Mali : Les habitants de Ménaka exigent le maintien de l’armée et du GATIA

32
Mali: qui tient la localité de Ménaka?
Manifestation de soutien à la population de Ménaka, le 2 mai à Bamako.
AFP PHOTO / HABIBOU KOYATE

Les populations de Ménaka sont sorties massivement ce dimanche 7 juin, à l’appel de la Coalition pour la paix, selon le correspondant de sahelien.com sur place.

Le meeting qui a débuté vers 15 heures, a pour objectif d’exiger le maintien de l’armée malienne et du Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (GATIA) aux côtés de la MINUSMA.

Les habitants approchés cet après-midi par notre correspondant, lors du meeting, affirment craindre pour leur sécurité si l’armée malienne et le GATIA se retirent, en laissant la MINUSMA seule sur place.

« Nous craignons des infiltrations des éléments de la CMA pour commettre des assassinats puisqu’elle est autorisée à rester dans un rayon de 20km au-delà de Ménaka, selon l’arrangement sécuritaire » a déclaré un manifestant à Sahelien.com, sous couvert de l’anonymat.

« Etant donné que les séparatistes savent que nous ne voulons pas d’eux et que nous l’avons publiquement manifesté après la libération de la ville le 27 avril, si le document signé est appliqué, ils vont certainement chercher à régler des comptes et c’est ce que nous craignons », ajoute, un autre manifestant.

Le vendredi dernier, le gouvernement du Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), ont approuvé à Alger, les conclusions des consultations sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, issu du processus d’Alger et l’arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités notamment à Ménaka.

Cet arrangement prévoit « le retrait de la localité de Ménaka, des éléments armés de la Plateforme et leur retour à leur position initiale, le repli des éléments armés de la CMA au-delà d’un rayon de 20 km autour de la localité de Ménaka, le positionnement des Forces armées maliennes à Ménaka, dans le respect des engagements antérieurs (…)».

La plateforme comprenant le GATIA et d’autres mouvements armés n’ont pas signé lesdits documents..…Lire la suite sur sahelien.com

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Quelle ignominie de la part de ces bandits de l’AZAWAD? Le peuple malien réglera cette faiblesse pour le bonheur de la postérité de notre cher pays. Même si avec l’appui de la France et de l’ONU ils se croient gagnant sans tenir compte de la grande sentinelle, le peuple malien.

  2. Kassin tu es toujours aussi brillant mais tu écris:

    ” La France de Hollande qui tire les ficelles de la guerre d’asymétrie depuis 2013 au Sahel ”

    “La France joue donc sur plusieurs tableaux pour maximiser ses chances:La technique de la ”
    “CMA et de la France a été de jouer au « Stop And Go » avec l’accord d’Alger”

    Tu manies très bien la langue c’est donc étonnant de voir ton peu de logique ..

    Accuser un pays de trahison est grave sans preuves..
    La France est intervenue au Tchad as t-elle trahi le Tchad ? Idem pour la Centrafrique
    et la Côte d’Ivoire …
    Je pense que les français aimeraient bien que ce conflit inter-malien cesse pour limiter le coût faramineux du dispositif mis en place..

  3. Lancer des gens dans la rue alors que MENAKA ne sera pas livrée à la CMA.. C’est la MINUSMA et les FAMAS qui seront sur place..

    Le Gatia est invité à rester en dehors de Menaka comme le CMA

    Encore ces journalistes qui ne font pas le boulot…Ils doivent nous dire pourquoi le CMA veut que le Gatia sorte de Menaka ..Que veulent-ils faire de cette ville ???

  4. IBKON PRODUCTION PRESENTE:

    NOUVEAU SINGLE DE TIKEN JAH IBK DANS LES BACS
    APRES LE BALAYEUR BALAYÉ PLACE AU CRITIQUANT CRITIQUÉ.

    EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS QUELQUES EXTRAITS:

    J’AI CRITIQUÉ LES ACCORDS D’ALGER
    J’AI SIGNÉ PIRE QUE CE DERNIER
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    APRES LA PERTE DE TESSALIT J’AI PLEURÉ
    APRES LA PERTE DE KIDAL J’AI TOUT CEDÉ
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    J’AVAIS DIT ON NE ME TRIMBALLE PAS!!!!
    SAUF EN BOEING 737 BBJ BIEN AGENCÉ
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    LUNETTES IMPECABLES
    RANGE ROVER DECAPOTABLE
    MICHEL TOMI MON AMI
    TANT PIS POUR LES HASSIDIS

    LE DIRIGEANT DIRIGÉ…

    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT SURFACTURÉ…

    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT SURFACTURÉ…

    ……………

  5. GATIA NE BOUGE PAS D’UN MILLIMETRE.

    IL FAUT PLUTÔT DEMANDER À CES BANDITS ARMÉS DE MNLA ET ALIES NARCO-TRAFIQUANTS DE DÉGAGER DE KIDAL

    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

  6. C est fous de la part du gouvernement malien c’est honteux bravos la population de menaka. Il faut laisser pas venir des putains cma dans ville menaka. Dégage cma dégage. Munisma Vives gatia imgant merci

  7. Vraiment la honte ce koi c7 président IBK démissionné sltp tu nous fous la honte avec toi on e devenue la rise du monde dite moi ya pas d’hommes à l’assemblée ou est l’opposition vraiment je comprends plus rien réveiller vous le malien comme en 1991 pour virer ce président de merde

  8. La CMA impose le 20 juin pour son acceptation de signer sans qu’ on parle de la libération des otages du ” KIDALAZAWAD “. La balle est dans le camp de l ‘ état qui doit maintenant accompagner cet élan de patriotisme amorcé par les dignes fils de MENAKA qui méritent tous les encouragements et toutes nos bénédictions en attendant une reprise rapide du contrôle complet du septentrion qui ne sera plus jamais un “NO MAN ‘ S LAND” livré aux trafics de tous genres faisant la fortune de petits groupes mafieux! !

  9. foutaise les députe de merde doive joue leur rôle maintenant c est ta dire destitue le président incapable de sauve sont payes 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  10. Une chose est sur quand l’etat se montre defaillant les citoyens doivent s’assumer. Si cet accord est appliqué je connais beaucoup de personnes à menaka qui feront leurs bagages. Les egorgeurs d’AG EL HOK n’ont pas pour habitude d’offrir une seconde chance.

  11. il faut que l'etat DU MALI ARETTE DE SIGNE DU N'IMPORTE QUOI .POURQUOI NE PAS DEMANDER A LA MEDIATION D'ACTIVER L'ACCORD DE OUAGA. L'ETAT EST LA CONTINUTE IL NE S'ARRETE PAS A UN INDIVIDU.POURQUOI S'ARCHARNER SUR MENAKA.AAAAH MENAKA NE PEUT ETRE SACRIFIEE AU NOM D'UNE PAIX QUI NE VERRA JAMAIS LE JOUR.SOYONS REALISTE ET PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN.TOUT LE MALI DOIT SOUTENIR MENAKA ET SA POPULATION.LES VALEURS CARDINALES D'UN ETAT NE PEUT VILPENDER AU DETRIMENT D'UNE PAIX MORIBONDE.

  12. Le volte-face du 5 juin 2015 ou le numéro d’équilibriste du régime IBK à la recherche de la paix canardée

    I. Rappelons les faits:

    Le 18 juin 2013, l’accord dit préliminaire de Ouagadougou, prévoyait le cantonnement des groupes armés qui lézardent l’immensité du désert malien.

    Si cet accord, préliminaire, a permis de faire les élections présidentielles et législatives de 2013 au Mali sur toute l’étendue du territoire malien, il n’a jamais permis de cantonner, comme il le prévoyait pourtant, les groupes armés illégaux qui font la loi au nez et à la barbe des soldats de l’ONU et de Berkhane au nord du Mali.

    Après une aventure “Maranesque” de Moussa Mara, qui s’est soldée par la bérézina pour l’armée malienne à Kidal en mai 2014, les fantassins de la CMA, un groupe armé illégal bichonné royalement par la communauté qui se dit “internationale” depuis 2011 au Mali, en a profité pour réoccuper militairement presque intégralement toute la région de Kidal et même certaine partie des régions de Gao et de Tombouctou.

    IBK et son régime qui n’ont ni vision ni méthode, n’avaient que leurs yeux pour constater les dégâts et impuissants ils s’en remettent au président Mauritanien, celui-la même qui a hébergé et qui héberge encore les membres du Mnla depuis le temps ATT et dont l’un de ses conseillers cinéaste est réalisateur d’un film “Timbuctu” pour falsifier l’histoire et montrer à la face du monde que ce sont les touareg seuls qui sont persécutés au nord du Mali alors que l’occupation des islamistes en 2012 a éprouvé toutes les populations du nord du Mali sans distinction de race ni de couleur de la peau.

    La France de Hollande qui tire les ficelles de la guerre d’asymétrie depuis 2013 au Sahel à la suite de celle de Sarkozy en Libye en 2011, a plaidé à l’ONU pour des résolutions qui ont finalement donné naissance à la Minusma pour colorer un peu Serval et Berkhane qui n’ont point besoin de résolution de l’ONU, mais s’accommodent parfaitement d’une simple lettre de Dioncounda, nuitamment signée le 10 janvier 2013.

    La France joue donc sur plusieurs tableaux pour maximiser ses chances:

    -militaire (Serval puis Berkhane),

    -diplomatique (résolution de l’ONU, appuis à la Minusma et aux médiations burkinabé et algérienne),

    -financier (coopération bilatérale, financement divers au Mali et remise de dettes au profit du Mali)

    -mais surtout officieux ( large collaboration avec les groupes armés de la CMA à Kidal).
    Dans ce registre, elle a pressé pour avoir un accord de paix lors des négociations d’Alger qui ont suivi la cuisante défaite de l’armée malienne en mai 2014.

    Et en mars 2015 un accord d’Alger 2 a été paraphé par certaines parties prenantes à la négociation (gouvernement du Mali et plateforme) et finalement en mai 2015 par les éléments de la CMA avant la signature du 15 mai 2015 à Bamako.

    Peu avant cette signature, il est apparu clairement que le sous secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Mr Ladsou, un français à l’ONU, a plaidé vivement pour la CMA “ceux qui ne sont pas la”.

    La France a brillé par sa présence au minima sans ministre ni haut dirigeant au CICB de Bamako, le 15 mai dernier, mais Mr Ladsou a bien fait savoir à tout le monde la politique française du Nord du Mali.

    IBK qui n’a ni politique, ni vision, ni méthode pour régler la crise au nord de notre pays, s’est s’enflammé dans un discours populiste, belliqueux et belliciste pour répondre au tic au tac à Mr Ladsou.

    Il était évident que l’accord d’Alger qui fut signé le 15 mai 2015 ne satisfaisait ni la CMA ni la France puisqu’il ne permet pas d’avoir une autonomie fédéraliste dont ils espéraient.

    La technique de la CMA et de la France a été de jouer au “Stop And Go” avec l’accord d’Alger afin de pouvoir y ouvrir une brèche quand bien même que les négociations étaient sensées être clauses depuis mars 2015.

    Le “stop” s’était, refuser de signer l’accord par la CMA et le “Go”, s’était de proposer de nouveaux rounds de négociation pour déverrouiller l’accord signé le 15 mai 2015 et y introduire des Clauses d’une parfaite autonomie au nord du Mali et au profit des seuls membres de la CMA.

    Ce qui est totalement scandaleux!

    Mais au moment même où la CMA s’active dans cette voie royale tracée spécialement pour elle et reçoit les membres de l’ONU et la médiation à Kidal, elle essuie, contre toute attente de sa part, des échecs militaires cuisants à Ménaka, Teninkou, Tinfadimata, Léré, Tessit, etc.

    Agacés, les stratèges militaires de la CMA, le “Colonel” Mohamed Ag Najim et Cheick Ag Aoussa, inventèrent leur nouvelle technique de la “morsure de fourmi” ou de la “piqure de moustique” qui consiste à attaquer et piller tout azimut les localités du Nord du Mali sans avoir l’intention de les garder.

    Cette nouvelle stratégie non plus ne permet pas à la CMA de reprendre pieds à Ménaka, par les armes, dont les populations soutiennent, ardemment, les combattants du Gatia qui ont investi la ville et défait les fantassins de la CMA.

    Alors, la CMA à travers la machine de communication du Mnla, s’adonne à sa vielle technique de la victimisation et accuse le Gatia d’exactions contre les civils qui passe comme une lettre à la poste à la Minusma qui ouvre à son tour, fièrement, une enquête pour crimes contre les civils.

    Mais tout le monde a compris que c’est le Gatia qui est dans le viseur de la Minusma!
    Et surprise générale, le gouvernement IBK, au moment même où la CMA est en difficulté sur tous les fronts militaires au nord du Mali, se résout à se rendre encore à Alger pour renégocier avec la CMA, seul groupe récalcitrant qui a osé dire non à la signature du 15 mai 2015 de l’accord d’Alger 2 à Bamako.

    Pourquoi cette volte-face du régime IBK?

    Est-ce parce que Mediapart ait auparavant rappeler à IBK son accointance flagrante avec Michel Tomi à travers des écoutes téléphoniques que pratique la justice française sur cet homme d’affaires Corse?

    Si tel est le cas, comment IBK peut-il prendre le risque de défier la France alors qu’il copine dangereusement avec les milieux crapuleux en France?

    II. Mon constat:

    De deux choses l’une:

    1. Soit IBK a eu une soudaine apparition qui lui permet de narguer, sans vergogne, les combattants de la plateforme et du Gatia, en allant renégocier à Alger, l’accord signé le 15 mai 2015 à Bamako et eu le courage de signer le 5 juin un “arrangement” sécuritaire qui donne carrément un ultimatum de 72 heures à la plateforme de déguerpir de Ménaka et qui crée les germes d’une armée sous régionale au nord du Mali dirigée par les fantassins de la CMA uniquement.

    2. Soit il ne sait plus ce qu’il fait à la tête de notre pays.

    On ne peut pas être un dirigeant d’un pays souverain et avoir les pieds et mains liés.

    IBK a eu deux bonnes années pour se préparer à toutes les éventualités face à une crise gravissime qui avait déjà balayé le régime laxiste et naïf d’ATT.

    Mais apparement, il a cru qu’il a gagné au loto ou au PMU Mali en gagnant les élections en 2013, et s’est adonné à du luxe inutile, des voyages inutiles, des surfacturations inutiles, et des fréquentations inutiles avec les milieux mafieux et crapuleux comme le montre si bien les transcriptions des écoutes téléphoniques avec Michel Tomi.

    Dans ces conditions IBK a joué le jeu de la France contre le Mali et contre le peuple malien.

    La signature du 5 juin 2015 à Alger par son ministre Diop des Affaires Azawadiennes, d’un ultimatum au Gatia, seule force militaire qui déchire les drapeaux fantaisies du Mnla et les remplace par le drapeau malien au nord du Mali, en est la parfaite illustration.
    En ce mois de juin 2015, mois du centenaire du président Modibo Keita, la trahison d’IBK, contre la république du Mali, est de taille mais le peuple malien ne va pas se laisser faire.

    Salute.

  13. IL ne faut rester bras croisés avec cette sitiuation.. Il faut que tout le monde sorte pour exiger le maintient de l’armée et du GATIA.. C’est quand meme incroyable l’efficacité avec laquelle on applique l’exigence de la CMA alors qu’on n’arrive pas à exigé un minimum de celle-ci.. Pourquoi c’est toujours nous qui devrons faire des concession??

    • Il faut des negotiations certe mais imposer des conditions aussi drastiques a un pays “souverain” là Je n’en reviens pas.
      Pourquoi un retrait obligatoire du Gatia et de l’Armée ❓ . Un president et son gouvernement Nous disent ceci aujourdhui et le contraire demain. Ce pouvoir n’est vraiment plus la paine. Le peuple malien, l’etat et le gouvernement doivent être audacieux car il faut des sacrifices pour le regain de Notre Souveraineté. Je n’en vois pas ceux que la cma et associés criminels et jihadistes en faire au tant au Mali. Un president faible et son gouvernement faible Nous conduirons a la fin du Maliba en plus avec leurs grandes gueules et beaux discours de politicards.

      • 1FILSDUMALIBA
        “Il faut des negotiations certe mais imposer des conditions …”

        Mon frère, QUI nous impose QUOI? 😯 😯 😯

        C’est pas Diop, qui a signé ces conneries? Et Diop, c’est pas le gouvernement du Mali? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

        On ne peut pas passer notre temps à faire n’importe quoi, et dire à chaque fois qu’on fait n’importe quoi qu’on a “imposé” ceci, ou imposé cela! C’est trop facile! 😥

        Si NOS PROPRES autorité se dégonflent et font n’importe quoi, ce sont ELLES et ELLES SEULES! Qui tenait le stylo pour signer? C’est pas Diop? C’est pas NOTRE ministre? C’est pas l’état Malien?…

  14. Voilà . Rfi ne dira jamais ça. Même l’ ORTM risque de ne pas montrer ces images, maintenant que zonkeba Keïta et son gouvernement ont décidé de se ranger derrière la minusma, pour la CMA, et contre le GATIA

Comments are closed.