Mali: Les Etats-Unis soutiennent la quête de l’intégrité territoriale

13

New York, États-Unis – Les États-Unis ont exprimé leur soutien au  rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali dont le Nord demeure depuis le début de l’année, du Nord du pays sous l’occupation des islamistes et des rebelles touaregs.

Ce soutien est exprimé dans un communiqué publié par le Département d’Etat américain qui, pour marquer la célébration, ce samedi, du 52ème anniversaire de l’indépendance du Mali, apporte son soutien à ses ‘efforts pour la paix et la sécurité, la restauration de l’intégrité territoriale et le retour à un gouvernement démocratiquement élu’.

Le Mali a été effectivement coupé en deux, après le coup d’état militaire perpétré le 22 mars, par les islamistes et les rebelles Touaregs, qui intensifient leur campagne pour un Etat indépendant dans le  Nord du pays.

La communauté internationale soutient les autorités intérimaires du Mali dans leurs efforts pour retrouver la pleine souveraineté sur l’ensemble de ce pays de l’Afrique de l’ouest qui est également plongé dans une crise humanitaire profonde.

Les autorités intérimaires ont récemment sollicité le soutien de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour chasser les islamistes et les rebelles du Nord du pays.

Pana 23/09/2012

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. J ‘esperai que cela allait faire réfléchir le mnla,mais a priori
    ils n’ont rien compris et font un repli communautaire en menaçant de s’allier avec les terroristes.

    Mnla réveillez vous svp, la chaussée pour votre cause est entrain
    de se rétrécir de plus en plus vite pour vous.

    • Cela est une bonne noulle que le MNLA se joint aux integristes.Car ils seront egorger en meme temps.

  2. LES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER

    Bonjour,

    Comme dit le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra être possible.

    Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux. Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux.

    De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.

    Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires.

    Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU.

    Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA.

    CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE.

    CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT.

    Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée des membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali.

    Comme dit le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS un sérieux doit être accordé à la constitution de ces interfaces. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Merci Docteur Ag Rhissa,Beaucoup pour les efforts que vous ne cessez de fournir pour la résolution de la crise malienne.

  3. Ouf de soulagement. La géostratégie politico-militaro-économique exigeait un mouvement de la part des amis américains. Qu’on le veuille ou pas l’Algerie détient la clé de la sortie de crise,et le seul pays qui peut mettre pression sur les Algériens c,est l’Amérique. Les choses vont à tourner à 180 degré vous allez voir. La Chine sera obligée de partager son gâteau du pétrole Nigérien avec la france et cette dernière sera impliquée dans l’exploration du pétrole malien sans moyen et entre ..

  4. l’etat malien doit bien cooper avec les etats-unis,ils ont la clef du monde et populaires,en plus ils etaient tres debout pour le Mali.

  5. Il y a eu en effet une très forte pression qui a du être excercé sur
    le Mali pour qu’il change aussi vite de position.

    Et je ne vois pas un autre pays capable d’excercer cette pression
    si ce n’est les USA.

    Ce pays étant le seul a s’être vertement opposé a lui sans qu’il bronche.

  6. Si les états unis prennent officiellement position en affirmant leur soutien au Mali, c’est que ça commence à sentir le brûlé pour Sanogo et ses sbires; Les américains doivent avoir des éléments leur permettant de penser que la fin xx est prôche, sans quoi, avec sanogo toujours sur la scène politique, ils n’auraient jamais manifesté leur soutien de façon aussi claire!

    • Tu as raison, d’abord la requête de dioncounda à la cedeao, ensuite, la gifle retournée par la cedeao qui a publiquement déclaré les exigences de l’ex-junte irréalistes et capricieuses, maintenant le OK du mali pour des troupes à bamako, et enfin, le département d’état US qui déclare son soutien au Mali;
      Décidément, Capitaine, le mali va bientôt commencer à devenir trop étroit pour toi! Et tes gesticulations médiatiques, pour prouver ta combativité imaginaire et celle de notre armée, convainquent de moins en moins, même chez tes supporteurs les plus bornés! En revanche, chacune de tes exhibitions te couvrent de ridicule chaque fois un peu plus! C’est pas vrai, De Gaulle?

      • Au lieu de critiquer Sanogo pour un rien.Que dire de ATT qui nous tout simplement humulié à la face du monde.

        • Tu n’a pas encore compris que att C’EST FINI!!!! IL EST PARTI!!! Tu crois pas qu’il serait plus intelligent de t’interesser à la gestion ACTUELLE du pays?

Comments are closed.