Mali: les présidents de Guinée et Niger appellent à une intervention militaire

13

CONAKRY (AFP) – 21:57 – 09/06/12  – Les chefs d’Etat de Guinée et du Niger, Alpha Condé et Mahamadou Issoufou, se sont déclarés samedi, à Conakry, favorables à une intervention militaire au Mali pour chasser les putschistes de Bamako et les groupes armés touareg et islamistes qui controlent le Nord du pays.

Les présidents guinéen Alpha Condé (d) et nigérien Mahamadou Issoufou lors d'une rencontre à Conakry, en Guinée, le 9 juin 2012 © AFP

“Il faut intervenir militairement à Bamako. Comment peut-on rentrer dans un palais présidentiel (et) malmener un président ? Si on fait ça à un président, quel est l’homme politique qui est en sécurité ?”, s’est interrogé le président Alpha Condé qui s’exprimait lors d’un meeting avec son homologue nigérien.

Le président intérimaire malien Dioncounda Traoré a été agressé le 21 mai par des manifestants à Bamako. Il s’était ensuite rendu en France pour des examens médicaux et y poursuit son séjour.

“La deuxième chose à faire, a insisté M. Condé, est d’intervenir militairement au Nord du Mali pour chasser les forces islamistes”.

De son côté, le président nigérien, évoquant la double crise au Mali, a estimé: “l’idéal serait de trouver des solutions négociées mais à défaut il faut l’intervention militaire”. M. Issoufou est arrivé samedi à Conakry pour une visite de 48 heures.

Les putschistes et leur chef, le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont officiellement quitté le pouvoir en vertu d’un accord conclu le 20 mai avec l’Afrique de l’Ouest, après le coup d’Etat du 22 mars. Mais ils restent très présents face au président intérimaire Dioncounda Traoré et au gouvernement, en place pour une transition d’un an.

Depuis plus de deux mois, l’immense région nord du Mali est contrôlée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) et surtout Ansar Dine et son allié jihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

A l’issue d’une réunion de chefs d’Etat mercredi à Lomé, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) avait appelé à la poursuite des négociations avec les mouvements armés “à l’exclusion des groupes terroristes”, mais aussi décidé d’une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’une éventuelle intervention.

Toutefois les contours, les composantes et le mandat exact d’une telle opération dans l’immense Nord malien ne sont toujours pas déterminés.

AFP

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Chers maliens, nous avons affronté ces gens du MNLA. On les connait bien. Ils ont pris tout l’azawad en quelques jours et malgré les souffrances que le Mali leur a fait enduré depuis 1960, ils ne se sont pas vengé sur les maliens noirs vivant dans l’Azawad. Moi, personnellement je respecte les gens du MNLA car ils pouvaient faire du nettoyage ethnique dans l’Azawad pour venger 17.000 civils touaregs tué par notre armée depuis 1960. Le MNLA ne l’a pas fait. C’est un signe de noblesse.

    Imaginez un peu, chers maliens: Si aujourd’hui l’armée Malienne recupere l’Azawad: Nos militaires vont se livrer à un massacre aveugle sur les peau claires de l’Azawad. C’est certain. Le MNLA a fait le contraire. Il n’a pas d’esprit de vengence.

    Je suis un malien qui aime son pays, mais Dieu demande de dire la vérité. Si on doit parler de bandits, c’est l’armée Malienne d’abord avec les massacres qu’elle a fait et qu’elle a l’intention de faire avec esprit de vengance. le MNLA, jusqu’ici n’a jamais fait des actes de vengance sur les noirs du Mali.

    Je suis militaire, donc je ne parle pas bien le français. Le MNLA inspire beaucoup plus de confiance et de respect que l’Armée Malienne que nous avons desertée. Parole de vérité.

  2. Bonjour Celui qui sauve la République du Mali à partir de ces Touaregs rebelles complexes et les terroristes arabes interventions militaires est pris en charge par la superpuissance dès que possible pour exterminer les monstres de notre territoire.
    Il y certains pays arabes qui refusent l’intervention militaire pour leurs seuls intérêts, et parce que ces pays arabes pour aider les Touaregs rebelles et les terroristes arabes et les pays arabes contre la République du Mali, il faut que l’intervention militaire au nord du Mali dans les meilleurs délais afin d’exposer ces pays arabes dans le monde et la mention de ces pays arabes Mauritanie et d’autres ennemis du peuple.

  3. Attention, qu’ils ne se croient pas dans l’aubaine, chacun à son petit nord du pays chez lui.
    Ils doivent chacun en ce qui lui concerne chercher à consolider son pouvoir par une gestion saine.

  4. je demande à tous les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur à continuer de prier, prier et toujours prier et demander pardon à ALLAH. aujourd hui même nos élèves (Niger, Guinée) en démocratie se moquent de nous. ils ont pourtant raison car il y a un proverbe de chez nous qui dit <>.

  5. meme si sanogo nous a tiré vers le bas une intervention militaire a bamako et par qui ? la guinée et le niger au mali ah ALLAH Yé MASSA Yé sinon qui ne connait pas le mali éh ni mamassa kobé djourou bila .la honte totale.

  6. J’espère de tous mes voeux, que le capitaine Sanogo et ses hommes n’en sortent pas idem pour la casse des banques, de la douane et les exactions sommaire des bérets rouges. Il faut que la justice passe pour qu’il n’y plus de tels évènements au Mali. Pourquoi les députés, les représentants du peuple, ont votés la loi d’amnistie pour les putschistes, alors que la justice entrain de poursuivre d’autres militaires, les bérets rouges? Nous assistons à deux poids deux mesures. Nous n’avons plus de temps à perdre. Ou Sanogo et sa clique dégagent laissant le pouvoir entre les mains du président de la transition, ou, il faut les dégagés militairement, comme l’ecomog l’a fait en Sérraeéonne. Du moment, qu’ATT a rendu sa démission avant la fin de son mandat, le CNRDRE et son chef n’avaient plus de place dans le paysage politique malien.

  7. C’est bizar tout le monde est preocupe par ce problrme sauf les maliens.sanogo et ses troupes ont pris gout a l’argent.ils ont piller la douane,les impots,les banques,apres il nous montre a la tele des armes pour salir les honnetes gens.il ya un charmier a kati.ou sont passes les berets blesses qui ont ete enleve par les hommes de sanogo?

  8. Ou se trouve Pierre Boiley qui soutenait que le MNLA est une organisation qui controle le Nord du Mali?
    Et pire, au moment où il saute à l’oeil que le MNLA est en deperdition totale, la france à travers ses medias (AFP, RFI, France 24) continuent à bluffer disant que le MNLA controle l’immence desert du Nord du Mali.

  9. Le CENDRE et Sanogo sont les vrais énemis du Mali avec ce coup d’état le plus insensé du monde. DITES MOI, A QUOI A SERVI CE COUP D ETAT?

    Le CENDRE veut mettre le pays en lambeaux,sinon comment des cancres veulent insister à diriger notre pays contre le gré du peuple et celui de la communauté internationale dont le Mali dépend. Il faut purement et simplement détruire le camp de Kati, on ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs. Il faut qu’on se respecte, le peuple n’acceptera pas un régime militaire. Le temps où on applaudissait les coups d’états des 2 mains est revolue à jamais.

    Si nos militaires veulent faire de la politique, qu’ils démissionnent de l’armée pour animer leur parti. Le Mali se donnera les moyens de créer une nouvelle armée républicaine patriote avec des gens dévoués et respectueux des lois et de l’autorité civile.

    SANOGO déguerpira de gré ou de force.
    Que ceux qui ont des écailles sur les yeux les laissent tomber pour voir

Comments are closed.