Mali : les différents acteurs s’activent pour trouver une solution à Kidal

7
Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles  © AFP
Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles
© AFP

L’objectif de Bamako est clair : permettre la tenue de l’élection présidentielle dans le fief du MNLA en signant dès que possible un accord cadre. Priorité pour la médiation : avant d’engager les négociations avec Bamako, il faut réunir tous les mouvements du nord du Mali à Ouagadougou.

 

 

L’objectif de la médiation burkinabè est ambitieux : obtenir, dans les prochaines semaines – l’élection présidentielle est prévue dans deux mois – la signature d’un accord cadre entre Bamako et les différents groupes du nord.

 

 

Les mouvements, le MNLA et le récent Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad, sont d’ailleurs invités à rejoindre Ouagaoudou rapidement. Blaise Compaoré et son équipe souhaite les recevoir un par un pour tenter ensuite d’obtenir une plate-forme de propositions commune. « Il faut aller vite, reconnaît un diplomate burkinabè. Si les groupes se mettent d’accord sur des revendications, nous serons plus efficaces ».

 

 

L’accord cadre serait appliqué en deux temps. Le premier : imposer aux mouvements du nord un cessez-le-feu, cantonner les combattants pour permettre un déploiement efficace de la force onusienne et de l’administration malienne afin d’organiser le scrutin présidentiel à Kidal.

En contrepartie, c’est la seconde phase de l’accord cadre, Bamako s’engagerait, une fois le nouveau président malien élu, à négocier sur les problèmes de fond. Notamment sur le statut de l’Azawad, sur les projets de décentralisation et de développement pour le nord du Mali.

Un accord cadre, c’est une demande des mouvements, qui serait obligatoirement validé par les Nations unies pour garantir la tenue des futures négociations.

 

RFI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les maliens ont eux meme deja detruit Le pays. As tu
    Seulement une idee du cout des efforts du Burkina pour
    Amener la paix au Mali? Un peu de reconnaisance ne vous fera
    Pas de mal. Si le Mali pouvait, cette crise serait resolue
    I’ll y’a 50 ans

  2. il faut que le gouvernement interdit le mot azawad pour appeler les trois régions du nord ;c’est un faux nom que ses incompétents criminels emprunte pour désigner la terre de nos ancêtres.
    😳 😳 😳 😳

  3. MALIENS IL Y A DANGER

    CET ACCORD CADRE SERA PIRE QUE L’ACCORD D’ALGER

    APPEL A L’UNITE NATIONALE POUR DES MARCHES MONSTRES POUR POUSSER LE GOUVERNEMNT D’ECHARPE BLANCHE A DONNER LE SIGNAL DE LA RECONQUETE

    LE PIEGE SE RENFERME LENTEMENT

    PAS DE TROUPES DE L’ONU SANS ARMEE MALIENNE

    APPEL A LA MOBILISATION GENERALE

  4. RFI/France 24, outils de propagande des terroristes continuent à utiliser le mot horrible pour appeler les régions du Nord. Les maliens doivent être vigilent pour ne pas revenir à la case départ. Tous les maliens et les autorités actuelles doivent bannir le mot Awazad pour designer les région du nord et qui ne signifie que malheur, désolation et symbolise un projet Diabolique porté des des apatrides terroristes.

  5. Il n’ya pas question d’azawad , aussi on parle de force onusienne a kidal pourquoi pas aussi la la force malienne c’est a dire la FAMA .
    Les maliens ne doivent pas etre d’accord avec cette medaition mediocrtique de blaise compaore et faudrait-il que les dirigeant maliens fassent beacoup attention devant l’histoire .
    D’ailleurs cette mediation bukinabe ayant prouvee son seuil d’incapacite dans un passe recent pourquoi l’utiliser encore ?
    A l’epoque , il avait ete dit qu’on ne peut etre juge et partie a la foi et c’est ce qui se passe avec cette equipe de mediation burkinabe blaise et son ministre bassoile .
    Cette equipe de negociation autre que la mediation est une partie de mnla basee a fasso , cela est evident , d’autant plus que certains membre actif du dit groupuscule indifferent aux autres ethni du nord c’est a dire inconnus par ces derniers sont a ouaga .
    Les dirigeant maliens faitent beaucoup attention , nous pouvons pas permettre des individus non habilites de detruire ce beau p

Comments are closed.