Mali: les discussions gouvernement/Touareg reportées sine die

52
Des membres du gouvernement malien, du groupe Ansar Dine et du MNLA à Ouagadougou le 4 décembre 2012  (photo archives)
Des membres du gouvernement malien, du groupe Ansar Dine et du MNLA à Ouagadougou le 4 décembre 2012
(photo archives)

OUAGADOUGOU -Les négociations entre les autorités maliennes et les groupes armés touareg occupant la ville de Kidal (nord-est), qui devaient s’ouvrir vendredi à Ouagadougou, ont été reportées sine die, a-t-on appris de source proche de la médiation.

 

Prévue dans l’après-midi, l’ouverture des discussions a été reportée, a déclaré à l’AFP cette source.

 

La délégation commune du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), les mouvements touareg, avait pris place dans l’après-midi dans la grande salle du palais présidentiel burkinabè censée abriter les discussions, de même que nombre de diplomates (ONU, Union africaine, France, Suisse, etc.).

 

Emissaire de Bamako pour le Nord du Mali, Tiébilé Dramé est finalement arrivé avec plus de deux heures de retard à Ouagadougou et, coup de théâtre, a aussitôt demandé à être reçu par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l’Afrique de l’Ouest, a ajouté la source proche de la médiation.

 

L’entretien se poursuivait en début de soirée, tandis que la cérémonie d’ouverture était ajournée.

 

Selon une source diplomatique, M. Dramé est venu demander à la médiation d’intégrer aux négociations le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un autre groupe armé, et la milice d’autodéfense Ganda Koy, fidèle à Bamako.

 

Il réclame que ces groupes participent aux discussions en tant que groupes armés du Nord, mais si c’est le cas le MNLA et le HCUA vont quitter la table des négociations, a affirmé la même source.

 

Aucun nouveau calendrier n’était disponible dans l’immédiat pour ces négociations, qui ont pour objet de permettre la tenue à Kidal, occupée par le MNLA et le HCUA, de l’élection présidentielle prévue dans tout le Mali le 28 juillet.

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Les touaregs n’ont jamais voulu négocier de bonne foi. C’est la raison pour laquelle ils avaient orchestré une chasse aux noirs à Kidal et la progression de l’armée malienne vers cette ville a été pour eux un prétexte de plus.

    C’est ce que les renseignements sénégalais avaient capté et c’est pourquoi Macky Sall avait demandé aux troupes maliennes d’attendre deux semaines, le temps de donner aux négociations une chance d’aboutir ôtant du coup au MNLA une occasion de mettre fin aux pourparlers. Malheureusement beaucoup de maliens n’avaient pas compris et ont abreuvé d’injures les sénégalais et leur Président oubliant que le Sénégal a des militaires et des gendarmes sur les lieux. Et comme un malheur ne vient jamais seul, voila que les troupes formées par l’Union Européenne exigent une prime de formation et refusent d’aller au front. Mes frères, un homme politique que se respecte ne parle pas dans le vide. Au lieu de réagir de manière épidermique, il fallait plutôt décrypter le langage.

  2. Mon Dieu ! Mon Dieu ! Les maliens je vous en supplis arretez de laissez des commentaires de ce genre sur maliweb , cest degoutant j’ai presque honte ca donne envie de vomir. Jevous en suppli.
    CA FAIT COMBIEN DE TEMP QUE LA REBELLION A COMMENCER ?
    POURQUOI ILS ARRIVENT PAS A RENTRER A KIDAL ? Parcequ’ils nont pas les couilles. Arretez de chercher loin bordel. La france a raison de proteger ses interets , pourquoi ils ne le feront pas ? Arretez d’idealiser cette psseudo-armee ca fait tres longtemps que le Mali NA PLUS D’ARMEe.
    ILS NONT NI LES MOYENS NI LE CRAN DALLER A KIDAL. VOus voulez des elections mais vous ne voulez pas negociez ????? Ou est la logique ????????????????????????????? SI VOUS AVEZ ASSEZ DE COUILLES POUR ECRIRE DES COMMENTAIRES STUPIDES SUR MALIWEB ALLEZ FAIRE DES ELECTIONS A KIDAL POUR CEUX QUI SONT HOMMES.
    Le pire du pire c’est qu’il yen a qui ne connaissent le mali que depuis quelques mois qui osent quand mm parler..

  3. Il ne faut jamais intégrer les combattants touareg dans l’armée, ils vont toujours disparaître avec nos armes un jour ou l’autre. Les discussion de Ouaga doivent s’axer uniquement sur l’arrêt des combats afin de permettre le déroulement des élections. C’est une grosse erreur si le gouvernement malien s’engage pour quoi que ce soit au profit des ces maudits et bandits armés.

  4. 7 juin 2013 – 19:12

    Les atermoiements des organisations internationales, on en connait les effets sur tous les problèmes brulants de la planète, la Syrie en est un bel exemple. Combien de médiateurs, de tables rondes ou carrées, de négociateurs, d’observateurs patentés, de conférences régionales et internationales ont été mobilisés pour scruter, analyser,peser et soupeser le conflit syrien pour en arriver au nombre de morts que l’on sait sans aucune solution en vue?
    Souvenons nous, d’aucun disait qu’aucune intervention n’était possible dans le cas malien avant septembre 2012. La suite, on la connait.
    Je peux bien comprendre certaines préoccupations diplomatiques, mais le niveau de trahison du mnla et ses alliances passées n’autorisent pas qu’ on le considère comme interlocuteurs.
    Ceci est mon point de vue.

    • 😉 😉 😉 C’est vrai que Ganda Koy, c’est “Les maîtres de la terre” ou encore “Les propriétaires terriens” en songhaï ……comme le rappelait Courrier International reprenant l’Essor de Bamako …. 😉 😉 😉
      Bon ….. 😉 😉 😉 On attend , on regarde …… 😉 😉 😉 😉

  5. Encore du koteba, mais finalement qu’est que ce foutou gouvernement de transition veut ❓ tantot le ciel bleu, un autre jour il est vert et un autre marron etc…on fait la guerre ou on negocie, ou alors un cessez le feu apres les elections un gouvernement legitime, peut etre, prendra la releve de toutes ces merdes. 😈 . Le malien en general est trop ambivalent 🙄 . Merde 👿 m

    • La démarche actuelle se jutifie: s’il y a lieu d’ouvrir des négociations, que cela implique toutes les parties prenantes de cette crise. Avoir exigé cela est preuve de clairvoyance.

  6. Si les discussions sont reportées, l’armée ne doit pas rester a la porte, qu’elle avance. Sinon, c’est pas l’extérieur qui va la demander d’avancer. Il faut une décision absolue.

  7. Monsieur le journaliste le Ganda goy n’est pas une milice mais groupe armes comme mnla et maa,ce que je veux dire aux autorites Malinne ganda goy et maa sont des atouts sur la table par tout on tiendra les negociations avec ce groupe maudits du mnla,donc maintenant si les negociations ne pas donnent les fruits,laissons le terrain entre Ganda goy mnla on va voir qui est le maitre de cette terre,en ce moumant le gouvernemant maliens s’interviens comme un mediateur entre les deux groupes armes mais pas comme une parti du conflit pourque mnla puisse baisser ses ailes un peux, et puis en plus Mali ne doit accepter la presence de la suisse sur la table parceque c’est une alliee principale du mnla,

    • Le Mali ne doit normalement discuter avec aucun de mouvements armés,mais comme cela est souhaité par tous ceux qui le soutiennent,il se doit d’être équitable envers tous les groupes,bien qu’ils ne soient représentatifs que de leurs horreurs et crimes qui persistent encore.Les désarmer sans ménagements réduirait bien de déboires et prétentions …

  8. gagne du temps pour pouvoir deployer une force onusienne, d,inter position.ne voyez vs pas venir les missions de la serval se transforme en casque bleu en attendant le reste du contingent.

  9. Des négociations paradoxales : quand l’intégrité territoriale et l’autonomie se croisent, peut-il y avoir un modus vi-ven-di???

  10. @Autresource…

    “Salut frère Moussa université wikipédia traduction: (latin sine die, sans fixer le jour).”

    Merci mon frère …. comme si le Français n’était pas déjà assez difficile … on nous donne des info en latin …. 👿 👿 👿 👿

    Maintenant que je comprend un peu latin … je vais l’utiliser de mon mieux …

    A la place de Mr Drame … Ces negociations ne seront pas sine die seulement mais aussi sine tieble….….je ne sais pas ce que tu as fais à DJONKISS …mais il t’a envoyé dans une affaire merdique … pendant que tu as d’autres chats à fouetter avant les elections qui ne sont certainement pas sine die….

    Rentres à BAMAKO et dis lui d’envoyer le cancre de LIEUTNANT KONARE … comme ça quand ils disent sine die…lui va penser qu’ils l’ont insulté et leur cassera la figure … ce cancre nous doit ça au moins.

    Moussa Ag,…audjourd’hui. ..c’est sine die…et demain ce sera sine tieble …une vraie perte de temps ..

    • Oh Mr. AG a bien dit. “Sine die” lui même est paradoxal alors que dans cette situation on a besoin d’un paradigme qui fait appel à un certain leadership de la part du Négociateur.

  11. Ce gouvernement et son armee ne savent meme pas ce qu’ils veulent. Peut être qu’ils sont le reflet du commun des Maliens. Depuis que cette crise a commence c’est le meme refrain: “la Mecque est proche,l’Orient est loin”. Si vraiment le gouvernement veut discuter du cas typique de KIDAL,il n’ya pas a inclure tous les mouvements ou toutes les associations du Mali. Si par contre il veut aller a des negociations sur le statut final de l’Azawad, on peut dire que cela n’est pas du ressort d’un gouvernement de transition.
    Dans ce genre de situation il n’y a que deux options:la guerre ou la negotiation,il n’y a pas 32 milles solutions.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Yugo…

      Toi tu veux être rationnel….c’est ça ton problème …

      Eux ils font du cinéma ….

      Moussa Ag,…

    • Kidal n’appartient à Personne.
      Kidal est un territoire malien et appartient à tous les maliens.

      • Certes,KIDAL est un territoire Malien.Ce que meme le MNLA semble ne plus contester,donc allons les degager au lieu passer les prochains 20 mois a negocier sur du n’importe quoi.

  12. TITRE MENSONGÈRE !

    Même le titre est mensongère!:
    [….discussions gouvernement/Touarègues…]. Du n’importe quoi.
    A Ouaga, le gouvernement ne discutent pas avec les touarègues mais avec des bandits armés du MNLA. Point barre/.
    Ces journalistes européens toujours là à créer des confusions. Ce que vous ne faites pas chez vous, ne venez pas le faire chez les autres.

    Et d’ailleurs, le MNLA ne sera plus seul à la table de palabre car il y aura le MAA et les Gandakoyes. Point/ barre.

  13. Bien joué monsieur DRAME puisque un bon négociateur commence toujours par vérifier si toutes les parties prenantes y sont présentes ou représentées avant d’engager le dialogue. A défaut, les discussions seront viciées et aucune issue favorable ne pourrait être en perspective.
    Apparemment M.BLAISE n’a pas compris que le MNLA n’est pas le seul porteur d’armes au NORD donc monsieur DRAME a bien fait alors de lui fournir la liste complète des détenteurs d’armes sur le terrain afin d’ouvrir des négociations très inclusives et qui aboutiront sans doute au désarmement des différents groupes.
    Cette négociation, une fois de plus, commence très bien pour les différents représentants.

  14. Pourquoi deux heures de retard, pourquoi ? Soyons vraiment respectueux. Quand est ce que le malien va comprendre la ponctualité. Et pourquoi attendre la dernière minute pour évoquer le cas de MAA et Gandakoye. Cela devait etre la premiere condition depuis depuis. Place aux armes et la France n’a qu’a prendre ses responsabilités ou nous les maliens sacrifions nous pour la cause du Mali

  15. Chers COMPATRIOTES,POUR FINIR DEFINITIVEMENT CES CRISES PERMANENTES AU NORD,IL FAUT ASSOCIER AUX NEGOCIATIONS TOUS LES GROUPES ARMES QUI SONT LAÎCS.CELA NE VEUT PAS DIRE QUE LES PERSONNES COUPABLES DE CRIMES NE REPONDRONT PAS DE LEURS CRIMES.CELA INTERVIENDRA APRES.
    DONC LE MEDIATEUR ET TOUS LES FACILITATEURS DOIVENT ACCEPTER LES GANDA KOI ET LES MOUVEMENTS ARABES SINON LE PROBLEME NE SERA PAS RESOLU.LE MNLA ET LE HCUA NE SONT PAS LES SEULS GROUPES DU NORD IL FAUT ASSOCIER TOUS LES GROUPES ARMES SI NON VOUS CREEZ PLUS DE PROBLEMES QUE VOUS NE RESOLVEZ.SI VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE AINSI,LAISSEZ TOMBER LES MALIENS PARVIENDRONT A REUNIR TOUT CE BEAU MONDE POUR RESOUDRE LA CRISE AVEC LE CONSEIL DES ELDERS.

  16. le mnla sera toujours content par ce qu’ils sont invité par blaise et si on invite,donc il faut sortir à mangé et la boisson tout le résume qu’ils ont fait dans les falaise ils vont les récupérer chez blaise en quelque minute

  17. Oui c’est tres normal. Il faut discuter avec tous les groupes armees avec comme sel objectifs de parvenir a leur desarmement pacifique si possible sinon les armes parleront. Donc il faut inclure tous les groupes armes. Ne jamais accepte de negocier avec le MNLA comme Etat. PAS DE DRAPEAU AZAWAD SURTOUT.Sinon Drame doit quitter la salle.

  18. Même le titre est mensongère!:
    [….discussions gouvernement/Touarègues…]. Du n’importe quoi.
    A Ouaga, le gouvernement ne discutent pas avec les touarègues mais avec des bandits armés du MNLA. Point barre/.
    Ces journalistes européens toujours là à créer des confusions. Ce que vous ne faites pas chez vous, ne venez pas le faire chez les autres.

    Et d’ailleurs, le MNLA ne sera plus seul à la table de palabre car il y aura le MAA et les Gandakoyes. Point/ barre.

  19. le mnla sera toujours content par ce qu’ils sont invité par blaise et si on invite,donc il faut sortir à mangé et la boisson tout le résume qu’ils ont fait dans les falaise ils vont les récupérer chez blaise en quelque minute

  20. le mnla et hcua ont voulu forcé les choses en négociant en tant qu’etat de l’azazad. M. Dramé n’est pas mandaté pas négocier avec un etat ou une entité mais pour que les groupes armées du nord deposent les zarm permettant au MALI de deployer son administrat° civile et militaires enfin d’elire un Présidant legitime.

  21. Zéro négociation avec c’est bandi arme l’arme doix rentre à kidal à va le 15 juin sinon aupur la fin du moi sa sera fini pour le mali nous demandons l’arme de rentre à kidal nous somme derrière vous vive l’arme malienne vive le mali uni

  22. On n aurait jamais du marginaliser gandakoye depuis le debut,car il constitue l antidote contre le poison des apatrides ,les apatrides pensaient ils representer gao et toumboutou?la merde qu ils ont remuee va leur revenir en pleine gueule.

    • mon frère maiga tu a trouvé le mot exate: l’antidote le gouvernement commence a voir claire maintenant.mais dionkounda doit arrète de parler de negociér avec mnla dans les médias étrangers en souriant il doit etre ferme comme tiéman coulibaly bon courage les gars.que le bon dieu aide le mali sur les énemis du pays AMINNNNNNNNNNNNNNN.

  23. Ca c’est ce que j’appelerais une “POLITIQUE CONSTRUCTIVE” :mrgreen: . Cette insertion du MAA et de Gandakoye comme mouvements armes est ce que je qualifierais de ” FAIRE D’UNE PIERRE PLUSIEURS COUPS”:

    1- Le mnla ne va plus pouvoir reclamer quoi que ce soit SEUL au nom de l’azareve;

    2- L’armee malienne n’aura plus besoin de combattre ces RATS a Kidal, en tout cas pas a court terme 🙄 . Le MAA, constitue uniquement de djihadistes du mujao et d’anesardine recycles, sait comment combattre le mnla (on se rappelle tous la raclee qu’il avait administree au mnla en juin 2012) ;

    3- On pourra armer a l’avenir le Gandakoy pour se defendre et defendre LEURS TERRITOIRES sans prendre le risque que l’on traite le Mali de pays TOUAREGUICIDE.

    Pour le moment je suis content de l’evolution des discussions 😀 😀 😀 .

    • Bougobalini: ” Pour le moment je suis content de l’évolution des discussions ”

      Tu dois êtres le seul, je te rappelle qu’il ni a pas eu de discussion!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu n’as pas du me comprendre, c’est justement parce qu’il n’y a pas eu de discussion que je suis content de son evolution 😆 😆 :lol:. As-tu compris?

        Au fait ou est Boubacar Sakado pour nous donner dans les details ce qui se passe dans les coulisses?

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Moussa Ag reclame un reportage a la source … de notre cher BOUBACAR SAKADO…

          Moussa Ag,…

        • Oui, javais compris c’est ta façon de le dire qui m’a amusé
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Boubacar Sakado ne veut plus travailler le week end

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Si Bamako voulait le MAA à la table des négociations Dramé les aurait invité pour l’ouverture. Les inviter après coup est une solution pour ne pas négocier.
    Le président par intérim pense sans doute ne pas avoir la légitimité du peuple pour engager le Mali sur des décisions lourdes de conséquences, et préfère que les négociations soit faites par le futur président qui lui sera élu par le peuple.
    La France va certainement accompagner l’armée Malienne à Kidal dans très peu de temps.
    A suivre !!!!

  25. Je vois le probleme…ON VEUT INCLURE LES MILICES ARMEES….

    IL FAUT AUSSI INCLURE LES MAUDITS CHIENS ERRANTS MILICIENS DU CNDR…D’AILLEURS LES CHIENS ERRANTS DU MNLA ONT EXACTEMENT LES MEMES QUALITES QUE CES CHIENS ERRANTS SOLDATS RATES….SIMPLEMENT MORDRE L’ETAT MERDIQUE POUR SE FAIRE LANCER UN GROS MORCEAU DE VIANDE…

    L’IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE DE DJONKISS N’A QU’A CREER LE COMITE REBEL DE LA REFORME DES FORCES REBELLES ET APATRIDES (CRRFRA…) …LES RECOMPENSER AVEC DES MILLIONS … ET LE TOUR EST JOUE…CE SERAIT AU MOINS JUSTE….

    CE PAYS NE SORTIRA JAMAIS DE LA MERDE … TANT QUE LES LOIS SONT APPLICABLES QUAND CA NOUS ARRANGE…ET IGNOREES…QUAND CA NOUS DERANGE….DES PRO PUSTCHISTES QUI VEULENT EN FINIR AVEC DES REBELS …NE SONT ILS PAS TOUS HORS LA LOI…????

    Moussa Ag,…IL N’Y A AUCUNE LECON VALIDE A RETENIR DANS L’HISTOIRE DU MALI…ET CA NE SEMBLE PAS ETRE PRET A ARRIVER DANS UN FUTURE PROCHE….

  26. Pour ceux qui sont plus instruits…y inclus mon ami cancre hexa-universitaire…CAPI de MW….

    Qu’est ce que ca veut dire “SINE DIE”…???

    VRAIMENT…LES JOURNALISTES NE DOIVENT PAS OUBLIER QU’ON A PAS TOUS FAIT 6 UNIVERSITES COMME HEXA-CANCRE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EN TOUT CAS…SINE-DIE…OU FAIT-CHIER….CA NE VEUT PROBABLEMENT DIRE RIEN DE BON….COMME CES NEGOCIATIONS MERDIQUES …AVEC CES VAGABONDS APATRIDES QUI SONT RENTRES AVEC LE FEU…ET PAR LE TOIT POUR BRULER LA MAISON FAMILIALE….PENDANT QUE LA PORTE ETAIT OUVERTE ET N’A JAMAIS ETE FERMEE….

    MAINTENANT … ILS SONT ASSIS PLEIN LE CUL DANS LA MERDE QU’ILS ONT CHIE EUX MEMES…BANDE DE CONS…UN ETAT N’EST PAS UN REGROUPEMENT DE QUELQUES FANFARONS….MEME ARMES JUSQU’AUX DENTS…A PLUS FORTE RAISON DES GUEULARDS BLUFFEURS AVEC DES CHARS ET DES AVIONS EN SABLE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,….BON WEEKEND A TOUS…!!!!

    • Salut frère Moussa université wikipédia traduction: (latin sine die, sans fixer le jour).

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • MEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRDDDDDDDDEEEEEEE ….

        POURTANT MON DIPLOME EST DE WIKIPEDIA UNIVERSITY… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BON …C’EST MIEUX TOI…QUE L’HEXA-CANCRE … SURTOUT QUE 6 UNIVESITES N’ONT RIEN PU FAIRE POUR VENIR A BOUT DE SON ESPRIT DE CANCRE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        CAPIIIIII….REVIENS….TU MANQUES A TON AMI MOUSSA….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        AU MOINS CETTE MERDE DU PAYS …NOUS A UN PEU PLUS INSTRUIT EN FRANCAIS ET EN GEOGRAPHIE POUR D’AUTRES…

        Moussa Ag,….BON WEEKEND A TOUS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je suis mort de rire!!!

      Sin-dine == Ançar-dine == en Sardine : c’est-à-dire des négociations bornées qui ne conduisent à rien, elles sont mises en boîte.

  27. Si voulez qu’on discutre avec des groupes armés et bien ceux-ci font partis… Apparemment le Mali a decouvert le complot qui consitait à donner de l’importance à ces voyous du MNLA.. C’est la plus intelligente des decisions que le MAli n’ai jamais prises depuis le debut de cette crise…

  28. Selon une source diplomatique, M. Dramé est venu demander à la médiation d’intégrer aux négociations le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un autre groupe armé, et la milice d’autodéfense Ganda Koy, fidèle à Bamako.

    Il réclame que ces groupes participent aux discussions en tant que groupes armés du Nord, mais si c’est le cas le MNLA et le HCUA vont quitter la table des négociations, a affirmé la même source.

    Aucun nouveau calendrier n’était disponible dans l’immédiat pour ces négociations, qui ont pour objet de permettre la tenue à Kidal, occupée par le MNLA et le HCUA, de l’élection présidentielle prévue dans tout le Mali le 28 juillet.

  29. Qui vous dit que c’est un coup de théâtre ??? Si vous n’avez pas tous les éléments vous vous taisez… Ils vont nous ressortir encore toutes les balivernes possibles sur ce report… 😯

    • Salut Frere.. Il parrait que le Mali demande qu’on considere les gandakoe et MAA comme groups arée et qu’ils oient sur la table… Chose qui est logique… Apparemment le Mali cherche des pretextes pour aller cuir ces voyous à Kidal…

      • Sacre’, Apema. Tu as vu juste. Je pense que le weekend risque de connaitre une hostilite’soit de la part du governement ou de l’autre camp.

Comments are closed.