Mali: les rebelles “cernent” Tombouctou après avoir pris le contrôle de Gao

84
Un Touareg au nord du Mali en 2006 © AFP

Les rebelles touareg du MNLA affirment “cerner” dimanche Tombouctou, dernière ville du Nord du Mali encore contrôlée par l’armée malienne, après s’être emparé samedi de la ville de Gao et “mis fin à l’occupation malienne sur toute la région”.

Dans un communiqué, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) des rebelles touaregs, “informe que son état-major cerne la ville de Tombouctou pour déloger le reste de l’administration politique et militaire malienne pour le bonheur du peuple de l’Azawad (la région du Nord du Mali)”.

“Le MNLA vient de mettre fin à l’occupation malienne sur toute la région de Gao par la prise et le contrôle de la ville de Gao ce samedi. (…) La région est désormais sous son contrôle et son administration”, ajoute le communiqué mis en ligne sur le site internet de la MNLA.

Selon des témoins, interrogés au téléphone depuis Bamako, des tirs ont été signalés dimanche matin en provenance de la périphérie sud-est de Tombouctou, qui ont cependant baissé d’intensite.

“J’ai entendu des coups de feu très intenses au sud-est de Tombouctou. Les coups de feu ont actuellement baissé d’intensité”, a expliqué l’un d’entre eux à l’AFP.

Selon des sources concordantes, la ville de Gao est tombée dans la nuit de samedi à dimanche aux mains des rebelles, qui ont investi les deux camps militaires.

Le chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 22 mars à Bamako, le capitaine Amadou Sanogo, avait ordonné samedi soir à l’armée de “ne pas prolonger les combats”, laissant de facto la ville ouverte aux rebelles qui y avaient lancé des attaques dans la matinée.

A un millier de kilomètres au nord-est de Bamako, Gao, environ 90.000 habitants, abritait l’état-major des forces gouvernementales pour toute la région Nord.

Sa capture par les rebelles est intervenue 24 heures après la prise de Kidal, à environ 300 km plus au nord-est, par les rebelles.

Plusieurs groupes armés prennent part à l’offensive en cours: le MNLA, le groupe islamiste Ansar Dine du chef touareg Iyad Ag Ghaly, ainsi que des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le “Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest” (Mujao), une dissidence d’Aqmi dirigée par des Maliens et des Mauritaniens, a également revendiqué sa participation à l’attaque de Gao.

 

AFP

10:24 – 01/04/12

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. L’heure est grave, mais l’espoir est permis. Que toutes les personnes qui pensent que ces bandits vont progresser s’apaisent car des dispositions sont prise pour les repousser et même reprendre sous peut nos villes. J’ai eu des informations très crédibles que la contre offensive sera sous peu. Nous avons été trahit à l’interne, ça été une surprise que l’ennemi à profiter, maintenant que l’effet de surprise s’est estomper, nous feront face et : « Si l’ennemi découvre son front
    Au dedans ou au dehors Debout sur les remparts Nous sommes résolus de mourir Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre drapeau sera liberté Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre combat sera unité O Mali d’aujourd’hui O Mali de demain Les champs fleurissent d’espérance Les cœurs vibrent de confiance »

  2. D’ici le samedi les rebelles vont prendre Ségou car l’appétit vient en mangeant. Je suis malien j’aime le Mali, mais il faut que les maliens sachent que nous n’avons pas d’armée.
    90000 personne abandonné aux pillages à Gao, c’est quel armée ça ? On fait un coup d’état pour apporter une solution et non pour prendre la tangente.
    Cette armée de vaux riens va se replier jusqu’à Kati.

  3. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
    le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
    Tout ça pour ne constater que leurs incapacité après 10 jours passé au pouvoir menant le peuple Malien dans le chaos et le desespoirs et divisant le Mali en laissant le Nord à l’azawad !!!!

  4. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.

  5. La trahison, conséquence de la mauvaise gestion des affaires de l’État sous ATT a causé les échecs successifs de l’armée. Les mines et les replis tactique-tic-tac étaient pour faciliter l’avance des bandits-terroristes qui n’ont jamais été sérieusement attaqués. La vérité ne tue pas, l’hypocrisie et la trahison oui. On ne peut pas gagner une guerre alors que les commandants de bataillons sont des taupes de l’ennemi.
    Ce sont ces trahisons qui ont permis aux bandits-terroristes de contrôler les regions du Nord. Cela n’enlève rien à la vaillance du soldat Malien. Il faut continuer à supporter l’armée et coopérer avec les organisations sous-regionales et internationales qui continuent à soutenir l’intégrité territoriale du Mali. Cette guerre est loin d’être finie; aucun pays à lui seul ne peut combattre des bandits-terroristes.
    Les villes et les voiles tombés, les erreurs reconnues, une nouvelle phase diplomatique et militaire pour la recuperation du terrain perdu va commencer. C’est pas souhaitable de voir un Waziristan émerger ou une guerre civile éclater au Nord du Mali. La communauté internationale ne doit pas laisser des bandits-terroristes réecrire l’Histoire, redessiner les frontières et semer la terreur.
    Les leçons tirées de cette crise seront d’une importance capitale pour le développement futur du Mali qui, il faut le croire, sortira vainqueur, uni et plus prospère; mais il faudra travailler fort et combatre les maux. Un pays peut toujours se rattraper: presque toutes les puissances de ce monde ont été humuliées et à genou. Ce n’est ni la superficie, ni les ressources naturelles qui la font la richesse d’un pays; ce sont des êtres humains unis, déterminés, intègres et responsables qui font la différence en matière de développement.
    Le monde ne laissera pas tomber les frères&amis Africains et Maliens;”l’union fait la force”.La cause est juste.

  6. la junte n’a pas echoué au contraire elle reussi son coup qui consiste à faire rentrer leurs enfants, neuveux, freres etc. même s’il faut abandonner le nord. L’integrité territoriole n’est pas le premier souci. Le cam de Gao n’est tres excentré de la ville. Des militaires qui quittent pour dit-on sauver la vie des populations, qu’ils livrent aux hors la loi. Ca donne envie de vomir. Les autorités ont toujours empecher des milices d’autodefence des sonrhais, pretextant que la defense des populations civiles revient à l’armée nationale, notre armée nationale. Et voilà le resultat.

  7. C n sont plus des soldats mais des demoiselles du nord bande de bon à rien l’an on vous voit à Bamako tout fier déjà vs n savez rien foutre on pensais k vs n’avez pas d’arme de nourritures ou des balles déjà vs cachiez bien vos jeux vs savez rien faire et on est des plaisantais au yeux des otres pays de la sous régions MM la Guinée p ns prendr maintenant bandes d voriens vs fuyez et les laisses nos armes nos munitions et notre foi vendez leur l Mali une bonne fois pr toute

  8. Gao est saccagé par les rebelles et ca continue: les banques, les marchés les CSCOM (centres de sante) la maternité , tous les batiments se trouvant sur leur chemin etc sont mis en ruine, je dis bien en ruine. L’armée a nuitament abandonné la ville.
    le Capitaine Sanogo est-il venu pour sauver l’intégrité territoriale du Mali ? Ou c’est pour ne pas aller au front et faire rentrer tous ses amis qui y sont, au prix de lacher cette partie du Mali, entre les mains de rebelles. Sinon comment comprendre qu’après avoir repoussé les rebelles hors de la ville (ce qui a été confirmé par les temoins), on fait un communiqué pour dire “pour sauver la vie de populations avoisinantes, il a été ordonné à l’armée de ne pas poursuivre les combats” Profitant de la nuit, les militaires ont tous déguerpi, abandonnant les civils à leur triste sort. Tombouctou risque la meme chose. Une armée qui dit avoir repoussé les assaillants , puis après prend la tangente, c’est du jamais vu.

  9. Ce putsch mer-dique a permis de savoir qui est qui et qui est capable de quoi dans ce pays ???? Beaucoup de personnes parlent au nom du Mali alors qu’au fond c’est du pipeau !!! Où sont tous les conseillers d’ATT ??? Où sont tous ces individus qui prétendaient être proches du cercle présidentiel ??? Les informations commencent à sortir, l’armée malienne est la plus mal équipée et formée du monde !!! Gamou qui aurait cru ??? Et pourtant on avait été informé sur ce même forum sur son double jeu mais pour un esprit de patriotisme on n’a pas voulu croire !!! Les services de renseignements occidentaux avaient aussi signalé que l’entourage direct du président malien est malsain (négociateurs d’otages, trafiquants de drogue, ect…) !!! Dire que c’est lui Gamou qui travaillait avec la sécurité d’état du Mali, dire que c’est Gamou qui était le chef d’état major particulier d’ATT, dire que c’est lui qui faisait partie du PC pour lutter contre ces mêmes rebelles, dire que c’est ce Gamou qui avait en charge la défense de Kidal, dire que c’est lui Gamou qui prenait ses ordres directs de Koulouba, dire que c’est encore lui Gamou quia berné ATT pour laisser rentrer tous ces touaregs armés de Libye qu’li a lui-même supervisé en organisant un défilé pour eux, dire que c’est encore lui qui organise les convois de ravitaillement des garnisons du nord en 4×4 et le peu de matériel militaire, dire que c’est lui qui a poignardé le peuple malien !!!! Je suis resté sans voix depuis hier soir et je n’arrive pas à me résigner que Gao, Kidal et Tombouctou en trois jours soient des villes fantomes !!! Qu’avons-nous fait à Dieu pour mériter ça ??? Qu’en allons-nous avoir une armée pour récupérer tout ça ?? Ce sont nos propres matériels, nos propres impôts utilisés pour entretenir tous ces officiers touaregs qui nous poignardent dans le dos !!! Que des naïfs, crétins, vulgaires personnages nous jamais vu venir ??? Est-ce le même Mali de nos ancêtres ??? Non je ne crois pas !!! Le Niger, la Mauritanie, le Burkina pourquoi ils arrivent à s’en sortir et pas nous ??? Mon dieu, un pays construit dans la sueur et cassé en quelques années par des charognards !!!!

    👿 👿 👿

    • KOUDIS LE PASSEPORT DE L’AZAWAD EST EN VENTE A PARTIR D’AUJOURD’HUI AVEC LE TAMPON OFFICIEL DU MNLA ; LES PREMIERS A PASSER COMMANDE SE VERRONT OFFRIR DEUX TUBES DE CREME ECLAICISSANTE POUR AVOIR L’AIR D’UN VRAI TOUAREG

    • 😉 😉 KOUDIS ………Passes au bar …..bois un coup …..Ne parles pas ………regardes les gens …… bois un coup ……..Ne parles pas ……….Je sais que tu as bossé , bossé , bossé ……bois un coup . Demain matin …….il fera jour . Ne parles pas . Le ciel sera peut être plus clair demain . Ne parles pas aujourd’hui . Ouvres grands tes yeux ………Gardes ta rage pour demain . 😉 😉

      • Slt coco, dis au camarade fiudkg de me laisser boire un coup!!! J’ai encore mon visa de circulation mais dis lui que je ne bougerai pas, ça se fera devant moi ici!!! 😈 😈 😈 Coco, tu m’avais dit ça ici sur ce même forum que Brigitte Bardot nous a foutu dans la mer-de!!! Là je te dis chapeau!!! 😉 😉

        • Pour …………le jour ou tu vas savoir un peu sur …….le tout ce qui a été piqué par la clique ……gardes toi un peu d’aspirine ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Concernant Brigitte et son Général “caniche” ….sais tu qu’ils pourraient peut être trouver un abri …… , ou je vis ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( derniers bruits de couloirs ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………..Maintenant ,comme les caniches sont capables de se rouler à terre pour demander pardon ……. rien que de penser que je pourrais piquer une énorme crise de rire en assistant à çà , je me réjouis d’avance ! ! ! !……

  10. Les femmes qui ne veulent pas que leurs maris meurent pour defendre leur pays ,je leur demande: pourquoi ils sont soldats????

  11. Will we ever learn ?

    Lorsqu’en 2002 une horde armée et entrainée dans un pays voisin attaquait la cote d’ivoire mon pays, nombre d’africains avaient applaudis des deux mains. ces rebelles ont été particulièrement adoubés par la communauté dite internationale. pendant dix ans , ils se sont installés dans le nord de mon pays scindant le pays en deux. une économie paralèlle, une armée pompeusement baptisée force nouvelle, capitale bouaké.
    alors que la cote d’ivoire balafrée luttait pour sa survie et sa dignité, on avait vite fait de l’humilier et finalement elle a été completement asservie pour des enjeux de pouvoir.( …. )

    je suis particulièrement triste de savoir que le Mali s’effrite sous nos yeux sans qu’on puisse faire quelquechoz.
    je connais cette tension, je connais cette pression. j’imagine cette peur qu’on ressent quand l’enemi avance, aidée dans cette tache par les medias internationaux qui ne tarissent pas d’éloges quant à l’armement ” lourds des rebelles ” creant la panique dans une armée denuée de moyens de defense dont la hierachie s’est embourgeoisée jusgu’à la 3eme génération.
    Nous avons veçu l’isolement, le decouragement et toutes les frayeurs subséquentes.
    j’imagine l’angoisse a tessalit, kidal, tombouctou et Gao. l’angoisse quant à l’inconnu et la force des armes.
    cependant je tiens à rapeller aux maliens qu’ils sont trèes loin des surprises. oui des surprises il en aura.je peux meme vous dire qu’il aura des surprises ” surprenantes ” tellement les mots me manquent.
    ce qu’il faudra garder en ligne de mire , c’est le Mali un et indivisible.
    Puisse Dieu garder le mali.

  12. fougk a salamalekoum alahou ackbar pour sauver ta vie a gao et tinbuctu ….je vais devenir vendeur de burcas pour me faire beaucoup de frics….coco tu seras le gerant de mon magasin de burca…..ançardine arrive

    • 😆 😆 😆 😆 😆 TIEN ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je ne vendrais pas de burcas ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Merci ……..(d’ailleurs je ne sais pas si certains maris ne cachent pas la dedans leurs femmes parce qu’ils n’ont pas les moyens de leur payer du maquillage ! ! ! ! !) …………….je lis par contre que notre copain KOUDIS est vraiment en colère ……et je comprends . Il n’y a d’ailleurs pas que les Maliens qui se sont fait faire cocus par ATT et sa clique …(…..comme c’est arrivé à des étrangers çà faisait quand même rire ! ! ! ! ! !) …….mé…….cépafini ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …ah ………””l’arzent”” ,””l’arzent”” ……….

  13. Franchement que pouvons nous attendre d’autre. SANOGO(ce macaque) et sa bande ont dit qu’ATT n’était pas l’homme de la situation. Force est de constater qu’ATT avait une meilleure maitrise de cette situation que ces drogué aux yeux rouges. Maliens, voilà ce qu’on arrive quand on tolère l’intolérable. Tous ces ignares et débiles qui sont sorti pour soutenir SANOGO et sa bande d’incapable au lieu d’exiger un rétablissement immédiat de l’Etat. Le 21eme siècle n’est pas celui du rêve mais du réalisme.

    • Si le 21eme siecle est celui du realisme, pourquoi votre incompetent ATT a laisse cs gens entrer de Libie avec leurs armes? Je pense que quelquesoit l’issue de cette crise, Sanogo a sauve le Mali en chassant ATT et sa bande de pillards du regime. On se rend compte qu’il n’yavait plus d’armee au Mali.Ca ne sert a rien de critiquer Sanogo pour avoir des jeux verts ou rouges, ce sont des jugements superficiels de ce genre qui font qu’on se laisse gouverner par des delinquants financiers deguises en democrates.

  14. je suis desu du peuple malien. lors d’un sejour malien, j’ai constate que le malien adore l’argent au dessus de tout. il ne fait que parler de grands marches juteux. les amliens de la diaspora tout comme ceux du pays sont la meme clique.

  15. vous les maliens vous etes des gueulards partout ou vous vous trouvez. je ne vous comprends pas. la carte du mali n’existe plus. un nouvel etat vient d’etre cree. c’est xa la realiteh.

    • Toi, je t’en prie, le Mali ne te concerne pas, continue sur ton chemin. Les maliens n’ont pas besoin de toi! Nous sommes des guelards mais on n’a pas besoin de toi. Et je sais que ton pays que riche va s’écrouler avant le MAli.

  16. info sur Tombouctou est tombé depuis ce matin, je viens d’avoir qui m’a confirmé en me disant que tout est saccagé pillér par les barbus banque sotelma poste gourvennaurat tout les bireaux administratif et ong cammp millitaire etc…, Gao aussi la meme seine de pillage,

  17. les hommes sont corrompus mais dieu est juste….ceux qui ont recrute des jeunnes en moyenant de l,argent ou le nepotisme doivent se suicide maintenant car leur secret est devoile au grand jour devant tout le monde……il faut donne tout les armements du monde a une personne sans dignite il ne remportera aucune victoire car il va toujours fuir devant l,ennemi….l,amee malienne n,existe que de nom…..le nepotisme et la corruption au sein de l,armee est etalle au grand jour devant tout les maliens…..allez le mnla il ya rien en face de vous …..

  18. AVIS AUX MALIENNES :c’est maintenant inutiles d’acheter du bazin . Cherchez plutot des burqas ,la charia arrive

    • merci pour tout ce que tu fournis comme effort de t´interesser autant pour le Mali, tu dois aimer le Mali plus que nous maliens de sang. depuis que tu etais foudg ou fougd, je ne sais quoi, tu ecris presque sur tous les articles sur maliweb. et pourtant tu t interesses tant au Mali, mais pourquoi? et pourquoi tant d´ironies et de moqueries sur le Mali? tu n´as pas probleme avec le systeme francais? ou tout est en point chez vous? ou tu es aussi hypocrite comme la plupart des francais? comme affirment les francais eux meme. moi a ta place, je ne vais pas gaspiller mon energie a ecrire sur un pauvre pays comme le Mali, comme tu le pretends et peut être vrai, laisses nous avec notre sort. sans la France le Mali serait 1000 fois mieux que cet etat actuel. je te dis une chose, la france va s´ecrouler avant le Mali, mets ca dans ta tête.

  19. c’est bon la messe est dite , j’attendais que l’armée malienne jette toute ces forces dans la bataille et frappe fort mais voilà tout ce dont l’armée malienne est capable en réalité , une armée régulière mise a nue, acculée par de petits groupes de rebelles sans armes lourdes …..

    • Voici la coséquense d’un coup d’Etat pas organisé, et surtout orchestré pour les mauvaises raisons. Mes chers frères et soeurs, le Mali doit aujourd’hui faire face à deux grandes tares: la junte de Sanogo et la situation au Nord-Mali. Le putch de Sanogo est une abhération pour de nombreuses raisons sur lesquelles il serait bien trop long de s’attarder. Cependant il est interréssant d’observer que la junte à aggravé le problème que représentent les rebelles touarègues, origine du putch. Un lecteur de ce site a relevé de manière très pertinente que jamais les rebelles n’avaient autant avancé depuis les années 1960. Certes ATT, de par son laxisme n’est pas innocent dans ce qui se passe, mais pourquoi alors le renverser si c’est pour tout empirer.Pourquoi sanctionner l’inaction d’un président de manière si démesurée que le flou engendré profite au rebelles? Pourquoi faire passer le Mali d’une gouvernance bancale à pas de gouvernance du tout? Le Mali est affaibli et c’est à NOUS de le protéger en combattant ses ennemis: la junte militaire d’une part, et les rebelles (loin d’être représentatifs de tous les touarègues maliens) qui, soutenus par les islamistes, cherchent à baffouer les principes qui nous sont chèrs 💡

      • Nous sommes entièrement d’accord sur la réaction de notre compatriote afrodem. En effet, si ATT comme le dit la junte est incompétent, quels qualificatifs devront on attribué à cette junte qui des réactions épidermiques comme des attardés mentaux, comment peut on oser prendre un risque de brader un pays, une nation. Le capitaine SANOGO s’est permis de piaffer à la télé pour dire qu’il était prêt à rendre le pouvoir dés que la CEDEAO aura trouvé des solutions. Comment mesurer son sens de patriotisme, je crois qu’il n’en a pas, il est simplement de haine et d’ego sur dimensionné. Tombouctou est sur le point de tomber, nous comptons sur Aminata TRAORE pour réveiller la conscience internationale pour nous aider à nous débarrasser de ces Touaregs. Aminita, notre pays, ton pays est aux mains de l’ennemi, mobilisons nous pour les chasser. Seule la mobilisation peut apporter des résultats. Nos frères et soeurs maliens, tous ensemble, mobilisons nous l’heure est grave pour défendre notre patrie.

  20. Continuez a crier tous cndmr par ci, Att par la. Quand ils seront devant vos portes a Bamako on verra ce que vous direz. Au lieu de vous unir derrière un but commun, vous etes entrain de vous chamailler.

  21. Le colonel Gamou a vaincu a lui seule l’armé malienne par la ruse.
    A chaque fois qu’on parle de défection c’est dans son troupe que ca se produit.
    Et c’était tout le temps lui qui informait le QG a Bamako de de la situation critique lors des combats et on lui permet de se retirer, par la suite il fait appel au rebelles pour occuper les positions abandonnées. Et maintenant qu’il a accomplit sa mission(désarmer le Mali permettre a ses frères touaregs de prendre les villes du nord il declare avoir changer de camp, Bravos Gamou c’est cela même qu’ATT a voulu en te permettant de commander la plus importante troupe du nord et te faire entourer de touareg pour aller combattre d’autres Touaregs.
    Même un aveugle aurait pu voir venir cet acte de Gamou a plus forte raison un Général ATT
    Merci ATT pour ta claire voyance. En faisant confiance á ennemi tu as offert le Mali sur un Plateau d’or aux rebelles.
    C’est cela même la bonne gouvernance et la démocratie.
    Un général qui a juré de protéger les maliens et leurs bien. qui sera comptable des massacres de aguel hoc.
    AQMI, An sardine, Trafiquant de Drogue venez récupérer votre butin *Mali* ATT est très généreux
    Ils vous offre son pays.

  22. la CNRDRE na rien avoire avec le complop bien prepare par amadou toumani toure pour doner le nord du mali au touaregue
    tout a ete deja fiat il ya longtemp
    avec la comlicite de la france et les UAS pour diviser le mali
    ce que je demende ua malien retournon nous ver la russie pour nous aider a sovegarder notre integrite teritorial conformement a la chart de L’ONU 1945 cet la geopolitis d’estrategie americain pour dessiner les nounels frontier le cas de soudan net pas loin l’irak le kourdistan irakien net fait plus parti de l’irak la liby au point d’etre diviser
    la syrie ni et tais la chine et la russie n’alez pas resister
    mali retourn toi ver ton amie la russie qui ta aider au moment dificil les anne 60 qui ta permi a resister devent les auccidentaux

    qui a envoyer ATT au pouvoire pour l’aider a son plent diabolique si cest net pas la france ?
    AU SECOUR POUTINE LA FRANCE VEU DIVISER MON PAYS

  23. cedeao c quoi cedeao vien pas person va faire cette guere pour le mali a votre’ place bande des vaurien malitaire pourquoi donc faire le cou de tat

  24. Les Touaregs n’ont pas de territoire au mali. Il faut libérer le Nord du mali. S’ils occupent les villes du Nord pour revendiquer un AZAWAD qui n’existe pas cela ne doit pas créer une telle désolation des uns et des autres. Il faut se lever avant qu’il ne soit trop tard. Mieux vaut tard que jamais !

  25. L’aéroport de Tombouctou ainsi que les quartiers sans fils, abaradjou, bella farandi et le camp militaire viennent d’être pris par le MNLA, les milices restantes s’enfuient dans les maisons et les dunes.

  26. clochards nuisibles pour la régression de la démocratie et la reddition de l’État (CNRDRE)

  27. Nous devons tous ensemble prier pour le Mali, car le nord est entre les mais des rebelles, QUE DIEU BENISSE LE MALI

  28. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 LE POINT FR 😳 😳 😳 😳 😳 “”””””””Cette fois, c’est officiel. Le chef de la junte au pouvoir au Mali, le capitaine Amadou Sanogo, a annoncé dimanche “rétablir” la Constitution et les institutions, tout en promettant des “consultations avec les forces vives du pays” dans le cadre d’une “transition” dont il n’a pas précisé la durée.

    “Nous prenons l’engagement solennel de rétablir à compter de ce jour la Constitution de la république du Mali du 25 février 1992, ainsi que les institutions républicaines”, a déclaré à la presse le capitaine Sanogo, qui a annoncé, sans autre précision, des “consultations” et une “convention nationale pour la mise en place d’organes de transition”.

    Samedi, une délégation de la junte avait affirmé, à Ouagadougou, être “d’accord” avec les “grands principes” de sortie de crise imposant un retour rapide à “l’ordre constitutionnel normal” réclamé par les chefs d’État ouest-africains.

    “Sur les grands principes qui nous ont été demandés, nous disons que nous sommes d’accord. Il faut une vie constitutionnelle régulière et normale, et maintenant, les modalités pour arriver à ça, c’est ça que nous allons discuter”, a déclaré à la presse le colonel Moussa Sinko Coulibaly, directeur de cabinet du chef de la junte, à l’issue d’une rencontre avec le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.

    L’ultimatum de la Cedeao

    La délégation de trois militaires de la junte, conduite par le colonel Moussa Coulibaly, comprend également le capitaine Adama Diarra et le lieutenant Amadou Konaré, porte-parole de la junte. Pour la première fois, des membres du Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE, junte) ont rencontré M. Compaoré, nommé médiateur dans la crise malienne par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 pays).

    Les entretiens entre la délégation de la junte et le médiateur, qui ont eu lieu dans le palais présidentiel de Kosyam à Ouagadougou, ont duré près de deux heures. “Nous avons eu des échanges fructueux, constructifs avec les autorités. Le président (Blaise Compaoré) nous a rassurés sur sa disponibilité à vouloir aller vers une solution constructive qui permet à un retour à un ordre constitutionnel dans un délai assez rapide”, a ajouté l’officier putschiste.

    “Nous repartons confiants d’ici et nous espérons dans un délai relativement rapide arriver à un consensus qui nous permettra de remettre les institutions de l’État dans un état acceptable pour tout le monde”, a-t-il ajouté, soulignant que la junte “n’est pas là pour confisquer le pouvoir”.

    Jeudi, la Cedeao avait menacé le Mali d’un “embargo diplomatique et financier” en l’absence de retour à l’ordre constitutionnel “dans un délai maximum de 72 heures”, soit lundi “au plus tard”.””””””””””””””””” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ………………;MORALE : QUAND TU N’AS PAS DE MOTEUR ET JUSTE UN KLAXON …….
    LE MINIMUM , POUR EVITER LA HONTE , C’EST DE NE PAS INSULTER CEUX QUI TE PRÊTENT UNE BATTERIE …………… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  29. Il ya des qui veulent redresser la democratie, ils ont peut être raison mais pour le moment il faut SAUVER le MALI, ensuite on verra pour la démocratie. La plupart des gens n’ont pas conscience de ce qui va arriver, on continue à agir comme si tout va bien, LES REBELLES VONT POUSSER LEUR AVANTAGE JUSQU’A BAMAKO( en trois jours seulement) ils vont prendre cette junte par surprise et on va demander à l’armée d’évacuer LA VILLE DE BAMAKO pour éviter des combats en zone d’habitation. Les membres de cette junte se preocupe t-il du Mali j’en doute. Il faut lancer un appel au VOLONTAIRES pendant qu’il est encore temps, apprendre aux jeunes à tirer, pour défendre BAMAKO.
    ENFIN , JE PRIE LE CAPITAINE D’APPLIQUER LE PLAN DE LA CEDEAO SANS DELAI.

    • Les rebelles n’iront pas à Bamako. Leur territoire n’est pas là, leurs vies non plus.
      Prenez vos bulletins de vote et non des armes

        • Il ne faut pas oublier le “partage” de l’azawad. Quelle vie commune entre un habitant du désert et un habitant de Bamako ? Quel avenir commun ?

      • N’oublie pas le MNLA révendique l’Azawad mais Ançardine dit d’appliquer la charia au Mali (c’est son combat), au sud comme au nord! Que Dieu préserve le Mali!

  30. Nos militaires ont massacré lorsqu’ils quittaient Goa. C’est pire ce qui s’est paséé à Agheloc… C’est tres grave. L’hopital de Mopti est depassé par les cadavres et les blessés!!!

  31. Cela ne vous gène pas d’afficher des articles plus que contradictoires ? Gao est tombée, les militaires se sont ralliés au MNLA, pareil à Tombouctou

  32. les soldats maliens ont abandonné Tombouctou ,ceux qui resistent encore aux rebelles sont des milices arabes !!!!! ah qu’elle est belle l’armée malienne ,il faudrait tous les passer par les armes ,malheureusement il n’y a pas assez de munitions 😳 😳

  33. UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI

    Mes Chers Compatriotes,

    Comme vous pouvez le constater, l’armée a failli à son devoir régalien de défendre l’intégrité territoriale du Mali. Tout ce que les uns et les autres parmi les forces de défense et de sécurité disent aujourd’hui est vraiment irresponsable car s’il n’y a pas d’armes adaptees, c’était a eux de le prévoir avec autant d’officiers dans leur rang. Le MALI depuis dix(10) ans est de facto dirige (pas gouverne) par des militaires. Tous les porteurs d’uniforme au Mali ne pensaient qu’a vivre dans l’illégalité totale et cela dans tous les domaines: véhicules (motos) sans pieces,recrutement dans les forces de défense et de sécurité plus que népotiques et j’en passe.Souvenez-vous il y a environ trois ans les femmes de militaires d’une des base a Bamako voulaient faire une marche pour la fallacieuse raison que leurs enfants candidats n’ont pas été tous employés.Le recrutement était devenu la création d’emploi pour le pouvoir d’ATT car lors de la campagne électorale 2007,c’était même un thème clé sur les affiches 12500 recrutements d’ici 2012.C’est pourquoi le centres d’instruction ne fermaient plus au grand bonheur des même soldats, les hauts places de l’administration, des politiciens de tout bord et leurs complices car toutes les autres couches sociales n’avaient aucune chance. Et la course aux promotions était sans egal.Imaginez un peu combien de généraux nous avons dans l’armée malienne jusqu’a ce que les autorités militaires ont été oblige d’introduire le grade de colonel major il y a un peu plus d’un an et tout ca est nepotique.Le problème au Mali est que nous fuyions nos reponasabilites.Meme le capitaine Sanogo revendiquait autre chose que les armes. J’ai eu a dire a mes amis porteurs d’uniformes a plusieurs occasions qu’au lieu de recruter des milliers de personnes dans les forces de défense et de securite,il valait mieux de se faire des armes sophistiquées car on ne sait jamais.

    C’est surtout les partis politiques (tous sans exception) qui ont contribue a la pourriture de la situation avec le faux consensus de dilapider les fonds publics au lieu de les gerer.Qui parmi eux peut se vanter de n’avoir jamais eu à adhérer au pauvre consensus d’Att.

    On parle de démocratie au Mali mais le pouvoir était l’un des plus répressifs avec son tas de bavures policières.Il fallait tenter de marcher si jamais ce n’était pas pour caresser le pouvoir dans le sens des poils.

    C’est pourquoi en dix(10) petits jours, les rebelles(qu’on nous présentait comme des bandits) contrôlent presque tout le nord du Mali(les deux-tiers du MALI).C’est le moment de la prise de conscience et de patriotisme que nous vivons. C’est pourquoi, j’appelle solennellement tous les hommes de 15 a 45 ans, de se tenir prêts et d’être disponibles, pour relever ce défi enorme.Celui de défendre l’intégrité territoriale du Mali et ceci par tous les moyens que nous pouvons nous faire.

    Vive Le MALI, Vive La PATRIE!!!

  34. Continuer à soutenir Sanogo et lancer la responsabilité de ce qui nous arrive sur ATT!!!! Je vous avaais pourtant prevenu depuis longtemps en terme: Si les vayous de Kati le pouvoir, nous perdrions notre democratie, le nord et l’appui de la CEDEAO… et c’est qui entrain d’arriver actuellement…

  35. C’est Sanogo qui a ordonné l’évacuation de la ville de Gao! La seconde ville garnison importante du Mali après Kati. Le ridicule ne tue pas au Mali. C’est à Gao normalement que l’armée malienne devrait se battre jusqu’au bout. Et voilà qu’ils ont degerpi comme des lapins. C’est une honte. Comme notre pays n’a même pas d’armée. C’est une vérité qu’il faudra accepter. C’est plus facile de bombarder un palais présidentiel que de combattre les rébelles qui ne vont pas tarder à occuper Tombouctou, tandis que ce Sanogo s’accroche au pouvoir sous des faux pretextes. S’il lui reste un bout de conscience, c’est maintenant qu’il doit monter au front,car il s’est engagé dans l’armée pour defendre son pays et non pas pour combattre la démocratie instaurée dans son pays. Capitaine Sanogo, c’est toujours facile de critiquer. Il est encore temps que tu te casses, car tu ne peux rien nous apporter à part le chaos et la désolation. Le peuple malien a beaucoup de défis à relever. Il y a des vautours qui tournent autour de toi, te conseillant de rester, sache que ce sont des ennemis du Mali. Ce sont ces mêms vautours qui tournaient autour de ATT pour lui conseiller de briquer un troisième mandat. Ces vautours sont à la recherche perpetuelle de postes juteux, des avantages, des opportunités. Si tu continues à les ecouter, nous allons au desastre. Si tu penses à l’intérêt du peuple, si tu prends en compte l’intérêt du citoyen lambda qui ne fait pas de politique, tu dois retablir l’ordre constitutionnel et et rester dans ta garnison et aller te battre. C’est sur le champ battaile, que l’on reconnait un bon officier, ses valeurs et ce n’est pas en bombardant un palais présidentiel ou en tenant des beaux discours de critique des regimes. Le Mali n’avait aucunement besoin de coup de force dans ce contexte de rebellion. Tu as vu les conséquence de ce coup insencé et irreflechi? Jusqu’où cela va-t-il nous mener? Que le Bon Dieu sauve le Mali!(Amen)

  36. La corruption ancore la corruption a ruiné les cerveaux du pays.Cette corruption parte de la tète (L’ETAT,L’ARMEE’)jusqu’aux pieds(LES CITOYENS).Personne ne faisait plus honnètement son devoir.Salaires insuffisantes pour vivre,tricherie partout.Tòt ou tard le mal se retourne contre tout le monde :LE PAYS RESTE SOUS DEVELOPPE’.
    Donc la racine du problème c’est le manque de serieu des dirigeants durant ces années d’independence.Ils ont rempli leurs poches avec l’argent destiné au developpement (EN 50 ANS NOUS N’AVONS PAS DE ROUTES LIANT LES VILLES DU NORD AU SUD;DE L’EST à L’OUEST,NI UNE INDUSTRIE MADE IN MALI;MALGRE’DES CENTAINES DE CERVEAUX).Desormais ou un etat responsable naisse de la situation actuelle,donnant la joie de vivre et de travailler aux citoyens(dont les millitaires),ou la situation empirera pour tout le monde,en faveur des ennemis.UNE DITE AZAWAD A LE MéME SORT QUE LE MALI.Nous devons redraisser le Mali,l’Afrique toute entière.

    • Bien dit con cher. Tout ce qui se passe aujourd’hui est le résultat de 20 ans de 20 ans de mensonge, de corruption, de vol. Après ils se disent musulmans alors ce sont des cafres nés

    • JE PARTAGE TON ANALYSE SAUF QUE NOUS DEVONS CHANGER UN PEU DE DISCOUR. NOUS ACCUSONS TOUJOURS EN NOUS EXCLUANT SOIT MEME. NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES ACTIFS OU PASSIFS

  37. L’armee malienne (s’il en existe) est l’armee la plus tactique au monde ,plus tactique qu’elle tu meur ,car pour elle vaut mieux fuir que de laisser les belles fesses de Bamako les belles cuisses quoi han ,donc pour elle vaut mieux rentrer a Bamako et tabasser sa petite copine aux cuisses rondeles que de perir au front 😳

  38. Il n’y a pas de »jamais » qui tienne en politique. Ceux qui sont les plus forts vont imposer leur ordre c’est tout. Tu dois prendre au serieux ce que je te dis la. Vous avez probablement (ET DEFINITIVEMENT) perdu le Nord. Tu dois t’en convaincre car ce qui va se passer maintenant c’est que la France va intervenir pour fixer les positions la ou elles sont maintenant. Ce sera comme ca, tu verras.

    C’est Sanogo lui-meme qui a dit aux militaires des deux camps de Gao de cesser le combat sous pretexte de sauver des vies humaines. La France l’a probablement manipule a l’aide de leur agent Blaise Compaore. On lui probablement promis »le Sud » s’il abandonne le Nord ou bien on lui a fait peur en le menacant de TPI s’il continue les combats et les pretendus massacres des civils. Pour sauver sa propre peau, tout comme ATT, il a cede le Nord. C’est ce qui s’est passe. Tu dois t’en convaincre. Le Nord est perdu. Il n’y aura meme pas de troupes de la CEDEAO car la CEDEAO, avec les presidents qui le composent est aux mains de la France et ne fait que ce que dit la France.

    Blaise est un agent de la France et cela depuis sa jeunesse. Ce n’est pas pour rien que c’est lui qui a ete choisi comme »mediateur » du conflit. Ouattara encore plus. Quant a Issoufou Mahamadou, c’est un couard de la pire espece. Il a peur meme de son ombre et se met a trembler des que les Francais elevent un peu la voix. Il ne faut meme pas penser a compter sur lui. Le President Beninois lui, n’a aucun pouvoir et Goodluck Jonathan ne comprend pas la realite des pays francophones. Il fait toujours ce que propose la France.

    Peut-etre que tu n’aimes pas entendre la verite, mais c’est ca la verite. La France a reussi son projet de demantelement du Mali. C’est fini. La prochaine cible c’est le Niger. Il n’y aura meme pas d’intervention de la CEDE$AO, ou alors ce sera pour consacrer le fait accompli avec les eternels discours des negres toujours incapables de rien sinon de bavarder.

    • Bkaman, sur ce point mon frere tu as raison, ils vont faire comme ils ont fait en Cote d’Ivoire, ceci leur permet enfin d’implanter une basse militaire au Mali et ce sera surement entre Mopti et Douetza ou entre Douetza et Tombouctou. Et cela leur permet de mieux gerer le Nord et le Mali entier.

      Ce pays est divisé et ma peur est que cela ne se transforme pas en Yemen,Somalie ou Ethiopie

      • Mes amis tout ce problème vient d’ATT,ce bâtard incompétent avec tout son gouvernement qui ont vendu le nord du Mali,donc ce bâtard d’ATT doit être pendu pour haute trahision du mali.Si on n’agit pas vite les français vont l’exfiltré et ça sera fini pour nous les paisible citoyens.A bât ATT et tout son gouvernement.

    • Mon frere, Blaise ,CEDEAO ou encore la France ,que-ce que nous maliens ont fait pour le Mali c’est ca la vraie question ?quelqu’un qui ne veut pas mourir pour ses moutons certainement le loup va s’en servir!!!!! 😳 😳 😳 😳

      • Oui comme le dit une chanson d’Alpha Blondy,nous pouvons pleurer NUIT ET JOUR,SI ON NE S’AIDE PAS DIEU NON PLUS NOUS AIDE.
        Nous savons ce qu’on doit faire mais on ne le fait pas et le resultat c’est la crise. Sachons que mème la France a survecu à plusieurs crises avant de devenir une puissance.A’ commencer par les dirigeants si on se lève,et on fait correctement notre devoir pour le bien commun les choses iront mieux.
        SACHONS QUE LES OCCIDENTAUX N’AIDENT PERSONNE POUR RIEN,ET QU’EUX MEME TRAVERSENT ACTUELLEMENT UNE RECESSION ECONOMIQUE,LA CHINE AVEC SA POPULATION AINSI QUE L’INDE ONT TROP DE BOUCHE A’ NOURRIR.
        Comptons desormais avant tout sur nous mème.Travaillons honnètement pour le bien commun.Que nos jeunes cèssent de fuir le pays (SI NON LES AUTRES PRENDRONT LEURS PLACES).Nous n’avons plus de choix,ou on travaille ou les autres vont nous exploiter.On ne doit plus et on ne peut plus accepter des dirigeants irresponsables.Il faut que la direction du pays fontionne.La France cherche ses interets comme toutes les autres puissances,nous devons savoir chercher les nòtres(LE BIEN ETRE DES CITOYENS).

  39. Je pense que même si de nos jours la Junte décide de quitter le pouvoir cela n’arrangera rien parce que si les militaire refuse d’aller combattre les rebelles ce sera le Chao, je prefere qu’on laisse Sanogo là et qu’il organise un gouvernement civil mais avec des militaires aux postes qu’il faut (defense,etat majors,localité territoriale) et si possible un premier ministre civil.
    Les choses vont vite changés

    • Les choses ont déjà vite changés. ATT en 9ans et 10 mois à perdu 3 cantons dans le Nord. Sanogo en 10 jours a perdu 3 grandes villes, la CEDEAO, et toute la communauté internationale. Y compris la Chine.
      Je ne vois pas comment les choses peuvent aller plus vite.
      Réveillez vous enfin, sans démocratie (mm un semblant) personne ne nous aidera.
      Le pire est que même Sanogo commence à comprendre cela contrairement à d’autres.

      • Traoré,l’apparence trompe,le Mali n’est-il pas membre de L’ONU,de la CEDEAO … depuis des decenies?
        Pourqui ces organisations ont elles laisser le Mali se destabiliser? N’ayez pas trop de confience aux puissances et leur aide.Dans quelques années nous saurons la verité des choses.Nous faisons partie d’un monde injuste où peu de gens determinent le sort de la majorité.Mème si la faute tombe sur nos dirigeants qui ont fait peu pour developper le pays,ne sanctifions pas les puissances qui ne font que tirer profit du mauvais comportement de nos dirigeants.La democratie ? et la Chine ? c’est le travail serieu qui fait progresser un pays et non pas la dite democratie.Dans ces années des milliards d’aide etrangère n’ont fait que remplir des poches au lieu de developper le pays .Meintenant avec la recession economique occidentale,nous devons savoir bien utiliser les ressources( les nòtres et les aides etrangères).

  40. Bon ca veut dire qu’au Mali il n’y a pas un seul homme digne de ce nom ,alors chers maliens il ne reste que les femmes pour tanter leur chance devant la rebellion ,dejormais il faudra envoyer des femmes au frond puisque tous les hommes ont fuit ,1300 persones mettre tout un pays a genou !!! ca se passe seulement en repiblique des bavards ,que la rebellion est tres bien armees ,donc pourquoi ils ont fuit la Libye alors ,un autre example qui est mieux arme que les americains ? et depuis combien d’annees il n’arrive pas a metrise la situation en Afganistan pourquoi ils ont recu une belle correction au Vietnam ,Mais helas on est en republique des bouboux ???!!!! L’armee malienne n’a rien appris que de fuir ,la seule lesson qu’elle metrise c’est le repli tactique alors vraiment on est en repulique de fuillards . 😳 😳 😳 😳 😳

  41. Il va falloir aller occuper les rues car il est l’heure de choisir entre le Mali et Sanogo.Il faut qu’il se casse. Le Mali finira d’exister quand on se reveillera.

  42. Sanogo vois -tu ;tu ne voeux pas quitter le pouvoir le pouvoir alors il faut que tu reconais l’Azawad!

  43. ………SANOGO doit dès demain laisser DIONKOUNDA assurer la transition pour que la CEDEAO envoie ces troupes au NORD. C’est la seule solution. On est hunilié partout maintenant.

  44. Mettons de côté cette fausse fierté et regardons en face la réalité. Qu’est ce que Sanago et son équipé peuvent faire?? Quelle est la proposition concrète de solution depuis 10 jours. Il est obligé d’accepter ce que dit la CEDEAO car on ne peut pas “restaurer le Mali” sans l’aide étrangère . Et cette aide ne viendra pas sans que la junte n’accepte pas les conditions posées par la CEDEAO; Nos militaires refusent systématiquement de se battre au front car divisés, désorganisés et démotivés…Donc revenons sur terre agir tout de suite avant qu’il ne soit trop tard.

  45. Les Maliens feraient mieux de se solidariser derriere Sanogo pour affronter le vrai ennemi (les rebelles). Rien, je dis bien rien ne viendra de la CEDEAO. La CEDEAO connaissait cette rebellion depuis belle lurette, ce n’est pas avec la prise du pouvoir des mutins qu’elle a decouvert la rebellion. Elle n’a rien fait et actuellement ne fait que distraire la concentration des militaires pendant que la rebellion avance. Il est tant que tous les Maliens sachent dire ASSEZ a la CEDEAO et se preparent a defendre leur pays. La CEDEAO n’a JAMAIS resolu UN SEUL probleme depuis sa creation. Ce n’est pas au Mali qu’elle commencera a resoudre des problemes. Actuellement la CEDEAO cree le flou au Mali et pendant qu’elle divise les militaires et la population entre pro-Sanogo et pro-ATT, les rebelles avancent. Je vous dis, la CEDEAO ne sauvera pas le Mali. Seul les Maliens sauveront le Mali. Mais si les Maliens tiennent toujours a recevoir l’ECOMOG, alors qu’ils regardent ce qui s’est passe au Liberia et en Sierra Leone. Quand les soldats de l’ECOMOG arrivent, on ne sait plus qui ils sont venus combattre ou defendre. C’est le viol des enfants et des vieilles personnes, c’est les assassinats. Et je ne vous dis pas que cette fois-ci, les genocidaires de Ouattara connus pour les massacres de Duekoue feront partie du contingent. Attention! Attention!

    • Qu’est ce que tu sais de la Cote d’Ivoire ? Nous n’avons pas eu honte de demander l’aide internationale pour matter Gbagbo et ses mercenaires. Ceux que tu appelles “génocidaires de Ouattara” sache que c’est ceux là memes quittant leur champ, on prit courage pour descendre jusqu’à Abidjan en prenant en cascade les grandes villes. Vous jeunes maliens, qu’est ce que vous attendez pour vous enroler à l’armée et aller chasser les touareghs ? Au lieu de reconnaitre votre impuissance face aux rebelles,tu verses ton venin sur Ouattara. Tu ferais mieux de quitter ton trou et aller prendre les armes pour défendre ton pays.Je comprends mieux pourquoi tu t’appelles Spartakus, car tu ne fais autre que regarder les desseins animés comme “les mondes engloutis” Mrrrrr!!!!

      • ce que je sais de la Cote d’Ivoire, c’est que le Mali n’a pas besoin de repeter le genocide de Ouattara. les 1000 tues a duekoue en un jour et l’insecurite journaliere des FRCI qui continuent de voler et violer. Le Mali n’a pas besoin de la methode Ouattara, un homme qui apres avoir massacre les Ivoiriens avec l’aide de la France a du mal a reunifier le pays et a garantir la scurite. Si c’est ca la solution CEDEAO que Ouattara et Compaore proposent, le Mali n’en a pas besoin. Ouattara est venu par une rebellion et ne peut pas condamner la rebellion touareg. Compaore est venu par l’un des coups les plus sanglants en Afrique et ne peut pas etre un modele de democrate. Ces deux marionnettes savent pour qui ils travaillent. Leur coeur ne bat pas pour les Maliens. Tous les pays africains ne sont pas CEDEAPistes. Les Maliens doivent se chercher des amis ailleurs que dans cet enclos de vendus.

  46. sanogo fait quelque chose le mali a besoin de sa legitimite pour venire a bou de l,envalliseur ,apres les rebelles on vient regle bamako,unpoint c,est tous

  47. Bonjour chers compatriotes!! comme il est claire que Notre pays n’a plus d’armée et que nous sommes sous protectorat de la France et de la CEDEAO, je demande à monsieur Sanago de rendre les armes et d’accepter sans conditions la proposition de la CEDEAO car il n ya pas d’issue à cette crise que d’accepter cette proposition. L’eau versée est définitivement perdue. Le Mali était il ya 10 jours à genou aujourd’hui nous sommes à terre humiliés, devenus la ruée du monde entier. Remettez les commandes à Diancounda et aux militaires de la CEDEAO si militaires il ya + les quelques patriotes civiles et militaires qui restent au Mali pour récupérer le nord car sans aide militaire étrangère je suis désolé de le dire on vient de signer l’arrêt de mort du Mali de Modibo KEITA….Visiblement la junte se préoccupe plus de leur propre sort que celui du Mali.

    • Voilà un qui comprend la situation actuelle du Mali. Il faut l’aide de la communauté internationale pour matter ces rebelles. Sanogo ferais mieux de rendre le tablier car il n’a pas la qualité de diriger une armée à plus forte raison une nation aussi vaste qu’est le Mali. Merci Maliboro, j’espère que les maliens seront majoritaires à penser comme toi.

      • Cette communaute internationale que vous appelez depuis la, elle ne savait pas que les rebelles touaregs existaient avant Sanogo? C’est maintenant qu’elle va entendre les pleurs de detresse des Maliens? Ressaisissons-nous. Seuls les Maliens sauveront le Mali.

        • Je suis tes analyses et je les respecte. Le Mali est dans le pétrin et nous devons en fait rayer les touaregs sur la carte du Mali sinon, c’est un peuple maudit, sanginaire, égoïste, très faux etc. qui semera la terreur partout où il s’installera! Les décenies, cinquantenaire etc. à venir me donneront raison!

Comments are closed.