Mali : les habitants de Gao préoccupés par la

5

Les habitants de Gao, dans le nord du Mali, sont aujourd’ hui “plus que préoccupés par la contamination des cours d’eau par des pesticides obsolètes que l’épidémie de choléra ou de la rébellion”, ont indiqué lundi des habitants de la ville.

“Le climat est calme dans la ville. Mais, nous sommes plutôt inquiétés, plus que préoccupés par la contamination de nos marres par des pesticides obsolètes que par l’ épidémie de choléra ou de la rébellion”, ont déclaré des sources à Xinhua tout en expliquant les raisons.

“Du 31 mars au 1er avril dernier, lorsque les éléments du MNLA (Mouvement national de libération de l’ Azawad, Ndlr) ont envahi notre ville, ils ont carrément éventré les fuis qui contenaient les pesticides, produits phytosanitaires périmés. Par la suite, ils les ont jetés à terre”, ont expliqué des citoyens de la cité des Askia.

Ceux-ci ont ajouté “Avec les premières pluies, les eaux de ruissellement ont conduit ces produits obsolètes vers les marres des villages de Batal, Magnadawe et Seyna, qui ont été contaminées. Tous les carpeaux de la marre de Batal sont morts. Les animaux qui ont bu l’ eau de cette marre sont également morts au bord de ce cours d’ eau”.

“Les marres des villages Berah, Zindi et Gao-ville sont menacées car elles sont traversées par les eaux des marres de Batal, Magnadawe et Seyna) avant de se jeter au fleuve Niger “, ont-ils déploré.

Ces mêmes citoyens ont rappelé que “ces produits phytosanitaires obsolètes étaient stockés au niveau de l’ OCLALAVE (ancien service des produits végétaux, situé non loin de l’ hôpital) et au niveau de la 2è base qui a été construite à côté du cimetière dans le 4è quartier à Gao”.

S’ agissant de l’ épidémie de choléra à Gao et ses environs, “un cas a été signé à Labézanga (localité située à 200 kilomètres de la ville de Gao vers la frontière nigérienne”, a-t-on appris auprès des habitants de Gao.

 

Publié le 2012-07-10 19:29:25 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Dans tout ce qui se passe au Mali, ou du moins dans tout ce qu’on arrive à savoir de ce qui se passe au Mali, je trouve le silence des autorités musulmanes assourdissant et très inquiétant. Pour ça église catholique- autorités musulmanes: 0=0 dans la non-prise de position, le déni des exactions. Conclusion : rien ne vaut un état laïc!

  2. Bravo gao vous nous rendez fiers avec peu de moyens.Collaborez autant que vous pouvez avec le mujao formez vous car l ennemi c est ce groupuscule du mnla compose essentiellement d apatrides.vive gao et sa jeunesse

  3. Hahahahahaha! Maintenant c’est le MNLA qui fait tomber la puie sur la cité des fuchus askias imaginaires et inventés de façon ehontée par vos soit disant historiens!

    Bientôt vous accuserez le MNLA d’avoir refusé la pluie de causer la nouvelle secheresse qui s’annonce. Et fin de compte, vous allez dire “incha MNLA” et ainsi de suite.

    Continuer d’acclamer la « victoire » de vos terroristes. Faites-le toute honte bue, chers petits freres maliens aux abois.

    Le MNLA encercle toutes les villes de l’Azawad. Vos terroristes jeunes de Gao et Aqmi/Mujao sont en train de negocier leur sortie des villes. Au MNLA on n’est pas pressé. Nous avons mené cette guerre pendant 52 ans et nous ne sommes plus qu’à un petit pas de la victoire finale sur les forces du mal.

    Je vous guaranti que vos terroristes=jeunes de Gao/Aqmi/Mujao prendront la fuite comme des lapins à l’image de l’armée malienne toujours en fuite. Wait en see 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉 😉 😈 😈 😈 :mrgreen:

    • Ah bon je pensais que Gao etait votre capitale et que tout ‘L’Azawad dans sa diversite”(Ag Assarid soutenait le MNLA quant a vos allie du MUJAO ils vous ont bote le derriere et cest bien fait

Comments are closed.