Mali: le Tchad s’impatiente

94
Le départ des colonnes blindées tchadiennes pour la frontière malienne, le 22 janvier 2013. Moussa Kaka/RFI
Le départ des colonnes blindées tchadiennes pour la frontière malienne, le 22 janvier 2013.
Moussa Kaka/RFI

Le président tchadien Idriss Deby Itno a appelé  la force ouest-africaine et l’armée malienne à accélérer leur déploiement dans le nord du Mali pour combattre avec les soldats français et tchadiens les groupes jihadistes.

 

“L’heure n’est plus aux discours (…) mais plutôt à l’action”, “l’ennemi n’attend pas”, a-t-il dit à l’ouverture d’un sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Yamoussoukro. “Nous appelons l’état-major de la Cédéao à plus de célérité en accélérant l’envoi des troupes dans la zone libérée”, a-t-il affirmé, appelant aussi les soldats maliens à rejoindre le Nord.

lefigaro.fr/

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Déby a raison sur toute la ligne. Les soldats de la CEDEAO sont prêts mais c’est le pouvor malien et l’Etat Major de la MISMA qui traînent les pieds. Ce sont des commandos et des parachutistes en passant par des artilleurs et autres qui composent la MISMA et non des majorettes. Si on leur demande d’aller au front ils iront.

    • @DIOPGALSEN:

      “Les majorettes”

      Vous venez de trouver le mot qui convient le mieux à certains élément de l’armée malienne. Les majorettes. Appelons-les ainsi à l’avenir.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        @DIOPGALSEN:
        « Les majorettes »
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …………je vais faire un complexe mÔa !
        Pintades , Kiakiakiakia …..je revendique !

        …….Mais “majorettes” dans un autre registre , c’est encore mieux ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………va falloir que l’on réajuste notre vocabulaire avec Moussa Ag …..On quitte “sa ferme avicole” …
        ….ON CHANGE de cortège MOUSSA AG !
        Ah ……les majorettes de CAPI …… ahhhhhhhhhh !

        MERCI @LaBamakoise ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Idriss Débi sacrifie ses soldats pour libérer le Mali,tandis qu’à Bamako, Diocounda organise une grande reception pour introniser le vaillant combattant des salons et bistros ainsi que sa horde.Quelle honte.Des militaires étrangers se sacrifient et certains militaires maliens sont payés à coup de millions à ne se pavaner en pleine guerre à Bamako.Quelle honte.Deby a bien dit que la place des militaires Maliens se trouve au nord, nous avons suivi son regard.Quelle honte…………
    Sanogo n’as tu pas un peu de vergogne?

  3. En substance, Idriss Deby a voulu dire ceci : “vous la Cedeao, bande d’irresponsables et d’incapables, vous n’êtes que des bons à rien, vous êtes la honte de l’Afrique et de la race noire, ca fait trop longtemps que vous trimbalez vos carcasses de sommets en sommets sans résultats concrets. Déployez vos 8000 soldats rapidement au Mali et allons recupérer le nord à la place des maliens qui sont incapables de résoudre ce problème. Et puis vous maliens pendant que vous y etes, n’esperez pas rester à Gao et à Tombouctou pendant que nous on va dégommer la racaille dans les montagnes, soit vous venez avec nous, soit on remballe nos affaires. Et puis toi Dioncounda, dis moi si Kidal t’appartient ou bien Kidal appartient à Hollande, mais punaise!!!! rassemble tes c(o)u@$les et envoie tes troupes à Kidal, le Mnla sera forcé de quitter le coin”….

  4. Monsieur le Président Déby:

    Il n’y a pas de mot pour décrire le sacrifice consenti par votre pays. Et par vous, personnellement, puisque..

    ….vous êtes touché dans votre chair par cette guerre au Mali, où s’illustrent vos soldats, qui sont des HÉROS.

    En effet, c’est avec une profonde émotion qu’on apprend que votre PROPRE FILS a été grièvement blessé dans les combats qui viennent d’avoir lieu dans l’Adrar des Ifoghas. Que Dieu redonne vite à votre enfant la santé.

    Votre question, face aux atermoiements honteux et incompréhensibles de la CEDEAO, est plus que normale. Et je pense que le Tchadien qui a posé la question suivante sur un site internet Tchadien a dit tout haut ce que le monde entier pense tout bas:

    POST D’UN INTERVENANT:
    1.Posté par Un passant le 24/02/2013 15:22
    « ET pendant ce temps où sont les fils de Dioncounda, ATT, Alpha, IBK, Moussa Traoré ? »

    Quant aux fils de Soundiata Keita, peut-être n’existent-ils que dans l’imagination débordante des griots
    😥

    • @La Bamakoise ………tu as oublié le célèbre fouteur de mer.de ,le vaillant capi Sanogo ,dont le treillis n’est que pour la parade et pas pour la guerre 👿 👿

  5. Idriss Dedi doit etre aSsez courageux pour demander à la France de laiser l’armée malienne et la force de la CEDEAO d’intervenir à Kidal.Il sait bien que c’est la france qui dicte les règles. Et s’il est au Mali c’est pour avoir la grace de la france. Et à ceux croient qui le Tchad est meilleur ils se trompent . Les rebelles les ont combattu avec reserve tout en sachant que s’ils usent de grands moyens la france interviendra avec les moyens aériens. Qu’il se calme Debi ses soldats ne sont pas plus forts que les maliens et les honnetes militaires francais s’étonnent du ccourage de l’armée malienne qi se bat presque à mains nues. En disant aux soldats maliens que leur place est à Kidal j’ai été choqué. Et lui ou étaient ses militaires quand les rebelles étaient aux pieds de son palais. EST-ce ses soldats qui ont participé aux 2 guerres que le Mali a livré contre le Burkina. Dieu n’aime pas qu’on humilie son prochain parce qu’il vous demande de l’aide. La roue de l’histoire tourne

    • @ bingo qui dit:

      “ses (Déby) soldats ne sont pas plus forts que les maliens”

      Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon vous seriez tombé foudroyé mort sur place après avoir écrit une telle contre-vérité.

      • @ bingo:

        « ses (Déby) soldats ne sont pas plus forts que les maliens »

        Vous êtes probablement le seul à ne pas être au courant des bérets verts, bleus, rouges, roses (peut-être, non 😛 ) qui passent leur temps à ronfler sous le climatiseurs à……

    • Calmez-vous bingo,Idris n’a dit que la vérité. Si les soldats maliens étaient à Kidal pour diriger les opérations il n’aura rien à dire. Si on est soldat on doit se battre pour sauver son pays sans calcul car aucun soldat d’une autre nation ne doit le faire à votre place. L’histoire témoignera de ce qui s’est passé au Mali et racontera les qualités d’une armée si cela existe, mais aussi de la débande d’une armée malienne qui refuse de se battre pour sauvegarder l’honneur de son pays.

    • Mais bingo, lorsque 300 terroristes ont combattu 1000 soldats maliens qui n’ont eu pour seul reflexe que de se replier et d’abandonner le nord, là aussi on parle de réserve pour les terroristes. Je t’informe que la majorité des morts et des blessés tchasiens est due aux explosifs que les prisonniers islamistes ont fait sauter au milieu des soldats tchadiens…….

  6. A mes frères de l’armée malienne, je dis que votre place est en première ligne pour défendre l’intégrité de votre territoire”, a ajouté Déby. “Nous vous attendons près de la frontière algérienne.”## Monsieur Deby, le peuple malien apprécie très sincèrement votre engagement au Mali et s’incline sur la memoire de vos vaillants soldats morts pour l’honneur ,la dignité et la liberté au Mali. Mais sachez que le Mali , ce pays de près de 16 millions d’habitants n’a pas plus de 1500 soldats réellement opérationnels. Ceux qui sont opérationnels sont deja au nord , précisément à Gao et tombouctou. les 17000 autres sont partout au Mali sauf là ou il y a la guerre, là ou il y a l’insécurité. Mais croyez moi, ils sont mieux loin du front, très loin du front…..sinon ils transformeront les victoires engrangées depuis le 11 janvier 2013 en une montage d’echecs militaires tellement ils sont mal formés, mal éduqués et incompétents..ils vont detruire à jamais le moral des vrais militaires au front

    • Les forces spéciales maliennes, laboratoire d’une armée en rénovation
      Par Dorothée Thiénot, publié le 20/02/2013 à 13:33

      Dans une armée malienne divisée, indisciplinée et largement corrompue, les forces spéciales du Groupe Commando Volontaire font exception. Un modèle pour l’avenir, espèrent ses initiateurs.

      http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/les-forces-speciales-maliennes-laboratoire-d-une-armee-en-renovation_1222747.html

      Merci VERIDIQUE .
      Il n’y a pas à avoir honte d’être conscient .

    • DIEU MERCI ….IL N’Y EN A TOUJOURS QUI RÉALISE L’AMPLEUR DE LA CATASTROPHE…!!!

      ON NE PEUT PAS PLANTÉ DE L’HERBE ET RÉCOLTEZ DU RIZ ….ET SI L’HERBE SE MÉLANGE AU RIZ … C’EST FINI POUR LE RIZ ….

      AU PRÉSIDENT TCHADIEN….

      CA FAIT MAL MAIS CE SERAIT PIRE AVEC NOS HERBES …. ON N’A DÉJÀ TOUT NOTRE RIZ RM40 AU FRONT … TOUT LE RESTE N’EST QUE DE L’HERBE TRÈS DANGEREUSE ….

      Moussa Ag,…qui félicite le frère véridique pour sa lucidité … et son sens de la responsabilité …

    • C’est on ne peut plus clair Véridique…..Mais moi je préfere que sur les 17000, 7000 soient envoyés au front, en première ligne, au moins ils permettront de réduire le stock de munitions des terroristes en servant de chaire à canon.

  7. on ne s’attendait pas du tout a ça,c’est la france qu a planifie comme ça,alle a kidal avec l’armée tchadienne sans l’armée malienne,c’est n’est pas un choix malien.

    • Saly …….il faut atterrir …..

      A part le Groupe Commando Volontaire de Didier DACKO , et les gars de GAMOU ……IL N Y A PERSONNE D OPERATIONNEL !

      Tu sors les gens d’ou , pour aller à KIDAL ?

      Les DACKO et GAMOU sont déja à la peine à GAO ……et heureux qu’ils soient la bas ….. OU SONT LES AUTRES ?
      PAS AU FRONT !
      Actuellement il n’y a même pas 1000 soldats Maliens opérationnels qui ne soient pas susceptibles de se faire carboniser par l’ennemi à la première rencontre …SOYONS SÉRIEUX !
      L’Armée Malienne , respectée ,dont il se disait le plus grand bien ……c’était AVANT !
      Tiens ……Lis cela en cliquant le lien :
      Armée :Non à la réintégration des assassins de l’EMIA
      http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=112:armee-non-a-la-reintegration-des-assassins-de-lemia&catid=3:newsflash
      ……Et ne m’en veux pas …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Et en plus , les “gens” d’en face …..ils sont drogués !

        Au Mali, les djihadistes se droguent à la kétamine
        Voila le lien :
        http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=110%3Aau-mali-les-djihadistes-se-droguent-a-la-ketamine&catid=3%3Anewsflash&Itemid=59

        ……. Même les gars des forces spéciales Françaises ont été étonnés de voir des gars , une quarantaine , leur foncer dessus a Konna comme des cinglés ……Alors ……SALY ….Pour ne pas etre tenté de faire du repli tactique ….il faut d’abord disposer de matériel , d’un sacré entrainement , et d’un moral d’acier ….ce qui n’a rien d’ évident ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • 😆 😆 😆 😆 ces islamistes nous ont ouvert les yeux,les militairs ont touve les drogues les paquets des capotes dans leurs affaires 😯 😯

      • coco regardes cette video,tres interessante,sur youtube titre,accusations d’exactions de l’armée au mali décryptage de la propagande de guerre.

        • 😉 😉 😉 😉
          VU Saly ….merci .
          Personnellement pas surpris et pas choqué !
          ……Voila d’ailleurs pourquoi nous ne verrons pas d’images ni en temps réel ni plus tard …..des opérations justement vers Kidal et dans les montagnes derrière ni des Français ni des Tchadiens …. 😉 😉 😉 😉
          ….Par contre , il est facilement concevable que parler d’exactions de l’armée ( d’ailleurs admises par Didier Dacko ) ….puisse permettre d'”arranger” le dossier de CAPI .( en marge) …. 😉 😉 😉 (Ce qui ne doit pas déplaire à notre Ambassadeur par exemple …ni à plein d’autres …) 😉 😉 😉 😉 😉 😉 …tu vois je souris …c’est la guerre SALY …..et il y a l’objectif 1 et le 2 ème …..et certainement plusieurs autres !

        • Moi aussi je suis avec dégout et désespoir les accusations d’exactions qui sont de plus en plus nombreuses contre l’armée malienne. Exactions contre des vieillards, contre de pauvres nomades dans défense…..

          Je suis de plus en plus fière du Colonel Didier Dacko. ÇA C’EST UN HOMME.

          Mais coco, je suis parfois un peu épaisse. Auriez-vous la bonté d’être plus explicite sur ce point particulier? (je suis presque morte de curiosité): 😛

          “….puisse permettre d’ »arranger » le dossier de CAPI .( en marge)”

      • COCO ,l’armée malienne s’entraine pour le défilé du 22 Mars ,elle ne peut pas etre partout 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • toi tu vas maigrir pour l’eternité,ta negresse t’as fuit,vive l’armée malienne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            “””””,ta negresse t’as fuit”””””””
            AVEC UN PASSEPORT SALY !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            ….entre nous , SALY ……… “mon” FOUDKG …ce que tout MW connait ..c’est qu’il a une grande gueule …mais ce que tout MW ne sait pas , c’est ce qui s’est passé , dans le couple …Ce qui est certain par contre c’est que lui l’a mal vécu ……et moi , ce genre d’affaires …je ne remues pas . 😉 😉 😉 😉

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    A KOUDIS VERSION “ECOLO” 🙁 😆 😆 😆 😆 😆 )

    RAPPEL / DECEMBRE 2012
    Idriss Deby: Si la France le demande, nous aiderons le Mali……..
    Idriss Deby: Si la France le demande, nous aiderons le Mali……..
    Idriss Deby: Si la France le demande, nous aiderons le Mali……..
    Idriss Deby: Si la France le demande, nous aiderons le Mali……..

    AUJOURD’HUI / FIN FEVRIER 2013

    Messieurs les Chefs d’Etat et Chers Frères ;
    Mesdames et Messieurs les Chefs de Délégation :
    Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO ;
    Mesdames et Messieurs les Ministres ;
    Messieurs les représentants Spéciaux du Secrétaire Général des Nations Unies et du Président de la Commission de l‘Union Africaine ;
    Mesdames et Messieurs les Chefs des Missions Diplomatiques ;
    Distingués invités ;
    Mesdames et Messieurs

    Je voudrais remercier du fond du cœur mon Frère le Président ALASSANE DRAMANE OUATTARA, Président de la République de Cote d’Ivoire et Président en exercice de la CEDEAO qui, en me conviant, donne l’occasion à mon pays de participer, pour la première fois de son histoire, à un sommet de cette communauté.
    Cette invitation est une grande marque de considération qui m’honore et honore le Tchad par-dessus tout ; de même qu’elle nous conforte dans le sentiment de proximité que nous avons avec l’Afrique de l’Ouest, ainsi que notre projet de faire partie, un jour, de l’espace CEDEAO.

    Malgré la gravité des circonstances qui nous réunissent aujourd’hui à Abidjan, je voudrais exprimer ma satisfaction de me retrouver aujourd’hui à vos côtés.
    Il est vrai que le Tchad fait partie du Groupe de Soutien et de Suivi sur la situation au Mali depuis le dernier sommet de l’Union Africaine. Dès lors, il n’a cessé de marquer un intérêt soutenu pour la situation qui prévaut dans ce pays frère.

    Messieurs les Chefs d’Etat et Chers Frères

    L’attention ainsi accordée à mon pays est l’expression de la reconnaissance de nos efforts inlassables pour instaurer ou maintenir la paix et la stabilité à l’intérieur de nos frontières, tout comme avec nos voisins ; la RCA en étant la dernière illustration.
    Cette reconnaissance induit aussi des responsabilités auxquelles nous sommes résolus à ne pas nous dérober. Nous l’avons assumé en prenant part à toutes les concertations organisées en vue de rechercher des solutions ; nous venons de le démontrer de façon plus emblématique en décidant d’envoyer un contingent militaire, et non des moindres, au Mali.

    Le Tchad qui a vécu les douloureuses expériences des agressions extérieures et de la quasi- occupation, connaît mieux que quiconque, le prix à payer pour le maintien de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale ; tout comme il connaît la valeur de la solidarité des pays frères et amis.
    Déployer des troupes au Mali relève de ce devoir de solidarité. Nous avons pris une telle décision en toute connaissance de cause des risques inhérents à une telle entreprise.

    Le Tchad est fier de prendre sa part à l’effort salutaire des Africains pour éradiquer le péril narcoterroriste et djihadiste qui était en train de s’enraciner au nord du Mali, et qui risquait de contaminer l’ensemble de la région sahélo-saharienne.
    Notre décision est fondée sur la conviction de participer à la défense d’une cause juste ; celle du sort du peuple frère du Mali pris en otage par une constellation mafieuse d’extrémiste sans foi ni loi ; celle aussi de la réaffirmation du principe cardinal de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, tel que proclamé par l’Organisation de l’Unité Africaine, et repris par l’Union Africaine.

    Cette décision a été prise en concertation et avec le plein assentiment du Parlement et des différentes forces politiques, chacun ayant une claire conscience de la nécessité de prévenir le risque terroriste et djihadiste dont nul est à l’abri.
    Le Secrétaire Général des Nations Unies, le Président en exercice de l’Union Africaine et le Président en exercice de la CEDEAO en ont été informés.
    Il s’agit en effet de l’expression de notre attachement aux valeurs et objectifs fondant la société internationale et fixés tant dans la Charte des Nations Unies que dans celle de l’Union Africaine.

    Messieurs les Chefs d’Etat et Chers Frères ;

    Nous devons nous réjouir de la décision énergique et avisée du Président de la République Française qui a bousculé les agendas de la communauté internationale par sa prompte réaction devant la menace. L’Europe, les Etats-Unis ainsi que tous les pays épris de paix doivent se joindre massivement à l’action de la France.
    Il convient sans doute de rappeler que le Mali est plus proche de l’Europe que l’Afghanistan, et que si la crise malienne est la conséquence directe de celle de la Libye, une victoire éventuelle des narco-djihadistes au Mali produirait le même effet que celle des Talibans.

    En tout état de cause, je voudrais féliciter la CEDEAO pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer depuis l’éclatement de la crise malienne. Je salue en particulier l’investissement personnel des Présidents BLAISE COMPAORE et GOODLUCK JOHNATAN qui ont exploré toutes les pistes, y compris celle d’un possible dialogue, avec les groupes qui y seraient disposés. Toutefois, le tournant actuel de la crise doit servir de catalyseur au processus de constitution des forces régionales, conformément aux dispositions pertinentes de la Charte de l’Union Africaine et de nos Communautés Régionales.

    Je ne saurais terminer mon propos sans prodiguer tous mes encouragements à l’ensemble des forces africaines présentes sur le champ de bataille et renouveler aux pays frères de la CEDEAO l’expression de la solidarité du Tchad et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

    Je vous remercie de votre aimable attention. – See more at: http://www.presidencetchad.org/affichage_news.php?id=503&titre=LE%20PRESIDENT%20IDRISS%20DEBY%20ITNO%20A%20LA%20TRIBUNE%20DE%20LA%20CEDEAO#sthash.2WuOfrXc.dpuf

    • PETITE QUESTION A L AMI KOUDIS ( VERSION ECOLO ) 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      SUR L’EFFECTIF REEL ET OPÉRATIONNEL DE “L’ARMÉE MALIENNE ” ACTUELLE…..AS TU UNE PETITE IDEE ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      (………Cépanotre fôte ……..
      ………Cépanotre fôte ……..
      ………Cépanotre fôte ……..
      ………Cépanotre fôte ……..
      ………Cépanotre fôte …….).

      …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. il faut reconnaitre que le président Tchadien à tout à fait raison, qu’est ce gouvernement malien qui laisse son armée à Gao sans aller plus au nord à moins qu’il valide la partition de ce territoire? Et la palme d’or de l’incompétence à la Cédéao qui depuis 1 an retarde l’intervention de ses troupes.Le risque et que les Tchadiens puis les Français rentre chez eux alors il ne vous restera que les yeux pour pleurer

  10. Premierement, l’etat malien doit verser 50millions de FCFA a’ chaque veuve des 27 Tchadiens tue’s
    (cela’ fait en tout 1milliard 115 millions de FCFA);
    secundo, le Tchad se doit d’occuper toute la Region de Kidal et ses environnement pendant au moins 50 ans, afin d’y restaurer de l’odre.

    • @bo7-nègre-des-sables:

      Et les nègres-des-sables, (du type bo7) ils ont des armées? Ils n’ont pas d’eSclaves, peut-être?

  11. Tout sa cest la faute du Mali lui meme. Si on a vait une bonne armee comme le Tchad et le Niger personne n’allait venir nous aider au contraire on allait nous meme bien mater les rebels sans coup ferir cest comme sa les autres ont fait, mais nous on est foutus a jamais!

    • Vous étiez foutus depuis le 22 Mars quand vous avez jubiler l’arriver d’un certain clochard au nom de SANOGO.

      • @ HABOU ZAKI:

        “Vous étiez foutus depuis le 22 Mars”

        Vous avez tout dit. Quand je pense qu’il y a des maliens retardés qui continent à essayer de prouver que le gorille a sauvé le Mali. C’est décourageant….

  12. Vive la CEDEAO….. et vive les réunions… Arrêtez de balancer du carbone avec vos avions dans le joli ciel ouest-Africain ok…….; Je suis bio maintenant moi… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La prochaine fois, utilisez des charettes SVP.. Pas d’avion, nos caisses sont vides… :mrgreen:

  13. 27 fév 2013 – 18:21

    Finallement cette CEDEAO (16 pays) sert a quoi? Elle n’a pas d’argent (900 millions EUR), elle n’a pas de materiaux de guerre…rien! Où sont les leaders ouest africains…. pensent-ils a l’avenir de leurs enfants? Jusqu’ a quand allons nous continuer avec cette comedie africaine? 😈

    • Mon frère, je me suis fait bien sermoné ici quand j’ai dit que c’est du pipeau cette affaire de la CEDEAO… 😈 😈 😈

  14. L’armée française est venue sauver le Mali. Les Tchadiens sont sur le terrain pour libérer le Mali. La première puissance militaire africaine est l’armée de l’Afrique du Sud. On aurait espéré aussi que les Sud-Africains, première puissance du continent africain viennent en aide au Mali. Rien de tout ça.Tout ce qu’ils savent faire c’est de critiquer la France, comme ancienne puissance coloniale. Il faut laisser l’Afrique aux africains, mais quand ça pête c’est chacun dans sa case et chacun pour soi. J’ai honte d’être africain, avec cette guerre du Mali. M’enfin! si chaque pays africain donnait à la cause du Mali, 500 hommes aguérris, on en aurait combien sur le terrain aujourdhui? 26500 hommes! Largement de quoi faire pour libérer le Mali des terroristes! A quoi sert donc l’Union Africaine? Et le Sanogo qui est payé grassement à ne rien foutre.. C’est désespérant tout ça.

    • @ Raoul:

      Vous avez tout dit: C’EST DÉSESPÉRANT.

      Maintenant, le Président Déby a parlé, et il a entièrement raison. Comment! C’est l’armée Tchadienne qui se bat au Mali????????? Pendant que certains CANCRES se font engraisser à…….

      Oui, l’Afrique du Sud aurait pu venir au secours du Mali, mais il y a beaucoup d’autres pays proches qui AURAIENT DÛ être déjà à là.

      Si les Africains continent à ne rien faire, je dis:

      Laissez carrément le Mali disparaître de la carte du monde. C’est ce que mérite ce pays de toute manière.

      • Vous ne m’avez pas du tout compris j’ai jamais insulte personne sur Mw a part les acteurs politique en de très rare occasion la bamakoise toi qui parle toujour de respect Si mes propos vous offense ce que c’est la vérité moi j’étais le premier a applaudir deby mais j’ai mes raison

          • MEL:

            Il y a une erreur quelque part. Vous faites partie des gens que j’apprécie. J’espère que quelqu’un n’a pas volé mon pseudo quelque part.
            Où est-ce que je vous ai insulté?

          • OK, je vois, maintenant. C’est plutôt moi qui confondais votre pseudo avec celui de quelqu’un d’autre. Mais je me souviens d’avoir aussi apprécié d’autres de vos opinions.
            La discussion, c’est comme ça 😀

  15. Pardon Excellence Monsieur le President DEBY ITNO je n’ai pas bien saisi ce que vous dites!Rejoindre le Nord ? 🙄 Dire ca a KATI ou a DJICORONI,c’est parler HEBREU aux soldats.Ils ne peuvent pas comprendre. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  16. Pardon Excellence Monsieur le President DEBY ITNO je n’ai pas bien saisi ce vous dites!Rejoindre le Nord ? 🙄 Dire ca a KATI ou a DJICORONI,c’est parler HEBREU aux soldats.Ils ne peuvent pas comprendre. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  17. Deby peut allé se faire voir si il n’est pas contant qu’il retire ses troupes.On peut voir dieu sans se couchée sur le dos !

    • Pauvre CON !

      Les seuls effectifs valablement opérationnels dont dispose le MALI sur un effectif estimé entre 12 OOO et 20 000 lascars …ne représentent pas le millier …… et d’aucuns diront que je suis TRÈS large dans mon chiffre …….. 😉 😉 😉 😉

      Arrêtes donc avec ta grande gueule !

      Et essayes de comprendre que si la gangrène que vous avez accueilli ne menaçait pas les voisins …crois bien que des cons de ton genre , le devoir de toute l’humanité c’est de les laisser crever seuls dans leur coin …et surtout pas de les laisser entrer en FRANCE !

      Pauvre CON ! INCONSCIENT !

      …….Ou partisan d’Yiad et compagnie ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Alors va te battre à la place des tchadiens.
          Un peu de respect pour les soldats tchadiens morts au Mali ne ferait pas de mal.

          • J’ai un énorme respect pour tous les soldats qui se batte au Mali mais je ne suis pas d’ accord avec les leçons de moral de deby vous été des sans cœur les gars

      • @ coco:

        Je n’ai pas l’habitude d’insulter les gens ici sur MW, mais là, je me solidarise:

        Ce Mel est UN PAUVRE, PAUVRE, PAUVRE CON.

        D’ailleurs, je lui ai donné un nouveau pseudo, et je demande à tout le monde d’utiliser ce pseudo en lui répondant dans l’avenir:

        Mel-grande-gueule.

        Comment peut-on écrire des âneries comme: “Si le Président Déby n’est pas content, qu’il retire ses troupes”

        LE MALI A UNE ARMÉE QUI ARRIVE À LA CHEVILLE DE CELLE DU TCHAD?

        Ce mel: encore un autre FANTAN-DOUSSOUBA. Clochard gonflé d’orgueil. Il va bientôt éclater. Bon débarras.

    • Un peu de respect sans aucune prétention de donneur de leçon. Son excellence DEBY a du mérite. Il est temps que notre fédéralisme soit une réalité. Le Tchad faisant partir de l’ua donne une grande leçon de l’unité .Honte a la junte de kati que DEBY invite au front.

      • Son excellence monsieur deby,moi je ne reconnait plus les maliens ,comme dirait l’autre indignez vous ne vous résigner pas tout le monde nous marche dessus

      • Son excellence monsieur deby,moi je ne reconnait plus les maliens ,comme dirait l’autre indignez vous ne vous résigner pas tout le monde nous marche dessus On est tous devenu des sireur de pompe il faut qu’on s’affirme par nous même il n’est pas encore trop tard on peut le faire

    • @mel qui sort la connerie DU SIÈCLE:

      “Si le Président Déby n’est pas content, il retire ses troupes”

      PAUVRE, PAUVRE MEL…..Vous avez le même niveau intellectuel que le gorille Samba Danse.

      PAUVRE, PAUVRE MEL…..

      Quelle honte!

        • @ mel:

          Je me plains tous les jours des insultes sur Maliweb. Mais aujourd’hui, je suis coupable de vous avoir mal parlé.

          Je ne suis qu’un être humain. Je reconnais avoir eu tort avec cette comparaison de gorille Samba Danse.

          Veuillez m’excuser de cette impolitesse.

  18. Suis tombé sur le cul car si je comprends bien,nos soldats ne pas au Nord.Walayyyyy nous sommes fichus.Quant à cette autre armée de la MISMA qui est toujours en attente depuis maintenant 2 ou 4 mois,je pense que c’est de la fumisterie.La CEDEAO sous le prétexte fallacieux de manque de fonds,prie en attendant bonnement que ceux qui sont au front maintenant fasse le sale boulot et ensuite elle viendra déverser ses 8 millions vigiles pour un maintien de la paix pour s’en mettre plein les poches à moindre frais.Avouons que c’est indécent parceque ce job même moi simple civil sans formation militaire,je peux l’accomplir avec brio car n’oublions pas que nos propres militaires font ce travail ailleurs comme en RDC mais pour la guerre au Nord,ils n’iront jamais.Suis dégouté.
    Gloire et Honneur aux vaillants militaires tchadiens,français qui sont sur le théatre des opérations et à bas cette CEDEAO de meeeerde

  19. La CEDEAO joue bien son role en faisant de la figuration pour calmer certains nationalistes de l’Afrique de l’ouest qui veront mal la France et le Tchad seuls combattre au nord du Mali.
    les armées de la sous region ont toutes besoin de formation pour etre à la hauteur et combattre serieusement ces traficants de drogue.comme le temps presse il faut les occuper dans les zones moins dangereuses ces soldats de Parade ouest africains ( excepté le Nigeria).
    triste réalité.
    il faut envisager une formation commune pour les bataillons maliens et ceux des pays de la sous region.il ne faut pas jetter toute la somme que cette CEDEAO demande dans les perdiems des gens qui vont venir en tourisme au Mali.il faut l’utiliser pour former et equiper les armées de la sous region.

  20. Cela fera bientot 365 jrs que la CEDEAO se reunit et heureusement pour ns elle dit qu’avait de la force en attente sinon il falait attendre 10 ans 😀 Les frais des reunions peuvent couvrir une large partie des interventions. Les tchadiens ont raison et il faut que les français changent de façon de faire djà ils st là dpuis plus d’1 mois alors de ce qui reste de l’armée malienne il doit ya avoir o moins qlq bon (même si c’est une centaine) alors pourquoi ne pas miser sur eux ossi ds Kidal ❗ ❗

    • Mais heureusement que le ridicule ne tue pas sinon ces chefs d’Etat fantoches de la CEDEAO devaient maintenant se cacher au lieu de nous emmerder avec ces réunions bidons.Si je ne me trompe pas,cette dernière réunion extraordinaire sur le Mali est la 16ème du genre sans oublier les autres sommets de leurs chefs d’Etat majors galonnés jusqu’à la machoire alors qu’ils ne valent rien.Cela fait plus de 4 mois qu’ils disent avoir des militaires en attente.Ils attendent où ces militaires virtuels?Pour faire pale figure,cette CEDEAO réclame des fonds avant de s’engager comme font les mercenaires.Ecoutez…..à ce que je sache le Tchad a envoyé 2000 militaires sans se poser des questions et pourtant il n’est pas developpé que certains pays de la sous région.J’ai toujours dit et je le pense toujours que ces militaires de la CEDEAO sont pareils que les notres.Ce sont des fuyards.

  21. je ne sais pas si on est sur la meme planete il y a plus de 2000 beret rouge des commando d elit son la et les gens parle d autres soldat et tout sa a cause des jalousies bidon que dieu sauve le mali

  22. On nous a parlé de l’armée mauritanienne… :mrgreen:

    On nous a parlé de l’armée nigériane… :mrgreen: :mrgreen:

    On découvre l’armée camerounaise… 😉

    Prrrrrrrrrrrr ! …… Poutèèrèèèè !

    Tout ça ne vaut pas l’armée malienne qui a tenu Sévaré. Et qui a gagné la bataille de Konna ! 😀 😀 😀

    Vive l’armée malienne, avec le soutien de l’armée française… 😉

    Quand les européens auront fini de restructurer la nouvelle armée malienne et la doter de l’armement moderne… on va voir ce qu’on va voir… Nous assurerons la stabilité dans toute la sous-région 😀 😀 😀

    • Brou aurais tu fais un stage de buveur de bière à Kati ?? :mrgreen: :mrgreen: L’armée malienne a un coeur gros comme çà …………oui mais elle manque de couilles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu voudrais donner de l’armement moderne à ces pantins ?? primo ils ne sauraient pas s’en servir et secundo avant d’avoir essayé de s’en servir ,ils l’auraient revendu aux islamistes pour se faire du fric 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 pires que les arabes que je te dis mon Brou chéri :mrgreen: :mrgreen:

        • @ Malienne , merci ……moi aussi j’aime bien mes analyses :mrgreen: :mrgreen: mais ma chère vous etes toute nouvelle ici ,il faudra qu’on apprenne à se connaitre 😉

        • Malienne:

          blanche neige est la conscience du Mali auto-proclamée 😉

          Il ne pratique pas la langue de bois, mais il faut souvent lui flanquer une bonne raclée, car il ne connaît pas les limites de la plaisanterie.

    • @ Broulayi:

      “Quand les européens auront fini de restructurer la nouvelle armée malienne et la doter de l’armement moderne… on va voir ce qu’on va voir… Nous assurerons la stabilité dans toute la sous-région”

      Je vous donne un nouveau pseudo: Broulayi-la-grande-gueule-malienne

  23. Que les français laissent avancer l’armée malienne ou qu’ils transportent leurs amis du MNLA à Paris s’ils ont peur pour leur vie. Si c’est ça la CEDEAO, il y a lieu pour les africains de se chercher autrement. Dans tous les cas, détromper vous, la guerre contre le terrorisme ne concerne pas seulement le Mali. Elle aurait pu commencer à Abidjan, à Ouaga, à Lomé…C’est de la courte vue et de la lâcheté que de regarder l’incendie chez le voisin sans se presser!

    • Les Francais ne peuvent pas empecher les Maliens d’avancer sur leur territoire, ce sont vous, vos dirigeants et vos soldats qui ont la trouille et qui n’ont pas les moyens d’y aller.

      Faut pas chercher des faux fuyants vous etes des laches, les autres Tchadiens, Nigériens, Francais) viennent mourir à votre place pour la liberté de votre pays,donc taisez vous pendant que les vrais hommes se battent et meurent à votre place.

  24. Les bras m’en tombent devant tous ces atermoiements. Que font les troupes de la CDEAO? Pourquoi les troupes de ces pays ne montent-ils pas au front nord où les choses sont les plus compliquées? S’ils ne sont pas capables, autant le dire une bonne fois pour toutes . ainsi les choses seront plus clairs et que les Tchadiens et les Français délivrent le mali. C’est quand-même très honteux tout ça.Des gens viennent de loin mourir pour votre pays et vous faites du surplace.

  25. hollande et deby ont compris qu’il faut composer avec l’armée malienne même en lambeaux plutot qu’avec les touaregs (mnla et mia). les gens de la cedeao ne sont que des bluffeurs qui en réalité veulent voir le mali à terre… c’est qui ont crié contre sanogo, contre miodibo diarra com quoi ils voulaient liberer le mali, maintenant qu’il est question de liberer, ils trainent les pieds (200; 500; 600 hommes à peine par pays) alors que le petit burundi est prêt a envoyer lui seul 800 hommes.

  26. Espérons qu’Idrisse sera entendu par ses pairs de l’Afrique de l’Ouest. C’est dommage que seul Tchad se frotte aux terroristes et affiliés pendant que les soldats de CEDEAO se contente de garder les choux gras dans une zone non concernée par la guerre, ou que les Chefs d’etats africains tournent en bourrique de réunions interminables et des sommets où on prendra des décisions sans lendemain.
    Afrique fait pitié, et cette crise malienne met à nue nos incapacités à faire face à nos problèmes.
    Merci messieurs les tchadiens.

      • Oui… mais les USA vous ont donné 50 millions de $ à la France et au Tchad. 😉

        Les braves paysans maliens ont donné… des sacs de riz… du bon riz Gambiaca… et des centaines de bœufs zébu… ça fait quelques millions d’€, si on calcule bien… 😉 😉 😉 😉

  27. il a bien raison
    il est temps que les autres lâches (maliens en premier) se mobilisent

    ❗ ❗ ❗

  28. Vous avez raison Mr. Deby. Que de temps perdu dans des rencontres de chef d’état qui n’en finissent pas et qui coutent des sommes, dont on a besoin urgemment.
    Comme l’armée l’a toujours dit haut et fort, c’est elle qui doit être au premier poste des combats, alors battez vous au coté des vaillants soldats amis venues nous aider pour la reconquête et la sécurisation du nord.

  29. On ne peut que donner raison à Deby ,pour le moment les soldats tchadiens ont déjà payé un lourd tribu pour le Mali !!!!

    • Hé… Minable ! … où donc sont tes amis du mnla ? 😀 😀 😀 😀

      La vérité finit par éclater… L’armée malienne est la plus forte de la CDEAO… 😀 😀 😀 … elle est sous-équipée… mal habillée… mais avec un cœur gros comme ça… 😀

      Patience amis français… patience… amis tchadiens… l’armée malienne arrive pour sécuriser Kidal… 😀 😀 😀

      • Oui, elle n’en finit pas d’arriver, la vaillante armée sous-équipée et mal habillée, comme vous le dîtes. C’est la meilleure armée de la CEDEAO, alors tout va aller comme sur des roulettes.

      • @ Broulayi:

        “La vérité finit par éclater… L’armée malienne est la plus forte de la CDEAO”

        Si seulement vous pouviez voir à quel point vous êtes ridicule….

Comments are closed.