Mali: les discussions continuent dans le Nord autour de l’accord d’Alger

2
un informateur du MNLA et de Serval abattu à Kidal
Dans les rues de Kidal, en juillet 2013.
AFP/KENZO TRIBOUILLARD

Malgré des signaux envoyés de Kidal et allant dans le sens contraire, la communauté internationale espère toujours que les groupes actuellement en réunion dans le nord du Mali accepteront de parapher l’accord du 1er mars. Il n’y a pas vraiment d’alternative aux yeux des partenaires du Mali qui se sont impliqués dans les discussions qui se sont déroulées à Alger.

L’accord n’est qu’un cadre légal, explique Cheaka Aboudou Touré, représentant spécial de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Bamako, membre de la médiation : « Il faut bien que ces négociations finissent. Il faut bien qu’on en arrive à un accord qui sera l’instrument privilégié qui permettra à la fois au gouvernement malien, aux groupes armés eux-mêmes et à la communauté internationale d’envisager une nouvelle ère de reconstruction de la sécurité au niveau du Mali. »

Un accord qui ne règle pas tous les problèmes, selon Cheaka Aboudou Touré, mais qui est une bonne base de travail : « L’accord est le cadre stratégique qui permet maintenant de dédoubler d’efforts pour inventer des solutions alternatives, développer encore plus d’efforts pour s’engager à faire des choses qu’on n’a même pas imaginé faire aujourd’hui, mais qui deviendront absolument nécessaires si l’on veut recréer une nouvelle forme de gouvernance locale au Mali afin de mieux assurer la gestion de la sécurité. »

Une réponse attendue pour le 14 mars…….

…….……Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Ne laissons pas nos terres occupées injustement par des djihadistes et des terroristes ou des personnes mal intentionnées qui profitent de la situation au Mali.

    TOUS, ensemble, avec nos partenaires, nous ferons un front uni contre ces terroristes et ces djihadistes et nous assurerons notre sécurité collective de façon durable.

    Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre l’accord pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali, sécurisé, Un et Indivisible sans fédération.

    Je lance ENCORE UN APPEL aux groupes armés de la coordination des mouvements de l’Azawad pour ACCOMPLIR URGEMMENT L’ACTE HONORIFIQUE, INCONTOURNABLE ET PATRIOTIQUE DE PARAPHE du projet d’accord d’Alger ET DE SIGNATURE de l’accord définitif de paix et de réconciliation au Mali, voir ci-dessous la lettre ouverte en ligne, que j’ai adressée, au MNLA, à la coordination et aux indécis pour l’acceptation (en le paraphant) de ce projet d’accord et de l’accord définitif (en le signant) qui en sera issu :

    http://www.maliweb.net/contributions/accord-pour-la-paix-et-la-reconciliation-au-mali-lettre-ouverte-au-mnla-a-la-coordination-des-mouvements-de-lazawad-et-aux-indecis-847772.html

    Cette lettre ouverte était aussi adressée au Président Malien, aux Maliens et aux Partenaires.

    REMETTRE A PLUS TARD CE QU’ON PEUT FAIRE AUJOURD’HUI EST RAREMENT PRODUCTIF SURTOUT DANS LES DOMAINES DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PAIX.

    Sachant qu’il n’y a pas d’autre alternative car ce projet est issu d’un compromis entre toutes les parties prenantes, vaut mieux parapher ce projet d’accord aujourd’hui que de le parapher plus tard.

    En tardant, on ne générera que des pertes pour le Mali, pour TOUS ses fils et TOUTES ses filles quelque soient les régions.

    Ne perdons pas le temps, agissons, dès maintenant, en s’impliquant TOUS, LES MALIENS TOUT COMME LES PARTENAIRES, afin que la COORDINATION des mouvements de l’Azawad ASSUME SON DEVOIR en paraphant le projet d’accord pour la sécurité de TOUS et la paix pour TOUS.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SÉCURITÉ
    E-mail: [email protected]
    TEL 78 73 14 61

  2. …RFI, s.v.p!!!!les discussions sont clauses…on se range ts derriére l´esprit de l´accord, ou on botte les fesses…

Comments are closed.