La fermeté de la médiation internationale, mais surtout la fermeté du président malien IBK portent ses fruits. Le Groupe d’autodéfense touareg Imrad et alliés (Gatia), composé de groupes armés pro-gouvernementaux, accepte de quitter « sans conditions » la localité d’Anéfis dans le nord du Mali.
Pour le signifier aux combattants réticents, les responsables du Gatia résidant à Bamako avaient même embarqué ce samedi dans un avion pour Anéfis. Mais à cause du mauvais temps, ils ont dû rebrousser chemin. Ce dimanche, ils reprendront à nouveau l’avion, puis ensuite l’hélicoptère afin d’arriver dans la localité.
C’est à contrecœur qu’ils ont accepté de plier bagages. D’ailleurs, c’est un signe : quasiment aucun responsable du Gatia ne décroche désormais son téléphone pour répondre aux journalistes…….Lire le suite sur rfi.fr
Dialogue, accord de paix,réconciliation nationale tout cela relève du verbiage .Si on oublie que les relations entre les hommes sans ce monde sont régies par les rapports de force, alors on est condamné à disparaître. Par conséquent l’armée doit se diluer dans Gatia pour former une seule force moderne alliant modernité et connaissance de terrains. On est gouvernes par les incapables qui n’ont aucune vison pour le pays
Si le gouvernement ne peut pas aider ou supporter le Gatia,IBK doit au moins faire en sorte de soulager ce groupe qui jusque-là a fait preuve de bravoure.
il faut les saluer pour ce que ‘ils font pour le Mali. nous voulons la paix mais pas à la française et non en nous soumettant au dictat de la “muniscul “
Moi je ne vois qu’une seule solution,mettre la france et la minus mon œil dehors ,entre maliens on discute ,ceux qui veulent sans conditions rejoindre les rangs le font,ceux qui ne le veulent pas n’ont qu’a déguerpir du territoire malien,car de Kayes à Tessalit,tout est malien.
Moi je ne sais pas si vous haïssez comme moi la france de nos jours .
salut cher patriote n’oublions pas ke c’est le premier félicité par les maliens ki était nos 1e ennemis la France donc je tiens a vous de ne trop sollicité la bienveillance de la plateforme ou le Gatia car c’est toujours la conquête du nord et toujours le nord
slt
Toutes ces actions veulent dire que Nous vivons purement anarchique sans aucune autorité. Le cma et alliés font tous ceux qu’ils veulent ainsi que le Gatia que Je respecte bien par la bavoure de ses combattants. Le Mali est en pleine disparition. Helas ce gros et chef vampire et ses racailles n’ont fait qu’une fois de plus qu’enculer le Peuple d’avantages. Desolé poir le terme mais il faut le dire. 👿 .
une chose est sur il faut laisser Gatia maté les protégés de Hollande soit ce dernier libere kidal avec son gouverneur IBK soit on trouvera nous meme la solution.hollande est virer d ici un an par les français car son bilan est catastrophique et ce nul n a aucune politique étrangère claire depuis son élection . quant a son ministre des colonies ce type de tout les regimes depuis le voyou de mitherand est incapable de nous presenter une note politique concret avec sa vieille diplomatie sur les questions internationales . aucun dossier n avance n en parlons syrie, lybie, irak, soudan du sud, centrafrique, mali.etc..
Je suis écœuré par l’attitude de ibk. Si tu ne peux pas reprendre Kidal au moins n’écoute pas les ennemis du peuple en freinant l’élan du GATIA
Passez le communiqué du parti de Soumana Sacko à la télé, si vous êtes peureux et craignez pour votre pouvoir actuel (qui malgré tout ne sera pas éternel) en caressant les apatrides la minusma et de la France dans le sens des poils. Non le GATIA ne devrait pas quitter Anefis et mieux il doit aussi rendre Kidal malien comme cela se doit. Avec ce pigeon voyageur de président les soldats maliens et les administrateurs risquent de ne pas mettre pieds à Kidal jusqu’à la fin de son mandat unique incha allah 👿 Le Mali est tombé très bas j’en suis chagriné. Si ibk est “ivre de bonheur” avec son accord bidon les maliens, les vrais en sont meurtris et exaspérés tant la France à travers la minusma nous malmène 👿
tout ceci c est des anneries
le mali est l otage des luttes inter touaregs . un point un trait .
A ce rythme, tot ou tard ces combattants du GATIA vont finir par virer dans le camp de l’adversaire OUBIEN PRENDRE LES CHOSES EN MAIN EUX-MEMES et ca ne sera qu’une suite LOGIQUE des choses. Imaginez que les positions abandonne’es ou perdues par l’arme’e malienne depuis 2012 soient recupere’es par le GATIA au prix de la vie de nombre de ses elements. Mais a chaque petite pression sur Bamako, on leur demande d’abandonner leur butin sans contrepartie comme si c’etait un jeu. Et tout le monde sait que avec cet ACCORD FELON, les terroristes vont etre non seulement AMINISTIE’S, mais ils vont aussi etre REINTEGRE’S dans l’arme’e avec des grades a donner le tournis, des postes JUTEUX et en plus l’administration des regions du nord.
Le GATIA va ainsi sortie les MAINS VIDES apres avoir connu ce que valent les FAMA sur le terrain? Si leur ennemi d’aujourd’hui (CMA, etc) va etre l’administrateur CIVIL et MILITAIRE des regions du nord Mali (si je m’en tiens au contenu de cette honte qu’on appelle ACCORD), ce qui equivaut a une mort programme’e pour cette milice, vont-ils encore accepter etre la 5eme roue de cette automobile Mali a l’AVENIR INCERTAIN? J’en doute fort car a leur place je ne le ferais pour rien au monde, surtout pas pour les beaux yeux des “maliens” qui les regardent se “DEMERDER” SEULS sans jamais leur venir en aide ne serait-ce qu’avec une simple petite MARCHE PACIFIQUE pour les soutenir dans leur ACTION PATRIOTIQUE.
Quelle honte!!!
la ligne politique du pr ibk est plutôt compromettant pour l’unité du mali , le redéploiement de la force nationale devait s’imposer en toute logique , l’inaction du gvt et son manque de réactivité à prendre des initiatives de porté nationale ne fait que acculer une partie du territoire national sous tutelle d’administration internationale du style munisma et autres . on veut croire et sauver absolument à accord pour la paix et de réconciliation qui est entrain de tourner en une duperie nationale
IBK n est qu un gouverneur des colonies il ne faut pas se faire d’hulysion. c est hollande et ses diplomates qui commande .c est ca la nouvelle colonisation du 21e siecle vous organiser des élections nous choisissons notre candidat!!! rire (chakosy la bien dit en parlant de wattara. nous la france nous avons fait notre choix en cote d ivoire c est wattara et il a ete elu démocratiquement!!! on connais la suite avec le prisonnier politique bagbo. quel mepris pour la nation africaine!!! en tout cas IBK ne pourra pas liberer kidal des griffes de son parrain. il faut un rapport de force pour chasser l armee coloniale et ses dauphins et cela par les populations elles memes.
Le GATIA n’est pas une “milice pro-gouvernementale” mais une milice patriote malienne qui a lave notre honte et notre deshoneur mis sur nous par le gouvernement d’IBK et surtout lui IBK et Moussa Joseph. Quand le Mali etait tombe par terre le GATIA l’a releve, des braves fils et filles de notre peuple martyr du Mali contraires d’IBK le Mande Zonkeba et de Moussa Joseph le menteur du siecle.
Anéfis: le poker perdant d’IBK et de la médiation internationale
En étant “ivre de bonheur” face à Djery Maïga de la CMA le 20 juin 2015 lors la signature de l’accord de paix par cette dernière au CICB de Bamako, IBK n’imaginait pas qu’il allait, 2 mois plus tard, être confronté à un choix cornélien dans la crise du Nord du Mali.
Les négociations de paix débutées sur les braises des affrontements “Maranesques” de Kidal de mai 2014 à Alger dans le prolongement de l’accord préliminaire du 18 juin 2013 de Ouagadougou, ont abouti non pas à un accord de paix mais à des accords de guerre.
Car si la Plateforme, mouvement pro Mali, qui comme le gouvernement du Mali s’était dite satisfaite par le texte parachevé à Alger en mars 2015 et qui l’a signé dans le sillage du gouvernement du Mali depuis la très médiatisé signature du 15 mai 2015 à Bamako, la CMA s’est faite désirer pendant un bon mois au prétexte qu’elle consulte sa base kidaloise.
Après avoir été bichonnée, chouchoutée et dorlotée par la médiation internationale à Kidal jusqu’à friser l’énervement, la CMA réussit à faire plier le gouvernement malien sur un accord greffon qu’ils appellent “arrangements sécuritaires” qui n’est signé qu’entre elle et le gouvernement du Mali et qui ignore royalement j’allais dire “azawadement” le très patriotique mouvement de la Plateforme.
Peut-on greffer un arrangement sécuritaire bilatéral sur un accord de paix multilatéral sans en transformer la substance et le réduire en un vulgaire accord du guerre?
C’est le pari d’IBK et de sa flopée de négociateurs immigrés à Alger à la tête desquels se trouvait le ministre Diop des affaires étrangères j’allais dire “azawadiennes”!
Alors que le volet sécuritaire de l’accord mère du 15 mai 2015 est clair sur le désarmement des groupes armés, leur démobilisation et leur réinsertion dans une optique d’unicité des forces armées du Mali, l’accord d’arrangement sécurité conclue avec la CMA est prêt à équivoque.
Mais plus de 2 mois après la signature du 20 juin 2015, point n’est vu un quelconque groupe armé désarmé au nord du Mali à fortiori d’être démobilisé et réinséré dans l’armée malienne ou dans une autre structure publique nationale ou régionale.
Mais tout homme qui possède des yeux a dû voir la recrudescence des attaques armées contre les positions de l’armée au nord comme au sud du pays depuis le 20 juin 2015.
Puisque ni la médiation internationale, ni la Minusma, ni le gouvernement du Mali, encore moins les groupes armés du Nord ne pipent mot concernant le volet désarmement des groupes armés qui écument le nord du Mali et gesticulent tous comme des automates dans l’embryonnaire “Comité de suivi de l’accord de la paix”, les mêmes causes provoquent toujours les mêmes effets.
De Ménaka à Anefis ni les itinéraires et ni les arsenaux militaires des groupes armés n’ont subit le moindre changement.
Alors les lois de la physique n’ont pas tardé à avoir raison des bonnes intentions de paix:
“Tout corps plongé dans l’eau, subit une pression qui lui est exercée de bas en haut” disait en substance Archimède il y a plusieurs centaines d’années.
Mais je dirai aujourd’hui au nord du Mali:
Tout élément de la CMA qui s’aventure dans une zone contrôlée par le Gatia subit une pression d’Anéfis à Kidal proportionnelle au rapport de force du moment.
C’est exactement ce qui s’est passé du 15 août 2015 au Mali.
La médiation qui s’étonne de cette loi de la physique pourtant prouvée depuis l’antiquité grecque, doit savoir que si elle parle d’accord impliquant la Plateforme donc le Gatia, elle doit savoir que l’arrangement sécuritaire entre le gouvernement du Mali et la CMA n’est pas opposable à la plateforme puisqu’elle ne l’a jamais signée.
La CMA en provoquant le Gatia à Anéfis était-elle nantie de l’arrangement sécuritaire mijoté nuitamment à Alger pour elle ou de l’accord mère de paix du 15 mai 2015?
IBK en demandant à la plateforme de déguerpir d’Anéfis le fait-il es qualité de quoi, président de la république du Mali ou chef de la plateforme car en ce que je sache la plateforme est un mouvement autonome?
Et si le président IBK peut faire une injonction à groupe armé autonome de quitter une acquise de haute lutte, qu’est-ce qu’il attend donc pour envoyé un “décret de derguerpissement” aux éléments de la CMA à Kidal puisqu’ils le squattent depuis le 21 mai 2015 sans que la Minusma, pourtant nantie d’un doctorat de zone de sécurité, ne daigne piper mot pour qu’ils déguerpissent de cette cité de l’Adrar?
En voulant trop dorloté la CMA, la médiation internationale, la Minusma et le gouvernement du Mali risquent de donner un autre dimension au conflit du Nord du Mali car les groupes armés qui s’affrontent au nord le font d’abord par communautarisme exacerbé et personne n’est plus originaire du nord du Mali que les combattants du Gatia et du Maa loyaliste (bras armés de la Plateforme), donc ils sont chez eux à Anéfis.
Les faire partir à coup de grands renforts de menaces machiavéliques ou essayer de les faire partir pour les beaux yeux des occidentaux est une irresponsabilité grave quel que soit le motif.
Ce que la médiation internationale et la Minusma peuvent faire et qui ira dans le sens de la paix tant criée depuis belle lurette, c’est d’imposer le désarmement de tous les groupes armés du Nord du Mali et d’épauler le gouvernement mort né d’IBK à les démobiliser totalement et les réinsérer convenablement et le plus tôt est le mieux sinon tout le monde regrettera d’avoir tirer le poker perdant au nord du Mali.
Salute.
Nous voulons que la MINUSMA quitte non seullement a KIDAL mais aussi dans le territoire du Mali, car c’est un mouvement qui est pilote par la France et cette derniere ne souhaite pas que le pays retrouve la paix. Le jour ou la MINUSMA quittera au Mali, c’est ce jour que le Mali retrouvera totalement paix.
Nous felicitons tres sincerment la PLATEFORME en respectant la dicision hierarchique, on leur demande de garder le calme, car cette decision prise par le chef d’Etat est la meuilleur.
Nous avons un president qui cherche le bonheur des Maliens, alors tous ceux qu’il dit sont bon.
Moi NIKITA, je suis vraiment sure et certain qu’IBK est l’homme de la situation.
On demande, aussi a la CMA de rester toujours vigilant, car on est en temps de mise en de mise en application de l’accord, il faut aussi qu’elle respecte leur engagement pour que le pays retrouve la paix et la stabilite.
On demande aussi a la MINUSMA d’arreter leur jeu, et se metre au travail, on sait que le seul probleme qui existe est la MINUSMA
BRAVO plateforme vos démonstrations la ville de MENAKA et ANEFIS je vous soutien total il faut dégager ces virus les gens de CMA et ces alliés de MINUSMA dans notre pays sinon KIDAL ne sera jamais paix 😈 😈 😈
Comments are closed.