Mali: les islamistes dynamitent un pont stratégique près du Niger

49
Islamistes en déroutei

BAMAKO – Des combattants islamistes ont dynamité dans la nuit de jeudi à vendredi un pont stratégique, près de la frontière nigérienne, sur la route menant à Gao, unes des principales villes du nord du Mali, a appris l’AFP vendredi de sources concordantes.

Ce sabotage vise une des routes que pourraient emprunter les soldats tchadiens et nigériens de la force africaine en cours de déploiement au Niger.

Les islamistes ont +dynamité+ le pont de Tassiga. Personne ne peut plus passer pour aller au Niger, ou venir vers Gao, a déclaré Abdou Maïga, propriétaire de camions de transports.

Son témoignage a été confirmé par une source nigérienne de sécurité: Depuis ce matin, aucun véhicule n’a quitté ici la frontière pour Gao, parce que les islamistes ont détruit le pont de Tassiga à l’aide de dynamite. Plus personne ne peut passer.

Après le pont de Tassiga, j’ai une crainte, que les islamistes détruisent le pont de Wabaria de Gao. Ils sont fous, et ils peuvent le faire, a commenté un élu de la région.

Tassiga, est une localité malienne, située à 60 kilomètres de la frontière nigérienne. Deux mille soldats tchadiens et 500 nigériens sont en cours de déploiement au Niger, dans l’objectif d’ouvrir une nouvelle voie vers Gao pour aller chasser les groupes islamistes armés au Mali.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’aviation française a bombardé des positions islamistes à Ansongo, à 40 km de Tassiga, sur la route menant à Gao.

(©AFP / 25 janvier 2013 12h04)

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Qu’ils aillent au diable les jihadistes et les bandits armée. De toutes les façons l’armée malienne et française vont les massacrés jusqu’à la dernière personne. Le nord doit être dépourvu des tous ces miser, et que la paix et la joie reviens sur notre territoire, ensemble pour un Mali indivisible.

  2. Incroyable, l’armée Tchadienne, malgré sa bonne réputation, a laissé détruire le pont de Tassiga, seul point de passage pour accomplir leur mission au Mali. Là, c’est qu’il y a un problème de stratégie et de compétence dans cette guerre.
    Avoir quitté le Tchad par la route, avoir traversé tout le Niger pour se positionner à la frontière du Mali, coté Niger, être en possession des tout son armement et ne pas prendre des dispositions pour sécuriser la zone, notamment le pont de Tassiga, afin de faciliter ses opérations le moment venu, est d’une véritable incompréhension.
    L’armée Française ne peut pas tout faire et être sur tous les fronts. Vous servez à quoi si vous êtes incapable d’anticiper? 👿 😈

    • Koffi Maurice

      Je vois que tu n’as rien compris.

      Sais-tu quelles sont les missions confiées ou qui seront confiées à cette vaillante armée??

      Arrêtons de s’en prendre aux amis qui ont accepté de venir se sacrifier pour nous sauver.

    • L’objectif assigné aux forces tchadiennes et nigériennes est de couper la retraite aux jihadistes et les empêcher d’atteindre les montagnes du nord du Mali.

  3. Il faut repecter nos armées. Les deux armées font peur aux narcos ? Le spectacle donné par les maliens doit s’arreter. nous venons vous liberer les injures et autres insinuations doivent etre bannies. Gao verra bientot nos troupes. Memes les morts sauront que deux armées valeureuses viennent d’arriver. Nous ne venons pas pour garder des ponts mais pour faire la guerre, la vraie

    • mon frer trop parler peut tuer….allons molo molo.ça ne fait que commencer…..l,armee malienne est sur le terrain ..dites a vos hommes de venir vite…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Qui peut donner tord aux islamistes ici?
    Quand on commence a se le prendre dans le cul…l’idée d’aller voir des vierges n’enchante pas trop hein…

    Ces gars la … commencent a vraiment se poser des questions sur cette histoire de jihad et montre leur inquiétudes par rapport au future …. détruire des ponts n’est pas une nouvelle stratégie de combat … mais ça a des CONSÉQUENCES POUR LES AUTEURS AUSSI …. ALORS ON VA VOIR SI CA VA CHANGER LEUR SORT … J’EN DOUTE…..

    Moussa Ag, content de voir que l’ennemi manifeste SES inquiétudes pour le future … VOUS ALLEZ TOUS PERIR DANS NOTRE PAYS … INCHALLAH …LE BON DIEU EST POUR TOUT LE MONDE ….

      • Yo dumb nigga what the fuck is you doing in the dawg? I hope u niggas geting paid up there but i know ya’ll sorry ass out there delivering pizza hope u getting lots of tips u migt need it for bail dumb ass sanogo

        • Je suis entrain de rire. Je vous remercie pour vos aimables mots!!! Pizza is good for your mental health!
          Il n’y a pas de sot metier mais il y a des sottes personnes comme…toi!

  5. lES NIGERIENS ET TCHADIENS LES SE DEPLOIENT DEPUIS PLUS DE DIX JOURS, MAIS ILS SONT ENTRAIN DE MARCHER OU ILS SONT SUR DES ANES?
    JE NE COMPRENDS PAS QU’ILS SOIENT ENCORE AU NIGER.

    • It’s all about money and being ready with all the needed tools to win the war!

    • il faut comprendre que ces armées sont suivis par une logistique. Il faut comprendre entre autres le carburant les munitions les pièces de rechanges et il faut tout mettre en place avant de bouger. Avant hier les citernes de l’armée tchadienne sont arrivées. Elles ont parcourus plusieurs millers de kilometres pour la ville de niamey. Les medias ne racontent pas tout.

  6. salut a tous
    vive le Mali libéré de ces terroristes

    ps:j’ai beaucoup de plaisir a passer vous lire sur maliweb et les posts de blanche neige me font bien marrer

    • Blanche Neige est ne’e pour provoquer. Nous l’acceptons ainsi d’autant plus que c’est l’argent du contribuable francais et les forces ame’es francaises que Hollande est entrain d’utiliser pour nous aider a’ liberer nos populations et nos villes de ces mentalement deregle’s qui ont probablement des lien de sang avec…Blanche Neige!

    • blanche neige est un cretin il ne fait que deverser son sale venin sur nous maliens poutant il s,etait marie avec une malienne qui malheureusement lui a quitte ……pauvre fougk…… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Laurent le problème avec les maliens c’esst qu’ils n’ont que trés peu d’humour . Une etude anglaise a démontré que le QI moyen au Mali etait de 72 ,alors on ne peut pas leur demander la lune 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Ce sont des animaux mais qu’ils sachent que toutes les insfrastructures qu’ils detruisent, seront reconstruites. INCHALLAH NOTRE FASSO VAINCRA, NOS POPULATIONS ET NOS VILLES SERONT LIBERE’ES! Qu’ils n’oublient jamais ces mots du grand poete Abou AL Khassem Chaabi: ” Lorsqu ‘un jour un peuple veut la vie
    force est pour le destin de repondre et pour les chaines de rompre…”

    • “Ce sont des animaux mais qu’ils sachent que toutes les insfrastructures qu’ils detruisent, seront reconstruites. INCHALLAH NOTRE FASSO VAINCRA, NOS POPULATIONS ET NOS VILLES SERONT LIBERE’ES!”

      Tout a fait d’accord mon Petit CAPI.

      Je te conseille d’abandonner ton affaire de SANOGO 😀 😀 😀

      • Djeden, le peuple malien, le Capitaine Sanogo et les membres de la junte sont des victimes des faux politicens! Comme nous sommes en guerre, nous preferons taire certaines choses afin de donner toutes nos energies au soutien de nos forces arme’es et de securite’! Une fois que tout redevient normal, nous demanderons au petit Toure’ de nous dire sa definition de chacun des principes de guerre suivants de Sun Ezu: ” Mass, Objective, Offensive, Suprise, Economy of Force, Maneuver, Unity of Cammand, Security, Simplicity.”
        Ceci etant dit, je n’oublie pas le poids du complot international qui existait contre notre fasso!

        • On s’est caché derrière AGUELHOK … ça n’a pas marché…

          On s’est caché derrière l’ACCORD CADRE…ça n’a pas marché…

          On s’est caché derrière le FDR … ça n’a pas marché….

          On s’est caché derrière les ARMES BLOQUÉES …ça n’a pas marché…

          On s’est caché derrière l’ASTRO-SUMO…ça n’a pas marché….

          On a essayé de se cacher derrière les ORDRES DU PRÉSIDENT … ça n’a pas marché…

          On veut maintenant se cacher derrière LA GUERRE…et ça ne va pas marcher non plus…

          Aussi talentueux que soit un danseur de BALAFON…IL NE PEUT CONTINUER À DÉMONTRER SES TALENTS QUAND LA MUSIQUE VA S’ARRÊTER … OR LA MUSIQUE VA S’ARRÊTER….

          Moussa Ag, qui attend avec impatience les pas de zoulou que nos talentueux danseur de BALAFON vont nous montrer quand la musique va changer … CES FRANÇAIS SONT LA POUR TRÈS TRÈS LONGTEMPS … CA VA CHAUFFER UN DE CES JOURS …CAPI … CA VA CHAUFFER ET À KATI ET À DAKAR….PROMIS ….

          • Moussa ag, je sui pour des accords de defense entre la France et le Mali!
            Les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso dirigees par le Capitaine Sanoo travaillent en etroite collaboration avec les forces arme’es francaises qui sont venues nous aider!

  8. bsr, je ne vois pas de pont stratégique à Tassinga…..rien n’empèche d’aller du Niger à Gao. Par contre le pont situé près de Gao est stratégique, mais l’armée française peut construire un pont “militaire” en 24 heures. En 39-45 on savait le faire sur le Rhin. alors maintenant sur le Niger c’est rien du tout. Verifiez les ponts sur GoogleMap.
    Je connais très bien la région et le fleuve pour y avoir travaillé il n’y pas longtemps…

    • Vous avez raison ceux qui disent que ce pont est stratégique ne savent pas de quoi ils parlent. Il est impossible de couper la route entre le Niger et Gao. Le fleuve peut être contourné par le nord.

  9. que le pont ait été dynamité c’est pas trop grave ,ce qui est le plus emm..erdant c’est que les maliens ne savent pas nager 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 à tous les chomeurs maliens ,un nouveau job s’ouvre à vous : MAITRE NAGEUR :mrgreen: :mrgreen:

  10. et de plus aucun journeaux ivoiriens ne parle de vos misere :mrgreen: ,bien fait pour vous,on s’en fou que les islamiste vous tue 😀

  11. :mrgreen: ,donc maliba est toujours en guerre? moi qui croyait que maliba etait totalement liberé!,djaaaaaaaaaa!,vous peuple malien ,vous allez payer tres cher pour la mal que vous avez fait a la cote d’ivoire,vivement que les islamiste vous tued avec leur bombe et dynamite,j’aime vous voir pleuré,comme quoi,souteni rebelle chez les autre est plus facile hein! a part la france et ses exclaves de services,ni les usa,ni l’ue,ni la ruissi ne vous viendra en aide et sans eux votre maliba sera bientot malifitini,vive azwad

  12. Les islamistes dynamisent un pont stratégique. Les militaires français et maliens dynamisent les sexes de femmes dans l’Azawad. c’est une cible stratégique!

  13. Au “future president”, On n’écris pas “Tait toi illettré”; mais “Tais toi illettré”. Si tu ne sais pas ecrire en francais, fais le en bambara, et je lirai tres bien.#
    Quant a’ “Sounjata”, rien qu’a lire ton torchon, on se rend immediatement compte que tu es une nullite’
    dont on fait honneur en parlant.

  14. S’ils détruisent le pont de Wabaria à Gao, c’est la faute à qui?Avant d’aller construire un pont à perpete là où il n’y a pas plus de 10 véhicules par jour, on refléchira désormais 2 fois. 😉

    • Tant que ce genre de commentaire ne trouve pas un traitement approprié la devise du mali ne pourrait prosperer

  15. 😉
    Mr rhissa .tu n’as qu’à conseille tes maîtres français de merde de ne pas détruire nos infrastructures ,car je suis persuadé qu’il cherche des marchés au dos du contribuable malien ,les rebelles ont fui et n’existent plus

    • Bonjour,
      Merci de votre message.
      COMME CE PONT DE TASSIGA, LES DJIHADISTES ONT DÉTRUIT ÉNORMÉMENT D’INFRASTRUCTURES, CECI NE SEMBLE PAS VOUS PRÉOCCUPER.

      Les Français sont venus aider les Maliens à laver l’affront national de l’occupation de leur territoire, cet affront ne semble pas non plus vous préoccuper.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Bjoir Docteur.
        çà fait un peu longtemps hein!! Comment va la faimille?

        Mon frère, on repond pas à des propos de ce genre.
        Vive la France.

        • Bonsoir,
          Merci Djeden de votre commentaire.

          Il est important de répondre car la reconnaissance est une vertu et ceux qui la mette de côté, comme ce Monsieur, doivent être indexés.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Webanassane@yahoo.com

  16. Mr rhissa .tu n’as qu’à conseille tes maîtres français de merde de ne pas détruire nos infrastructures ,car je suis persuadé qu’il cherche des marchés au dos du contribuable malien ,les rebelles ont fui et n’existent plus

  17. Voila’ les terroristes que sanogo disait que l’arme’e malienne peut les vaincre seule sans l’aide d’aucun pays et qu’aucun soldat etranger ne devrait fouler le sol malien. Sanogo ne merite meme pas le grade d’apprentit soldad, ce mec la’ allait mener le mali droit dans le mur. Heureusement que la France est venue au secours du mali; heureusement. Sans la France, les terrorsites seraient depuis longtemps a’ bamako et belmoktar allait etre l’emir du mali.Heureusement que la France est venue au secours du mali; heureusement. Les Maliens doivent remercier la France toute leurs vies.

    • et après vous faites quoi?
      J’espère que vous sauriez avoir un Etat fort dans l’avenir. Sinon nous allons vous annexer

  18. Anasser ,les gens qui vous lisent sur maliweb ne sont pas ceux qui sont sur le terrain et peuvent eventuellement donner des informations . D’un autre coté ceux qui sont sur place se laissent corrompre par des djihadistes pour un billet de 5000Fcfa ,pauvreté oblige .
    Il a plusieurs mois j’avais vu un reportage de journalistes français etant partis de Mauritanie pour aller jusqu’à Kidal . Bien sur qu’arrivé au Mali ils ont du se deguiser en touareg , et à un moment donné leur guide leur a expliqué qu’il devait faire un detour de plusieurs kilometres pour eviter un poste de l’armée malienne qui renseignait les islamistes !!!!!!! quand on en arrive là il n’y a plus grand chose a esperer .

    • Bonjour,
      Merci de votre réponse.
      L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE TOUS DOIT PERMETTRE D’ÉVITER CE GENRE DE CHOSE. Il faut aussi un programme de développement qui prenne en charge les populations et leur évite la récupération par les autres.

      Vous savez, j’envoie mes propositions aux autorités Maliennes.
      Des fois aussi, comme vous le savez, j’écris des lettres ouvertes au Président et aux Maliens.

      Mais, la meilleure information reste l’engagement personnelle responsable.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  19. Bonjour,
    Comme je l’avais déjà dit, il serait important de surveiller tous les points stratégiques susceptibles d’être l’objet de telles attaques des terroristes: surtout vers les différentes frontières du Mali.

    LA SURVEILLANCE ET LA VIGILANCE S’IMPOSENT AUSSI PARTOUT AU MALI.

    LA GUERRE COLLECTIVE DE RENSEIGNEMENTS DOIT ÊTRE ENGAGÉE PARTOUT: chaque personne qui détient des informations sur la localisation des terroristes qu’il les donne aux autorités locales de son lieu d’habitation ou qui les donne à toute personne susceptible de les communiquer à qui de droit.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Comments are closed.