RFI – Le MNLA et Ansar Dine, qui se partagent le contrôle du nord du Mali depuis fin mars 2012, vont-ils réussir à signer un accord ? Alors que les discussions allaient bon train à Gao depuis plusieurs semaines, plusieurs signes viennent démontrer le contraire. Ce qui pose problème est l’attitude d’Ansar Dine qui, sur le terrain, reste toujours l’allié objectif des jihadistes d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Pour continuer à exister, le MNLA a coûte que coûte besoin du ralliement d’Iyad et de ses hommes. Mais les chefs politiques du MNLA répètent qu’il n’est pas question de perdre son âme en signant un accord avec des islamistes. Ansar Dine doit prendre ses distances vis à vis d’Aqmi.
Or le MNLA a de plus en plus de doutes sur la bonne foi d’Iyad. Officiellement, le touareg des Ifoghas se serait engagé à dénoncer les enlèvements et à obtenir la libération des otages retenus par le Mujao, un autre groupe terroriste. Mais les faits sont têtus : depuis dimanche 20 mai, Iyad et ses hommes sont à Tombouctou. Ils y sont réunis en conclave avec les responsables d’Aqmi. Selon un responsable du Haut Conseil islamique, il s’agit d’évoquer leurs relations futures. Rien n’a filtré.
Mercredi 23 mai, dans un enregistrement sonore, l’émir d’Aqmi, l’Algérien Abdelmalek Droukdel, a appelé ses hommes à imposer graduellement la charia au nord du Mali. Selon lui, il faut laisser Ansar Dine s’occuper de l’application de la charia dans l’Azawad. Il préconise d’éviter les provocations vis-à-vis du MNLA. A Gao, au QG du MNLA, on dénonce le double jeu d’Iyad ag Ghali et l’on assure que dans ces conditions, un accord avec Ansar Dine n’est pas prêt d’être signé.
Par RFI – Article publié le : samedi 26 mai 2012
ce matin il n’y a plus d’impasse ,un accord a été passé et la Republique Islamique de l’Azawad est née officiellement 😉 😉
Vous n’avez plus de souci à vous faire à part qu’il vous faudra un visa pour aller dans le Nord 😆 😆 😆 😆
SI NOTRE GROS LASCAR NE NOUS AVAIT PAS PLONGE DANS UNE INCERTITUDE TOTALLE APRES LA CREATION DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION…ON AURAIT PU PROFITER DES PROBLEMES ENTRE L’ANSARDINE ET LE MNLNA…L’AIDE MILITAIRE EXTERIEUR…
MAIS AUJOURD’HUI CE N’EST VRAIMENT PAS NOTRE PROBLEME…ON A PLUS DE PROBLEMES QUE CES GARS LA…ET ILS VONT PROBABLEMENT RESOUDRE LES LEURS BIEN AVANT NOUS…
ET DIRE QUE A LA FIN DE TOUTES CES BETISES … ON A FINI AU MEME POINT …DJONKOUDA VA FAIRE 40 JOURS ET PLUS D’UNE HEURE…LA SELE DIFFERENCE EST QU’ON A MAINTENANT UN EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…
HEUREUSEMENT QU’AU MALI…ON ECRIT PAS VRAIMENT L’HISTOIRE…SINON IL Y’A BEAUCOUP DE NONSENS BETISES A EXPLIQUER A NOS ENFANTS…GRANDS ENFANTS…ET FUTURES GENERATIONS…
QUEL SOLDAT RATE!
QUELLE MALEDICTION CE SOLDAT RATE!
QUELLE HONTE!
QUE DIEU NOUS SAUVE DE NOTRE MALEDICTION…ON A TROP PAYE….ET CA SEMBLE CONTINUER…
Moussa Ag, qui prie le bon DIEU tous les jours de sauve son pays de cette merde dans laquelle on se trouve…ca fait vraiment mal
Voici ce qui inspire les Salafistes (wahhabites) du monde entier; et tous les fantoches d’Occident et d’ailleurs le savent, mais ferment les yeux pour mieux sentir les odeurs du pétrole.
A ce jeu, on se demande qui manipule qui?
Lien à diffuser sans modération sans tomber dans la défense de l’autre prosélytisme romain. Plus que jamais, il faut que les laïcs et les progressistes se préoccupent de ces processus qui menacent la cohésion politique de nos sociétés
http://www.internationalnews.fr/article-le-vrai-visage-de-l-arabie-saoudite-documentaire-105710198.html
il a plus 90% misilman au mali pourquoi mettre la loi islamique au mali alle d’abord aux payes magrebeins nous nous sommes pas des arabe on. appris islam a’traver des arabes il y a plus de 90% mali que beaucoup peys magrebeins comme on les appellent les arabes allez y d’abor au magreb
Mon frere ya pas un pays maghrébin 100%musulman a ma connaissance
y en a des chretiens et des juifs et musulman au maghreb
Sanogo et CMD sont nocifs pour le Mali!
dabord neutraliser Sanogo!!!!! CMD avec!! et faire appel aux forces de la CEDEAO!
doucara ok c’est une proposition pour moi une annee est trop juste pour mettre ce pays sur les rails.
cet algerien emire D aqmi que Dieu le maudise sil est vraiment fort n a qu imposer dabord sa charia en algerie ou il est originaire.
il est sais qu il na aucun pouvoir en algerie et il vient semer le trouble dans un etat faible quel honte pour lui
je comprends parfaitement la position de chacun d’entre vous , il me tient juste à souligner que les propos des uns et des autres prouvent une fois de plus que bons nombres de jeunes intellectuels maliens se soucient du devenir de notre chere patrie, certes Abdoul tu as raison sur bon nombre de point “IL FAUT UNE RUPTURE TOTALE ET INTEGRALE AVEC L’ANCIEN MODELE DE GOUVERNANCE DE NOTRE PAYS” tout ce dont nous avons tous besoin actuellement c’est des hommes patriotes intègres fiers et désireux de faire progresser notre pays: j’ai assez d’argument de mon côté mais les idées d’une seule personne n’incombe qu’à elle mais avec le soutien et la détermination de tous “on arrivera à réaliser de grandes choses et marquer dignement l’histoire du MALI) Inchallah (etant donné que l’heure n’est plus aux beaux et grands discours) il faut travailler et se serrer les coudes “LE MALI SE RELEVERA ET NE TOMBERA PLUS PAR LA GRACE DU BON DIEU 💡
malien 100% C’est pourquoi chacun doit jouer sa partition. Il est temps qu’on quitte dans ce cercle infernal.
Sachez que tout groupe qui reunit pour causer du mal ou nuir
a l autrui tot ou tard ce groupe sera devisé
il aura un disfonctionement entre eux
Iyad est dix milles plus intelligent que les clowns du MNLA
Il est sait s’il se debarassé d’AQMI et de ses dissidents tôt ou tard,lui aussi sera chassé par les occidentaux avec l’aide du MNLA
etant donné que vous le MNLA vous ne controlez rien comment vous pouvez avoir un poids au moment des discussion
donc je ne vois pas pourquoi il ne peut avoir d’accord entre les Deux
Iyad sait ce qu’il fait
Ne vous fatigué pas Clown du MNLA!!!
Ca se complique. Les fronts se multiplient et les interlocuteurs du gouvernement malien se multiplient aussi. Il faudra faire la guerre sur plusieurs fronts ou negocier sur plusieurs fronts. Rien de bon ne s’annonce.
ce n’est pas etonant parce que vous avez des ideologies irreconciliables et meme des programmes politiques differents. j’espere que cette impasse continuera pour donner l’avantage a l’armee malienne. il ne peut pas y avoir 2capitaines dans un meme bateau.
Que Le Bon Dieu Sauve Le MALI. AMEN!!
Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat independant.Le mali n’a pas besoin de ces multitudes de partis politics. Mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.
ABDUL RIEN QUE LA VERITE
TOUT LE PEUPLE DERRIERE SA JEUNESSE SON ARMEE ET SON PREMIER MINISTRE CHEICK MODIBO DIARRA…
Merci John maintenant le Mali rien que le Mali.
Abdoul
Moi je t ai bien compris vraiment tes propositions sont bonnes
Sauf tu dois savoir que tout jeune sans emploie ne peut pas etre
un militaire
je te rappelle que Att avait fait un recrutement de 2000jeunes sans emploie
mais la plupart de ces jeunes ont choisi d etre soldat juste pour le salaire au lieu de rester devant les maison
pour prendre du the
bah ils ont prefere aller prendre du the dans les casernes
sans formation ni rien
donc Abdoul
je pense qu il nous faut vraiment un recrutement par competence et non par la triserie
Je suis d accord avec toi pour metraliser tout ces faux politiciens
Mais quand tu dis les election en 2015 alors là je trouve que ce trop
personnellement les 12mois ça devraient etre un delai ideal
ok c’est une proposition pour moi une annee est trop juste pour mettre ce pays sur les rails.
intégrité avant élection .sait jamais.
Comments are closed.