Mali: les discussions s’éternisent autour du paraphe de l’accord de paix

3

AzawadNouvelle journée de discussion ce jeudi à Alger à propos de l’accord de paix concernant le nord du Mali. Lors de ces nouvelles rencontres avec la médiation, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) n’a toujours pas dit si elle allait ou non parapher le texte.

Jeudi, la médiation a rencontré la délégation de la CMA qui reste sur ses positions : on paraphera à condition que les clarifications à faire sur le texte soient inscrites noir sur blanc avant la signature. La CMA demande également à la médiation de s’engager formellement dans la mise en œuvre de l’accord

Conciliante, la médiation a commencé à travailler sur un document en ce sens, mais avec des réserves. « Il n’est pas question de prendre des engagements qui pourraient faire fuir l’autre partie, à savoir les autorités de Bamako », explique un membre de la médiation. D’ailleurs, la délégation ministérielle malienne, qui est attendue aujourd’hui à Alger, n’envisage pas de rouvrir des discussions avant le paraphe, précise ce dernier………….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Si tu croix que les militaire son des voleur, dit moi qui son c’eux qui coupe les mais et pied des pauvre gents innocent.dit moi les nom c’eux e gorge les mare et les soup refuge a kidal, dit moi de toi meme.j’ai honte de toi, si vraiment tu es malienne.

  2. Ne signez rien
    Pas besoin du retour d un état voyou au nord
    Après leur retour il fera quoi de mieux que le présent?
    Le contraire ils viendront ns emmerder. Sur les routes voler nos 1000f,
    y’a ni douane ni autres merdes du mali a gao
    La vie est très simple l état n apportera rien ici
    Sans les produits algériens à gao
    Il y’a rien venant du sud sauf des oranges de sikasso ds le passé
    Dites nous ce que l état amènera ds ses bagages à gao;
    que de voleurs pr piller les vielles femmes peuls et bella ds la zone de grossi Hombory,
    Honte à votre sécurité
    Le droit individuel est plus respecter par les islamistes qu un salaut
    Militaire malien qui se croit Dieu devant un illitré
    Que dieux maudisse ses militaires maliens

  3. A travers l’entetement de la CMA de ne pas parapher,on voit clairement les dispositions d’esprit de ces groupes.Le Mali n’arrivera pas a la paix grace a cet Accord de paix signe avec ces rebelles deracines,sans lien reel avec le Mali et soutenus par les pires ennemis de l’Afrique Noire,de l’Afrique en fait.Ils ont lance leur rebellion avec les Al-Quaida,Aqui-oumi,Boko Haram en egorgeant des soldats Maliens,procedure macabre qui est employee le plus banalement aujourd’hui.Rien ne les arretera.Donnez-leur la moindre autonomie au Sahara ,vous en verrez les effets six mois apres.Ils veulent creer un Etat Touaregue au Sahara.D’autres un Etat Islamique,point de desaccord! .Le Nord Mali a ete choisi a cet effet.Des crises graves eclateront au Tchad,au Niger ,au Burkinaq-Faso.Ces crises ont deja commence au Tchad et au Niger par le Boko-Haram.Le MNLA a deja annonce la guerre de tous lesTouaregs contre l’Etat Malien.Ils echoueront car meme au Mali ils n’ont pu rassembler les communautes touaregues autour de leur projet raciste,qui va a contre-courant de l’Histoire du Mali et des peuples qui ont constitue ces Empires.Mais la paix en souffrira terriblement avec ses consequences: misere des populations, violations les plus graves des droits a la vie des innocents,la banalisation des tueries des femmes et enfrants et la creation d’un foyer de crimes transnationaux favorises par la geographie.Personne n’a interet a un tel enfer.C’est pour cela apres avoir convaicu ceux qui peuvent etre convaincus il faut chercher l’unanimite pour extirper cette gangrene qui va de l’Irak ,le Sahara,le Nigeria jusqu’au Mali.

Comments are closed.