Les chefs des armées d’Afrique de l’Ouest ont appelé samedi à régler la question de Kidal, ville du nord du Mali où le MNLA refuse la présence de l’armée malienne, se demandant si ce mouvement rebelle doit désormais être « considéré comme ennemi ».
« Nous avons abordé la question de Kidal », a déclaré le général Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major de l’armée ivoirienne, à l’issue d’une réunion à Abidjan avec une demi-douzaine de ses homologues de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
« Nous avons fait des recommandations (qui seront transmises aux dirigeants de la région, ndlr) pour souhaiter que cette question soit réglée (…) à un niveau politique », a-t-il indiqué devant la presse.
« Dans le concept d’opération initial » de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma, force africaine), le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) « n’était pas considéré comme ennemi dès le départ », a-t-il rappelé. « S’il y a des changements en la matière, cela doit être signifié aux militaires que nous sommes pour pouvoir mener les actions nécessaires », a souligné le général ivoirien, dont le pays préside actuellement la Cédéao.
« La situation de Kidal mérite éclaircissement et que décision soit prise pour définir une fois pour toutes la position des uns et des autres afin que les élections (…) puissent se dérouler dans les meilleures conditions », a-t-il affirmé en référence à la présidentielle qui, selon Bamako, doit se tenir en juillet sur l’ensemble du territoire.
La rébellion touareg laïque et autonomiste du MNLA contrôle Kidal avec le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), groupe dissident des islamistes armés d’Ansar Dine. Le MNLA et le MIA y refusent toute présence de l’armée et de l’Etat maliens.
La réunion de samedi était centrée sur la future intégration de la Misma (6.300 hommes, d’Afrique de l’Ouest et du Tchad) au sein de la mission des Nations unies créée fin avril par une résolution de l’ONU pour stabiliser le nord du Mali. La force onusienne (Minusma) doit compter 12.600 Casques bleus et se déployer à partir du 1er juillet si la situation sécuritaire le permet.
« Rien ne s’oppose » à son déploiement, a assuré le général Bakayoko.
Selon lui, malgré une série d’attentats-suicides dans le Nord, « la situation sécuritaire sur le terrain n’est pas du tout alarmante » comme elle l’était en janvier au moment où l’armée française est intervenue, en soutien à l’armée malienne, pour chasser les islamistes liés à Al-Qaïda qui occupaient cette région depuis 2012.
newsbcc.com/
Ce n’est pas notre armee ni la misma. Le probleme est le veto du gouvernement francais qui continue a bercer le mlna. A quand cela prendra fin a moins de 2 mois des elections ❓ . C’est pas clair ni juste tout ca. Bon courage a nos vaillants soldats au nord et a ses allies. Votre sacrifice ne sera pas vaine je suppose. La France doit etre claire et ferme face au mlna et a nos forces de defense aussi car il est plus que temps d’ecraser le mlna pour que kidal soit liberer a son tours. Merci a France mais son jeux n’espire pas une totale confiance actuellement. Je comprend que vos otages sont entre les mains de ces malades et que vous vous leur liberation mais en continuant ce jeux les ravisseurs en profiteront d’avantage comme le cas au Cameroun. Cette crise nous conserne tous et toutes. Maintenant c’est la sous region qui est affectee, i.e:Tunisie, Algerie, Mauritanie, Egypte et Lybie comme infestes d’islamistes, alors passons a la vitesse superieure. Il est encore temps.
Et le MUJAO en son temps n’a pas eu besoin de ce folklore pour chasser le MLNA de KIDAL sans tambour ni trompette et personne n’a eu a dire quelque chose. Pourquoi tant de bruit la ou l’on devrait passer a l’action? Que l’armée agisse car personne ne viendra libérer KIDAL…
L’armée le plus farfelues au monde 😆 😥 😥 😥 😥 😥
Notre armée est l’image de nos hommes politiques, de nos étudiants ayant bénéficié d’un enseignement médiocre, bref des maliens nous-mêmes.
Bientôt Dioncounda sera vigoureusement contesté au MALI à propos du cas de KIDAL et l’alerte fut déjà donnée par l’association des guides spirituels du MALI. Il suffit qu’ils organisent une assemblée générale à laquelle les fidèles seront convoqués pour briser le mythe de l’état d’urgence instauré par la transition pour couvrir son incapacité notoire en termes de sécurité et de défense.
Bon courage à nos soldats qui sont des vrais maliens car ils sont l’image de notre société!
nous n’avons pas une armée notre défense est nulle
la honte me tue . une armée bidon du monde .
Comments are closed.