Mali : Les soldats Français ne partiront pas (Ministre Français)

3
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian avec un soldat du 1er RIMA à Gao le 31 décembre 2013 (Photo Joel Saget.
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian avec un soldat du 1er RIMA à Gao le 31 décembre 2013 (Photo Joel Saget. AFP)

« La lutte contre le terrorisme continue au Mali. » C’est le ministre français de la Défense qui l’affirme. Il a également confirmé la mort du jihadiste Omar Ould Hamaha, surnommé «Barbe Rouge».

 

Début mars, une dizaine de combattants d’Aqmi avaient été tués par des avions de combats et des hélicoptères français dans le nord-est du Mali. Le ministre français précise que les forces françaises resteront sur place dans la durée.

 

« Nos forces présentes au Mali – un millier d’hommes à peu près, qui resteront dans la durée – leur objectif, c’est le contre-terrorisme. Et le contre-terrorisme, ca se passe au Mali, mais ca se passe aussi au nord-Niger », a déclaré le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sur RMC ce jeudi matin.

 

« Ca se passe plutôt bien », assure-t-il en évoquant « plusieurs dizaines de terroristes » neutralisés au cours de récentes opérations. Des terroristes qui tenteraient de se regrouper, notamment au Mali. Le ministre a également revendiqué la neutralisation de plusieurs chefs, dont Ould Hamaha, leader historique d’Aqmi et beau-père de Mokhtar Belmokhtar.

 

« Nous avons une responsabilité sur la durée, a affirmé Jean-Yves Le Drian. Nous avons un ensemble de 3000 militaires coordonnées par un état-major unique pour éviter qu’il y ait un retour du terrorisme dans cette région, qui nous concerne aussi. »

 

Le ministre de la Défense a refusé de faire un commentaire sur l’assassinat de nos deux confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués le 2 novembre dernier à Kidal.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le Mali met sur le meme plan les Jihadistes et les rebelles MNLA. Au plan politique,le MNLA est le vrai ennemi du Mali.Si la France est determinee a s’opposer a l’invasion Jihadiste au Sahara,c’est un objectif que nous soutenons tous.Mais l’Unite du Mali doit rester intacte.Ni autonomie ni independance!Monsieur le Ministre Francais de Defense ne doit pas se meler des affaires interieures Maliennes au point de soutenir les rebelles armes contre l’Etat Malien.Il faut cesser les contradictions inacceptables.Le Mali ne peut autoriser l’armee Francaise a rester au Mali pour soutenir ses ennemis dont le seul but est de diviser le territoire national.Ce mouvement n’a aucune credibilite,aucun serieux.On ne fait pas la politique avec des mensonges,des actes de traitrise malicieuse,des alliances avec des criminels,des actes de cruaute abominables.Les Maliens eprouvent ces actes barbariques car ils n’en ont ete victimes.Si la France poursuit ses objectifs nobles de debarasser le Nord du Mali des terroristes et des extremistes,si elle se conforme au respect des conventions internationales des Nations Unies,il n’y a aucun doute que le Peuple Malien et le Peuple feront encore route ensemble durant de longues annees.

  2. il devais faire de commentaire sur la mort de ses deux journalistes car ils ont ete par le mnla or les autorites francais et le mnla sont des partenaires.le mnla est toujour sur leur protection.

  3. il devais faire une declaration sur la mort de ses deux journalistes car ils ont ete par le mnla or les autorites francais et le mnla sont des partenaires .

Comments are closed.