Mali: les pays voisins appellent au dialogue dans le Nord où un nouveau mouvement apparaît

15
Réunion à Nouakchott (Mauritanie) des ministres des Affaires étrangères des pays voisins du Mali : Mohamed Bazoum pour le Niger, Hamadi Ould Hamadi pour la Mauritanie et Abdelkader Mehassel, ministre algérien des Affaires maghrébiens et africaines AFP/Stringer

Un nouveau groupe armé dénommé «Front de libération nationale de l’Azawad», qui revendique 500 éléments, a annoncé dimanche 8 avril 2012 sa création dans le Nord-Est du Mali, désormais contrôlé par des rebelles touaregs et divers groupes armés, notamment islamistes. Ce nouveau groupe serait composé quasi exclusivement d’Arabes de la région de Tombouctou.

Il y avait déjà à Tombouctou le groupe Ansar Dine, mouvement d’islamistes armés appuyé par al-Qaïda au Maghreb islamique. Il y avait également quelques éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), posté à la périphérie de Tombouctou. Il faut maintenant aussi compter avec le FLNA, Front de libération nationale de l’Azawad.

Le Front, qui affirme n’avoir aucun lien avec les deux groupes précédemment cités plus haut, se veut laïc et revendique 500 hommes armés. Les objectifs du FLNA sont la sécurisation des biens et des personnes dans la région de Tombouctou et l’instauration d’un dialogue entre les différentes communautés locales.

Dans une région déjà troublée, la création de ce nouveau groupe armé risque de susciter de nouvelles tensions. Selon nos informations, le Front de Libération nationale de l’Azawad est constitué essentiellement de ressortissant arabes de la région de Tombouctou. Le FLNA a notamment un secrétaire général dirigé par un élu local, et un état-major, commandé par un lieutenant colonel, déserteur de l’armée régulière.

La communauté arabe divisée

La déclaration d’indépendance du MNLA n’a pas de sens : c’est ce que certains membres de la population arabe au nord du Mali tiennent à affirmer. La communauté ne parle certes pas d’une voix unique sur le sujet, mais Me Melainine Ould Badi, un des représentants historiques de la communauté arabe du Mali, secrétaire général du Front islamique arabe de l’Azawad, actif dans les années 90, tire la sonnette d’alarme.

Me Melainine Ould Badi : «Le MNLA n’a pas qualité pour parler au nom de la population… arabe à Tombouctou, à Gao…»

Secrétaire général du Front islamique arabe de l’Azawad

… Nous ne cherchons pas la partition… Le MNLA, qui a une hyper présence sur le plan médiatique, sur le terrain, n’occupe pas la réalité du terrain… dorénavant nous n’avons plus l’intention d’accepter cette situation de fait accompli.

Situation au nord du Mali : l’appel au dialogue des pays voisins

La situation au Mali préoccupe les pays voisins. Les ministres des Affaires étrangères des pays du champ : le Niger, l’Algérie et la Mauritanie (sans représentant du Mali), étaient réunis dimanche 8 avril 2012 à Nouakchott pour évoquer cette situation. Ils ont appelé les différents acteurs au dialogue, tout en laissant planer la menace d’une éventuelle intervention militaire si les négociations venaient à échouer.

Les voisins du Mali ont demandé la formation la plus rapide possible d’un gouvernement malien «fort et crédible qui puisse relever les défis du Mali.» Les trois pays ont appelé tous les acteurs au dialogue dans le cadre du maintien de l’intégrité territoriale du Mali. Ils ont toutefois laissé planer une vague menace d’intervention militaire, évoquant le recours à d’autres moyens en cas d’échec des négociations. Dans cette perspective, le CEMOC, le Comité d’état-major conjoint de ces pays, a été appelé à se réunir en urgence pour étudier les actions possibles. Cette position ressemble fort à celle de la Cédéao qui privilégie elle aussi le dialogue mais a annoncé la mobilisation de troupes en vue d’une éventuelle intervention militaire.

Ce sont donc les points de vue algérien et mauritanien qui l’ont finalement emporté. En effet, lors des discours d’ouverture, le ministre algérien avait tenu à distinguer clairement le MNLA des groupes terroristes et indiqué que la solution ne pouvait être que politique, rejetant toute intervention militaire qui risquerait selon lui d’aggraver la situation. A l’opposé, le ministre nigérien avait dénoncé «une joint-venture militaire entre Aqmi, Ansar Dine et le MNLA », affirmant qu’il fallait rétablir l’équilibre des forces au nord du Mali avant de négocier il avait indiqué qu’il y avait «une occasion inespérée de nettoyer le nord Mali du terrorisme». Clairement, sa position n’a pas prévalu.

 

RFI

Lundi 09 avril 2012

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Comme le representatant nigerien la si bien dit, il faut renverser la vapeur donc matter la rebellion d;abord avsnt de parler de negociation. C’est la seule et unique solution, sinon elle continuera a gonfle sa poitrine et voudra s’etendre a d’autres pays.
    Il faut agir.

  2. à lire tous vos postes , l’on se rend compte que beaucoup d’entre vous manquent d’idée ou se trouvent à la récheche d’une bonne idée pour donner une vue réelle de sa pensé
    En quoi en voulez vous à la FRANCE?
    vous êtes en france avec la citoyennété française , vos enfants , vos frères et soeurs sont des français , bénéficiant des allocations françaises et vous racontez des bobards, c’est bien beau de s’assoir derrière un clavier et raconter des sotises comme KOUNANDI.
    toujours la FRANCE, encore la FRANCE,
    Est ce que c’sest la FRANCE qui demandé aux touaregs de demander leur indépendance? je ne crois pas
    Est ce que c’est la FRANCE qui a demandé à Aqmit d’installer la charia dans tout le mali , tandis qu’eux même combattent les islamistes sur tout le térritoire français,, je ne penses pas
    de grâce , ayez le courage de dire la vérité , rien que la vérité , tout le problème des africains provient de nous même africains.
    LA FRANCE à quoi avoir dans la rébellion du mali qui date depuis les années de l’independance
    nous ne voulons pas la partition de mali, mais force est de reconnaître que ces TOUAREGS sont dans leur droit ,car cela est une manière pour eux de mieux se faire entendre, toutes les réalisations du mali sont concentrées au sud , tandis que d’autres au nord n’ont pas de l’eau à boire ,ne mangent même pas à leur faim, , ni électricité à plus forte raison se soigner convenablement
    il faut reconnaître que vous avez été méchant envers ces gens du nord , aucune infrastructure au nord , rien absolument, rien du tout , vous faites bouches pour rien, vous avez tord , vous les soient disant malien d’origine par rapport à ces touaregs
    par ailleurs , si vous trouvez la FRANCE coupable et responsable de la destabilisation du mali, mais quittez la france , rendez les leurS passeports et rentrer au mali , des ingrats que vous êtes , au lieu d’accuser la france , reconnaissez vos tords à l’égard des touaregs qui eux aussi ont doit de mener une vie opulante comme vous autres du sud , c’est cela la vraie vérité

    • Depuis quand est ce que ces rebelles touaregs sont dans leur droits? Prendre les armes et prônés l’indépendance d’une zone d’un pays. C’est ça leur droit? Les touaregs, à la base sont des nomades descendants d’esclaves du Maghreb. Ils ont fuient le nord parce que là bas, on les considère comme des moins que rien, des esclaves. Pourquoi, est ce qu’ils n’ont pas fait de manifestations là-bas pour revendiquer leur appartenance à ses pays. Pourquoi est ce qu’ils n’ont pas pris les armes et revendiquer une zones dans l’un de ses pays du Maghreb, vu que c’est de là-bas qu’ils viennent.Ils se seraient fait balayer tranquillement et vite fait.
      Au mali, ils ont étaient accueillit, et on pu vivre librement dans ce pays. Mais on constate aujourd’hui, qu’ils crachent dans la soupe.
      La vérité est qu’ils souffrent d’un vrai complexe d’infériorité. Ils sont rejeté par les pays du nord et ne se sentent pas à leur place dans un pays de noir.
      Ce n’est pas la faute des maliens si ils vivent mal, c’est eux qui ont refuser de s’intégrer dans la société malienne. La preuve, ils sont regroupés en communauté, ce qui montre qu’ils n’ont aucune envie de se mélanger. Au lieu de crier dans le nord qu’ils n’ont aucune reconnaissance pourquoi, ils ne descendent pas dans le Sud.
      En France, les gens partent bien des campagnes pour aller travailler en ville et cela se fait partout. Sérieusement, leur problème, il est bien autre part.
      Vous dite que les afro français sont constamment en train d’accuser la France. Mais force est de constater qu’elle n’est pas toute blanche dans cette histoire.
      Pourquoi est ce que la France donne du crédit à un représentant du MNLA, alors que elle même a vécu auparavant la même violation de son territoire par les allemand pendant la seconde guerre mondial.
      Sans les étrangers, la France ne serait plus à l’heure actuelle.
      C’est à cause de ce genre de petit détails qu’on se demande si la France est avec ou contre le mali.
      Beaucoup disent que si les maliens ne sont pas content qu’ils rentrent chez eux. Mais la réponse à ce problème, ils l’a donnent eux même. De même, si les touaregs ne veulent pas se contenter de vivre avec les autres ethnies dans le mali et bien ils sont libre de retourner dans le désert.
      Que se passerait-il en France, si les asiatiques ou les maliens décidaient de prendre un quartier de Paris et de proclamée l’indépendance de cette zone DANS la France. Vous ne leur rirez pas au nez?
      Je ne vais pas vous mentir certains aiment beaucoup dire du mal de la France et je les trouve ridicule. Mais à chaque fois, qu’il y a un problème avec des étrangers, on nous sort le même refrain. Il faut quitter la France. C’est trop facile à dire. Des étrangers ont versé leur sang pour la France et il ne faut pas l’oublier. La France sans l’Afrique ne serait pas aussi puissante.
      Si, j’ai un conseil à vous donnez, penchez vous bien sur le cas des Touaregs et vous comprendrez notre frustrations.
      Ils se disent souffrir mais au mali il y a énormément d’ethnies et c’est la seul qui pose problème aujourd’hui. A partir de là, il faut se poser des questions. A cause d’eux et leur revendications, il y aura une vague raciste qui risque d’émerger de tous ça et les ethnies ne pourront plus cohabiter ensemble.

  3. Bonsoir à tout le monde malien

    Il qu’on se reveil une foi pour toujours,

    Quel pays a négocié avec des rébelles ?C’est nous.Il est bien le resultat.

    L’armeé n’a pas le materiel et ni les hommes qui sont prèts pour la patrie,donc on n’a qu’à mandié pour avoir le materiel et extreminer
    toutes traces d’ennemis qui viennenet de dehors ouqui sont de dans

  4. Si les pays du champ soutienenent l’intégrité territoriale du Mali, ils doivent poser des gestes dans ce sens. Actuellement il y a contradictions entre les déclarations publiques et les gestes. Chaque pays pense défendre ses interests à court terme alors qu’il faut viser le long terme.

    • Tous les fantoches de l’UA et de la CEDEAO, buveurs de sang de leurs peuples et mangeurs de foie d’Albinos, tous les françafricains prennent leurs ordres à Paris et donc parlent comme le veulent l’impérialisme et la diplomatie françaises qu’ils servent contre les peuples d’Afrique. Comme Alain Juppé, Il est dans l’ordre des choses que les fantoches ouest-africains appellent au dialogue, à l’organisation d’élections-bidon et pipées; un folklore pseudo-démocratique qui amuse la rue et consolide les intérêts de la bourgeoisie locale et ceux des multinationales. Pendant ce temps la rébellion se renforce contre l’unité et l’intégrité de la Nation malienne qui bientôt, sans sursaut salvateur, sera morcelée par la création d’une enclave néocoloniale maffieuse, intégriste islamiste et ethniciste touareg. La bourgeoisie locale abonnée à un dense réseau de mosquées tire également dans le sens d’un ordre réactionnaire. Il y a donc danger de toutes parts et menaces sur les valeurs laïques. En ce sens, les fantoches de la CEDEAO, les impérialistes occidentaux sont servis par les nôtres : de nombreux collabos au sein même de nos sociétés.

  5. les bandit von ataque le mali la france parle de negocier . le pays le pus modait du monde ses la france . ils ont oublier le jour il on appele leur coloni vene nous aide s etait hier ,on entre vivre qui ses demain ,les africains leve vous pour sauve afrique .

  6. Ou allons-nous? dans tout cela ,devrons nous attendre voir ou agir avant de comprendre?
    MNLA,AQMI,Ancardine,FLNA,France,Algerie,Mauritanie etc…
    Tout est “gnagami”dans nos cervelles sont-ce les effets ou les causes pour lesquelles, vous voulez que les patriotes s’unissent? Nous vous prions chers freres (journalistes et commentateurs)d’etre objectifs dans vos rapports.Vous publiez pour etre lu mais soyez conscients qu’en ces temps tres delicats et critiques pour le Mali, chaque lettre peut etre un poids lourd ou leger, dependant du degre eleve de patriotisme et de discernation du lecteur.Alors,l’adresse est faite a un peuple en ce moment choque et meurtri dans son corps,son ame et son esprit.So please be wise.Allah est avec les justes.

  7. La question que je me Pose. Y a t il pas un Grand Coup derriere tout sa contre l’Afrique de l’ouest.
    Parce que tout le Monde condanne Les rebelles et c’est Claire qu’ils n’ont pas de chance Face a ce monde.
    Mais Quelle est leur cible. Même si ils perde le combat physique que se passera t il après.
    Tout ce que j’espère que ce soit l’unité et le peuple qui gagne

  8. Un véritable complot est tramé entre la France et le MNLA contre le Gouvernement du Mali
    En effet, d’une part mécontent du soit disant laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’Aqmi, et d’autre part voyant l’intention du gouvernement du Mali a écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord, la France a délibérément chercher à faire un deal avec la rébellion touareg en vue de déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les Targui à réclamer l’Independence sinon l’autonomie de leur zone (Azawad). Le deal convient que la France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif). En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’Aqmi du nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du nord.
    Le scénario tracé est le suivant:
    Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord (Aguelock et Kidal) en vue de libérer le septentrion malien. La France pourra alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’Est en annexant GAO et Tombouctou. Une fois Tombouctou tombé, l’objectif serait en parti atteint. La France de son côté garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire elle devra anticiper en convoquant une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU (ce qui masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt d’hostilité aux belligérants et afin que soit privilégié le dialogue. Dans le plan, il est prévu que le MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide et l’aval de l’ONU sera contrainte de renoncer aux interventions militaires contre les rebelles. Aussi de par leur déclaration anticiper de cesser le feu, les rebelles parviendront à vaincre la confiance de la communauté internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte parle de MNLA Moussa Ag ATTAHER (logé, escorté et protégé par la France), que pour qu’on ne soupçonne pas la France de jouer un double jeu, il ne devra citer la France qu’en dernier ressort dans son appel envers les communautés Internationales. C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations Unis, les USA et ensuite la France. Voyez cette recette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude, qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est pitoyable et c’est indigne de la part d’une soit disant Puissance ! Ces moyens ignobles et indécents déshonorent la France. C’est une violation grave du traité colonial qui lie le Mali à la France. Est-ce que les citoyens maliens ont besoin de répondre à une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans tous les cas c’est un signal fort à l’endroit de tous les autres pays colonisés par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis mais des intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses intérêts.

    Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement laxiste que de déclencher une guerre de division territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuite pénale, de crime de guerre en ayant provoqué l’invasion du territoire malien par les rebelles venant de Libye avec des armements lourds.

    L’objectif de la présente pétition est d’éclater au grand jour le complot tramé par la France et le MNLA contre le gouvernement du Mali.

    Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la cours pénale international pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait il reste aux autorités institutionnelles de notre Etat à poursuivre le combat en saisissant qui de droit.
    Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants français vivant chez nous car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur pays. Mais haïssons la France et sabotons toutes ses coopérations. Haïssons Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Levons-nous pour réclamer le droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la chine et de la Russie. Tout sauf la France et tout contre la France et ses alliées.
    Envoyer ce message à tous les maliens et à tous les africains pour qu’il sache le dessous et le non-dit de la guerre au Mali

    Ce message est écrit ce jour, Mercredi 21 Mars 2012 par la Coalition Malienne pour l’Unité Territoriale (CMUT):

    Suivez le déroulement des choses et vous donnerez raison à ceux qui l’ont écrit
    D’autres révélations plus intrigantes sont en cours.
    « L’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie qui, avec l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et d’appartenance politique, permettra de relever le défi qui se pose à toute la nation malienne».

    • merci beaucoup sarko es mauvais plusque le sata.mais dieu esle plus puissant il voi tout

  9. Attention aux negociations avant un changement de ” Rapport de force” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    S.E Bozoum, Ministre des Affaires Etrangeres du Niger lors de la reunion Algerie- Niger et Mauritanie tenue le 07 Avril 2012.

    “La confrontation avec le groupe terroriste doit faire place a moyen terme a la negociation pour le retour definitif de la paix au Mali et dans la region.
    Cependant la debandade de l’armee Malienne et l’occupation du Nord Mali ne vont pas faciliter les choses bien au contraire c’est pour cette raison que l’on doit travailler a changer le rapport de force sur le terrain avant de parler de negociation.
    Il est perilleux pour l’unite du Mali et dans la region de proner la negociation pour la negociation et donc un statut quo qui consacre dans les faits la repartition du Mali et consacre aussi des terroristes et leurs allies comme des acteurs de de la paix”.

  10. il ne faut pas permettre à dioncounda de signer quelque accord que ce soit ratifiant l’autonomie du nord sinon nous l’auront perdu.

  11. Aux dernières nouvelles ,plus précisément à BER au nord de Tombouctou le MNLA et un groupe composé d’Arabes se sont affrontés dans la journée d’hier 08 avril . Il y aurait eu 51 morts de part et d’autre. La cause de cet affrontement sanglant est le partage du butin de guerre selon notre interlocuteur basé à Tombouctou.

  12. Ces bandits qui ont comme activité professionnelle le harcellement des autorités, le rapt d’occidentaux, le vol de véhicule, le braquage et tout dernièrement le viol auront réussi leur coup. Tout le monde parle maintenant d’Azawad. Les Français ont une vision poétique et romanesque de ces “hommes en bleu, avec leurs turbans”. Vous découvrirez leurs supercheries, mais trop tard. Les différentes interventions du Ag Assarid sur France 24 seraient comiques et loufoques si les militaires n’avaient pas été égorgés et les femmes violées.

Comments are closed.