Ce dimanche 1er avril à la mi-journée, les rebelles touaregs du MNLA sont entrés dans Tombouctou, dernière ville du Nord du Mali encore contrôlée par l’armée malienne, après s’être emparés samedi de la ville de Gao. Dans un communiqué, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) « informe que son état-major cerne la ville de Tombouctou pour déloger le reste de l’administration politique et militaire malienne pour le bonheur du peuple de l’Azawad [la région du Nord du Mali] ».
Des tirs à l’arme lourde ont été entendus ce dimanche matin à Tombouctou mais il n’y a pas eu de véritable combat. Car depuis l’arrivée ce matin des rebelles touaregs, c’est en fait une milice arabe, les bérabiches, qui a pris le contrôle de la ville, alors que de nombreux militaires de l’armée régulière s’habillaient en civils pour quitter leur garnison et se mettre à l’abri.
Les miliciens sont épaulés par des militaires de l’armée régulière issus de la même communauté arabe. Tous sont armés. Certains de ces miliciens ont tenté de prendre de force des véhicules de l’Etat.
Après une longue négociation entre rebelles et miliciens, les Touaregs sont entrés dans Tombouctou à la mi-journée, après s’être cantonnés dans la matinée à l’Est, à l’extérieur de la ville.
L’arrivée de ces derniers dans la cité a également coïncidé avec des scènes de pillages. Le Trésor public, les banques, les services de l’Etat, n’ont pas échappé à la furie de certains miliciens et de quelques civils.
« Ici c’est un véritable chaos! » a hurlé un père de famille contacté par téléphone. Des pillages se sont poursuivis dans le camp militaire de la ville, des munitions et des armes ont été emportées.
Avec la prise de Tombouctou, désormais, ce sont les trois capitales du Nord qui sont aux mains des différents groupes armés sur le terrain.
Le MNLA a pris ce samedi le contrôle de Gao, avec l’appui du mouvement islamiste Ansar Dine. Gao, une ville stratégique, qui abritait l’état-major pour tout le Nord du pays.
Dans un premier communiqué lu par la radio-télévision nationale, le chef des mutins au pouvoir à Bamako avait pourtant affirmé que les soldats avaient repoussé l’attaque. Mais dans un second texte, diffusé dans la foulée, le capitaine Sanogo a finalement ordonné aux militaires d’abandonner leurs positions.
La prise de Gao intervient à quelques heures de la fin de l’ultimatum lancé à la junte par la Cédéao. La Communauté Ouest-africaine a donné aux mutins jusqu’à ce lundi pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays. A défaut, elle mettra en place un embargo diplomatique et financier. Entre autres mesures prévues, des interdictions de voyager, le gel d’avoirs, le rappel d’ambassadeurs, la fermeture de ports ou encore la fermeture des frontières.
En attendant l’application de l’embargo, le dialogue continue. Ce samedi, une délégation de la junte s’est rendue à Ouagadougou pour rencontrer le médiateur, le président burkinabé Blaise Compaoré. Sur place, la délégation malienne a dit être d’accord pour un rétablissement rapide de la légalité constitutionnelle, sans plus de détails. Dans la foulée, le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé s’est déplacé à Bamako, où il a rencontré le capitaine Sanogo.
RFI – dimanche 01 avril 2012
je dispose des même informations l’effet de surprise sera à la dimension de leur avançée ils sont tombés dans leur piège il leur est difficile de regagner les grottes.
L’heure est grave, mais l’espoir est permis. Que toutes les personnes qui pensent que ces bandits vont progresser s’apaisent car des dispositions sont prise pour les repousser et même reprendre sous peut nos villes. J’ai eu des informations très crédibles que la contre offensive sera sous peu. Nous avons été trahit à l’interne, ça été une surprise que l’ennemi à profiter, maintenant que l’effet de surprise s’est estomper, nous feront face et : « Si l’ennemi découvre son front
Au dedans ou au dehors Debout sur les remparts Nous sommes résolus de mourir Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre drapeau sera liberté Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre combat sera unité O Mali d’aujourd’hui O Mali de demain Les champs fleurissent d’espérance Les cœurs vibrent de confiance »
Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
Tout ça pour ne constater que leurs incapacité après 10 jours passé au pouvoir menant le peuple Malien dans le chaos et le desespoirs et divisant le Mali en laissant le Nord à l’azawad !!!!
@dexy, la situation était déjà bien pourrie avant l’arrivée de la junte. Le Mali était assis sur un coktail explosif soigneusement préparé par ATT pour se maintenir au pouvoir.
Qui peut affirmer que les élections auraient lieu le 29 Avril prochain? Personne car il n’y a aucune sécurité au nord du Mali.
Il n’y même pas de liste électorale.
Qui a accueilli les rebelles avec leurs joujous de guerre volés au defunt guide de la revolution Lybienne? 👿 👿 👿
koa toi tu est un idiot
Abdoul soumare sauf le respect que je te dois, je ne pense pas être si idiot que ça pour preuve je suis docteur en droit. Je suis en colère car je ne comprend pas comment les maliens ont pu tolérer un coup d’état alors qu’on est en guerre et que des échéances électorales sont fixées à un mois. C’est la complicité dont a bénéficié le cnrdr qui est inacceptable. Ils foulent à la constitution de leurs pieds et veulent que d’autres (qui ne considèrent pas comme maliens) la respectent. Il faut réveiller, on est au 21eme siècle.
Soumaré, toi qui es si malin que ça donnes nous la solution que tu vois à cette situation avec ton cnrdr de merde et pense à me préciser ton niveau d’étude. Ca situera ton niveau d’analyse, abruti.
La trahison, conséquence de la mauvaise gestion des affaires de l’État sous ATT a causé les échecs successifs de l’armée. Les mines et les replis tactique-tic-tac étaient pour faciliter l’avance des bandits-terroristes qui n’ont jamais été sérieusement attaqués. La vérité ne tue pas, l’hypocrisie et la trahison oui. On ne peut pas gagner une guerre alors que les commandants de bataillons sont des taupes de l’ennemi.
Ce sont ces trahisons qui ont permis aux bandits-terroristes de contrôler les regions du Nord. Cela n’enlève rien à la vaillance du soldat Malien. Il faut continuer à supporter l’armée et coopérer avec les organisations sous-régionales et internationales qui continuent à soutenir l’intégrité territoriale du Mali. Cette guerre est loin d’être finie; aucun pays à lui seul ne peut combattre des bandits-terroristes.
Les villes et les voiles tombés, les erreurs reconnues, une nouvelle phase diplomatique et militaire pour la récupération du terrain perdu va commencer. Ce n’est pas souhaitable mais une guerre civile au Nord comme en Somalie est fort probable. La communauté internationale ne doit pas laisser des bandits-terroristes réécrire l’Histoire, redessiner les frontières et semer la terreur.
Les leçons tirées de cette crise seront d’une importance capitale pour le développement futur du Mali qui, il faut le croire, sortira vainqueur, uni et plus prospère; mais il faudra travailler fort et combattre les maux. Un pays peut toujours se rattraper: presque toutes les puissances de ce monde ont été humiliées et à genou. Ce n’est ni la superficie, ni les ressources naturelles qui la font la richesse d’un pays; ce sont des êtres humains unis, déterminés, intègres et responsables qui font la différence en matière de développement.
Le monde ne laissera pas tomber les frères&amis Africains et Maliens;”l’union fait la force». La cause est juste.
PENDANT QUE LES TOUARES SE PREPARAIENT A LA GUERRE, LES DIRIGEANTS NOIRS MALIENS DETOURNAIENT LARGENT DU PEUPLE SE CONSTRUISAIENT DES VILLAS, EPOUSAUENT DES FEMMES A TOUR BRAS, DISTRIBUAIENT DE L’ARGENT DU PEUPLE AUX BABANI KONE, AMI KOITA, ADJA SOUMANO ET AUTRES ALORS QUE LES SOLDATS MALIENS N’AVAIENT NI TENUES, NI ARMEMENTS, ILS S’ADONNAIENT AU PETIT RACKET SUR DES PAISIBLES CITOYENS POUR SURVIVRE.
LA DEBANDADE DE L’ARMEE MALIENNE DEVANT CES TOUAREGS ET ARABES EST UNE HONTE POUR TOUS LES NEGRILLONS, FETARDS.
ILS VONT BIENTOT REGNER SUR TOUTE L’AFRIQUE DE L’OUEST APRES LA MAURITANIE ET LE MALI, CA SERA LE SENEGAL, LE NIGER ET LE BURKINA
Arretez le racisme primaire. Ces gens sont maliens comme nous tous. Le seul responsable de cette situation est de la même couleur que moi, c’est ce crétin de SANOGO. Il est la preuve vivante que la connerie est la chose la mieux partagée par l’humanité. GAMOU ou tel autre n’est pas la question. C’est SANOGO qu’il faut pendre par son doro
ALLAAH AKBARRRRRR sur ta tombe.
Le Mali et le peuple du Mali dont vous faites partie vous a fait confiance en vous intégrant dans tous les sphères de la vie politique, économique, culturelle et sociale. La naivété coupable de ATT est allé jusqu’à vous donner le haut commandement de l’armée et des ministères clés. Mais vous êtes d’une race dont la trahison et la malhonnété sont incrits chromozomiquement dans vos gènes. A quelque chose malheur est bon. Vous êtes découvert cette fois pour de bon. Ce que Modibo Kéîta et Moussa Traoré ont fait à vos parents ne sont rien à coté de ce que vous allez désormais vivre dans vos chairs et dans vos âmes. Nous irons vous extirper un par un pour exterminer à jamais votre ****** de peuple indigne de confiance
Mes chers compatriotes, des le debut de ces troubles semer par quelque laches et menteurs soldats maliens, je vous ai et toujour dis que leur objectifs n’etait pas de sauver ou de lutter contre la corruption dont eux meme faite partir du jeu au Mali mais ils ne voulaient pas aller au Nord pour defendre le Pays. Maintenant l’histoire vient juste de me donner raison, Ces putchists sont les premiere enemis du Mali, Ils ont trahit Le peuple malien, ils nous a menti pour sauver leurs tetes, ils nous ont prie comme des cons et des ignorants pour ne pas aller renforver les braves soldats qui sont au Nord. ATT etait entrain de negocier et de trouver une solution pour combattre les rebelles et il avait trouve l’aide de l’UA, CEDEAO, UN et de toutes les grandes puissance mondiale et la balle etait au camp des ces laches soldats pour s’appreter et partir comme renfort au Nord mais ils ont dit non et ils ont fait le coup d’etat. Qu’allah aide les Maliens a se reveiller et a chasser tous ces incompetants peureux laches soldats du Mali. Qu’ALLAh le tout puissance les MODITTE pour avoir sacrifier le Mali a cause de leur propre interets. VIVE le MALI, VIVE la CEDEAO et vive le PRESIDENT Blaise Compaore. Courage aux auters soldats qui se trouvent actuellement au front(NORD) qu’ALLAH vous BENISSE et vous sauve AMEN….
J’espère vraiment que MARIKO ainsi que le rouquin candidat et le président des instituions islamiques et tous ces abrutis qui sont allé faire allégeance ou manifester pour le CNDR de merde s’en mordent les doigts aujourd’hui. Ceci est la conséquence de votre débilité, bande d’iganres.
Il m’a fait ce débile mental de SANOGO. Il a écrit une constitution; sait-il seulement épeler le mot constitution. J’en doute quand je vois qu’il ne sait même pas donné un nom à son comité (CNRDR, CRNDRE, lequel au juste?)
ABRUTI DE SANOGO
GAMOU est un homme intelligent et courageux mais qui as defendu son pays mais qui ne voulait pas être dirigé par un singe inculte du nom de SANOGO. C’est tout en son honneur. Quel colonel digne de ce nom accepterait d’être commandé par un abruti du genre de SANOGO, dis-moi?
SANOGO, ta mère devrait avoir honte en ce moment de t’avoir mis au monde. Tu as créer un chaos qui conduira le mali au péril. tout ça pour des raisons obcures. Tu devrais, si tu es un homme digne de ce nom, avoir honte de prononcer le nom de ce pays. Rien qu’à te regarder, il parrait clair que tu étais absent le jour de la distribution de l’intelligence, singe que tu es.
ganou
Vous avez compris. Je n’ai jamais eu confiance à ce Monsieur. Les faits sont là:
1. Mission de ravitaillement Agelhoc => Echec
2. Deux missions de ravitaillements Tessalit => 2 Echecs
3. Kidal => abandon des combats sans explication.
Cet homme de confiance de att partait toujours remettre à ces complices nos meilleures armes de combat et après chaque echec on le réarmait pour y retourner. Cela nous prouve que att fournissait les tamasheqs en armes par l’intermediaire de Gamou son homme de confiance. Il doit être jugé par la cour martiale
Cette partie de la lettre de Gamou est édifiante : “ancien Chef d’Etat-major adjoint du Président de la République du Mali”. Donc il travaillait pour att et non pour le Mali.
Pensiez vous réellement qu’un Tamasheq tuera un autre Tamasheq pour les “sudistes” ?
A cause de la politique discriminatoire de Alpha, nous avons nourris en notre sein, precisement dans l’armée, nos ennemis tout en refusant à ceux qui voulaient servir le pays de le faire. Maintenant voici le résultat. Alpha doit rendre compte
Mieux faut tard que jamais. Que Dieu nous aide à demasquer tous les ennemis du Mali.
Gamou nous a rendu l’equation très clair : un tamasheq=un tamasheq. A bon entendeur salut !!!
A bien reflechir, on se demande si ces rebelles n’ont pas raison. comment confier son sort à une armée aussi irresponsable capable de créer le chaos en son propre sein en pleine guerre. Depuis l’avenement de ce cretin de SANOGO et de sa bande de dégénérés mentaux, j’avoue avoir honte d’être malien pourtant il n’y a pas plus malien que moi. C’est vraiment d’un pathétique tout ça!
S’ils disent que ce problème est malien, qu’ils n’oublient pas combien ils ont débloqué pour faire face aux pirtates Somaliens ??? Le Kenya qui est allé faire la guerre en Somalie!!! Le cas du Mali doit interpeller tout le monde avant qu’il ne soit trop tard!! Moi je n’ai jamais eu confiance à une milice qui ne peut pas remplacer une armée, ce sont les miliciens qui ont pillé ces villes!!! 🙁 🙁
Comments are closed.