Mali: les groupes armés recrutent des enfants des écoles coraniques

6
Des combattants du groupe islamiste Ansar Dine dans le nord du Mali, le 7 août 2012
Des combattants du groupe islamiste Ansar Dine dans le nord du Mali, le 7 août 2012

Le président et candidat du parti YELEMA à l’élection présidentielle de juillet prochain, Moussa Mara, a affirmé mercredi que la plupart des jeunes du nord du Mali qui ont été embrigadés par les groupes armés sont des enfants qui ont fréquenté les écoles coraniques.

Face à la presse pour faire une restitution de la mission qu’il a effectuée fin mars avec ses camarades politiques à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, M. Mara a indiqué que les “écoles coraniques sont généralement pour faire des formations d’imams ou d’enseignants”.

Selon lui, “au Mali, il n’y a aucune passerelle entre le système coranique et le système officiel pour donner d’autres issues à ces jeunes que le chômage. Beaucoup d’entre eux sont au chômage, sont oisifs, donc faciles à embrigader dans les aventures “.

Au regard de tout cela, M. Mara estime que cette “question relative aux écoles coraniques mérite d’être soulevée et de manière générale les écoles confessionnelles pour que, dans le cadre de la laïcité qui n’est pas à discuter, on puisse mieux tenir compte de cette spécificité de notre pays pour ne pas former des chômeurs de plus”.

Evoquant la commission dialogue et réconciliation, M. Mara a déclaré qu'”il est impératif d’instaurer un véritable climat de dialogue et d’échanges, en plus de cette commission”.

A son avis, ce climat de dialogue et d’échanges “sera instauré si les élites du pays notamment celles du nord font le déplacement pour écouter, analyser les propositions de ceux qui ont vécu sous l’occupation”.

 

French.news.cn   2013-04-11 10:31:17

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. plus naïf qu’un noir musulman , tu meurs .
    avec un mohamet violeur , voleur et esclavagistes , que peut-on attendre de ces vauriens qui le prennent pour modèles.

  2. Merci Mr Maiga. Dioncounda Traore doit penser a la PROMESSE qu´il a donne a son peuple:LA LIBERTE TERRITORIALE DU MALI DABORD et apres l´ELECTION.
    La FRANCE N´EST PAS UN DIEU,pensez un peu a la SOUFFRANCE des INNOCENTS MALIENS sous occupation des MALNEES TOUAREGS depuis plus de UN(1)AN.
    Pourquoi l´Armee Malienne attende pour concquerir Kidal?
    Que font tous les allies au sud ?
    Pourquoi les Tchadiens sont a Kidal sans vouloir essayer de desarmer les rebels armes pourque ces delinquants MALNEES de soit disant MNLA?
    Dioncounda Traore doit dire a Lorent Fabius que lui Dioncounda est derriere son peuple.

  3. Recrutement? Certainement pas! Je dirai plutôt que c’est un enrôlement forcé (car ces pauvres enfants n’ont pas le choix). Le français est subtil et parler de “recrutement” est une reconnaissance implicite de cet acte qui est le fait de bandits et de trafiquants qui n’en n’ont ni le droit ni les prérogatives. Ces gosses ne sont que des otages, des porteurs d’eau et à l’occasion de la chair à canon.

  4. Il y a lieu que l’État s’intéresse désormais à l’éducation dans les médersas et à la destinée des jeunes qui y sont formés. Ne vous y trompez pas: ce que vous laissez d’autres récupèreront, même vos femmes! C’est l’occasion pour l’État de revisiter tous les pans de la société qui ont été délaissées, de prendre des décisions courageuses afin que même le petit garibou dans le village le plus reculé se sente appartenir à la nation malienne, non pas de nom seulement mais aussi par intérêt.

  5. que sont les ecoles coraniques sinon des “sectes” islamistes ou l’on fait du lavage de cerveau à des enfants ?? 👿

  6. Article très intéressant car il touche une réalité sociale. En effet les écoles coraniques et les mederssas n’ont jamais constitués une préoccupation sécuritaire au Mali. La population majoritairement endoctrinée et gare à celui qui touche ce domaine. Depuis le régime UDPM jusqu’à nos jour, les grands centres de formation islamique medersa sont financés,gérés, et enseignés par des ressortissants des pays nostalgiques de la Djihad. Les professeurs sont soit égyptiens, soit pakistanais, des libyens des irakiens etc. Des jeunes formés dans ces centres sont en fin de compte laissés à eux même. Conséquence, des prêcheurs de tout bord naissent dans notre société et les conflits confessionnels apparaissent ou s’aggrave. Ces jeunes ne parlent pas le même langage que les autres cadres de l’administration.J’invite donc les étudiants à s’intéresser à la problématique de l’emploi ces jeunes diplômes coraniques (islamiques). Attention il y a danger!!!!!!!!!!!

Comments are closed.