Mali : les dessous de la libération de l’otage Béatrice Stockly

12
Béatrice Stockly à son arrivée à l'aéroport de Ouagadougou au Burkina Faso, le 24 avril 2012. AFP

L’otage suisse enlevée le 15 avril 2012 à Tombouctou, dans le nord du Mali, est libre depuis mardi 24 avril. Béatrice Stockly a été remise par le mouvement islamiste Ansar Dine aux services de sécurité du Burkina Faso, qui l’ont emmenée à Ouagadougou à bord d’un hélicoptère. Cette femme d’une quarantaine d’années, vivant depuis longtemps à Tombouctou, est une chrétienne très impliquée dans les actions sociales. Elle avait refusé de quitter la ville après sa prise le 1er avril par Ansar Dine.

Une semaine après le rapt du 15 avril, on apprend que le groupe islamiste du nom de Ansar Dine a poursuivi les ravisseurs de l’otage suisse Béatrice Stockly, et a pu ramener cette dernière à Tombouctou. A moins que cet enlèvement et cette libération ne soient en réalité une affaire interne au groupe islamiste ? Difficile d’écarter totalement l’hypothèse.

Très rapidement, un homme d’affaires originaire de Tombouctou était venu proposer d’engager des négociations pour libérer l’otage contre la somme de 400 millions de francs Cfa. Il avait été éconduit. La Croix-Rouge malienne avait alors proposé de faciliter les discussions, mais Ansar Dine s’y était opposé.

Dans la foulée, la Suisse demande alors l’aide du Mali et surtout du Burkina Faso. Le président Blaise Compaoré instruit son chef d’état-major particulier et un de ses conseillers en déplacement au moment des faits. Un contact téléphonique est établi avec la haute hiérarchie du groupe armé Ansar Dine.

Les discussions sont au départ très tendues. Le Burkina arrive à amadouer, au sens propre comme au sens figuré, les gardiens de l’otage. On s’entend sur le jour de la libération, mardi matin du 24 avril.

Au saut du lit, des habitants de Tombouctou voient dans le ciel deux petits avions de reconnaissance, un hélicoptère du Burkina Faso atterrit puis repart avec l’otage. Le premier geste de Béatrice Stocky : offrir du chocolat aux autres passagers.

Le Burkina Faso affirme qu’il n’a pas versé de rançon. Peut-être qu’effectivement, l’argent n’est pas arrivé par ce canal, mais d’après nos informations la Suisse a accepté une formule pour que de respectables liasses d’euros soient versées. Cette libération confirmerait en tout cas la volonté d’Ansar Dine de se poser comme un véritable interlocuteur au nord du Mali.

 

RFI

25 avril 2012

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. je suis d’accord avec vous. est-ce que ces rancons ne sont pas du camouflage de la france? apres tout la suisse est une ville de la france, une creation de l’occident. comment negocier avec des rebelles et islamistes dans un moment pareil? il faut que notre nouveau gouvernement s’attelle sinon la france va debarquer des armes pour ces gens. ancar dine est entrain de s’affirmer, ce qui est bien d’ailleurs pour le mnla. mais cela peut etre un autre moyen pour la france d’armer le mnla car leurs reves ne sont toujours pas realises. Que le Tout Puissant nous porte sous Sa Grace.

  2. attention merde merde merdea
    ah quel gouvernement encore il y a des profiteurs plus dangereux encore à surveiller de près

  3. Les occidentaux sont à la base de l’agravement de la crise du nord Mali. Pouquoi payer une caution de 400millions pour renforcer l’acte des bandits armés????????????????????????????????????????????*

  4. La république des coquins et des coquines!
    Le Burkina est un état voyou ! Non je ne plaisante pas ! Ces négociations malgré leur apparente réussite posent un véritable problème ! Peut être ami à ceux qui égorgent ou posent des bombes partout ? Peut-on choisir de discuter avec des gens qui enlèvent de simples innocents, juste pour monnayer leur libération par la suite !? Si AQMI est convaincue qu´en agissant de la sorte, elle trouvera sur son chemin des régimes prêts à proposer leurs bons offices, alors elle continuera ! Rien me dit pas que le Burkina n´est pas derrière tous ces enlèvements ! Tout le monde sait que le régime de Blaise Compaoré n´a jamais été assez sensible aux droits de l´homme. Pour preuve ses activités militaristes, à l´intérieur comme à l´extérieur du Burkina. Si on tient compte des crimes politiques dont ces deux, Blaise Comparé et son chef d´état major particulier, le général Gilbert Diendéré sont responsables, on est en droit de se demander si le Burkina n´encourage même pas les activités d´AQMI ? Avec AQMI, point de discussions ! Ces gens ne parlent et ne comprennent qu´un seul langage : Celui des armes. Un bon terroriste est un terroriste mort ! Il en est de même pour les amis de ces terroristes ! Je peux comprendre que pour des raisons de politique interne et externe Blaise Compaoré cherche à faire oublier ce qu´il a toujours été : un criminel dans les habits d´un ange ! Angola, Côte D´Ivoire, Libéria, Sierra Leone… et j´en passe. Le peuple Burkinabè n´est pas dupe ! Au moment opportun, nous saurons vous réserver ce que vous méritiez ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  5. je pleure
    comment chaque seconde compte pour nous et a cause d’une personne toute la communaute international se mobilise
    s v p aider nous il y’a pas de travail ni argent ici a tbtou
    on a meme plus envie de mange puisqu’on et mange pas a nos faim
    je vous remercie et je vous rappel que dans une semaine les gens vont commence a mourir de faim ici a tombouctou

  6. Non mais ecouter, moi je n’aime pas les hypocrites.
    Bien et sans une rançon versée et d’ailleur comme toujour.

    pour preuve:

    L’industrie florissante de la prise d’otages

    Depuis 2008, AQMI s’est fait une spécialité des prises d’otages occidentaux. En quatre ans, l’organisation a kidnappé plus de 60 personnes, toutes nationalités confondues, et engrangé plus de 50 millions d’euros. Les pays d’origine des otages qui refusent de payer, comme la Grande-Bretagne, ont vu leurs ressortissants tués à chaque fois, soit par le groupe ravisseur à l’expiration du délai fixé, soit lors de tentatives de libération par les forces spéciales. C’est dire qu’il s’agit désormais d’un véritable business très bien organisé et très lucratif qui attise les convoitises et les rivalités, étendant le domaine du danger et rendant la zone infréquentable. Ainsi, le dernier groupe jihadiste né d’une scission d’AQMI, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), s’est immédiatement positionné sur ce “marché” en enlevant trois humanitaires à Tindouf en Algérie, puis six diplomates algériens à Gao et une ressortissante suisse à Tombouctou.
    Pis, sans l’intervention et l’aide du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), AQMI et le Mujao auraient kidnappé plusieurs otages européens, dont des Français, lors de la prise des principales villes du nord du Mali (Kidal, Gao, Tombouctou). Depuis début avril, une quinzaine d’étrangers ont été exfiltrés vers les pays voisins, notamment vers l’Algérie et la Mauritanie, pour éviter qu’ils ne soient enlevés et négociés pour le compte d’AQMI. Car il existe désormais une véritable industrie des otages au nord du Mali, avec ses “informateurs”, ses “rabatteurs”, ses “hébergeurs”, ses “intermédiaires” et ses “négociateurs”. Chacun est rémunéré en fonction de ses efforts et des bénéfices escomptés de l’enlèvement. Face à la multiplication des intervenants, les prix se sont envolés au cours des deux dernières années.
    Ainsi, AQMI, qui détient encore une dizaine d’otages européens, réclame 90 millions d’euros pour les seuls quatre otages français enlevés à Arlit (Niger) le 16 septembre 2010. L’organisation aurait touché 3 millions d’euros pour la libération de deux Autrichiens, 9 millions d’euros pour la libération de trois Espagnols, 5 millions d’euros pour la libération de deux Canadiens… Certains “médiateurs” ont touché jusqu’à 200 000 euros par otage libéré. Bref, AQMI s’est enrichie au cours des dernières années et cet argent lui a permis de s’assurer le silence, voire la complicité, de militaires, de fonctionnaires, de commerçants, au nord du Mali, ce qui a renforcé son implantation et son influence sur le terrain. Etant donné la faiblesse de l’Etat central, ce trésor de guerre a également permis à AQMI d’investir d’autres activités criminelles telles que le trafic d’armes et le narcotrafic.

    ”””””””””””””””””””””””””””””’
    DE grace disons la vérité,Béatrice Stockly devrait quitter tout simplement Tombouctou et d’ailleur son lui avait conseillé.
    Mais pourquoi est elle restée,
    Pour deux causes,
    premierement elle a vue que du point de morale en tant que Chretienne ,elle devrait rester pour partager la douleur de ces populations prisent en étaux entre le Mnla et les islamistes.
    Deuxiemement elle a voulu passé un message preventif a ses population comme quoi: demain ou apres demain si je reviens ou si un autre chretien vient , nous sommes credible et on ne parte pas si le mahleur tombe sur vous.
    Mais realité ce geste de Béatrice est couteau a double tranchant ou meme a triple tranchant (oui il y en Chine des couteaux a triple tranchant 😉 ) , a savoir on aurait pu verser cet argent pour creuser encore d’avantage de forages dont les nordistes en on tant besoin.
    Mais non,l’argent servira a payer d’autre armes et a recrtuter ou disons transformer des populutions paisibles en prenneurs d’otages et consort.

    Mais un conseil pour Béatrice ,il fallait quitter tombouctou,un chretien peu quitter ou renier meme renier jesus.
    et d’ailleur L’apotre Pierre renie Jésus et en apres il est mort en martyre pour lui.

    (Évangile Matthieu 26.69-75)

  7. CA FAIS BPC 400MILLIONTFCF HONTE A LA COMUNOTE INTERNATIONAL POUR UNE SEUL PERSONNE ET L ENSEMBLE DE LA POPULATION NORD DU MALI MORE DE FINT
    ET LE TRAITE BLAISE CONPAORE DU LE FACILITER MÉMÉ LE NÉGOCIE ALORS ME CHER COMPATRIOTE OU EST LE BONHEUR DU MALI

  8. CA FAIS BPC 400MILLIONTFCF HONTE A LA COMUNOTE INTERNATIONAL POUR UNE SEUL PERSONNE ET L ENSEMBLE DE LA POPULATION NORD DU MALI MORE DE FINT

  9. C’est quoi cette farce? Tant mieux pour cette dame dont le comportement frise l’inconscience… elle se met en danger pour évangéliser la ville des 333 saints, désobéissant toutes les consignes de sécurité données par tous les pays européens… elle nous fait entrer dans le cercle damné de la prise d’otage qui avec la rançon grassement payée enrichit les groupes terroristes. Les américains sur ce chapitre ne blaguent pas, et les terroristes ne prennent pas d’otages américains. Que les citoyens occidentaux ne mettent pas leurs pays dans l’embarras en les obligeant moralement à verser des millions d’euros dont leurs chômeurs malmenés auraient bien besoin et cela pour récupérer des personnes peu raisonables … Du chocolat, sous 40 degrés? Non merci… je préfère le djiminta …

Comments are closed.