Mali: les travaux ont commencé pour le futur aéroport de Kidal

12

Dans huit mois, Kidal devrait avoir son nouvel aéroport, qui permettra de désenclaver cette ville désertique du nord-est du Mali. Le financement est bouclé, et les travaux ont commencé.

Un nouvel aéroport pour Kidal devenait, de plus en plus, une nécessité. « Depuis trois ans, les moyens de transport sur la ville de Kidal ne se font que par hélicoptère, donc une capacité extrêmement limitée », explique Christophe Sivillon, chef du Bureau de la MINUSMA à Kidal.

Dimensions de la piste d’atterrissage : 1 800 mètres de long et 40 mètres de large. L’ouvrage sera situé à l’extérieur de la ville. Pour une association de jeunes de Kidal, une fois terminé, le nouvel aéroport va rapprocher les populations du Mali. « Les travaux de la nouvelle piste de Kidal permettront de relire le sud et le nord, Bamako et Kidal, plus facilement », salue un des porte-paroles des jeunes de Kidal.

Mais dans huit mois en principe, lorsque l’aéroport sera fonctionnel, il permettra de répondre également à des besoins opérationnels. « Ça va changer beaucoup de choses, reprend Christophe Sivillon, ça va fluidifier notre travail, ça va permettre surtout à d’autres acteurs de venir travailler à Kidal. »

Coût des travaux : 3,5 millions de dollars, mobilisés essentiellement par la mission de l’ONU au Mali.

Par RFI Publié le 10-11-2019 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. DES FORCES ÉTRANGERES OCCIDENTALES CONSTRUISENT UN AÉROPORT EN TERRITOIRE REBELLE, VOIRE INDÉPENDANTISTE, SANS L’ ACCORD DU GOUVERNEMENT MALIEN, SANS L’ ACCORD DU PEUPLE MALIEN ???

    QUE BOUBOU ET IBK FASSENT ARRETER CETTE CONSTRUCTION AUSSI VITE QUE POSSIBLE, SINON LEUR TRAITRISE SERAIT ENCORE UNE FOIS PROUVÉE , ET LEUR CONDAMNATION Á MORT SERAIT INÉVITABLE DANS UN AVENIR PROCHE…

    QU’EN DIT L’ ARMÉE MALIENNE..???

    LA DÉMOCRATIE MALIENNE EST MORTELLEMENT MALADE, IL EN EST DE MEME AVEC LA CLASSE DITE DIRIGEANTE.

    CECI EST TRES TRES GRAVE….

  2. Un aéroport???ca facitera la livraison des armes de l onu actuel MINUSMA a leurs alliés,🙌🙌de villacoublay direct kidal bouget kidal (kidal est la capitale occident raciste et colonial, diviser pour mieux R!!!!) comme Amdjarass au tchad, une bonne nouvelle car sevaré ou bko senou ne fait pas leurs affaires, la
    Les choses se confirme peu a peu avant les prochaines élections le genocide se planifierai bien avec des bombardiers qui décollent pour exterminer le reste des maliens qui survivront de la situation actuelle 😁😁😁, c est juste un début des promesses du gouverrneur IBK👏👏👏

  3. Il faut que les Maliens/Maliennes sachent que tout cela se fait a Kidal en leur nom sans leur participation donc sa ce fait contre le Mali. Les Nations Unies n’ont aucun droit de construire un aeroport au Mali sans le Mali.

  4. Il ne sera construit seulement pour la MINUSMA et Barkane, car dans tous les cas même a Gao et Tombouctou depuis 6 ans im n’ya pas d’avion courrier pr joindre le nord au Sud!!! 1800m de piste l’helico n’a pas besoin. Les Cargos et autres transport de troupes n’interesse que Barkhane et Minusma.
    Tout aeronef non doté d’un minimum de systeme de defense doit eviter le ciel de Kidal sauf ceux de Barhane.

  5. Laissez la barbarie,les comploteurs continuer leurs actes criminels,et louons le desenclavement de cette region eloignee.Personne ne peut diviser le Mali.Ayons confiance a nous-memes et a notre capacite de repondre aux coups-bas.L’Afrique a ete assez emiettee.Nos Empires prouvent que nous Maliens nous avons toujours cherche le rasssemblement. Figurez-vous au 12 eme siècle,une armee de 200000 guerriers combattants.L’Empire du Wassoulou est la derniere preuve.Tout Africain est chez lui au Mali,ayant droit a la citoyennete immediate.Cet esprit n’est meme pas moribond. Nous y croyons.Personne ne viendra imposer chez nous le tribalisme.le regne de l’ethnicite,du clanisme .Ils se sont trompes dans leur choix . Une declaration de tripotage ne sera pas la fin ,mais le commencement.

    • Le processus d’admission à Harvard – ou dans d’autres universités élitistes – est effectivement peu transparent et qu’un biais racial pénalisant les Asiatiques au profit des Blancs et d’autres minorités

      Lundi, son avocat Adam Mortara a affirmé que les critères de personnalité de Harvard avaient pour effet d’éliminer nombre d’étudiants d’origine asiatique, au profit des Noirs, des Hispaniques et des Blancs. Harvard a « laissé le loup de la discrimination raciale entrer par la grande porte », a déclaré en ouverture du procès M. Mortara, cité par le Boston Globe.

      Le processus d’admission de Harvard « désavantageait de manière significative » les étudiants d’origine asiatique. ..

  6. “Coût des travaux : 3,5 millions de dollars, mobilisés essentiellement par la mission de l’ONU au Mali.”
    D’où vient ce fond mobilisé par la MINUSMA ?
    Est ce que les autorités Maliennes avaient explicitement exprimé des besoins auprès de la MINUSMA dans ce sens ? Nous savons tous que cette région manque d’infrastructures routières. Si le but est de désenclaver la région, alors pourquoi aménager un aéroport plutôt que construire ou remettre à niveau des routes ? Combien de Kidalois voyagent en avion par an ?
    Les donateurs de la MINUSMA pourraient juste un peu augmenter leurs contributions pour élargir cet aéroport et permettre les vols directs Kidal – Paris, Paris – Kidal.

  7. Voilà complot contre mali, ou se trouve responsables maliens, qui reste dormir toujours, nous se ya de aéroport de kays plus important, voilà complicité de la France, touts sa pour gâter notre pays,

  8. Espérons que cette action est posée pour le bénéfice du Mali tout entier y compris la population de Kidal. Nous osons espérer qu’il n’ya pas un autre coup derrière après ce désenclavement par les forces extérieures. Merci

  9. Quel nouvel aéroport de Kidal ? Ceci est loin d’etre une nécessité pour le Mali qui est interdit d’acces . Une opportunité pour la MINUSMA et la force française Barkhane qui jouissent de tous les avantages de cette région sous leur contrôle . Cet aéroport servira aux azawadiens et non aux maliens . Ce qui prouve à suffisance qu’elles (Barkhane et MINUSMA ) ont leur propre agenda différent de celui des maliens qui aspirent à la pacification du pays. Comme elles sont entrain d’exploiter les ressources de cette région , il n’est pas étonnant de voir rapidement cet aéroport se réaliser pour assurer le transport des ressources minières volées . C’est un non événement pour le Mali.

Comments are closed.