Mali: les rebelles touareg dans Gao, une force ouest-africaine “en alerte”

25
La Cédéao (15 pays membres) a annoncé samedi avoir mis en alerte une force armée de 2.000 hommes, après la prise la veille par les rebelles touareg de la ville de Kidal.

Des rebelles touareg ont pénétré samedi dans la ville de Gao, dernière place-forte au nord Mali des troupes d’une junte désormais prise en tenaille par la rébellion au nord, et les pays d’Afrique de l’Ouest qui ont mis en alerte leur force d’intervention.

 

Sous les tirs d’armes lourdes, des rebelles sont entrés dans au moins trois des huit quartiers de Gao, principale ville du nord, à un millier de km au nord-est de Bamako, et qui abrite l’état-major de l’armée malienne pour toute la région septentrionale.

Les combats se concentraient autour des deux camps militaires de Gao, où les forces gouvernementales se sont réfugiées pour résister aux assaillants, selon des témoignages concordants.

Toujours selon des témoins, des islamistes ont participé à l’assaut, dont certains s’en sont pris à des débits de boissons, et criaient “Allah Akbar” (Dieu est grand) ou “Ansar Dine”, du nom du groupe armé du chef touareg Iyad Ag Ghaly, l’une des principales composantes de la rébellion.

Après la chute de Kidal vendredi, l’attaque sur Gao est un coup d’autant plus dur pour la junte qu’elle avait justement invoqué l’échec du régime à mater la rébellion pour renverser le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (dit ATT).

Kidal, à environ 300 km plus au nord-est vers la frontière algérienne, avait été prise par Ansar Dine, appuyé par le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le grand groupe rebelle touareg, et des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

C’est désormais l’essentiel du nord-est du pays qui est aux mains des rebelles touareg et de groupes islamistes qui mènent depuis la mi-janvier une vaste offensive pour “libérer” les territoires de l’Azawad, berceau des Touareg. Seules les garnisons de Gao et Tombouctou restent encore sous contrôle gouvernemental.

A un millier de km, Bamako semble encore hors de portée des rebelles, mais la prise de Kidal et les combats en cours dans Gao menacent plus que jamais la junte du Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE).

Acculée face aux rebelles, totalement isolée sur la scène internationale, la junte, par la voix de son chef, le capitaine Amadou Sanogo, avait déjà jugé vendredi la “situation critique”, après les menaces de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest” (Cédéao) d’imposer un embargo “diplomatique et financier” si l’ordre constitutionnel n’est pas rétabli d’ici lundi.

“Préserver à tout prix l’intégrité du Mali”

Trois représentants de la junte de sont rendus samedi à Ouagadougou, où ils ont rencontré le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, marquant ainsi le début d’un véritable dialogue entre les mutins et les chefs d’Etat de la région.

“Sur les grands principes qui nous ont été demandés, nous disons que nous sommes d’accord”, a affirmé à l’issue le colonel Moussa Sinko Coulibaly, directeur de cabinet du chef de la junte.

“Il faut une vie constitutionnelle régulière et normale, et maintenant les modalités pour arriver à ça, c’est ça que nous allons discuter (…) “, a déclaré l’officier, peu avant de repartir pour Bamako.

Le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé devait lui aussi se rendre “immédiatement” à Bamako pour rencontrer le capitaine Sanogo et discuter des “modalités de sortie de crise”.

Samedi matin, le président en exercice de la Cédéao, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé la mise en alerte d’une “force d’intervention” régionale de 2.000 hommes.

L’objectif est de “préserver à tout prix l’intégrité territoriale du Mali”, a expliqué le président Ouattara: “si la légitimité est rétablie et que ces mouvements armés s’aperçoivent qu’il y a une mobilisation régionale et internationale, ils quitteront Kidal tout de suite”.

La ou les missions de cette force d’intervention comme ses modalités de déploiement restent bien floues pour le moment: remettre la junte au pas, ou stopper l’avancée de la rébellion dans le nord.

A Bamako, la nouvelle de l’avancée des rebelles jusqu’à Gao a suscité de l’inquiétude, mais pas de mouvement de panique ou de soudaine manifestation de patriotisme.

A l’appel de religieux musulmans, catholiques et protestants, près de 25.000 personnes ont participé dans un stade du centre de la capitale à un grand rassemblement oecuménique “pour la paix”.

“Nous devons nous donner la main, taire nos différences et sauver le Mali”, a plaidé le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Mahmoud Dicko, se disant “très inquiet” de la situation à Gao.

Des milliers de partisans de la junte se sont retrouvés lors d’un autre meeting en périphérie sud de Bamako pour exprimer leur hostilité au régime renversé d’ATT, à la France et aux pays voisins du Mali.

 

AFP

Publié le 31/03/2012 à 19:30

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. On sait que tout le système a faillit « Am bê nodoh » c’est la faute à nous tous…et sincèrement on n’en a marre et si on pouvait couper la maison de ATT pour leur rajouter LE COMPTE SERA BON…pour eux (et c’est pour ça QU IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE à ces gens, ces maures, ces arabes ou ces TOUAREGS même s’il ne faut pas mettre « tout le monde dans le même SAC » ces gens ont le soutien des fils de p…des MONARCHIES bourrées d’argent comme le QATAR Les SAOUDIENS…donc on ne finira jamais de ce conflit (surtout que le Mali n’a plus de Mamadou Sissoko, de Kissima, de Siaka Koné etc…mais que des généraux FELONS hyper climatisés…
    Je pense que c’est fini ces territoires et il nous faudrait plusieurs années avant de REMETTRE la main sur ces entités (regardez la petite SOMALIE même les GI, les MARINES etc..ce sont cassées, se sont fracassées lA BAS ) à plus forte raison le NORD Mali 2 fois plus grand que la FRANCE etc…

  2. L’important est le mali au lieu de vous agitez pour vos intérêts personnels sachez que de source sûre ançar dine et AQMI contrairement au MNLA ne s’arrêteront pas a Gao Kidal et Tombouctou toute les secondes les minutes les heures et les jours perdue nous approche du K.O total vous êtes tous avertis.

  3. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
    le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place un organe de transition ????

    • Salut Dexy: qui a laissé ces rebelles lourdement armés entrer au Mali, en allant les accueillir avec des officiels et leur offrant 50 millions du contribuable malien? Qui etait au pouvoir quand Tessalit tombait? Qui etait au pouvoir lors du massacre de Haguel Hoc. Par principe, je ne suis pas pour un coup d’Etat: mais de grace, defend ton PAIN, mais n’insulte pas la memoire de ces jeunes envoyés à l’abatoire!!!

  4. Chers compatriotes, l’heure est grave pour se diviser en pros et cons de ATT ou de Sanogo. Nous devons essayer de faire face a la realite et d’essayer de trouver une solution salutaire pour le pays. ce n’est pas un secret que le Mali n’a eu pas d’armee depuis que les dirigents du Mali ont fait embaucher leurs enfants dans l’armee qui n’ont pas recu aucune education militaire donc incapables de proteger le Mali. D’ailleurs je pensse que cette realite est la base de la mutunerie. Maintenant que les rebelles sont a la porte de Tombouctou et que dans quelques heures Tombouctou aussi tombera,il est temps que les maliens se ressaissent. Nous devons laisser de cote notre fiere mal plassee et accepter les conditions de la communition internationles pour la sortie de l’impasse et surtout accepter que le nord est dejas partit et qu’on ne pourra jamais recuper. Ce ne sont pas les autres qui vont venir se faire tuer pour liberer notre pays alors que la majeure partie a ete offerte par des retraits tactiques de nos imcapables militaires. Si les maliens ne veulent pas se faire tuer pour le Mali, qui le feront? Ou est alle notre chere Phrase de l’hymne national: “Mieux vaut la mort que la honte”

  5. La ville de GAO est présentement livré au pillage, surtout des banques et du marché central suivant le témoignage d’un ami au telephone il y a moins de 5minutes

  6. les rebelles encercleraient deja les garnisons de Tombouctou;et apres la prise de Gao ils s’apprettent à s’emparer de tombouctou.
    Jusqu’ou nous menera t’elle cette junte ???

  7. Gao a moitié sous controle rebelle depuis ce matin a affirmé bfm tv. Alors jusqu’ou nous menera la junte militaire ??? est ce la malediction qui frappe à la porte du Mali ???

  8. ET MAINTENANT VOICI LA DEUXIEME PARTIE DU PLAN. VOICI CE QUI VA SE PASSER:
    1. MAINTENANT QUE SES REBELLES ONT CONQUIS TOUTE LA REGION LA FRANCE VA INTERVENIR POUR CONSOLIDER LEURS »VICTOIRES » EN PARLANT DE »PAIX » ET DONC EN FIXANT LES POSITIONS LA OU ELLES SONT. ELLE NE PERMETTRA PLUS QUE L’ARMEE MALIENNE REPARTE A LA CONQUETE POUR REPRENDRE LES TERRITOIRES MALIENS. ELLE VA INTERVENIR POUR S’INTERPOSER ET TOUT FAIRE POUR EMPECHER QUE LES TERRITOIRES MALIENS NE REVIENNENT AU MALI. ELLE VA JUSTIFIER TOUT CELA PAR LA NECESSITE D’IMPOSER LA PAIX, D’EMPECHER LES MASSACRES, SOUS PRETEXTE QUE LE SANG A TROP COULE, ETC. ETC.
    2. DANS UN PREMIER TEMPS LA FRANCE NE VA PAS DEMANDER L’INDEPENDANCE DU NORD. ELLE VA DEMANDER l’AUTONOMIE DES REGIONS NORD DU MALI. MAIS IL FAUT SAVOIR QUE CE N’EST QU’UNE ETAPE ET QUE l’AUTONOMIE SIGNIFIE INDEPENDANCE. UN POINT C’EST TOUT.
    4. SI VOUS ACCEPTEZ L’AUTONOMIE CA VEUT DIRE QUE VOUS AVEZ ACCEPTE L’INDEPENDANCE DU NORD, C’EST TOUT!
    3. SI L’ARMEE MALIENNE REPART A L’ATTAQUE,LA FRANCE QUI A ETE MUETTE PENDANT TOUTES LES »CONQUETES » ET TOUS LES MASSACRES DES REBELLES VA COMMENCER A PARLER DE »MASSACRES » COMMIS PAR L’ARMEE MALIENNE, DE »CRIMES », ETC. ETC.
    IL N’Y A AUCUN DOUTE SUR CE QUE JE VOUS DIS LA. PREPAREZ-VOUS. C’EST CE QUI VA SE PASSER.
    QUE FAUT-IL FAIRE?
    1. TOUT D’ABORD, IL EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE QU’AUCUN MALIEN NE TOUCHE A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG MALIEN. LA FRANCE ATTEND QUE DE TELLES CHOSES SE PRODUISENT POUR DONNER UNE JUSTIFICATION A SON INTERVENTION. NE COMMETTEZ PAS CETTE BETISE! NE TOUCHEZ A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG! N’INSULTEZ PAS VOS COMPATRIOTES TOUAREGS MALIENS. NE LES MENACEZ PAS! NE LES ISOLEZ PAS! CE SERAIT LA PIRE ERREUR QUE VOUS FERIEZ DE VOTRE VIE CAR CELA DONNERA UNE RAISON A LA FRANCE POUR INTERVENIR. QUELQUE SOIT CE QUE VOUS RESSENTEZ, GARDEZ VOTRE CALME.
    2. IL FAUT DES A PRESENT QUE LES POLITICIENS MALIENS S’ACCORDENT TOUS POUR REFUSER TOUTE IMPLICATION ET TOUTE INTERVENTION DE LA FRANCE DANS LE CONFLIT. LA FRANCE EST PARTIE PRENANTE AU CONFLIT. ELLE VEUT ETRE JUGE ET PARTIE.
    3. LES REBELLES NE PEUVENT PAS GAGNER. L’ARMEE MALIENNE VA RECONQUERIR LE NORD. ELLE A LE SOUTIEN DE TOUTE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SAUF LA FRANCE. C’EST POURQUOI CELLE -CI, QUI A PREPARE LA REBELLION ET QUI L’AIDE EN CONSEILS GRACE SES SATELLITES, VA TOUT FAIRE POUR QUE LES COMBATS S’ARRETENT LA ET QUE LES REBELLES CONSERVENT LES TERRITOIRES »CONQUIS » ET DONC LE FAIT ACCOMPLI.
    4. N’ACCEPTEZ AUCUNE SOLUTION »POLITIQUE » QUI AURAIT UNE INCIDENCE »TERRITORIALE ». N’ACCEPTEZ QUE DES SOLUTIONS »ECONOMIQUES ». N’ACCEPTEZ PAS QUE LA FRANCE DONNE UN CARACTERE POLITIQUE AU CONFLIT. IL N’EN A PAS. VOUS VERREZ.

    LA FRANCE QUI A ETE MUETTE JUSQU’A PRESENT VA COMMENCER MAINTENANT A PARLER ET »PROPOSER » DES SOLUTIONS.

  9. Vous avez compris. Je n’ai jamais eu confiance à ce Monsieur. Les faits sont là:
    1. Mission de ravitaillement Agelhoc => Echec
    2. Deux missions de ravitaillements Tessalit => 2 Echecs
    3. Kidal => abandon des combats sans explication.
    Cet homme de confiance de att partait toujours remettre à ces complices nos meilleures armes de combat et après chaque echec on le réarmait pour y retourner. Cela nous prouve que att fournissait les tamasheqs en armes par l’intermediaire de Gamou son homme de confiance. Il doit être jugé par la cour martiale
    Cette partie de la lettre de Gamou est édifiante : “ancien Chef d’Etat-major adjoint du Président de la République du Mali”. Donc il travaillait pour att et non pour le Mali.
    Pensiez vous réellement qu’un Tamasheq tuera un autre Tamasheq pour les “sudistes” ?
    A cause de la politique discriminatoire de Alpha, nous avons nourris en notre sein, precisement dans l’armée, nos ennemis tout en refusant à ceux qui voulaient servir le pays de le faire. Maintenant voici le résultat. Alpha doit rendre compte
    Mieux faut tard que jamais. Que Dieu nous aide à demasquer tous les ennemis du Mali.
    Gamou nous a rendu l’equation très clair : un tamasheq=un tamasheq. A bon entendeur salut !!!

  10. tamashek power, on a compris que t es pas touareg, que tu veux juste monter les communautés les unes contre les autres. retourne dans ton bac à sable stp!

  11. Gao sera pris très rapidement et les peuhls sévèrement punit.On va changer la futur génération en se partageant les captives noires qui feront des enfants qui cacheront leur partie noire pour pleinement accepter leur partie tamasheq.Ils seront nos esclaves mais ce seront des notres quand mêmes.en 2 génération + la charia tout reviendra dans l’ordre et les sédentaires revivront dans la terreur des tamasheq

  12. Au mali chacun a au moins une bonne raison pour contredire l’autre,cest pourquoi depuis 10 jous on se contredit pendant que les touareg nous font la guèrre.

  13. Des pds de ton genre coco , j’aimerais me retrouver seul avec le temps 1mn pour te régler ton compte

  14. FORCE DE LA CEDEAO EN ATTENTE: UNE VERIITABLE MENACE POUR LE MALI

    La « Force de Réaction Rapide Ouest-Africaine » de la CEDEAO communément appeléee ECOMOG est une véritable force supplétive des puissances prédatrices qui a toujours semé la mort et la désolation partout où elle a été déployée en Afrique de l’Ouest.

    Un éventuel déploiement de cette force au Mali ne vise pas à « faire la guerre » aux terroristes d’AQMI, mais plutôt à neutraliser l’Armée Régulière Malienne qui tente avec ses faibles moyens de venir à bout des bandes armées qui sévissent au Nord du Pays.

    L’ECOMOG est appuyée financièrement et logistiquement par les mêmes forces qui soutiennent les bandes armées qui sèment la terreur dans le Nord du Pays. Le Mali n’a absolument rien à attendre de cette force dont l’histoire démontre qu’elle a toujours consolidé les positions des rebellions pro-occidentales

    L’obbjectif de l’ ECOMOG est de se déployer à Bamako pour prendre le contrôle de l’aéroport international, de la télévision nationale et de l’ensemble des sites stratégiques de la capitale Malienne.

    Le Mali doit solliciter de toute urgence une assistance
    militaire « bilatérale » auprès d’états amis (comprendre les états n’étant pas sous l’influence des comploteurs) pendant que c’est encore légalement possible. Les « comploteurs » n’hésiteront pas d’instrumentaliser le Conseil de Sécurité des Nations Unies afin d’adopter une résolution prévoyant « un embargo sur les armes” afin d’empêcher l’Armée malienne de protéger l’intégrité territoriale.

    L’heure est très grave!

    • 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 putéééééééng t’as pas de pot ………..ya plus KHADAFFI , ya plus GBAGBO ,…………..tu vomis tes voisins ………ton économie est western – unionisée ………La France c’est caca , tout les pays qui t’entourent sont caca ,…………Bon , …………fais le bilan ! ! ! ! ! ! ! t’as pas de moteur , mais comme tu as encore de la batterie ………tu peux continuer de klaxonner ! ! ! ! ! ! ! ! Bonne chance ! ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • oui malheureusement cette junte après ce coups d’état s’est encore plus isolée de ces alliés .. et a montrer tout ces limites pour faire face au rebelles sur le terrain … ils ont accusés ATT d’impuissance mais eux ils font pire maintenant les espère que les pays du cedeao envoie leur soldats pour sauver la situation

  15. Le Mali est notre pays en tout cas mon pays et je suis fier d’être malien !!! Qu’il vente ou qu’il neige le Mali restera le Mali et nous resterons unis derrière ce pays, je ne suis pas pessimiste pour mon pays il tiendra débout !!! De la façon dont les autres ont construit chez eux et que certains vivent de façon paisible en nous chiant dessus ici, nous allons aussi apporter notre part à la construction du pays !!! Que Sanogo et ATT crèvent le Mali existera et restera débout, Tieba, Soundiata, Babemba, Biton sont morts pour ce pays ils ne sont pas morts pour rien ils ont laissé leur vie !!! Pros et antis putsch soyons unis pour ce pays, comme l’a fait le haut conseil islamique !!! La CEDEAO est dans son rôle mais si le Mali a des problèmes c’est toute la sous région qui aura des problèmes, la guerre au Nord Mali est une guerre où les islamistes pourront lancer des attentats dans les pays voisins !!! Sanogo et sa clique ont décidé de respecter l’ordre constitutionnel en abandonnant le pouvoir, de grâce que les politiques acceptent cette sortie de crise !!! Certains diront qu’ils ne veulent pas encore de Diouncounda, qu’ils aillent au diable !!! Gao n’est pas tombé l’armée avec le lieutenant Doumbiya et Gangakoye + Ganda Iso ont pu repousser l’offensive !!! Ils ont fait des prisonniers parmi les assaillants et il y a des morts de part et d’autre l’aviation a pu faire quelques raids !!! Nos parents vivent ici au Mali on ne les abandonnera pas nous resterons ici et nous souhaitons le soutien de tous !!! Ceux qui ne peuvent pas nous apporter ce soutien peuvent se taire et nous laisser dans notre douleur !!! Qui est responsable de tout ça ?? Pour l’instant on s’en fout, si nous vivons dans ce pays dans la quiétude jusqu’à présent c’est parce que certains ont choisi d’être militaire avec ces risques et avantages !! On soutient notre armée et courage à eux, si la CEDEAO a 2000 hommes en état d’alerte depuis janvier on les attend et c’est en ce moment que nous avons besoin plus d’eux !!! Discours, réunions, etc…ne servent à rien en ce moment, que du concret !!! Il y a le MNLA, il y a Anne çar dine, il y a AQMI, il y a aussi le groupe qui a revendiqué l’attentat de Tamanarasset vous voyez dans quel mer-dier le Mali se trouve ???? Comment cette armée pourra faire face sans aide ??? Vive le Mali, vive l’armée malienne !!! 👿 👿

  16. Gawo n’est pas tombé bein que les rebelles avaient pu avancer jusqu’aux abords du camp militaire. Nos troupes, aidées par les combattants de gandakoy et de Ganda’izo ont pu neutralisé les rebelles et sont entrain de nettoyer de la ville de toute presence rebelle. Neanmoins il faut craindre de nouvelles attaques rebelles.

    • Attention! Ce serpent à tête double est dangereux. Il est avant tout au service des intérêts occidentaux et de la Françafrique. Il court après un hypothétique prix Nobel de la paix qui lui garantisse des jours tranquilles sans poursuites judiciaires pour crimes et assassinats politiques dans son pays, devenu le nouveau pôle néocolonial dans la sous région.
      C’est un nouveau roi Nègre qui perpétue en Afrique le cycle négrier commencé il y a 500 ans. Surtout, il ne faut pas que la junte se laisse berner par ce pompier-pyromane au service avant tout des intérêts occidentaux. N’acceptez pas ses offres d’envois de mercenaires de la CEDEAO ou de l’ONU qui ont violé et massacré au Congo, au Libéria ou en Côte d’Ivoire; tout en livrant le pays à l’impérialisme. S’il est honnête, qu’il livre des armes aux patriotes maliens et lève les menaces d’isolement économique et financier contre le peuple malien. Car seuls les patriotes maliens, sont aptes, sans ingérences quelconques, à régler le sort de ces salafistes racistes soutenus en sous mains par le néocolonialisme occidental contre l’intégrité et la souveraineté du Mali.

      • Attention! Ce serpent de Blaise Compaoré, un reptile à tête double est dangereux. Il est avant tout au service des intérêts occidentaux et de la Françafrique. Il court après un hypothétique prix Nobel de la paix qui lui garantisse des jours tranquilles sans poursuites judiciaires pour crimes et assassinats politiques dans son pays, devenu le nouveau pôle néocolonial dans la sous région.
        C’est un nouveau roi Nègre qui perpétue en Afrique le cycle négrier commencé il y a 500 ans. Surtout, il ne faut pas que la junte se laisse berner par ce pompier-pyromane au service avant tout des intérêts occidentaux. N’acceptez pas ses offres d’envois de mercenaires de la CEDEAO ou de l’ONU qui ont violé et massacré au Congo, au Libéria ou en Côte d’Ivoire; tout en livrant le pays à l’impérialisme. S’il est honnête, qu’il livre des armes aux patriotes maliens et lève les menaces d’isolement économique et financier contre le peuple malien. Car seuls les patriotes maliens, sont aptes, sans ingérences quelconques, à régler le sort de ces salafistes racistes soutenus en sous mains par le néocolonialisme occidental contre l’intégrité et la souveraineté du Mali.

          • …………HORIZON ………il faut comprendre certaines pathologies ………comprendre que quand on ne dispose que d’un klaxon et pas de moteur ……….on ait tendance à abuser du dit klaxon! ! ! ! ………….Je suppose que quand tu étais enfant ….tu as fait toi aussi l’avion en écartant les bras ,non ? …eh bien …..pourquoi ne pas admettre que des gens comme PHARE n’aient pas encore “”atterri”” dans le monde réel alors qu’ils n’ont jamais fait qu’écarter les bras en imitant le bruit de l’avion ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.