Mali: les négociations dans le vif du sujet après un faux départ

16
Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles  © AFP
Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles
© AFP

OUAGADOUGOU (AFP) – (AFP) –  Les négociations entre le pouvoir malien et les rebelles touareg occupant Kidal, dans le nord-est du Mali, s’ouvrent samedi à Ouagadougou en vue de la présidentielle de juillet, après un faux départ provoqué par le régime de Bamako.

 

En guise de préambule, le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, a reçu vers 10H00 (locales et GMT) des représentants de la communauté internationale (ONU, Union africaine, France, Suisse, Algérie, Nigeria notamment), qui appuient sa médiation.

 

Il entrera dans le vif du sujet à 11H00 en réunissant au palais présidentiel les délégations de Bamako et des groupes armés touareg, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

 

Le temps presse: il s’agit de trouver un accord pour permettre la tenue à Kidal de la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali, une élection réclamée expressément par les partenaires du pays, France en tête.

 

Mais les discussions, censées débuter vendredi, ont commencé par un coup de théâtre, et un faux départ.

 

Si la délégation conjointe MNLA-HCUA était bien au rendez-vous, l’émissaire des autorités maliennes pour le nord du pays, l’ancien ministre Tiébilé Dramé, n’a pas rejoint la table des négociations.

 

Arrivé avec plus de deux heures de retard dans la capitale burkinabè, il a aussitôt demandé à être reçu par le médiateur. Selon des sources concordantes, il a réclamé que le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et la milice d’autodéfense loyaliste Ganda Koy prennent part aux discussions.

 

Le chef de l’Etat burkinabè a refusé leur participation en tant que “groupes armés du Nord”, ce qui aurait été un casus belli pour les mouvements touareg, mais il s’est engagé à recevoir le MAA et Ganda Koy, selon une source diplomatique.

 

“résoudre le problème de Kidal”

Les négociations, censées s’achever en début de semaine, ont pour objet de “résoudre le problème de Kidal”, a souligné une source proche de la médiation, pointant le fait que le MAA et Ganda Koy n’ont pas d’ancrage dans cette ville.

 

Or, au-delà du cas de Kidal, les discussions de fond sur les relations entre l’Etat malien et la région septentrionale ne doivent s’ouvrir qu’une fois des autorités maliennes légitimes installées à l’issue de la présidentielle.

 

Malgré cet accroc qui a pris tout le monde au dépourvu à Ouagadougou, la délégation conjointe MNLA-HCUA se dit “confiante” dans l’issue des négociations.

 

Les groupes touareg ont pourtant refusé jusqu’à présent à l’armée et à l’administration maliennes d’entrer dans Kidal, exigeant la sécurisation du scrutin par la Minusma, la force de l’ONU qui doit prendre à partir de juillet le relais de la mission panafricaine déployée au Mali (Misma).

 

Les mouvements touareg armés occupent cette ville, berceau de leur minorité ethnique, depuis fin janvier, après l’intervention militaire française qui a mis en fuite les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui occupaient tout le Nord malien depuis 2012. Environ 200 soldats français sont stationnés à l’aéroport de la ville.

 

Mais la situation à Kidal suscite une exaspération montante au sein de l’opinion et de la classe politique maliennes.

 

Une coalition de partis et d’organisations politiques a appelé à une marche samedi à Bamako pour réclamer la “libération de Kidal”. Les rassemblements restent pourtant interdits dans la capitale, état d’urgence oblige.

 

La région de Kidal a d’ailleurs connu un brusque accès de tension ces derniers jours. Des arrestations et expulsions de Kidal de membres des communautés noires par le MNLA, qualifiées “d’épuration raciale” par le régime de Bamako, ont été suivies d’une brève reprise des hostilités.

 

L’armée malienne a ainsi délogé mercredi les rebelles touareg de la localité d’Anefis, à une centaine de kilomètres au sud de Kidal. Cependant, le pouvoir malien étant sous pression de ses alliés qui plaident pour une solution négociée, l’armée n’a pas poursuivi sa progression sur Kidal.

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Un petit rappel de l’histoire sur la personnalité deBlaise Compaoré
    qui est Blaise ?
    L’homme qui avec la complicité de Félix Houphouët-Boigny et de la France de François Mitterrand a enterré l’Espoir du Burkina Fasso avec l’assassinat du Capitaine Thomas Sankara. car il est important de le préciser car depuis les relations Franco-africaines a beaucoup évolué dans plusieur domaines.
    Capitaine Thomas un grand révolutionnaire, un panafricaniste hors normes;
    Capitaine Thomas avait refusé que le l’emprunt du colonisateur continu à planer sur son pays d’où la nécessité de changer le nom de son pays de la Haute volta (nom colonial) au Burkina Fasso : les pays des hommes honnêtes le seul à l’époque à refuser toutes formes de dépendance de l’Occident;
    Capitaine Thomas Sankara qui disait aux impérialistes occidentaux ” aidez-nous à nous passer de vos aides au développement” car on ne peut pas tendre la main aux dons occidentaux et prétendre être indépendant d’eux.
    Capitaine Thomas Sankara est l’homme qui en 1986 graces à sa politique et ses réformes le Burkina Fasso était le seul pays sahélien à avoir un excédentaire alimentaire, alors qu’au Mali Moussa Traoré finissait de détruire le peu de l’héritage industriel de Modibo Keita;
    Au Niger, les Nigériens n’arrivaient pas a avoir un digne successeur de Seyni Kounthé . Tous ces pays vivaient au depend de l’aide alimentaire de la France à l’exception du Burkina Fasso du Capitaine Thomas.
    Voilà en quelques lignes la petite Histoire et seule elle peut nous permettre de porter un jugement sur la crédibilité de ce vulgaire sommet de W aGa.
    Peut-on accorder la moindre crédibilité à une personne qui à participer à détruire un panafricain du grade du capitaine Thomas ????????????????????????????

  2. Quelle honte pour les batar-ds politiciens maliens . Blaise est entrain de faire le jeu de la France. Comment il rejette les autres mouvements du nord de prendre part au negotiation . La seule solution a ce probleme de Kidal je demande a tous les intervenants sur le net un boycotte pur et simple des elections .

  3. Jai rêvé hier nuit…je faisais partie de la table de negociation…voilà ce qui serait passé et proposé a Ouaga:

    PARIS ne voyant plus d’autre option proposerait un CATONNEMENT POUR LE MNLA…

    PARIS:
    je crois que pour un deal gagnant gagnant nous proposons au Mali un cantonnement du MNLA.

    LE MALI:
    quel genre?: armé ou non armé?

    PARIS:
    Es tu vraiment jamais allé a l’ecole francaise? On ne cantonne pas des civils… on appelerait cela “camp de refugiés”…

    Mali:
    ok ok! on a compris…mais où tu veut alors cantonner tes serpents que tu a sortis de ta Valise Serval? Car, a ce que nous sachions aucune famille avec des enfants n’acceptera le cantonnement de serpents dans les environs de sa maison ici au nord! 😈

    PARIS:
    ben… hun hun (espece de merdier!)… loin de Kidal…tres loin meme jusqu’a vers Tessalit a cote du Massif des Ifoghas …cest bon, non?

    MALI:
    mais cest du territoire malien tout ça… or cest toi-meme qui dit qu’il n y’aura pas deux armee dans un seul Mali. Respectons-nous un peu monsieur! 🙄

    PARIS:
    ok ok! Jai bien dit “deux armees legitimes”…sinon une armee legitime comme les Famas et une petite armee paralelle de 500 bandits armés fera une parfaite coexistance surtout si on peut trouver des casques bleu-(blanc-rouge) pour s’interposer entre les deux.

    MALI:
    non non…pas question! 😈 😈 Je vais appeler la population malienne pour en decoudre avec toi pour… entourer ton ambassade dès demain! il faut que tu parte avec tes serpents!

    PARIS:
    Ok ok! d’abord, quel est le taux de scolarite de la population malienne que tu veux deployer contre moi?

    Mali: 15%

    PARIS:
    oh mon Dieu! Garde-les en attendant que je trouve un lieu de cantonnement!

    PARIS:
    Ok le gars (MNLA) vous allez cantonne en Mauritanie (votre trou de rat habituel…col Najim a deja pris le devant)…je ne veut de probleme avec le Mali…je vous rappelle le Mali et la France ont une histoire commune..en plus jai 120,000 maliens sur mon territoire.. or vous n’etes que 500 bandits armes…l’heure de verite a sonne!

    MNLA:
    quoi? Pas question..nous ne bougerons pas de l’azawad! Et nous ne desarmons pas tant qu’on aura pas un statut juridique(oublie politique)…juridique (pardon sur les massacres d’auguelhoc, su les viols et pillages, sur l’invitation des terroristes, sur la prejudice portee a l’etat malien)..garanti par la communaute internationale.

    MALI:
    pas question on ne pardonne personne cette fois-ci..surtout sur Aguelhoc!La seule chose que nous pouvons vous accorder cest le banissement permanent vers la France.

    PARIS:
    quoi?! 🙄 on en a besoin…on a deja le MNLC (Mouvement National pour la Liberation de Corse)…pas question!

    MNLA: notre option secondaire cest le Burkina, puis que ce n’est pas loin de l’azawad…on peut nous cantonner la-bas et garantir notre securite.

    BLAISE:

    QUOI! meme desarmés vous n’allez jamais cantonner chez moi! Vous ne voyez pas la superficie du Burkina?! Eh bien…jai dit que je peux resoudre votre probleme; mais je n’ai jamais dit que je vous aime…espece de troubleurs!

    PARIS: quel gachis!

    GANDA KOY, MAA, COREN, LES BELLAH:
    nous allons aussi etre a la table de negociation! apres tout nous sommes au moins plus ages que HCUA!

    MP22, COPAM, POPULATION MALIENNE:
    ça y est! fin a la tergiversation! on a trop attendu! Il n y aura plus jamais d’election au Mali! Et tous le sotramas seront derobes du drapeau tricolor.

    PARIS: QUOI? UMP22?

    MALI:
    calmes toi… cest M P 22 et non UMP…/skinned head etc…

    PARIS:
    ah ok ok merci, Mali…tu sait quoi? Jai decidé le MNLA doit disparaitre… son existance devient plus dangereuse qu’une bombe atomique… le MNLA est en train d’ouvrir toute les boites de pandore….. il faut dire a votre MP22 de nous laisser organiser les elections… le MNLA est cuit!

    MNLA:

    le colonisateur m’a trahi!…on avait un contrat entre nous…et vous l’avait trahi.

    PARIS:

    vous n’avez pas liberer les otages, vous n’avez pas combattu non plus …cest les tchadiens et les maliens qui ont combattu… donc de quel contrat encore vous parlez? On ne peut pas perdre le Mali a cause de vous. ON ne peut plus parler d’un statut pour azawad! Cest impossible selon tous les expert du monde!

    MNLA:
    Ok ok ok …oublions desormais azawad, parlons de mon statut juridique (le Pardon Naitional malien).

    PARIS:
    je ne te donne aucune garantie sur ça..tout dependra de la bonne volonte de maliens eux-meme.

    MALI:

    Ils ne sont meme pas de maliens comment peut-on meme envisager un pardon pour les citoyens etrangers de l’azawad?

    MNLA:
    non non non pardon! nous sommes des maliens… mais seulement de version traitre… quant a l’azawad, on avoue qu’il est imaginaire!

    MALI:
    ok on verra…mais toutefois, cest aux GANDA KOY, MAA, COREN, COPAM, MP22 de decider sur votre sort….oh pardon, on a oublier le CNDR (Commission National Dialogue et Reconciliation)

    FDR:
    ne nous donnez pas de mauvais souvenir! CNDR et CNRDRE où est la difference? 🙄 Cest CDR tout court(commission Dialogue et Reconciliation)

    MNLA:
    oh mon Dieu on est fotus!

    • Chapeau frère vision !!!

      “…..alors cantonner tes serpents que tu a sortis de ta Valise Serval?” No comment !

      Comment sont-ils arrives a Kadal en pleine operation serval????

      👿

  4. Le COPAM a raison, qu’est-ce que Bamako pourra offrir 0 Kidal ? des gens qui ont collaboré avec Bokou Rham? Avec ansa ehdin, Avec le MOUJAO et tous les groupes terroristes? Peuple malien en dehors de la décentralisation celui qui dans cette négociation parle d’indépendance, nous vous attendons sur pieds ferme? Combien de Milliards le régime de ATT a investi dans cette zone de ces fainéants, ces improductifs, ces éponges de l’économie malienne. D’ailleurs en cette absence de boum économique et voir le pourcentage de ces fainéants dans la fonctions publique malienne, trop c’est trop. Et d’ailleurs un mauvais voisin n’est pas un bon facteur de développement d’un pays. Alors il nous faut un nouveau président autoritaire pour i=une indépendance totale de notre pays ou une perte totale. Alors il faudra des gens comme IBK, Soumaila ou Modibo Diarra. D’ailleurs pour un bon développement pour un pays pauvre il faudra une autocratie

  5. Bamako should not be late to the peace negociation with tuaregs, and not waste time with arab terrorists, who attacked tuaregs population of Ber to steal their belongings. Kangda Koy killed too many tuareg civilians in 1990. The international community have to judge them for what they had done to innocent people of Mali. They are not the government, and don’t fight with the malian government, so they don’t need to make peace with themselves. It’s also not a good thing to disrespect the international community(ONU)to please terrorists.

    Tuaregs are not racist because Djery Maiga, and many people among tuaregs are blacks. They are not against blacks, or any races in the world.

    • Djeri is called Nescaffé (a just coffee to colour the whiteness of the MLNA).
      But what we do not make a mistake there, they are racists. Look at their delegation in Ouagadougou, Nescafe I think is the only black among them.

  6. C’est une erreur politique de discuter avec les rebelles MNLA sur des
    questions graves qui remettent en cause l’integrite territoriale du
    Mali et le caractere republicain et unitaire de l’Etat.Meme le Conseil de Securite avait ecarte ces eventualites.Que des gens se levent un beau matin et parlent d’un pays qui n’a jamais existe est inadmissible.Ces MNLA qui pour la plupart avaient immigre en Libye et avaient opte pour la citoyennete Libyenne ont perdu leurs droits citoyens .Les autres sont des rebelles professionnels .On est sidere de lire les compte-rendus des reunions anterieures et de constater le peu de cas accorde par ces energumenes a leur parole.Puisqu’ils sont encourages par certains Etats qui convoitent nos ressources naturelles et voudraient en abuser sans contrepartie equitable,ces rebelllions vont continuer si les auteurs ne sont pas punis a la mesure de leur crime.Tolerer qu’un groupe revolte et detruise le pays ,pauperise les maliens est le fait de faiblesse de l’Etat.

  7. dramé est un vrai négociateur, les négociations doivent concerner toutes les composantes du nord, mnla, le haut conseil de l’awazad, le gandakoy, le coren, maa et la société civile du nord.
    la paix doit être négociée avec tout le monde afin de trouver une paix définitive et durable dans cette partie du mali.
    nous devons nous retrouver tous comme fils d’un même pays et résoudre nos problèmes, sommes tous, existent.

    • Négocier avec toutes les parties prenantes permettra de faire les élections préxidentielles.Mais après, retour à la case départ! Les vélléités indépendantistes, belligérance, attaques éclaires…Et dans tout cela, on ne comprendra pas qui aura signé pour que la France exploite le sousol malien mais ce pays trouvera son compte au finish.

  8. il faudra que le MAA ou GandaKOy attaque les positions du MLNA pour qu’ils soient considerés comme “GROUPE armée” . c’est completement absurde . les touaregs ne sont pas les seuls au NORD du MAli.
    Le dialogue doit etre inclusif et tout le monde doit etre integré y compris le COREN.

    • @sharper bientôt le dogon “…..” Les poulars les bobos les maraka et j’en passe vont aussi réclamer des revendications

  9. 💡 il faudra que le MAA ou GandaKOy attaque les positions du MLNA pour qu’ils soient considerés comme “GROUPE armée” . c’est completement absurde . les touaregs ne sont pas les seuls au NORD du MAli.
    Le dialogue doit etre inclusif et tout le monde doit etre integré y compris le COREN.

Comments are closed.