Le ministre des Affaires étrangères tchadien Moussa Faki a déclaré aujourd’hui que son pays s’attendait à subir des “pertes” en intervenant auNord Mali mais a assuré que ce risque était nécessaire pour éviter que le “péril” terroriste ne se “propage”, dans un entretien à N’Djaména, “Nous savons que nous partons en guerre, nous avons pris cette décision grave en sachant que dans ce genre de conflits il doit y avoir certainement des pertes”, a-t-il affirmé.
“Nous sommes dans une situation où il faut agir pour contenir le péril là où il est. Sinon, il y a le risque qu’il se propage. Nous savions qu’on ne partait pas pour un dîner de gala”, a-t-il poursuivi. Le Tchad qui a envoyé 2000 hommes sur le terrain, est très actif contre les groupes islamistes et il a payé un lourd tribut avec 26 soldats tchadiens tués le 22 février au cours d’accrochages dans le massif des Ifoghas. Le président Idriss Déby a réitéré hier que les deux chefs islamistes algériens Abou Zeïd et Mokhtar Belmokhtar avaient été tués, ce que Paris ne confirme pas, faute de preuves.
Réagissant à cette divergence, le ministre a estimé: “Il n’y a pas de tension (entre Paris et N’Djamena). Je ne veux pas ajouter une polémique. Laissons le temps. Nous comprenons. C’est un théâtre (d’opération), il y a des otages, notre objectif est de tout faire pour les libérer sains et saufs. Ce sont des questions militaires, je ne veux pas commenter”.
Le ministre tchadien a une nouvelle fois regretté la lenteur à se déployer des pays de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest), affirmant: “Le retard dans la mise en mouvement des forces de la Cédeao est certes regrettable, nous pensons que dans ce genre de conflit il faut agir vite (…) De par notre expérience de ce genre de terrain et surtout de ce genre d’ennemis, il faut agir vite sinon il risque de poser plus de problèmes”, a-t-il ajouté.
lefigaro.fr/
Le comble est que le Président de la République Dioncounda Traoré vient de confier la réforme de l’Armée Malienne au Capitaine Sanogo qui n’a aucune compétence en la matière. La preuve en est qu’avant même d’arriver aux affaires , il a réussi à démanteler la seule unité d’élites militaire au Mali (les Bérets rouges). Il faut rappeler que toutes les forces armées du monde en possèdent, le Mali n’en a plus. Avec Sanogo, c’est sera un désastre car les médiocres s’entourent toujours des médiocres et aspirent à niveler tout le monde vers le bas.
Mais dans ces pays responsables et vraiment démocratiques,les forces d’élite dont tu fais cas ne sont pas là pour protéger des ROIS CONS et NULLARDS comme ATT.
Un mot au ministre des affaires étrangères du Tchad:MERCI
Aux valeureux peuple tchadien, je suis desolé de le dire mais ne compter pas sur la CEDEAO au combat. La CEDEAO est spécialiste de maintien de la paix (casque bleu ou blanc) que même la Mauritanie veut s’ajouter:-D 😀 😀 D’après les images que nous recevons de Kidal, c’est la vraie guerre. Comment envoyer une force de maintien de la paix dans une zone de guerre non conventionnelle avec des terroristes pretent à endécoudre avec n’importe qui 😀 😀
Mon cher ami, vous êtes l’un des internautes que j’admire le plus sur ce site à cause de la pertinence de vos interventions. Mais ce matin vous n’avez toutes les infos parce qu’induit en erreur par une certaine presse.
Sachez que depuis le 4 les troupes sénégalaises sont à San, à Sévaré et sur l’axe Sienso-Sokourani. Dans le lot il y a des parachutistes nigériens, le contingent Nimba de la Guinée et les soldats béninois.
L’armée ne peut pas toujours communiquer sur la situation car à Bamako et ailleurs des partisans des jihadistes sont sur tous les foras et balancent des informations via téléphones satellitaires aux terroristes. Si les braves tchadiens ont perdu autant d’hommes c’est en partie à cause du net et des indiscrétions de leur propre presse et de celle malienne.
Walayyyyy tu es aussi fort que nos militaires fuyards.Tu dois aimer les jeux de guerre sur ta console play station 😀 😀 .Plus sérieusement tu veux dire que le président tchadien Idriss Deby est débile lorsqu’il avançait que la CEDEAO devait se bouger maintenant le cul avec sa MISMA toujours en attente partout et nulle part car assez bavarder dans les salons feutrés pour ne rien décider de ces chefs d’Etat sans vision?
Mon frère,nous savons quels sont les militaires qui se battent au front et ceux qui sont en attente.C’est dommage mais c’est la triste réalité 🙁 🙁
Mon frère je connais les tchadiens mieux que toi. Ici même au Sénégal j’ai grandi avec des tchadiens et je les apprécie mieux que toi…. Ils sont loin d’être débiles mais la presse ne leur rend pas service en “donnant” leur position et faisant le décompte de leur armement. Moi, j’ai servi mon pays dans les CRAP (commandos de reconnaissance en appui profond). Et toi?
La honte qui n’a jamais habité la Maliba,s’est malheureusement installée
par la faute de ses propres fils gagnés par le désir de s’enrichir sans le moindre risque.Mais le comble est que les fils d’autres pays s’engagent au plus profond des montagnes dans les zones dangereuses pour libérer le Maliba et que ses propres fils se positionnent sans vergogne pour préparer à occuper le fauteuil présidentiel ou à tirer plus de profit pécunier,à l’image de Sanogo.Quelle honte…….
Je tire mon chapeau au Tchad qui est en train de donner une lecon d’honneur à la cedao et surtout à l’orgueilleux mali
Au moment où le fils du Président tchadien, Mahamat Idriss Deby, général de l’armée tchadienne est blessé dans les combats au nord du Mali, les citoyens maliens se demandent où sont les généraux de l’armée malienne.
Rappelons que pour 13millions d’habitants le Mali compte plus de généraux que les Etats-Unis d’Amérique, première puissance militaire mondiale.
@……. oui mais au Mali ce sont des généraux d’operette ou de salon ,comme tu veux !! un adjudant de la Légion Etrangère est certainement plus capable de mener un combat que ces gros lards qui s’accrochent des medailles à leurs uniformes chaque fois qu’ils pillent un peu plus le budget de l’armée 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En réalité, les soldats de la cedeao son l image des maliens. Il y a des sous a partir en mission A L ETRANGER. Tout le monde veut aller mais pas la ou il ya le feu. Les TCHADIENS SONT VALEUREUX. du COURAGE.
Le sommeil des autorités politiques maliennes, des membres de l’état major de la MISMA sera hanté par les fantômes des soldats tchadiens tombés sur le champ de bataille.
Les états de la CEDEAO en envoyant des troupes ont rempli une bonne partie de leur mission, c’est l’état major (MISMA) et les officiers maliens qui je jouent pas le jeu.
MERCI FRERES TCHADIENS
Oui, vous avez du mérite et votre peuple est à saluer. Prions pour le repos des âmes des dignes fils d’Afrique. Vous êtes un exemple pour les générations futures.
Merci et Merci.
Certes, on doit saluer avec des louanges les soldats de l’armee chadiens. Vraiment, ils sont les aigles du desert. Mais meme une seule morte d’un soldat chadien pourrait etre evite si les homes politiques de Cedeao n’etaient pas si tellement laches, faineant, corrumpus et ignorants de l’histoire africaine.
Mais tous ces pays la ont sont etes cree par la France, la Grande Bretane, Le Portugal, et l’Espagne suivant la Conference de Berlin en 1885. La France controlait Soudan francais–une grande territoire que les politiciens africains en tout egoisme one decide de parceller en petits etats faibles.
Un Africain pour tous les autres est un Africain. Preuve: il voyage en Europe ou en Amerique et tout le monde dit “Africain”. Personne dit Chadien ou Malien. L’Africain voyage en Afrique du Nord et ces soi disant Arabes disent <>. Donc Chad fait son devoir africain.
Comments are closed.