Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Mali était hier, vendredi 4 octobre, chez le médiateur Blaise Compaoré. Bert Koenders est allé s’assurer du retour des groupes armés du Nord à la table des négociations. Le 26 septembre dernier, les groupes armés touaregs et arabes avaient suspendu leur participation au comité de suivi de l’accord de Ouagadougou et demandé une évaluation de la mise en œuvre dudit accord.
Pendant un entretien d’une heure, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a fait le point de la situation sécuritaire et politique au Mali. Bert Koenders estime que la sécurité s’est beaucoup améliorée, et qu’avec le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, il y a des signes forts pour une reprise des pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés du Nord : « C’est important que tous les partis parlent ensemble dans le contexte du Conseil de sécurité, de la résolution et de l’accord de Ouagadougou, c’est important que maintenant il y ait les discussions.
« Il y a des mesures de confiance qui ont été prises par le gouvernement malien et aussi la libération des prisonniers du côté du MNLA [Mouvement national de libération de l’Azawad, ndlr]. Il est maintenant important d’être à la table des négociations pour un bon futur du Mali », a poursuivi M. Koenders.
« Echanges fructueux »
Après son entretien avec le médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Bert Koenders a eu une longue séance de travail avec les représentants des groupes armés signataires de l’accord préliminaire de Ouagadougou.
Les groupes touaregs sont-ils prêts à retourner à la table des négociations ? « Nous avons eu des échanges fructueux », répond le diplomate onusien. Un cadre du Mouvement national de libération de l’Azawad ajoute que « les choses sont en bonne voie ».
Par RFI
I hope everything will fine in term of peace in Mali.
The people need to live peacefully, and be happy with their families.
Bonjour,
For this, the contribution and the participation of everybody to the process of national reconciliation and peace is necessary.
Sincerely
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Bonjour,
A travers les états généraux de la décentralisation et les assises nationales, le Président Malien, Ibrahim Boubacar Keïta, projette un futur inclusif.
Sa main reste tendue pour un dialogue inclusif.
Comme il le dit, il faut laisser de côté la kalachnikov et venir au dialogue.
Effectivement, à travers le dialogue, en mettant en avant LE MALI D’ABORD, LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ, se dessineront des pistes efficaces pour une paix et une sécurité durables et pour l’indispensable réconciliation nationale en garantissant l’unité nationale.
Le budget 2014 du Mali aidant, il donne une priorité à l’instauration de la paix, de la sécurité, au fonctionnement de la justice et au renforcement des forces de défense et sécurité ainsi qu’au développement économique, au développement humain et au renforcement de la politique de la décentralisation.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Comments are closed.