Mali: les discussions se poursuivent à Kidal pour un retrait du Gatia

5
Kidal : LA COEXISTENCE PACIFIQUE

Au Mali, les discussions se poursuivent à Kidal. Mardi, de nombreux combattants du Gatia, un groupe armé pro-Bamako, sont entrés dans la ville. Kidal est contrôlée par les ex-rebelles de la CMA, dont c’est le fief, et même si aucun coup de feu n’a été tiré, ils n’apprécient guère cette démonstration de force.

Pour les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), l’exigence reste inchangée : les combattants du Gatia doivent quitter la ville. Des discussions portant sur l’implication du Gatia dans la gestion et dans la sécurisation de Kidal avaient déjà été initiées, et la CMA y est toujours favorable. Un partage dont le principe est déjà accepté mais dont certaines modalités sont toujours en débat.

Mais en attendant qu’un accord soit trouvé sur le sujet, les ex-rebelles, qui contrôlent toujours la ville, affirment « ne pas être d’accord avec la façon cavalière et inattendue dont le Gatia a pénétré dans Kidal ».

La demande de retrait ne concerne que la branche militaire du Gatia : les civils et les représentants politiques étaient déjà bienvenus auparavant, ils le restent.

Aucun incident à déplorer

Du côté du Gatia, on évoque plutôt l’idée d’un retrait partiel, d’une réduction du nombre de ses combattants présents dans la ville. Au moins une cinquantaine de pickups chargés d’hommes armés sont arrivés à Kidal. « Nous ne sommes pas contre l’idée de réduire notre présence », affirme un chef du Gatia, qui assure vouloir trouver une solution qui satisfasse tout le monde.

La tension demeure donc, mais aucun incident n’est à signaler dans la ville entre les deux groupes, dont les chefs poursuivent pacifiquement leurs échanges.

……Lire la suite ssur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes devant une situation complique’e!!!! Si les militaires de GATIA doivent quitter, les militaires de CMA aussi doivent faire la meme chose!!!! LES SEULES FORCES ARME’ES A’ KIDAL DOIVENT ETRE LES FAMAS ET LES FORCES ONUSIENNES INVITE’ES PAR LE MALI!!!!! LE MALI NE DOIT PAS CONTINUER A’ AVOIR DES GROUPES ARME’S ILLEGAUX SUR SON TERRITOIRE!!! IL FAUT EGALEMENT DEPLOYER TOUTES LES STRATEGIES NECESSAIRES POUR EVITER UN CONFLIT ARME’ ENTRE LES TRIBUS TOUAREG DU MALI!!!!! CE SONT DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!!!! TOUT DOIT ETRE FAIT POUR PROTEGER TOUTES LES POPULATIONS MALIENNES!!!!!

  2. attendez que DAESH s’installe à Kidal ,ce qui risque d’arriver plus vite que vous ne le croyez ,là il n’y aura plus besoin de palabrer pendant des années :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Mossad,le Mali n’a jamais ete sensible a l’ethnicite,encore moins au tribalisme.On a vu des energumenes se conduire en racistes.En fait ,il y a plus des yeux bleus parmi les femmes peuls que n’importe quel autre
    etnique groupe.Quand on parle de ces questions ,il faut employer des terminologies précises.L’autonomie dont on parle est une autonomie purement administrative dans le cadre d’une decentraliation manifestement administrative.

  4. Cette fois-ci, ne bougez pas! Reclamez ,comme a Annefis et a Menaka
    l’arrivee de l’Armee Nationale pour celebrer la reconciliation.C’est le moment ou jamais!

  5. Focus : Kidal : Et l’armée ?
    Par L’Aube
    1- Approche stratégique:
    Nous sommes en plein coeur de la théorie des combats de”dogs” mise en œuvre par l’universitaire américain Peter Galbraith! Une théorie qui selon lui vise à exacerber les antagonismes ethnico-religieux en vue d’imploser les pays constitués d’un tissu démographique pluraliste de mosaïque humaine…
    – militaire: CMA et GATIA s’affrontent, puis se reconcilient autour de Kidal, s’embrouillent après dans Kidal, le tout en l’ absence de l’Armée malienne! « Que cache l’entrée du Gatia à Kidal ? » «Confusion autour de l’arrivée du Gatia », « Kidal: Et l’armée ? »…diront les uns!
    – politique: CMA et GATIA s’affrontent puis signent des “accords” à Anéfis, s’entendent sur tout pour ne s’entendent visiblement sur rien de ce qu’on a entendu! Des négociations au nez et à la barbe du gouvernement légal malien, pourtant premier responsable et réprésentant du pays! « La gestion de Kidal décidée en l’absence du gouvernement », « Les mouvements armés prennent le gouvernement à contre-pied »,», «Entrée du GATIA à Kidal : L’espoir et le doute s’invitent dans les discussions», «Quiproquo à propos de l’entrée de la Plateforme à Kidal Alghabass Ag Intallah crie à la violation de l’accord… », «Nord du Mali: Alghabass Ag Intalla réclame le retrait… » …diront les autres!
    – géopolitique: Regroupement tactique face à une éventuelle avancée de l’EI boudé hors d’Iraq et Syrie et qui s’approche des frontières ou vraie réconciliation au nom de la vraie paix, au nom des liens fraternels, ethnico-religieux depuis la nuit des temps…!

    2- Approche légale:
    Ni CMA ni GATIA en tant que milices ne peuvent se prévaloir un droit à supplanter le gouvernement légitime malien quelque soit la “faiblesse” de ce gouvernement, garant des éléments constitutifs de l’Etat malien, dont celui du territoire dont il est question maintenant…

    – Légal: aucun point de la Constitution malienne octroye une quelconque autorité ni à la CMA ni au GATIA, celle dont elles se prévalent jusque là sur le terrain, à savoir la constitution de milices et l’usage de la violence à laquelle les parties s’adonnent…
    – Légitime: aucun texte malien octroye une quelconque réprésentativité ni à la CMA ni au GATIA, celle qui l’autoriserait à se défendre militaire au nom d’une population. Quand bien même les dits Accords d’Alger prévoyent dans son esprit une “autonomie” des régions, n’en demeure pas moins qu’ils n’octroyent aucune légitimité à aucun groupe d’opérer militairement, territorialement hors de concert avec le régime issu d’élections !

Comments are closed.