Mali: les ex-rebelles de la CMA affirment être de retour à Anéfis

8
Mali: les enjeux de la signature de l'accord de paix
Des rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), ici photographiés à Kidal dans le nord du Mali
AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

La localité d’Anéfis, dans la région de Kidal, avait été prise fin août par les groupes pro-Bamako de la Plateforme, en violation de l’accord de paix signé en juin dernier. Un long bras de fer s’en était suivi avec la médiation internationale. Le président malien IBK avait dû s’impliquer personnellement dans l’affaire. La CMA a donc annoncé avoir réinvesti la localité vendredi dans la matinée.

« Nous sommes à Anéfis et nous sommes autour d’Anéfis », affirme un porte-parole des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Mais il refuse cependant de donner le nombre d’hommes et de véhicules qui sont rentrés dans la ville.

Ce vendredi, il n’y a pas eu de combat entre la CMA et les groupes d’autodéfense de la Plateforme. Mais plutôt une course-poursuite où un groupe évité l’autre. Déployant leur stratégie, les rebelles de la CMA ont d’abord commencé à renforcer les positions qu’ils occupaient dans les localités de Tessalit et d’Aguelhoc, dans la région de Kidal. Ensuite, ils ont pris la direction de la localité d’Anéfis. Là, ils n’ont apparemment rencontré aucune résistance, les casques bleus de la Minusma n’ont pas bougé.

La mission des Nations unies au Mali (Minusma), pourtant présente à Anéfis, explique ne pas être en mesure de confirmer, ni d’infirmer, cette annonce. Les groupes pro-Bamako de la Plateforme qui ont quitté Anéfis non plus.

..….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il fallait s’y attendre a cet acte de la part de la cma et complices.
    Comme c’est le president ladji bourama woloni kabakoh alias IBK lui même qui fait pression sur le groupe de la plate forme gatia en complicité :oops :mrgreen: avec les marionnetistes opportunistes et devisieurs de pays pour bien ré-ouvrir toutes les portes au cma et complices afin qu’ils reviennent se reinstaller comfortablement. C’est maintenant a lui de pression encore sur le cma et complices qu’ils redegagent.
    Quelle bouffonnerie ce requin – vampire Nous fait là. 👿 .

    A suivre ladji, a suivre…

  2. Hali mosso bakoro kat fousa ni IBK ye il peut pas dit la verité au genrs ont peut pas aimé de mouri et peur de pouri mais ces pas lui seul nous les population on doit sorti meme si on va reste dans les rus plus d’un mois ces bon tout le monde a vus egypte mais nous les maliens ont reste a la maison ATT dè IBK dè ces ceus là qui son le premier ennemi du pays

  3. @ Bob,
    Naloma bourama voulait devenir president pour la simple et bonne raison de manger boire et enrichir sa famille sur les frais du contribuable.
    Tan pis pour les IDIOTS qui ont voté pour lui. Sinon un simple raisonnment aurait permit à quiconque de savoir qu’il ne peut y avoir de changement avec un vieux ventru voleur ivrogne qui n’a jamais travaillé dans sa vie.
    Voilà le parcour de ce personnage meprisable .
    – 1993-1994 ambassadeur du mali en Côte d’ivoire . Chassé par Houphouet Boigny ;
    – 1994-2000 Prémier ministre ;
    – 2002-2007 Président de l’assemblée national avec un salaire de 25 MILLIONS/ Mois .
    – 2007- 2012 Deputé en Commune IV.
    Après 16 ans passé au sommet de l’état , vous avez dit qu’il n’est responsable de rien, c’est la faute aux autres.
    Vous n’avez rien vu. Si vous pensez que l’argent du pillage de la maudite CNDRE, vos acrobaties phrasé arabique , et le soutien des Bilals vont changer la nature de cet energunène , vous rêvez.
    – 153 MILLIARDS volé en moins d’un an ;
    – 138 MILLIARDS detourné dans un contrat d’habillement militaire .
    – 21 MILLIARDS pour un boeing achété/loué ;
    – 10 MILLIARDS Renovation de sa maison personnel ;
    – 14 MILLIARDS pour la présidence ;
    – 60 MILLIARDS d’engrais Frélaté ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secretariat général de koulouba. faîte par Ben barka senoir ;
    – 72 voyages à l’exterieur sur les frais du contribuable. Personne jusqu’ici ne sait combien coute ces voyages.
    – Immixtion de sa famille dans les hautes instititions. l’AN controlé par le beau père de son fils, son fils nominé deputé et catapulté président de la commission defense . Distrubution des postes de ministre à ses neveux et le clan de BOUREM.

    Sans compter les innombrables ceremonies bidon à cout de milliards , tel que son investiture en septmbre 2014, les tapis rouge en pleine brousse, son interview special sur jeuneafrique , sa plainte contre Lemonde, les hotels 5* où il loge pendant ces voyages touristiques, et les perdiems qu’il s’octroit, etc…..

    Daganden , c’est la personne qui paie impot et taxe pour nourrir ce Fougariden et sa famille.
    “SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZERO ”
    “NI I SARA MALIKO LA, I SARA FOU”
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  4. ON PEUT TROMPER UNE PARTIE DU PEUPLE PENDANT TOUT LE TEMPS MAIS ON NE PEUT TROMPER TOUT LE PEUPLE PENDANT TOUT LE TEMPS. TOUT DEBUT A UNE FIN QUELQUE SOIT SA DUREE. ALLONS Y ET VA VOIR , ET TOUS ENSMBLE ……

  5. J’ai la honte pour le gouvernement du Mali ibk avec son clan. Je ne sais pas pourquoi il voulait être président ?

Comments are closed.