Mali: les humanitaires demandent un accès aérien à Kidal

3

Complot pour la partition du Mali : La ligne Maginot à ne pas franchirDans le nord du Mali, les organisations humanitaires internationales veulent pouvoir atterrir à Kidal. Pour cela, elles ont adressé une lettre ouverte aux autorités maliennes, onusiennes et aux représentations diplomatiques présentes à Bamako, afin de pouvoir accéder aux populations de façon plus rapide et surtout plus sûre.

Pour se rendre à Kidal, les humanitaires organisent des convois routiers qui partent le plus souvent de Gao, dans le Nord du Mali. Un problème logistique, compte tenu des distances à parcourir. Et un problème, surtout, de sécurité.

« On se déplace essentiellement en voiture, confirme Yannick Deville, chef de file du Fongim, qui regroupe l’ensemble des ONG internationales présentes au Mali. Ce qui pose beaucoup de problèmes en terme de sécurité du fait du banditisme, très présent dans cette région, et surtout quand on sait qu’à Kidal il n’y a pas de banques donc ça veut dire qu’il faut amener le cash avec soi, et il n’y a pas de commerces, donc ça veut dire qu’il faut amener les médicaments, la papeterie, etc. »

Sans parler de la menace des groupes jihadistes. « C’est une menace qui plane, même si les ONG ne sont pas ciblées, souligne-t-il. Mais c’est un danger qui existe en effet. »

……Lire la suite sur rif.fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est un autre piège de la France car à travers ces ONG fantoches, la France veut donner plus de soutiens aux rebelles .Le gouvernement doit faire beaucoup attention à ce jeu perfide encore ! décidément notre Pays n’est pas de l’ornière .
    Que nous sauve !

  2. C’est UN grand pas vers la paix dans le denouement de la crise les autorites Maliennes , la,plate forme, la CMA, Barkane et la Minusma doivent faciliter cette requete afin de prouver que l’accord est une realite
    Bon courage mes freres ecoutez votre coeur mais n’ecoutez pas les mauvais esprits
    Dieu vous benisse en ce mois sacre de Achoura
    Amen

  3. Le mnla+cma ne peuvent pas dire qu’il n’y a ni banques ne commerces à Kidal pendant tout ce temps de crise. Qu’est ce que eux ils savent faire pour eux même à part le trafic de drogue et les alliances douteuses avec les forces occultes pour venir attaquer le Mali? Bandes de fainéants! Ceux qui vous instrumentalisent, vous utilisent comme papier hygiénique. On ne peut pas éternellement supporter un fainéant qui attend tout des autres mais rien de soi-même et qui pense que son malheur c’est toujours les autres…

Comments are closed.