Mali: les jihadistes ont évacué les grandes villes du Nord qu’ils occupaient

31

BAMAKO – Les combattants jihadistes, soumis à des frappes aériennes françaises, ont évacué les grandes villes du nord du Mali qu’ils occupaient, ont constaté des témoins sur place, un porte-parole des islamistes évoquant un repli tactique.

Mais, dans le même temps, les islamistes sont repassés à l’offensive dans l’ouest du Mali en s’emparant lundi de la localité de Diabali, à 400 km au nord de Bamako, après des combats contre l’armée malienne.

Gao, une des principales villes du nord malien, tombée sous la coupe des jihadistes il y a plus de neuf mois, a fait l’objet d’intenses bombardements par des avions Rafale dimanche, qui ont tué plus d’une soixantaine de combattants, selon des estimations des habitants et d’une source de sécurité régionale.

Nous sommes libres. On n’a pas vu aujourd’hui un seul moujahidine ici. Ils ont quitté la ville et les chefs sont cachés, a assuré un habitant joint par téléphone depuis Bamako.

A Tombouctou, où aucune frappe aérienne n’a pour le moment été recensée, le constat était le même: les moujahidine sont partis, ils ont vraiment peur, a constaté un résident de cette ville-phare de la culture musulmane en Afrique, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, où les jihadistes avaient détruit de nombreux mausolées.

Même les combattants qui s’étaient emparés jeudi de la localité de Konna (centre) avant d’en être repoussés vendredi et qui s’étaient repliés sur Douentza ont abandonné cette dernière ville qu’ils contrôlaient depuis septembre, à 800 km au nord de Bamako.

Ils ont peur des avions. Le dernier 4×4 des moujahidine a quitté la ville vers 16 heures (locales et GMT), selon un témoin.

Pour le porte-parole du groupe islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), Senda Ould Boumama, il ne s’agit que d’un retrait tactique, l’exécution d’un plan de redéploiement, selon des propos publiés sur le site d’informations mauritanien Alakhbar (proche des islamistes mauritaniens).

Les combattants de notre mouvement se sont retirés des villes et des positions qu’ils occupaient (…) dans le but de limiter les dégâts parmi les populations civiles désarmées, a-t-il assuré.

La France – en guerre contre le terrorisme au Mali selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian – avait bloqué vendredi la progression des groupes armés islamistes vers le centre du pays, avant de bombarder dimanche et lundi les positions qu’ils contrôlent dans le nord.

(©AFP / 14 janvier 2013 21h06)

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Bravo la France!
    Il ne faut pas croire à que les rebelles sont partis. L’armée doit être très vigilant et tactique afin de massacrer tous les bandits armées (touaregs et extrémiste islamique)sur notre territoire sinon cette guerre ne serve à rien.

  2. la france doit continuer les frapes pour eradiquer ces fils de pute…ils sont tous des etrangers vennus d,algerie et de la mauritanie….

  3. Pourquoi les islamistes au Mali seront vaincus.

    Le célèbre chimiste français Lavoisier disait que rien ne se crée rien ne se perd et tout de transforme.

    Eh bien avec la fermeture des frontières des pays voisins du Mali, qu’on voudrait hermétiques et la présence militaire française déterminée au sud du Mali, l’enclave djihadiste du Mali ressemble de plus en plus en une éprouvette renversée ou tout se créée, tout se perd sans forcément se transformer.

    La manifestation flagrante de cette métaphore chimique, est la guerre de survie loin de celle du Djihad que mènent les barbus dans l’office du Niger à Diabali, et ses conséquences sur la décision française d’augmenter ses troupes au sol de près de 2500 hommes, car une guerre se gagne au sol.

    Plus les troupes africaines annoncées nous avoisinons les 5000 hommes étrangers sous le drapeau, j’allais dire dans l’éprouvette.

    Et ça peux monter encore plus car les États-unis, qui ont créé le concept du nouvel ordre mondial en 1990, pour faire face à la montée en puissance des courants islamistes autrefois alliés des États Unis pour combattre l’Iran des Ayatollah, ne pourront rester indifférents à cette nouvelle confrontation du choc des civilisations (islamistes contre les judéo-chrétien dans une éprouvette africaine).

    L’armée malienne peut donc fondre comme du beurre au soleil à Diabali voire même dans tout l’office du Niger, parce qu’elle est à l’image d’un certain ATT ou d’un certain Sanogo.

    Mais nos champs de riz dorés connaîtrons très certainement l’une des plus âpres batailles que l’Afrique n’ait jamais connu.

    Je conseille au Sénégal de boucler aussi ses frontières maliennes, comme cela l’éprouvette est scellée pour de bombes.

    Au rythme des combats fratricides qui s’annoncent sous les bombes des coalisées, entremêlés d’arrivages de soldats étrangers, les islamistes seront carbonisés un à un malgré leur courage, leur détermination et leur puissance de feu, pour la simple raison que l’arithmétique n’a pas changé depuis Blaise Pascal.

    Non jeunes islamistes incrédules on ne peut pas compter éternellement sur l’émir du Qatar, parce que quand il s’agit de combattre les occidentaux, il perd son latin, j’allais dire son turban petrodollarisé.

    Puisque l’éprouvette est fermée et ceux qui y sont, sont bien mortels car ils n’ont jamais trouvé aucun Sourat du coran qui leur protège contre la mort, la messe est dite, il faut juste être patient et surtout regarde le spectacle.

    Nos braves paysans de l’office du Niger n’ont que faire d’un islam fanatique, il préfèrent le Nerica, donc point de collaboration avec les barbus, comme on a pu le voir en Afghanistan.

    Abou Zeid saches donc que tu seras nu comme un verre à Diabali.

    La représentation sera digne de celles du théâtre du Bolchoï.

    Que le spectacle commence!

    • Bravo ! Très bien dit ! Les turbans des fanatiques seront trempés dans nos calebasses de bières locales !

      Mieux: pour éviter qu’une telle situation ne se repète encore un jour dans la sous-région, je suggère que les jeunes filles touaregs, arabes et compagnies du nord-Mali, soient fortement incitées à se marier avec des jeunes garçons du sud(noirs) pour parachever le métissage profond de la population et ainsi favoriser la formation d’une vraie nation profondément laïque où la religion ne prévaut pas sur les LOIS !

  4. vous pouvez être sérieux pour un moment au moins. je pense qu’il faut examiner toutes les solutions pour sortir de cette crise. pour ma part je n’aime pas la violence du tout.

  5. Pseudo variable, when we talk about about FAULTY REASONING AND PROPAGANDA, the following items come to my mind:
    1-HASTY GENERALIZATION, OVERGENERALIZATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    2- BANDWAGON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    3- TESTIMONIAL
    4- NAME-CALLING!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    5- TRANSFER
    6- LOADED WORDS!!!!!!!!!
    7- EITHER-OR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    8- IT DOESN’T FOLLOW
    9- FAULTY CAUSE AND EFFECT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    10 REASONING IN CIRCLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    11- RED HERRING!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je ne repondrai pas a’ tes insultes mais JE PREFERE T’ENSEIGNER CAR PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES VIENNENT DE L’IGNORANCE ET DU MANQUE DE TOLERANCE!!!
    ALLAH KA ISSON HAKILILA!!!!

    • Vive machin
      Pour la dernière fois, arrête de nous snober avec tes posts en Anglais, ça relève d’un exhibitionnisme grotesque (et naïf), puisque nous sommes des foules à parler anglais comme toi, et que c’est loin d’être un exploit!… Will you ever understand it, at last?????
      Ne te fatigue pas avec tes formules grandiloquentes creuses comme des djembés! Même en anglais, elle retent… creuses comme des djembés!!!
      Tu sembles être aussi narcissique que borné! En politique, il existe le “cumul des mandats”, toi, c’est plutôt le cumul des tares! En soi, tes posts à la gloire de sanogo (garde malade bien connu) pourraient faire rire si le pays n’était pas affligé de 70% d’illétrisme! ils peuvent avoir un réel impact sur des esprits incapables d’analyse! Et ça, je ne le tolère pas! Tout à ton souci de paraître et de te singulariser, tu ne mesures même pas les conséquences possibles de tes débilités sur mb! Ton irresponsabilité me dégoute. Conclusion: JUST FUCK YOU ASS HOLE!

  6. Pseudo variable, in order to draw conclusions and make inferences, it’s important to follow the following steps:
    1- Observe carefully. Look for clues. Examine evidence with care, for a small detail can lead to a big discovery.
    2- What do you already know about the topic that could help you.
    3- Ask what does it mean? How do facts fit together? Where might they lead? What beyond what you see and know to make guesses.
    4- Draw conclusions. Make an educated guess about where the information leads.
    5- Make sure your conclusion is sound. Are there enough examples? Does the evidence fit the conclusion? Is the conclusion the most obvious one? Does the conclusion follow from the evidences?
    6- REMEMBER THAT A CONCLUSION IS NOT A FACT. IT IS AN EDUCATED GUESS BASED ON FACT. IT MAY AR MAY NOT TURN OUT TO BE CORRECT!
    Je ne repondrai pas a’ tes insultes. JE PREFERE T’ENSEIGNER CAR PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES VIENNENT DE L’IGNORANCE ET DU MANQUE DE TOLERANCE!!!!!

  7. http://tawary.com/spip.php?article11914
    Mlheureusement, l’armée a perdu plus de 100 hommes à Diabali et 300 prisonniers de guerre (Ansar Dine les utilise c boucliers humains). C pourkoi il ya pas eu de bombadement ce soir àdiabali.
    les premie vides diffusees ce soir sur le site lemonde.fr le lien au debut

  8. “Les terroristes islamistes et les narcotrafiquants non maliens doivent etre combattus”

    Super! Et ceux qui sont maliens par contre, méritent des égards!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Ce nationalisme qui caractérise les plus cons de nos faux intellectuels est tellement récurrent qu’il en devient incommodant! Des terroristes et des narco-trafiquants restent des terroristes et des narco-trafiquants, qu’ils soient maliens, mongols, martiens, cheyennes, ou canaques, abruti.

    Des monstres maffieux et meurtriers? QUELLE HORREUR!!!!! 😈 😈
    Des monstres maffieux et monstrueux Maliens? Ah, là, faut voir… 😉 😉 😉

    Lamentable, Monsieur le Malien avec un grand M… Le monde a connu de grands Nationalistes COMME TOI: Hitler en allemagne, plus récemment Milosevic en Yougoslavie, l’ancien régime Apartheid en Afrique du Sud, etc, etc…
    Et tu vois: Coincidence! C’était TOUS d’infâmes ordure!

    Comme toi? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Pseudo variable, le moment est aux strategies qu’il faut pour gagner la guerre. En donnant une porte de sortie aux maliennes et aux maliens qui avaient choisi le mauvais camp, nous pouvons faire d’une pierre deux coups:
      1- Nous limiterons les victimes du cote’…MALIEN! Notre but ne doit pas etre d’eliminer physiquement nos soeurs et nos freres qui se sont lourdement trompe’s en faisant un tres mauvais choix qui a porte’ atteinte a’ leur propre region et a’ leur propre pays MAIS DE LES CONVAINCRE PAR TOUS LES MOYENS DONT NOUS DISPOSONS QU’IL EST DANS L’INTERET SUPRERIEUR DE NOTRE PATRIE COMMUNE, QU’ILS DEPOSENT LES ARMES, RESPECTENT LA LAICITE’ ET L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE NOTRE FASSO!
      2- L’INFORMATION EST TRES IMPORTANTE POUR LA MISSION DE NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’. CEUX QUI AVAIENT CHOISI LE MAUVAIS CAMP, PEUVENT FOURNIR L’INFORMATION NECESSAIRE QUI VA FACILITER LA NOBLE MISSION DE NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!

  9. Toutes les guerres se terminent par des negociations. Je tends a’ croire que notre fasso doit penser a’ la possibilite’ de proposer une porte de sortie aux maliennes et aux maliens du nord qui ont choisi le mauvais camps. Tout peut etre sur la table a’ part la laicite’ de notre republique et son integrite’ territoriale.
    Les terroristes islamistes et les narcotrafiquants non maliens doivent etre combattus jusqu’a’ ce qu’ils quittent definitivement notre fasso!
    Vive la republique laique et indivisible du Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!
    Vive les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali sous le leadership du Capitaine Sanogo!

  10. DJààà les islamistes savent courrir dèèè.je crois qu’ils ont dit qu’ils sont pret à donner leur vie pour l’islam.Ils n’ont meme pas honte.

  11. CE NORMAL QUE CES DJIADISTES DE MES DEUX SE SONT VOLATILISER CES SONT PAS DES ENFANTS LEGITUMES
    ILS RESSEMBLENT A DES CHIENS
    A TOUS LES MALENS EST MALIENNES
    DIEU NOUS A GRATIFIER DE SA BONNTE EN OUVRANT LHOSTILITE A SES HOMMES QUI CE PROCLAME DE L ISLAM PAR LA MAIN DES OCCIDENTAUX ONT DIT MERCI A LA COALITION EST A NOS SOLDATS QUI SE BATTE AUX FRONT POUR LA SAUVEGARDE DE LA NATION QUI EST TANT CHERE POUR NOUS TOUS
    UNE FOIS QUE LA GUERRE DEPOSE SES FARDEAUX PLACE A LA RECONCILIATION NATIONNAL
    POUR BIEN RETABLIR L EDIFICE PLUS JAMAIS CETTE SITUATION HONTEUSE
    MR LE PRESIDENT L APRES GEURRE VOUS APPARTIENT DIEU VOUS A DONNER SANOGO FAIT PARTIT DU PASSER SANOGO CE FINI DEPUIS LE 10 JANVIER
    SI VOUS AIMEZ VOTRE PAYS LE MALI IL EST TEMPS DE RENDRE LA DIGNITE A CES PEUPLES QUI ONT SOUFFERT DES EVENEMENTS DE 1991 DE SES 20 ANS DE MAL GOUVERNANCE

  12. Nous devons tous (maliens et africains….)accepter que le moyen age est terminé.La laicité,la democratie,les libertés et droits de l’Homme sont des acquis de l’humanité comme les sciences et les techniques.Les extremistes utlisent les sciences et les technologies(pertables,armements…)et refusent les autres valeurs comme la laicité!
    C’est absurde.Ils veulent toujours exploiter les differences (religieuses,ethniques,raciales…)pour terroriser le monde.
    Afganistan,le Pakistan,le Liban,….,le Soudan,la Somalie sont des exemples de tentatives de retour au moyen age.Aujourd’hui le Mali.Mais le monde dans l’ensemble soutient les valeurs comme la laicité,la democratie.

  13. Les islamistes n’ont jamais jamais défendu les villes, rappelez vous ils ont quitté Kaboul et kandahar avant l’arrivée des forces occidentales ,mais qu’est ce qui c’est passée après ?par les commentaires des maliens sur ce site j’ai constaté une euphorie qui émane d’une stupidité égale a leurs lâcheté.

    • ………..Ne fait pas l’amlagame ici. 1: Le territoire malien n’est pas comme celui de l’Afghanistan avec autant de montagnes (2) Les pays voisins du MALI ont commencé à sécuriser leurs fontrières ce qui n’était pas le cas en Afghanistan. (3) Toi tu es le plus grand stupide et le plus idiot et aigri de la planette car, tu souhaites en réalité le mal au MALI mais, tu seras humilié. Salle con casse toi d’ici.

    • @guimbé, il n’y a pas plus lâche que celui qui se cache derrière un pseudo et un clavier pour insulter les autres. Le débat de ce qui se passe au Mali est au-dessus des tes capacités de compréhension parce que tu es petit d’esprit.

  14. Des gros lâches! Ils vont se cacher dans les grottes et faire de la guérilla. C’était prévisible. Ils savent que les populations locales sont contre eux et pourraient donner des renseignements précis.
    Ca rendra du temps mais ils crèveront dans leurs grottes comme des rats, c’est la mort que méritent les assassins.

  15. etonnant que les barbus aient quitté les villes .J’aurais plutot pensé qu’ils utiliseraient les populations comme boucliers humains .

    • C’est marrant, j’avais aussi pensé la même chose! Mais bien y réfléchir, mais dit le post de Lan, ils savent que les populations sont contre eux, et tenir un village ou une ville entière, ça doit pas être facile à gérer pour eux.

      Mais j’avais supposé la même chose; Et puis en se servant de bouclier humain, ils seraient beaucoup moins mobiles, or, c’est ca, leur pricipale stratégie, bouger le plus vite possible et s’eparpiller le vite possible…

      • Slt mon Frère.

        “…en se servant de bouclier humain, ils seraient beaucoup moins mobiles, or, c’est ca, leur pricipale stratégie, bouger le plus vite possible et s’eparpiller
        le vite possible…”

        Excellente réflection de Grand “Pseudo variable” 😀 😀

    • Je vois au journal TV du Mali que les Dozo se lancent dans la bataille. Conseil aux islamistes : à choirir, prenez les tirs de FAMAS pour mourir car s’agissant des dozos même leur morsures sont mortelles.

  16. hahahaha…le fameux repli tactique…bienvenu au club monsieur les islamiques, bandes de d’imbéciles!!!

    • Ben quoi? Depuis le temps qu’ils sont installés chez nous, ils ont eu largement le temps d’apprendre nos coutumes et nos traditions! 😀 😀 😀 😀 😀

      Ca s’appelle L’IN-TE-GRA-TION! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.