Mali: les attaques contre les populations civiles se multiplient

4
Mali: deux milices alliées de Bamako prennent la localité de Bamba
Bamba, sur les rives du fleuve Niger, est une localité située à quelque 220 km à l’est de Tombouctou et 245 km au nord-ouest de Gao.
Getty Images/Frans Lemmens

Alors que les affrontements entre différents groupes armés n’ont pas cessé dans le nord du Mali, ce sont les attaques contre les populations civiles qui se multiplient. Deux villages ont été attaqués, vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi. Au moins un mort et des enlèvements.

Dans des cas, les groupes armés attaquent des populations dans le nord du Mali pour se ravitailler. C’est ce qui vient de se passer dans la localité de Bamba.

Trois à quatre véhicules arrivent nuitamment dans ce gros village. Méthodiquement, des hommes armés défoncent des boutiques fermées, appartenant aux commerçants. Au total 34 boutiques pillées, des vivres emportés : du lait, du thé, du sucre, des cigarettes, et du riz notamment. Quatre motos ont été également enlevées.

Des raids pour se ravitailler. Mais il y a également contre ses populations du nord du Mali des expéditions punitives menées par ces mêmes groupes armés. Dernier cas en date, à Kano, localité malienne située près de Tombouctou. Des tirs de roquette sur des domiciles, un mort et 23 personnes brièvement enlevées………Lire la suite sur rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ……Les populations doivent PRENDRE DES ARMES pour se défendre et je le dis depuis le début de ce conflit. Une fois, deux fois, trois……ça suffit. Il.faut sortir de votre passivité et prendre les choses en main cobtre les Bandits du MNLA . Réveillez vous !

  2. LES jeunes du nord il faut prendre les armes pour vous défendre légitime défense et légaux cette pratique nous avons une victime 1994 la région de kayes on a pris les armes contre les bandits voyous depuis çà va beaucoup mieux …..

  3. Quand la Minusma viole impunément la résolution 2100 du conseil de sécurité de l’ONU au Mali

    Le 25 avril 2013, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2100 sur la situation au Mali.

    Dans son préambule le conseil de sécurité est on ne peut plus clair:
    “Réaffirmant son ferme attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali”.

    Ces écrits sont sans équivoque et n’importe qui peut le vérifier ici: http://www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/2100(2013).

    Et c’est bien cette résolution qui a permis d’engager des troupes de l’ONU au Mali avec une mission claire, celle de maintien de la paix.

    Mais un général français nommé Christian Thibaut (chef d’état major des forces de l’ONU au Mali) en n’a cure du droit international et des résolutions de conseil de sécurité de l’ONU.
    Il s’en va gaillardement tout seul et pour le compte de la Minusma, signer un accord territorial de “zone de sécurité temporaire” avec une coordination de voyous armés avec drapeau fantaisiste pour non seulement saborder la SOUVERAINETÉ DU MALI SUR SON TERRITOIRE MAIS ÉGALEMENT MIS À RUDE ÉPREUVE SON INTÉGRITÉ TERRITORIALE POURTANT DÉFENDUES AVEC “FERMETÉ” par la résolution 2100 du conseil de sécurité de l’ONU.

    Les voyous armés du Mnla, comme un trophée de guerre, ont exhibé cet accord fantoche et ILLÉGAL avec leur drapeau exotique et plaisantin, obligeant les responsables de la Minusma à faire machine arrière sous les pressions médiatiques, politiques et surtout populaires menées par les braves populations de Gao.

    L’accord incriminé, nuitamment signé avec les voyous armés, est finalement retiré par la Minusma UNILATÉRALEMENT.

    Mais la félonie, la fourberie et la légèreté avec lesquelles les responsables militaires de la Minusma piétinent la résolution 2100 de l’ONU n’ont été l’objet ni d’une sanction de la direction de la Minusma à Bamako ni d’une sanction du conseil de sécurité de l’ONU dont les textes ont pourtant été bafoués par un général colonialiste et esclavagiste français APPARTENANT AU LOBBY MILITAIRE SAINT CYRIEN QUI VEUT IMPOSER LA PARTITION DU MALI À LA FRANCE DE HOLLANDE.

    Ban Ki moon, a promis que la lumière sera faite sur les tueries de la population civile par la Minusma à Gao et IBK (en déplacement à Gao, pour une fois qu’il retrouve la route de Gao depuis son élection en août 2013) a promis que les crimes perpétrés contre les populations de Gao par cette même Minusma ne resteront pas impunis.

    Mais cette Minusma qui a le toupet d’outrepasser ses prérogatives dans la stabilisation du Mali sans coup férir ni frémir, n’a jamais eu à se faire remonter les bretelles parce qu’elle a violé la résolution 2100 de l’ONU.

    Le droit international serait-il devenu au Mali une monnaie de singe de la communauté internationale où des représentants légitimes de l’ONU s’adonnent au vagabondage et au bricolage d’un territoire souverain et indépendant pour copiner honteusement avec la racaille sans scrupules?

    En tout cas si l’ONU ne sanctionne pas les Saint-Cyriens colonialistes et esclavagistes de l’armée française au nord du Mali, elle peut être sûre qu’elle n’a plus de mission de stabilisation au Mali mais bien une mission de déstabilisation et de partition d’un pays souverain avec toutes les conséquences que cela impliquerait sur le plan sécuritaire sous régionale.

    S’il veut avoir un seul brin de crédibilité aux yeux des maliens dont la Minusma tue, désarmés, comme des mouches à Gao en VIOLATION FLAGRANTE DE TOUTES LES RÈGLES DE MAINTIEN DE LA PAIX,
    le gouvernement Modibo Keita du régime immobile d’IBK doit saisir sans attendre le conseil de sécurité de l’ONU pour réclamer des sanctions avec la dernière rigueur contre tous ceux qui s’arrogent le droit de piétiner IMPUNÉMENT le droit international au nord du Mali.

    Salute.

  4. Depuis 2012, vos amis du mnla ne travaillent pas disons n’arrivent plus a s’adonner a leur activite favori: trafic de drogue. De quoi voullez-vous qu’ils vivent? En bouffant du sable? Non, ils sont obliges de s’addonner au vol, razzia, pillage. Ce la raison pour laquelle, le MAA-pro Mali et le Gatia et les groupes d’auto-defense exisyent., pour defendre leur biens contre ce faineants trafiquants de rebelles.
    Cependant, il faut faire tres attention. Le genocide Rwandais a commence de la meme maniere en 1994 avec la France qui accours au secours d’un “pays ami”. a travers l’Operation Turquoise. La suite…. on la connait: plus d’un million de morts.
    Les memes causes produisent les meme effets.

Comments are closed.