Mali: le sort des otages français passe au second plan

14
Photo-montage des portraits des 4 français enlevés dans le nord du Mali en septembre 2010 par Aqmi © Archives des familles/AFP/Archives -

PARIS (AFP) – (AFP) –  L’offensive des Touaregs et des islamistes dans le nord du Mali complique les tractations sur le sort des otages français au Sahel et renforce la position de l’un des intermédiaires traditionnels, estiment des sources concordantes.

Alors que des contacts, certes indirects et intermittents, étaient maintenus avec les ravisseurs pour tenter d’obtenir la libération des six Français détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), la conquête par les rebelles touaregs, les formations intégristes et des membres d’Aqmi de la moitié nord du Mali, gèle le dossier des otages.

“La situation actuelle complique énormément la résolution de ces prises d’otages” a confié à l’AFP une source diplomatique qui, impliquée dans le dossier, demande à ne pas être identifiée.

Il y a dix jours le ministre français de la coopération, Henri de Raincourt, assurait que les six français aux mains d’Aqmi au Sahel étaient “en vie” mais que “la période n’est pas très favorable à l’approfondissement des contacts avec les ravisseurs (…) toujours indirects et pas continus”.

Les services occidentaux de renseignement estiment que les otages français, ainsi que deux Espagnols et une Italienne kidnappés en octobre 2011 en Algérie et détenus par le Mouvement unicité et jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un nouveau groupe islamiste issu d’une scission au sein d’Aqmi, ont été séparés et sont détenus dans des massifs montagneux du nord-ouest du Mali.

Alors que les hommes d’Aqmi ont quitté leurs bases isolées pour conquérir, aux côtés ou en même temps que les rebelles touaregs, toutes les grandes villes de la région, il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il est advenu de leurs captifs.

Mais ce qui est certain c’est que ces conquêtes territoriales renforcent considérablement l’influence et le poids dans la région de Iyad Ag Ghaly.

Cette figure des rébellions touaregs des années 1990 au Mali, désormais à la tête du mouvement islamiste armé Ansar Dine (“Défenseurs de l’islam”, en arabe) contrôle notamment la grande ville de Tombouctou, qu’il a capturée à la tête d’une colonne d’une cinquantaine de pick-ups.

Réputé proche d’Aqmi, dont l’une des katibas est dirigée par l’un de ses cousins, Hamada Ag Hama, plus connu sous le nom d’Abdelkrim Taleb, il a dans le passé fait office d’intermédiaires dans les négociations qui ont abouti à la libération d’otages français et allemands capturés dans le région.

A Gao, selon des témoins, ses hommes ont pris leurs quartiers dans un camp militaire aux côtés de jihadistes du Mujao.

Selon une source sécuritaire dans la région, trois des principaux chefs d’Aqmi au Sahel (Abou Zéïd, Mokhtar Belmokhtar et Yahya Abou Al-Hammam, tous trois algériens) auraient été vus en compagnie d’Iyad Ag Ghaly récemment à Tombouctou.

A Paris, des sources policières proches du dossier estiment que l’approche de la date du premier tour de l’élection présidentielle pourrait inciter, comme ce fût le cas dans le passé, les ravisseurs à se manifester.

Selon l’une de ces sources, qui demande à rester anonyme, cela pourrait prendre la forme d’une vidéo des ravisseurs ou des otages postée sur internet au cours des prochains jours.

Lors d’une récente interview au journal régional français “La Provence” Bernard Squarcini, directeur central du Renseignement intérieur, évoquait “les otages du Mali” en déclarant: “A mon avis, cela ne va pas tarder à entrer aussi dans la campagne”.

Parmi les captifs, quatre collaborateurs français du groupe nucléaire Areva et de son sous-traitant Satom ont été enlevés à leurs domiciles au Niger le 16 septembre 2010.

Deux autres Français, qui se présentaient comme des géologues, ont été capturés le 24 novembre 2011 dans leur hôtel à Hombori, dans nord-est du Mali.

AFP

10:47 – 05/04/12

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. donc la france fait meme preuve de diversité concernant les otages maintenant, on peut sans doute dire que la culture holiwoodienne est maintenant ancrée dans la tete des frenchies et on aura tout vu au sujet de cette guerre et je doute une forte desillution de la part de ces personnes voulant gener l’integrité territoriale malienne ainsi que leur complices vicieux qui font tout pour donner un ampleur mediatiques exagerée dans ce conflit qui pourtant n’est pas de genre nouveau ni au mali nulle autre part dans ce vieux continants, mais a voir ce engoument mediatique on se demande vraiment ce qui est en jeux, de toute façon dieu decidera, il est connu pour une chose particulière ” ALLAH Té DJI TO NONON LA” mais ce reve a tant duré c’est l’heure de dechanter maintenant …AQMI,ançardine c’est que le debut du cauchemar car on viendra plus fort que jamais , affaire a suivre l’histoire nous le dira !! 😉 😀

    • ABAS LA FRANCE .VIVE AQMI. VIVE AQMI GRACE A AQMI NOS FEMME NONT PAS ETE’ VIOLE’ A TUMBUCTU. france origine de ce problem.
      IL FAUT SABOTER LES INTERETS DE LA FRANCE AU MALI AQMI VAUT MIEU QUE LA FRANCE . IL FAUT AQMI A AVOIR BEAUCOUP D OTAGE FRANCAIS
      LA FRANCE A VENDU NOTRE TERITOIR AU TOUAREG POUR QUE CEUX CI FACENT LA GUERRE A AQMI QU IL NE PEUVENT MEME PAS POUR AVOIR LEUR 4 PAUVRES FRANCAIS DETENU
      AIDONS AQMI A RECEVOIR PLUSIEURS FRANCAIS 4 EST PEU
      TUEZ LES TOUS ces sales cretien de cafres
      OU RENSEIGNER LA BASE D AQMI A DOUANZA IL VIENDRONT LES CHERCHER
      CES SALES FRANCAIS DERANGE NOTRE PAYS PAR L ACCORD DE DU petit att
      IL FAUT PENDRE ATT IL FAUT TUEZ ATT SANS JUGEMENT
      VIVE LE COUP ETAT VIVE SANOGO
      SANOGO EST LE SEUL GARCON QUI RESTE AU MALI
      AUJAURDHUI AQMI ASSURE LA SECURITE’ DE TUMBUCTU ET DE GAO CONTRE LES TOUAREG OU ST CETTE VILLAINE PETITE FRANCE ???
      IL FAUT BIEN COMPRENDRE LE DOUBLE JEU CETTE MERDE DE france
      A MA PRESENCE AQMI A REFOULE’ LES TOUAREGS DE LA VILLE DE TUMBUCTU
      ABAS LA FRANCE. DITE NOUS OU SE TROUVE DES FRANCAIS A BKO ON VIENDRA LES CHERCHER AVEC RANCON A L APUIS
      UN MILLION DE CFA PAR TETE PR RENSEIGNEMENT
      NS SOMMES A DOUANZA PAS CACHE’
      VIVE AQMI ABAS LA FRANCE

  2. Fatou.N’oubliez pas la marche du 7 avril!Notre objectif c’est la PAIX
    et L’INTEGRITE TERRITORIAL DU MALI.Les politiciens ont échoué c’est pourquoi les militaires sont au pouvoir!Qui et qui étaient dans l’opposition sous ATT?Où était la CEDEAO quand ATT laissait entrer les rebelles libyens au Mali?Vive le CNRDRE!Vive la république!

    • On s’en tape du sort des otages français!
      Ce qui nous intéresse, c’est le sort de tout un peuple, le peuple frère du Mali; un peuple dont la souveraineté et l’intégrité territoriale sont menacées par l’impérialisme français et ses multinationales prédatrices. Ce sont eux qui financent:
      les obscurantistes salafiste d’Al-Qaïda
      les ethnicistes Touaregs
      la bourgeoisie locale traitre à Bamako
      les fantoches de la CEDEAO, buveurs de sang de leur peuple et mangeurs de foie d’Albinos
      et enfin les prises d’otages et toute la pourriture adonnée aux narco-trafics à travers tout le Sahara africain.

    • salut Sambo ,c’est foudkg-asterix ,encore une fois obligé de changer de pseudo (c’est le foutoir le nouveau MW)
      vous etiez combien à votre marche ??? dis moi comment te reconnaitre à la télé 😉

      • Espece de cochon 😆 😆 😆 finalement j’ai quelque chose en commun avec toi: changer de pseudo!

  3. Cela peut vous paraître méchant, je pense à ma famille que se trouve au pays qu’au sort des otages

  4. AFP, nous sommes de coeur avec vos otages mais nous même maliens sont otages de l’AQMI au nord du pays et de la republic de Kati au sud. Ne vous inquiétez pas dès qu’on sera liberé, on s’occupera de vos otages. ❗ ❗ ❗

  5. Pour la PAIX AU MALI,L’INTEGRITE TERRITORIALE ET L’UNITE NATIONALE, se tiendra à Paris LA MARCHE UNITAIRE DES MALIENS de France et d’Europe, le samedi 7 avril 2012 à partir de 14H.Rendez-vous à la station de métro “Boissière” (ligne 6), devant le numéro 55 de l’avenue Kléber (Paris 16 ième).Vive le CNRDRE.Vive la république!

  6. Le mnla ne contrôle rien en réalité sauf qu’il s’arrose les victoires des islamistes à leur compte comme à Kidal, à Gao et à Tombouctou, Iyad est le maître incontesté, il a chassé le mnla de Kidal, de Tombouctou, ses fidèles ont promis aux imams de Gao qu’ils ont rencontré hier dans plusieurs mosquées qu’ils vont chasser le mnla.

    Si rien ne fait sous peu les populations qui vivent dans les 3 régions risquent de rejoindre la cause Ansar dine d’Iyad car non seulement ils n’ont touché à personne après la fuite des militaires mais aussi, la population les voit en sauveur car le mnla a tout pillé, a violé des femmes et des filles sans compter son projet indépendantiste…

    Le cerveau commanditaire de la dérive et de la tristesse qui est la ”France” au Mali n’a pas prévu que les islamistes prendront le dessus sur ses protégés du mnla mais elle n’a rien vu d’abord car la propagande islamiste dépasse son projet pour le pétrole malien……..Que personne ne soit surpris dans les jours avenirs sur un quelconque ralliement des habitants ou du moins les érudits des régions nord aux islamistes…………Le vin est tiré et ils vont le boire…..

    • inchalha je jure si j aitais au nord je deviens islamiste aussi pour contre les francais e mnla vive agaly bravo agaly tu as sauve le mali

  7. Si pour une poignée de français ou allemand américains je ne sais quoi on laisse les islamistes avoir un territoire a eux je crois que ce choque des civilisations mettre a nu les carences des relations internationale nous maliens somme humilier par l’irresponsabilité de ATT le renégat . mais c’est l’ensemble des valeurs démocratique chers aux puissances occidentale qui est ménacé moi du sud mon combat sera pour gao niafuké Tombouctou et pleins de petites localités habités par par mes frères sonrails peules belas dogos si non Kidal je m’en contre balance car nous au sud nous n’avons pas besoin de pétrole pour vivre simplement deux saisons pluvieuse normale le bonheur s’installera et durablement au sud et dans les régions de gao et tombouctou.Car avec un touareg le développement est impossible pour la simple raison que lorsqu’un touareg a faim ! il vole! lorsqu’il est rassasié il se transforme en brigand et ça depuis la nuit des temps. loin de toute haine raciale que je ne cautionne pas il est temps pour nous vrais maliens de chercher a vivre en paix même dans une plus petite entité car de l’indépendance a nos jours les charge d’équilibrage du budget pour faire face a la stabilité du nord frêne le développement du sud. VIVE le Mali avec ou sans les Touaregs.

    • Vive le Mali avec les touareg. Ceci dit, la securite des otages occidentaux est bien assuree dans la mesure ou tout ce coup a ete bien planifie par Paris: les 2 presumes otages kidnappes a Hombori sont bien des barbouzes francais, je suppose qu’ils sont avec les autres en ce moment, s’ils n’ont pas encore reussi a s’echapper.

Comments are closed.