Dans un communiqué publié le 21 juin 2023, les différents mouvements armés du Nord , regroupés au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement( CSP-PSD), ont réitéré leur rejet du texte de la nouvelle constitution et demandé le renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Selon le CSP-PSD, qui regroupe les mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger (la CMA et la plateforme des mouvements du 14 juin 2014 ) et une partie des mouvements de l’inclusivité, dans les zones qu’il contrôle, particulièrement la région de Kidal et la quasi-totalité des localités ( communes et cercles) des régions Nord du Mali, aucun vote ne s’est deroulé le 11 ni le 18 juin, à l’exception des chefs lieu des régions et des cercles des régions de la région de Gao, de Tombouctou et Ménaka « où les urnes ont été bourrées sans retenue. » « Vu les irrégularités qui ont entaché tout le processus de cette constitution qui n’est ni inclusive ni consensuelle, le CSP-PSD ne saurait reconnaître le texte », lit-on dans le communiqué du CSP-PSD qui rappelle qu’il avait fait « toutes les concessions pertinentes en demandant un compromis entre les parties signataires avant la tenue du référendum du 18 juin ».
Concernant le retrait sans délai de la Minusma demandé par les autorités maliennes, le CSP-PSD s’est dit « consterné » et « met en garde contre les conséquences directes sur les populations déjà fragilisées par le terrorisme et le sous-développement ». « Le CSP-PSD est convaincu que le retrait de la Minusma sera un coup fatal porté délibérément contre l’Accord pour la paix, dont la mise en œuvre est poussive depuis sa signature et dont le gouvernement malien porte l’entière responsabilité », selon le CSP-PSD.
« Le départ de la Minusma sans autre alternative crédible constituerait une menace pour la sécurité du Mali et toute la région. En conséquence, le CSP-PSD demande le renouvellement de son mandat », détaille, dans son document, le CSP-PSD.
M.K. Diakité
Those drug addict terrorists groups of North Mali trying to wear mask of innocence are not Malian government with decision to accept mandate for MINUSMA to stay in Mali Malian government only decision. Those groups opinion is to be recorded by those who find terrorism acceptable. Beyond that those opinions are meaningless plus to be viewed as giving clever terrorists diplomats to much consideration. Our consideration should be given to those who are murdered, raped, kidnapped, robbed plus property destroyed by armed wing of terrorists. We should have goal of to find plus neutralize all terrorïsts to be found in Mali plus Sahel nations.
Henry Author Price Jr aka Kankan
https://www.youtube.com/watch?v=MngK05LaNpU
Bientôt vous quittrez Kidal même jour que la Minusma .
“…Les groupes signataires de l’Accord rejettent la nouvelle constitution et demandent le renouvellement du mandat de la MINUSMA…”
ET POURTANT, QUE N’ONT-ILS PAS FAIT LEUR MINISTRES DANS LE GOUVERNEMENT ACTUELS POUR LA VULGARISATION DU TEXTE DE CETTE CONSTITUTION ET DANS LA CAMPAGNE POUR LE OUI?
Nous attendons des terroristes de la CMA, qu’ils rejettent le Mali et aillent vivre en France ou en Algérie.
Sinon au Niger aussi, ils ont le choix pour aller rejoindre Bazoum qui les aime tellement!
Ou la Libye d’où ils ont quittés pour venir au Mali, bandits voyous sans domicile fixe .
J’espère que les membres de la CMA doivent comprendre que le Mali n’est pas la propriété privée de leur père qu’ils ont hérite après leur mort. Rien ne se fera comme avant, le referendum est national et les résultats vont être un OUI et le Mali va de l’avant avec sa nouvelle Constitution et la MINUSMA a son mandat qui fini le 30 juin et a la MINUSMA car aucune autorite nationale ne va collaborer avec la MINUSMA encore, c’est fini.
Comments are closed.