Europe d’abord où les Nazi en 39-45 ont violé des femmes en France, puis à la guerre civile en ex-Yugoslavie des années 90′ où des soldats Serbes ont violé des centaines de femmes musulmanes bosniaque aboutissant à la naissance d’enfants (les enfants de la honte)…Vu tous ces crimes commis au nord du Mali, IL Y A DONC PLUS URGENCE A ARRÊTER LES COUPABLES DE CES EXACTIONS QUE DE CONTINUER A DEVERSER VOS VEINES DANS LE CAS DE SITUATION SANOGO-CNRDRE (moins grave) UNIQUEMENT. 👿 👿 👿

    • salut Sambou , en effet l’utilisation du viol comme arme de guerre a commencé lors de la guerre dans l’ex yougoslavie , mais pas lors de la 2éme guerre mondiale par les allemands ou là les femmes couchaient avec les soldats allemands pour bénéficier de passes droit .
      Le problème actuel au Mali c’est de trouver et d’arreter les coupables . Sans doute qu’un certain nombre d’entre eux sont morts sous les bombardements ou les balles ,mais c’est difficile a évaluer .
      En Afrique ce qui est dégueulasse ,c’est que ces violeurs savent parfaitement que les femmes qu’ils agressent ne pourront plus se marier et seront meme rejetées par leurs familles ,et que certaines n’ont plus que la prostitution pour se nourrir et éventuellement l’enfant né du viol . Je crois quand meme que le Mali a été moins touché que d’autres pays africains ou les femmes et gamines violées se comptent par dizaines de milliers , donc des dizaines de milliers de vies perdues pour ces femmes .

  3. les femmes violées ont elles le nom et l’adresse du violeur pour qu’il soit poursuivit par la justice ?????
    Voilà un énorme problème des guerres en Afrique ou le viol est considéré comme une arme de guerre .Il fait vivre les gens dans la terreur et les oblige a fuir .Mais çà fait déjà des décennies que c’est ainsi et il est difficile d’y trouver une parade 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 si éventuellement que chaque femme se mette une lame de rasoir dans le vagin pour que le violeur se coupe la bite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.