Mali : les heures noires de Gao

37
Bamako, 4 avril 2012. Lors d'une réunion de résidents du nord du Mali, un homme brandit une affiche : «J'ai très très honte, j'ai très très mal, j'ai très très faim». © Issouf Sanogo/RFI

Le nord du Mali est devenu inaccessible à la presse et aux organisations internationales. Quelque 90 000 personnes déplacées qui se trouvaient à Gao, Tombouctou et Kidal, sont aujourd’hui « sans assistance », selon Caritas Internationalis. De nombreux habitants interrogés depuis Bamako ont fait état de saccages et pillages à Tombouctou et Gao. La situation serait beaucoup plus critique dans cette dernière ville.

Gao, la grande ville du Nord n’échappe pas à la lutte de pouvoir entre les différents groupes rebelles qui y sont entrés le 31 mars. Dans la confusion de nombreux pillages ont eu lieu et ont semé la panique chez les habitants. Certains ont d’ailleurs déjà quitté la ville.

La situation alimentaire se détériore de jour en jour. Il n’y a plus de marchés, et la plupart des boutiques sont vides. Les stocks d’aide alimentaire ont été pillés, selon le maire. Il y a encore de l’électricité et de l’eau dans la plupart des quartiers, mais il est difficile de savoir pour combien de temps encore.

Le carburant qui sert à faire tourner les groupes électrogènes commence à manquer, et sans énergie, l’eau ne pourra bientôt plus être acheminée. Il faut agir très vite assure le maire, Sadou Diallo ajoutant qu’il y a eu ces derniers jours de graves violations des droits de l’homme, « des femmes ont notamment été violées », dit-il.

Hier encore des tirs en l’air étaient entendus dans la ville, tirs sporadiques, pour faire fuir ceux qui tentaient de se livrer à des pillages. Une réunion aurait eu lieu entre le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), les chefs traditionnels et des chefs religieux, l’objectif étant de ramener le calme, et rassurer les habitants.

 

Les Maliens originaires du nord sont inquiets

« Pour ceux ou celles qui sont tombés, acceptons d’observer une minute de silence ».

Dans une salle de concert de Bamako, ils sont des milliers. Tous ressortissants du Nord Mali, tous inquiets pour leurs proches qu’ils ont du mal à contacter.

A la tribune, les leaders du nord se succèdent et dénoncent des exactions en zone rebelle : « Les assaillants et les terroristes ont tout dévasté dans les localités qu’ils occupent. Administrations pillées, centres de santé vandalisés, nos sœurs et nos filles violées ».

Dans la salle, beaucoup arrivent tout juste de cette moitié nord, perdue par Bamako en deux mois d’un conflit éclair. Des jeunes chauffés à blanc demandent des armes pour repousser les rebelles, d’autres une aide internationale pour stopper toute nouvelle avancée : « Les gens demandent des armes mais est-ce la solution ? Aujourd’hui, nous sommes dans un dilemme : d’un côté, il y a la junte et de la l’autre côté, il y a les assaillants. Donc on est entre deux feux ».

Finalement, l’hymne national vient clore la réunion. En pleine débâcle militaire et en plein coup d’état, un dernier rempart bien symbolique face au chaos qui frappe actuellement le Mali.

RFI

jeudi 05 avril 2012

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. J’ai l’impression que le consulat algérien a mordu à l’ameçon du trafic de tt genre de la zone. Et pour en sortir rien de mieux que d’être prisonnier des barbus. Sinon même les tortues ont pu quitter Gao sans oublier que le consulat recoit des rapports top secret sur la situation de la zone. Une chose est sûre qd la case de ton voisin est en feu, depeches toi à lui apporter de l’eau sinon … à chacun son tour chez le coiffeur!!!!

  2. Moustapha DAHI (kidal.info) credible

    Posté le 05/04/2012 à 19H14

    Gamou au Niger et prepare la riposte
    C’est confirmé!! Gamou est au Niger. Il est arrivé aujourd’hui même à Ayourou à la tête de ses hommes. Il a été accueilli par un ministre et un général de l’armée Nigérienne pour l’installer. Il va préparer avec ses collègues de la CEDEAO la riposte.
    Alors ceux qui l’ont accusé de trahison sont invité gentiment à s’excuser. C’est un homme d’honneur et un militaire aguerri, il juste bluffé pour ne pas mettre ses hommes en danger.

    • Personne ne va s’excuser on attend de voir la suite ou lui aussi a fui au même titre que les autres en abandonnant les civils point barre!!!

      • Biens dit!
        Son devoir est de se battre pour le Mali comme l’a dit le serment. Le future jugera si c’est un hero ou un traitre. Mais pas d’excuses!!! Ce n’est pas le moments DES sentiments et comportment de gamin.

        Le Sanogo l’a ne perd que du temps

        Moussa Ag

    • C’est un jeu de cache-cache ou quoi ???
      Bientôt on va nous dire que Sanogo à rejoint le MNLA et que ATT est son porte-parôle !!! 👿 👿

    • Moustapha Dahi est le plus credible de tous les formistes sur kidal info
      donc c est sur a cent pourcent qu’il prépare la riposte

    • Ce genre de creature a l’example de Gamou doivent laisser les Maliens en paix! nous sommes vaccines!
      Personne ne pretera plus flanc… Ce jeu est deja connu par tous ..il n’a qu’a rester au Niger car tous ses freres s’eparpillerons bientot entre L’Algerie la Mauritanie le Niger et Burkina… Gamou reste la ou tu es!

  3. Gourma (Kidal.info)

    Posté le 25/24/2212 à 16H55

    Hourra! pour le MALI!
    De sources généralement bien informées, un schéma qui respecte la Constitution de 1992 aurait été adopté. Nous attendons d’un moment à l’autre la déclaration du capitaine Sanogo au nom de la junte. “Ce schéma prévoit l’installation de Dioncounda Traoré comme président intérimaire, d’un gouvernement de transition et la création d’un conseil de défense et de guerre confié au capitaine Sanogo”!
    Les choses sérieuses vont pouvoir commencer: la GUERRE aux islamistes de tout poil et les narcotrafiquants. Je demande aux frères du MNLA de nous rejoindre dans cette bataille pour trois raisons essentielles:
    1- les territoires “libérés pour l’instant” de l’Azaouad se situe dans le gourma et vers la frontière du Niger, donc presque rien. Avec d’ailleurs la certitude que AQMI-ANSARDINE-UJAO-BOKOU HARAM viendront les récupérer de leurs mains.
    2-Le MNLA, malgré les trahisons essuyées, doit rester une force de construction d’un Mali démocratique et laïc, il a une occasion unique de rebondir et participer véritablement à la réconciliation nationale (militaires déserteurs, putschistes, fuyards …) et à la cohésion nationale (ethnies et fractions, blancs et noirs, nordistes et sudistes, …).
    3- Votre place est à nos cotés, nous avons bésoin de vous.

    La balle est dans le camp des dirigeants du MNLA, le train de l’Histoire Millénaire du MALI sera très bientôt en gare.
    Après cette guerre contre les vrais ennemis du Mali et de ses populations (AQMI et Drogue), nous pourrons nous asseoir et construire un Mali Nouveau.

    Encore une fois je le répète “selon des sources généralement bien informées”.

    Merci.

    • Bon! Si c’est fonde c’est une bonne nouvelle. Meme si je ne suis pas convaincu que Sanogo, qui a commit un act de trahison aux yeux de la constitution, est l’homme a diriger l’a guerre. Mais on ne peut pas tout avoir, en plus on doit se pardoner et s’unir pour sauver le pays.

      Le MNLA a ete surpris par le deroullement de l’a guerre et leur victoire precosse et pas anticipe. Ils ne sont et n’etaient pas pres a gerer l’apres guerre. C’est pour c’a que j’insistais que Sanogo ne nous fasse pas perdre du temps. Le monde international, y inclus l’a CDEAO, n’a plus le choix que de nous aider dans ce combat. Au moins Sanogo a attire l’attention sur le pays avec son coup d’état et ses consequences.

      Vraiment si l’information est fondee, je vais feliciter Sanogo. On a besoin de sortir de l’a crise pour se concentrer sur le pays de facon uni.

      Apprendre aux MLNA, pas aux touaregs, une lesson. On vivait avec les touaregs sans probleme.

      Moussa Ag

  4. Mali : les islamistes s’emparent du consulat d’Algérie à Gao

    Le groupe salafiste Ansar dine s’est emparé ce matin d’un consulat d’Algérie au nord-est du Mali. Le consul et six des employés ont été arrêtés et emmenés dans un lieu inconnu.
    Le drapeau noir d’Ansar Dine flotte sur le bâtiment du consulat d’Algérie à Gao, au nord-est du Mali. Selon des témoins sur place, le groupe armé a fait irruption ce matin dans le consulat. Joint par téléphone, l’un d’entre eux raconte la scène : « Je suis actuellement devant le consulat d’Algérie au quartier 4 de Gao. Les islamistes armés sont entrés dans le consulat, ont arrêté les diplomates et le personnel, descendu le drapeau algérien pour mettre le leur ».
    Une source à l’ambassade d’Algérie a confirmé à Jeune Afrique les arrestations du consul et des employés. Un autre témoin confirme la présence du groupe armé et donne des détails sur le drapeau, identique à celui du groupe salafiste dirigé par Iyad Ag Ghaly, « c’est un drapeau noir avec des écritures en arabe qu’ils ont mis à la place du drapeau algérien ».
    “Le consul d’Algérie à Gao et les 6 agents du consulat ont été forcés à sortir du siège de la représentation diplomatique. Ils sont actuellement sous la responsabilité de parties que nous ne connaissons pas”, a indiqué M. Medelci à la presse en marge d’une rencontre avec l’ONG américaine National democratic Institute (NDI).
    “Le gouvernement algérien est totalement mobilisé pour assurer dans les plus brefs délais leur libération”, a-t-il ajouté

  5. Tie, Sanogo, toi aussi? Il faut quitter s’il te plait. On a d’autres chats a fouetter et tu nous retardes maintenant. Tu as seme l’a merde, tu n’as rien resolu et ne pourra rien resoudre. Vraiment on te pardonera meme pour ta bêtise et trahison pour sauver le pays mais il faut quitter. Tu parles de convention? La classe politique la n’aime pas ATT, n’aime pas Dioncouda, mais il ne t’aime pas non plus et vous etes l’une des trois solutions proposees a notre equation. La classe va nous mettre d’avantage dans l’impasse.

    Tu as fait un coup d’état donc decides et bouges quoi mais arretes avec t’es conventions. Il n’y a pas de demie mesure quand tu fais un coup d’état sinon on te voit comme un faiblard. Quittes ou di merde Au monde entraines d’avantage dans ton petraim mais decides toi.

    En plus ne nous dit pas que les troupes se sont replier. Tu abandonnes des civiles et tu parles de repli? “si l’enemie decouvre son front… nous sommes resolus de mourir…” pas “…nous sommes resolus de courier…”

    Moussa Ag

    Moussa Ag

  6. timbuktu (Kidal.info)

    Posté le 25/24/2212 à 17H19

    LE CAPITAINE SANOGO ANNONCERA SA SORTIE SOUS 48H
    Enfin la fin de l’isolement du Mali, le Capitaine devrait annoncer rapidement à moins d’un nouveau rebondissement dont il a le secret la fin de son regime d’exception.
    Alors les amis Vive le Mali Un et Indivisible.
    Là les choses sérieuses vont commencer.

  7. Déliquescence de la Nation malienne : Treize preuves pour juger ATT pour haute trahison

    Par Liberté du 5 avril 2012 @ 00:10 Rubrique: Nation

    L’heure est grave et n’est plus aux demi-mots. Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui qu’ATT a trahi le peuple en le vendant à ses amis. En effet, les indices sont nombreux, qui montrent – à moins qu’on ne veuille voir la réalité – qu’ATT est complice actif de ce qui arrive aujourd’hui au Mali. Lequel, à ce rythme, sans exagération, pourrait totalement tomber entre les mains des touaregs. Parmi ces indices :

    -Cette connivence suspecte voire cette attitude de valet vis-à-vis de Khadafi qui n’a jamais fait mystère de son ambition pour un Grand Azawad.

    -Le fait qu’ATT n’a pris aucune mesure pour équiper valablement l’armée, alors même qu’il savait que des dizaines de milliers de touaregs maliens servaient dans l’armée malienne en attendant le jour-j qui est arrivé maintenant.

    -Au contraire ATT a tout fait pour affaiblir l’armée en démilitarisant, à travers notamment les accords d’Alger, les zones nord du pays, en y envoyant essentiellement les officiers touaregs qui opéraient déjà en territoire indépendant de fait.

    -L’installation unilatérale à Kidal du consulat de Libye dont les colis et autres marchandises ne souffraient d’aucun contrôle douanier ; c’était la voie ouverte à l’importation en toute quiétude d’armements de toutes sortes.

    -ATT a tout fait pour qu’il y ait le maximum d’intégrés touareg au sein de l’armée, sachant que ceux-ci ne seraient là que le temps de faire leurs armes avant de rejoindre les leurs pour le combat pour l’indépendance. Comme toujours, les événements actuels au nord le prouvent suffisamment. Ceux des touaregs qui sont censés être loyaux à l’armée régulière finissent toujours par aller rejoindre leurs frères rebelles, emportant avec eux armes et munitions. C’est pourquoi il n’y a pas de touaregs militaires qui prennent leur retraite dans l’armée.

    -ATT a tout fait pour remettre les commandements des deux principales troupes qui « luttent » contre les rebelles à deux officiers qui sont de même ethnie que ceux qui combattent l’armée régulière. Pire, ATT a mis à la disposition du colonel Gamou le matériel le plus important de l’armée.

    -ATT, tout en affirmant sur RFI que cette guerre est perpétuelle, a daigné laisser passer les combattants revenus de Libye avec toutes leurs armes ; contrairement à l’Algérie et le Niger qui ont été fermes avec ceux qui arrivaient chez eux. Au lieu de s’interroger sur la manière dont ces combattants ont pu accéder à nos frontières, ATT devait savoir que ce qui importait à l’époque était de désarmer immédiatement ces combattants qui étaient alors en position de faiblesse car acculés de partout. Pire, ceux-ci sont accueillis comme des héros de retour dans leur pays d’origine : on leur donne vivres et argent en prime.

    -Dernièrement ATT a fait semblant de vouloir commander certaines armes, des avions de combat dit-on, mais l’argent, selon nos sources, n’avaient jamais été débloqué pour ce faire, alors que des responsables militaires étaient sur place pour finaliser les achats.

    -ATT a abandonné le nord du pays aux trafiquants de toutes sortes et aux preneurs d’otages ; une personne de son proche entourage aurait même fait des achats dans un pays européen avec des billets d’euros envoyés dans le cadre de la libération d’otages européens, mais cela reste à vérifier.

    -ATT a contraint le Général Poudiougou à quitter Gao, laissant le champ libre à des protégés touaregs : Gamou et Mehdi,

    -Les avions achetés dernièrement avec l’argent obtenu de la vente de la SOTELMA seraient déjà usés ; cela ne voudrait dire autre chose qu’il ne s’agissait que du matériel usagé.

    -Pendant dix ans, voir vingt ans (depuis l’ère ATT) on a laissé tout l’équipement militaire s’abimer faute d’entretien.

    -Pendant dix ans, tout a été fait pour détourner l’armée de sa vocation, en l’embourgeoisant, en y ignorant la discipline et l’esprit de patriotisme, bref en tuant « le sens du soldat ».

    La liste des indices est loin d’être exhaustive. En somme, tout a été fait pour affaiblir l’armée et renforcer les rebelles. Et en la matière, il n’y a pas de coïncidence. Tout cela a été savamment orchestré pour offrir aux touaregs leur indépendance sur le plateau d’argent. C’est un plan machiavélique dont ATT ne peut être hors de cause. Ceux qui le protègent aujourd’hui qui ont peut-être été désabusés, doivent se convaincre qu’ils protègent une personne qui a trahi sa patrie. Et celui qui trahi une fois, de surcroit sa patrie, va continuer à trahir. L’auteur d’ATT-cratie n’a de cesse attiré l’attention sur les nombreuses trahisons de l’homme. En voilà une trahison de plus, la plus importante, ce couronnement de ses succès, le chef-d’œuvre Machiavel. Il n’est même pas exclu qu’en imposant le référendum constitutionnel, ATT aidait indirectement les Touaregs à obtenir leur indépendance ; à la faveur d’une crise du genre qui mettrait le président du futur Senat à la tête de l’Etat. Et l’on sait que tout avait été mis en œuvre pour que le président du Haut conseil des collectivités territoriales devienne le président de ce futur Senat. Dites-nous bien qu’à un tel niveau du pouvoir, il n y a pas de coïncidence.

    I Vitalki

    • Ca nous sort pas de crise de se concentrer sur ATT et judgment en mons qu’on ne pret a mourir pour avoir l’a tete de ATT. On dit touts sorted de choses sur lui mais on l’a elu donc on a tous une part de responsabilite.

      Moussa Ag

  8. tu sais Koudis ou je ne sais quoi si tu es un malien tu n’es qu’un idiot. si d’après toi la CEDEAO n’arrive pas a faire quelque chose penses tu que c’est les autres pays qui vont en souffrir mon oeil la Somalie est un Etat de désordre est ce que ses voisins ne vivent pas.Restes la a dictier tes inerties le reveil sera douloureux.Idiot

    • Toi tu viens d’où ??? D’un trou profond ou d’une autre planète ?? Ne viens pas manquer de respect aux gens sur ce forum STP!!! Tu n’as que 03 commentaires, nous sommes sur ce forum depuis des années donc je suis plus malien que toi !!! Tu étais où pendant tout ce temps ?? Maintenant tu viens raconter ta vie sur ce forum parce que tu as appris sur les télés que le Mali a des problèmes, nous nous y sommes depuis des années !!! Si tu as du gravier dans ton cerveau vas te soigner!!! Les insultes n’ont rien construit sinon ATT a été le plus insulté de tous les présidents du Mali, conclusion on est où en ce moment ??? Dans le chaos!!! 👿 👿

  9. La France cherche a tout prix à faire une porte de sortie honorable à ses protégés touaregs du MNLA. Quoique le MNLA déclare la fin de ses opérations militaires dans le nord du pays, je me demande comment est ce qu’on pourra le dissocier du duo AQMI-Ansardine et associés ??? Toutes les preuves sont là. Les touaregs du MNLA disent contrôler l’ensemble du territoire qu’ils appellent ‘azawad’ et pourtant nos frères qui sont dans ces villes nous disent que c’est les salafistes qui contrôlent la situation. Quoi qui arrive le MNLA doit rendre comptes. Aucune négociation ne doit être entamer tant qu’ils n’auront pas répondu des crimes de guerre, des assassinats et des atrocités dont ont été victimes les paisibles populations de ces localités. Bien qu’ils aient rapporté de lourdes armes de Libye le MNLA ne pouvait à tout seul déloger l’armée malienne de toutes ces localités. Le monde entier a compris le jeu de la France.
    Pourquoi la France a attendu tout ce temps pour dire : « Le problème touareg ne se réglera pas par la force. Il ne se réglera que par la négociation et le dialogue. » ??? Pkoi la France n’a pas inviter les porte-paroles du MNLA à entamer le dialogue avec Bamako quand ils ont été reçus aux quais-d’Orsay au mois de novembre 2011 ??? On vient de comprendre que c’est elle (la France) qui commandite tout ça. Et leur souci aujourd’hui est que le MNLA a perdu la maîtrise du terrain et est en train de se faire enrôler par AQMI !!! Le Mali a toujours prôner le dialogue pour résoudre ce conflit. D’ailleurs c’est cette attitude pacifiste du président ATT qui nous a conduit à ce coup d’état et les conséquences qui en découlent (KO D’ETAT) !!!
    Honnêtement les maliens ne doivent rien attendre de la communauté internationale (en particulier la France et sa CEDEAO).
    On a en vraiment marre de ce jeu de marionnette. A cause de 6 six (6) otages la France a préféré mettre la vie de 14 000 000 de maliens en péril !!!
    Que DIEU sauve ce pays !!!

    • Slt mon frère, je suis sous embargo depuis mardi j’attends ton soutien moral hein 😆 😆 😆

      • salam Koudis,
        t’inquiètes Dieu nous soutient ; ApemM vient de nous apporter la bonne nouvelle. Le ministre Bassolé vient d’annoncer que l’embargo sera levé très très prochainement !!!

  10. Même la CEDEAO qui fait la grande bouche ne pourra rien faire au Mali sans l’aide de l’occident!!! La réunion d’abidjan des chef d’état major ce matin se passe en présence des officiers supérieurs américains et français!!! L’Algérie de son côté prepare son propre plan d’action avec trois officiers américains, le consulat de l’Algérie à Gao a été saccagé et tout son personnel enlevé!!! La France n’a rien demandé au conseil de sécurité de l’ONU au début de cette guerre mais une fois les villes de Kidal, Gao et Tombouctou prises, elle convoque la réunion du conseil et le MNLA parle d’un cessez-le-feu en disant que la guerre n’est pas la solution!!! Bravo Paris!!! 👿 👿 👿 Gamou dit qu’il est avec 500 miliciens avec lui mais il n’a pas dit qu’il a aussi emporté avec lui les 55 BRDM de l’armée malienne qu’on lui avait remis pour sécuriser le nord!!! Les milices de Tombouctou et Gao étaient toutes dirigées par des trafiquants de drogue que les notables avaient signalé en son temps à la hiérarchie militaire mais personne ne les écouter!!! Ce sont eux avec Gamou, AQMI, Anne çar dine, MNLA, etc… un vrai mélange de voyous !!! 👿 👿 👿

  11. Quant on emprunte le chemin de je m’en fou, on se retrouve toujours au village de si je savais. réfléchissez y

  12. votre héros de Sanogo a eu peur d’aller au front, maintenant qu’il est votre chef de l’état que le mali mérite bien en vous en entendant parler. vous pensez que la CEDEAO est la pour un état voyou comme le Mali actuel désolé même les rebelles du nord refusent de reconnaître vos dirigeants comme légitime.restez a tergiverser vous allez broyer du noir bientôt! Il était une fois le Mali!

  13. Je pense que les touaregs ont gagne la guerre mediatique dire que c’est seulement 1% de la population qui arrive a se faire ententre a travers le monde c’est incroyable.Ce matin je lisais un journal francais qui avait titre “l’armee malienne chasee du territoire touareg”.Ce territoire n’a jamais ete celui des toueregs leur nom n’est jamais cite dans aucun livre d’histoire.Ces terres appartiennent a la population sedentaire c’est a dire les sonhrai, les bella les arabes les pheuls…Le senario que nous redoutons est en train d’arriver deja on parle de “cessez le feu” au lieu de demander aux aggresseurs de deposer les armes.Dans quelques jours vous allez entendre de “zone tampon” et ca sera la fin du longmetrage made in Paris.Beaucoup s’en prennent trop a l’armee sans etudier le probleme a fonds.Imaginez vous que depuis 2006 les deserteurs ont ete reintegres dans l’armee souvent avec des avantages que d’autres camarades n’avaient pas ils ont infiltre notre armee et meme le service secret du Mali.En un mot ils ont “infecte” l’appareil etatique du Mali ce qui explique le fait que le Mali soit tombe comme un chateau de sable.Que Dieu nous aide.

  14. Respect pour tous les confreres:Koné31 tu dis de faire appeller aux jeunes maliens á prendre les armes,quelles armes et ou sont elles???ce lui qui doit faire appel aux jeunes c est lui ki doit quitter pour l interet de tous les maliens..Il est venu pour bien faire,ca n a pas marché donc qu il n enfonce plus le Mali..Sarkozy ennemis et dioula je suis entierement d accord avec vous..Kouli la RFI n a rien avoir dans le probleme du Mali donc laissons les radios tranquilles,etant a l interieur ou a l exterieur tout le monde entier a vu le vrai visage-la honte et la deception de l armé malienne.Que nous arretons de dire les gros mots sous les arbres:la bagarre,la guerre,le combat et la bataille tout ca c est la mm chose l armé malienne a perdu tout donc nous avons besoin d aide..Accepter la proposition de la CEDEAO ne veut pas dire que nous nous rabaissons devant un pays mais devant une association dont le Mali mm fait parti et á aussi accepter et voter les lois qui sont entrain d etre appliquer sur nous aujourd hui…

  15. ………..SANOGO, si rien ne bouge du côté de la CEDEAO, lance un appel à l’ensemble des jeunes maliens de l’intérieur comme de l’extéreur pour venir prendre des armes et défendre notre pays. Le MALI a assez négocié maintenant.. Vive le MALI!

  16. Je pense aujourd’hui que la priorité c’est de faire face à la situation au nord de notre pays. Quand on reglèra cette question il va falloir faire face au cas de nos forces de défense et de securité car il ya des porteurs qui doivent être RADIES des éffectifs.Ils ont commis de la forfaiture, le procureur du tribunal militaire doit s’auto-saisir pour vraiment engagé des poursuites contre les porteurs qui de part leur comportement irresponsable ont contribué à créer la panique chez de paisibles citoyens. On nous sert l’argument du manque d’armes et de munitions c’est trop facile et zones desertées et qui sont loin du front comme (San, Bankass, Niono)et j’en passe!.Alors de grâce prenons notre destin en main et no comptons pas sur les porteurs de tenues. Ils doivent avoir honte se déshabiller et démissionner dignement. Qu’ils nous dise comment ils comptent regarder en face les femmes et les filles violées, les pauvres commerçants pillés, les malades laissés à eux mêmes. Chèrs concitoyens mobilisons nous pour liberer notre chèr pays des griffes des bandits et de leurs complices de tout bords.

  17. Pour la PAIX AU MALI,L’INTEGRITE TERRITORIALE ET L’UNITE NATIONALE, se tiendra à Paris LA MARCHE UNITAIRE DES MALIENS de France et d’Europe, le samedi 7 avril 2012 à partir de 14H.Rendez-vous à la station de métro “Boissière” (ligne 6), devant le numéro 55 de l’avenue Kléber (Paris 16 ième).Vive le CNRDRE.Vive la république!

  18. La Solution est chez Les Malien si nous tous on demande a sanogo de Donner le pouvoir au Civil.
    La CEDAO contreattaque Les rebelle Touareg

  19. je crois encore à notre armé tout est une question d’organisation, n’oubliez pas que c’était ATT et gamou ((des traîtres) qui dirigeaient les combats. l’objectif de la CEDEAO c’est plus la politique Malienne que la sécurité et l’intégrité territorial du Mali. in challah nous allons récupéré nos terres.

  20. ……..SANOGO, si rien ne douge au côté de la CEDEAO, lance un appel à l’ensemble des jeunes maliens de l’intérieur comme de l’extéreur pour venir prendre des armes et défendre notre pays. Le MALI a assez négocié depuis les année 1960. Vive le MALI!

  21. La RFI merite d’être bouchée sur toute l’étendu du territoire malien. Elle ne serve qu’à paniquer les populations civiles.

    • Comme il est facile de penser comme ça, Dioula! Etant en dehors du mali, tu ne peux rien comprendre de la situation.
      Le mali a perdu la bagare mais pas la guerre.

Comments are closed.