Le retrait du Gatia de la localité de Kidal est plutôt timide pour le moment. La médiation internationale dans la crise du Nord devrait rapidement se réunir pour tirer les premières leçons. Mais la décision de ces groupes d’autodéfense alliés de l’armée malienne de quitter la localité d’Anéfis sous la pression de la communauté internationale et à l’appel du président Ibrahim Boubacar Keïta, a fait baisser la tension. Les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) en conviennent, même si pour eux il faut rester vigilant.
Car tout n’est pas réglé. Par exemple, combien faudra-t-il de temps aux troupes du Gatia pour quitter totalement Anéfis ? Ensuite, où seront-elles cantonner une fois sorties de la ville ? Le Gatia et ses alliés réunis au sein d’une coalition posent déjà un autre problème : celui de la libre circulation des biens et des personnes dans le Nord. Une façon subtile de remettre sur la table la question de la sécurité des localités où ils ne peuvent pas actuellement se rendre. Comme ce combattant touareg du Gatia qui rappelle qu’il est originaire de Kidal et qu’il veut pouvoir y résider.….Lire la suite sur rfi.fr
La réconciliation et la paix sont pour nous les seules issues pour qu’on atteigne un cadre de développement économique. Le Mali, à travers ses hommes de terrain et ses alliés, est en train d’avancer à grand pas. Pour se faire, nous allons nous préparer pour accueillir la paix et la réconciliation afin qu’on assiste plus jamais à une autre crise sécuritaire.
Moi je soutiens le Gatia mais leur retrait d’Anefis est vraiment contributeur de l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Que le ciel soit avec nous dans ce pays !!!
FÉLICITATION AU GATIA POUR LEUR GESTE DANS L’ACCOMPAGNEMENT DU PROCESSUS DE PAIX ET DE RÉCONCILIATION.
Je crois ce debut est une bonne initiative pour montrer que le Gatia malgré tout est de bonne foi et oeuvre pour la paix. En plus il faut que l’autorité de l’etat soit respecter pour permettre et donner une image d’un etat et d’un gouvernement responsables même si……Bon vous allez deviner cette suite.
Par contre on parle de cantonnements 😆 , qu’elle merde ici. Depuis c bien de temps le mlna, maa et hcua, ces criminels terroristes – jihadistes et assassins devraient l’être ❓ . Et maintenant on parle de cantonner le Gatia 🙄 .
Bon tous ces groupes doivent l’être mais d’abord revenons a la case de départ pour caser et desarmer d’abord le cma fusion des groupes terroristes et assassins. En plus J’espère très bien que les compromis ont été très clairs pour le retrait du Gatia se fasse et que des garanties soient sur la table desormais.
J’en le gatia a continuer a être très vigilant dans son retrait avec des garanties claires, ecrites et nettes.
Je crois encore a la paix et la reconciliation nationale mais il faut absolument que ces jeux du chat et de la souris s’arretent surtout du coté de la cma.
Vive le Maliba Un et Indivisible.
“LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS ”
Comme par hasard, c’est aujourd’hui seulement que le problème se pose et avec GATIA.
Franchement c’est honteux et insultant de penser que les maliens sont naïfs à ce point…
RFI doit comprendre qu’elle ne peut plus embobiner les gens.
AU FAITE POURQUOI CETTE RADIO FRANÇAISE N’EST PAS CAPTÉ EN FRANCE (en dehors de Paris) ALORS QU’ELLE EST CAPTÉ PARTOUT EN AFRIQUE Y COMPRIS LE DÉSERT, LA FORÊT ET MÊME SUR LES FLEUVES ET LACS…
La charité bien ordonné commence par soi-même…
LE GATIA cet un groupe de paix mais il va pas loin si jamais la CMA et ces alliés de MINUSMA feront de bêtiser GATIA reviendra ANEFIS ce sera le dernier CMA 😈 😈 😈
LE GATTIA A BIEN FAIT DE LES BOTTER LE DERRIERE A MENAKA ET ANEFIS……………..
LE MNLA ET ALLIES SAVENT MAINTENANT QU IL N ONT PAS LE MONOPOLE DE LA VIOLENCE MAIS SAGESSE EST DE MISE POUR UNE PAIX DURABLE SUR CETTE TERRE………..
💡
Comments are closed.