Mali: les diplomates algériens toujours entre les mains de leurs ravisseurs

12
Capture d'écran d'une vidéo montrant des combattants islamistes d'Ansar Dine à Tombouctou, le 3 avril 2012 © France2/AFPTV

ALGER (AFP) – (AFP) – Les sept diplomates algériens enlevés jeudi à Gao, dans le nord-est du Mali, sont toujours détenus par leurs ravisseurs, a indiqué lundi à Alger le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci.
“Il n’y a pas d’informations concernant la libération du consul d’Algérie à Gao et six de ses collaborateurs”, a déclaré M. Medelci, en marge d’un entretien avec la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova, en visite en Algérie.
Le chef de la diplomatie algérienne, cité par l’agence de presse APS, a ajouté que “le gouvernement algérien s’est engagé à travailler avec toutes les parties ayant une influence pour aboutir à une issue heureuse”.
“Dès que le Comité de crise mis en place par le département ministériel aura des informations crédibles, le ministère des Affaires étrangères les portera à la connaissance des opinions publiques nationales et internationales”, a assuré le ministre algérien.
Un groupe dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a revendiqué l’enlèvement du consul d’Algérie à Goa et de six membres de sa mission.
Le ministre de l’Intérieur Daho Ould Kablia n’a pas, par ailleurs, écarté l’éventualité d’une fermeture des frontières de l’Algérie avec le Mali, pour “faire face à la situation née de l’enlèvement” des sept diplomates.
“Nos frontières sont strictement contrôlées mais l’éventualité de leur fermeture n’est pas écartée. Nous allons nous concerter avec le ministère des Affaires Etrangères pour décider”, a déclaré M. Ould Kablia dans un entretien publié lundi par le Quotidien d’Oran.
Cette mesure n’a pas été prise jusqu’a présent “parce qu’il y a “des Algériens et d’autres ressortissants qui passent la frontière”, a-t-il précisé.

 

AFP

13:25 – 09/04/12

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. il faut reconnaitre que la suisse qui finanle la rebellion au nord mali et qatard aussi leur fourni des armement avec la complicité de la france pour la possesion de la region de kidal

    une lourde faute revien du côte de l’argerie, pourquoit ossez laisser les rebelles aller s’abrovionner dans le territoire algerien alors le mieux indique pour le moyen de lutter cette rebellion etait eux ehhhhhh voila le pot cassé pour eux

  2. il faut reconnaitre que la suisse qui finanle la rebellion au nord mali et qatard aussi leur fourni des armement avec la complicité de la france pour la possesion de la region de kidal

    une lourde faute revien du côte de l’argerie, pourquoit ossez laisser les rebelles aller s’abrovionner dans le territoire algerien alors le mieux indique pour le moyen de lutter cette rebellion etait de lui ehhhhhh voila le pot cassé pour eux

  3. il faut reconnaitre que la suisse qui finanle la rebellion au nord mali et qatard aussi leur fourni des armement avec la complicité de la france pour la possesion de la region de kidal

    une lourde faute revien du côte de l’argerie, pourquoit ossez laisser les rebelles aller s’abrovionner dans le territoire algerien alors le mieux indique pour le moyen de lutter cette rebellion ehhhhhh voila le pot cassé pour eux

  4. il faut reconnaitre que la suisse qui finanle la rebellion au nord mali et qatard aussi leur fourni des armement avec la complicité de la france pour la possesion de la region de kidal

    une lourde faute arrive du côte de l’argerie pourquoit ossez laisser les rebelles aller s’abrovionner dans le territoire algerien alors le mieux indique pour le moyen de lutter cette rebellion ehhhhhh voila le pot cassé pour eux

  5. il faut reconnaitre que la suisse qui finanle la rebellion au nord mali et qatard aussi leur fourni des armement avec la complicité de la france

  6. nous demandont a l’algeri de nous envoye nos refugiés et fermé sa frontiere c’est tous vous navez jamais été un bon voisin pour le mali car vous avez toujours agit contre le mali merci refléchisé vous même

  7. Toujours l’histoire de ses pseudo Sorai qui ne connaissent la vrai histoire ecrite par les Arabes au sujets des royaumes et des empires au Sahel.
    Arretons sur le songhoi: Elle avait ete fonde par des Berberes de la dynaslie des Dia, puis diriges par des Soni qui son des sorai en fin par Askia Mohamed( Mahamed Askia est un berbere de la tribu de Sanhadja qui donne son au fleuve Senegal) donc l’empire Sanghoi est dirige a la foi par des noirs et des blancs en un mot les Touaregs sont a Jawjaw(GAO) bien avant l’arrive des sorko et Gabibi qui ont l’origine du Benin.

  8. Toujours l’histoire de ses pseudo Sorai qui ne connaissent la vrai histoire ecrite par les Arabes au sujets des royaumes et des empires au Sahel.
    Arretons sur le songhoi: Elle avait ete fonde par des Berberes de la dynaslie des Dia, puis diriges par des Soni qui son des sorai en fin par Askia Mohamed( Mahamed Askia est un berbere de la tribu de Sanhadja qui donne son au fleuve Senegal) donc l’empire Sanghoi est dirige a la foi par des noirs et des blancs.

  9. J’ai vu sur maliactu que les “otages” algériens pris à Gao ont été libérés grâce au mnla et avec une soi disant française aussi. Quel cinéma. C’est trop facile cette machination. Donc on veut tromper l’opinion de ceux qui peuvent les aider dans leur banditismes; et qui n’ont pas de temps pour chercher à comprendre la réalité. Mais ça ne marche pas. C’est bien le mnla qui a pris les algériens de commun accord avec eux et les a laisser après pour soi disant dire libérés. Il n’y eu pas d’otages ni libération. Mais je regrette que nos amis historiques algériens nous jouent ce sale jeu. Tout ça pour appuyer le mnla, en faisant croire que le mnla est efficace quand à la sécurisation de la zone. Mais aujourd’hui existe et demain aussi existera.

  10. On connait désormais la chanson du MNLA. Après avoir pactisé avec IBLIS (satan), maintenant ils cherchent a redorer leur image en se livrant aux prises et aux libérations d’otages !!!
    Qui est ce qui a favorisé l’arrivée des islamistes à Gao, Tomboutcou et Kidal ??? C’est pas l’alliance MNLA, AQMI, Ansardine, MUJAO et autres narco-trafiquants qui ont attaqué les positions de l’armée malienne à Aguelhoc, Tessalit, Kidal et Gao (hormis tombouctou où Ansardine a pris la ville après la fuite des militaires) ???
    Alors pourquoi voulez-vous qu’on sépare le MNLA du reste ???

    Après la mise en scène de la prise d’otage de la française de Gao, attendez vous à d’autres épisodes pareils pour les adeptes des romans policiers !!!

    Le MNLA se fatigue, on a compris leur jeu et personne ne viendra en leur aide. Les hyènes finiront toujours par s’entre dévorer. En attendant l’armée malienne se réorganise pour venir leur botter les fesses.

    • tres bonne analyse! le MNLA aura du mal à convaincre l’opinion publique sur son association avec Ansardine-AQMI et autres groupuscules pour la prise des 3 villes!Il n’est plus crédible du tout comme mouvement soit disant laic!

      Dans tous les cas tout le monde a compris leur supercherie;et personne n’est dupe. Aucun pays au monde ne reconnaître un pays immaginaire dont les contours sont totalement flous, personne ne leur confiera le destiin d’un peuple! ce sont les mêmes pauvres (vrais) touaregs qui souffrent par leur faute, ces bandits de grands chemins, ces voyous qui ne font que rackettent des innonssants, violer des femmes et leurs filles, tuer leur mari…Ou encore enlever des étrangers! mais ils ne font qu’agraver leur cas….Rira bien qui rira le dernier.

Comments are closed.