Mali: le retour à Kidal de l’armée malienne reconstituée prévu pour fin janvier

8

L’un des points importants de la réunion de « relance » du Comité de suivi de l’accord de paix d’Alger qui s’est tenue ce week-end à Bamako est le début du redéploiement de l’armée malienne reconstituée dans le nord du Mali, mais particulièrement à Kidal, localité du nord-est du Mali toujours sous contrôle des ex-rebelles. Cette armée malienne reconstituée est composée d’éléments des Forces armées maliennes (FAMA) et des ex-combattants. Le retour à Kidal devait être achevé le 24 janvier, mais des réglages de dernières minutes sont nécessaires.

Composé de quelques centaines d’hommes, le contingent attendu à Kidal d’après les informations de RFI est déjà à Gao, principale ville du nord du Mali. En principe, selon le calendrier établi, c’est ce lundi qu’il devait quitter Gao, par route pour Kidal, soit un peu plus de 300 kilomètres, avec le soutien logistique de la mission de l’ONU au Mali.

Mais finalement, le contingent de l’armée malienne reconstitué attendra encore quelques jours à Gao, le temps de trouver des réponses claires à des préoccupations exprimées par les autorités maliennes. Dans quel environnement la composante Forces armées maliennes (FAMA) du contingent va évoluer sur place à Kidal par exemple. Autre question : quel sera exactement le rôle des forces internationales pour aider à sécuriser la ville en présence de l’armée malienne ?

C’est pour répondre à toutes ces questions et à d’autres que la Commission technique de sécurité (CTS) se réunit ce mardi. Représentants de l’armée malienne, des groupes armés, de la mission de l’ONU au Mali et autres partenaires étrangers, tous membres de la CTS participeront à la rencontre. Si tout marche comme prévu, c’est finalement fin janvier que l’armée malienne sera à Kidal, une première depuis 2014.

Par RFI Publié le 21-01-2020

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. à MD
    Ton post du 21/01/2020 à 8h.25
    Tu devrais noter ce que tu viens d’écrire aujourd’hui …
    Et quand l’armée malienne sera installée à Kidal souviens toi de ce que tu as écrit le 21/01/202 à 8h.25
    Fais la comparaison
    Si tu t’es trompé penses à écrire ici ce que ton imagination a pondu …et ce qui s’est fait
    Si IL Y A BEAUCOUP D’ÉCARTS méfie toi de ton imagination torturée

  2. as I have acknowledged on many occasions I dislike committing Malian military to any place in Mali where our role is anything but lord plus protector of that area. In being lord plus protector we plus are prepared to do to utmost whatever is necessary to secure plus duly manage community. It appear in this instance we will possess necessary firepower or/plus withal in every way to maintain position of lord plus protector. It likely would be best to delay entering Kidal unto we are absolutely sure we will be there as lord plus protector plus are able to fulfill those roles to letter of words. Go right or do not go at all.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. On dit bien “Armée malienne reconstituée”; c’est à dire: 80% de CMA et 20% autres (armée malienne normale, éléments de la plateforme).
    Enfin, l’accord de “reddition”de l’Etat au Nord du Mali se réalise!
    La partition du Mali n’est plus qu’une question de temps.
    Voilà la preuve de la trahison d’IBK et de son régime envers le peuple malien.
    Attendons-nous encore au pire avec ces dirigeants qui ne se soucient que de leur poche et leur poste.

  4. Non contrôlée par le jihadiste de cma est mnla ancardineest la France & vous voiye je suit malien je ne fera plus jamais confiance a un bambara ou manîka ‘il sont pas de gens bien

  5. quel sera exactement le rôle des forces internationales pour aider à sécuriser la ville en présence de l’armée malienne ?…………
    EH OUI ……..EH OUI ……..

    ON S ATTEND DONC A DE NOUVEAUX “”TOURS DE PASSE -PASSE “” DE LA PART DES SANGARE ET MALI POUR ………EN ATTENDANT DE SAVOIR …….. PUISQUE ON FINIRA PAR LA !

    APRES ? MAIS C EST SIMPLE …ILS CHERCHERONT ET TROUVERONT AUTRE CHOSE !

  6. Je ne vois pas pourquoi on se précipite pour aller à Kidal. Soyons encore patients et laissons la population de Kidal voir les limites de cette situation créée et entretenue par les fils de Kidal.

  7. Que les autorités maliennes prennent ceci en compte:
    – kidal n est pas seulement sous le contrôle des rebelles, mais aussi de la France qui aident les rebelles.
    – il faut un gros bataillon de l armée malienne à kidal, plusieurs centaines et non une certaine d hommes
    – il faut une cohabitation et déplacements avec l armée française. Toutes les forces de défense pour lutte contre le terrorisme doivent avoir des groupes mixtes.
    – s assurer de la sincérité des ex combattants avant de les intégrer et bien les cadrer sur le terrain.
    – poser des conditions de déploiement sur le terrain à signer et à respecter par toutes les forces et rebelles évoluant au Nord au centre au sud du Mali, au Niger au Bourkina etc.
    – encore l armée malienne et de la minusma doivent être sur les mêmes site que les soldats français à kidal et partout ailleurs.
    – il faut que la France signe et soit bien impliquée dans le processus de sécurité pour le retour de l armée malienne et autres a kidal.
    En acceptant ce qui est dit plus haut la France montrera qu elle n a pas le double jeu et n aide pas les rebelles comme cela lui est reproché

Comments are closed.