Le président d’un bureau de vote encadrant la tenue de l’élection présidentielle malienne a été tué dimanche par balles par des hommes armés au sud-ouest de Tombouctou, dans le nord du pays, ont indiqué à l’AFP des sources sécuritaires et un élu local.
#PresidentielleMali2018 : des hommes armés viennent d’attaquer un bureau de vote dans la comme de #Fituga, cercle de Niafunké. Des témoins affirment que des agents électoraux ont trouvé la mort.
— Studio Tamani (@StudioTamani) 12 août 2018
“Des djihadistes sont venus vers 13h30, heures locales, dans un bureau de vote d’Arkodia. (…) Le président du bureau de vote a voulu fuir. Les djihadistes ont tiré sur lui et l’ont tué”, a indiqué un élu de cette localité située à quelque 100 km au sud-ouest de Tombouctou, notant que les assaillants ont “interdit le vote”. “Six personnes sont entrées dans le bureau de vote et ont assassiné le président”, a confirmé une source proche de la police malienne.
“Ils ont molesté tout le monde. Ils ont interdit le vote”, a-t-il poursuivi.
Les groupes jihadistes, chassés en 2013 de cette région par une intervention militaire française, avaient qualifié “d’illusion” cette élection.
“Six personnes sont entrées dans le bureau de vote et ont assassiné le président”, a confirmé une source proche de la police malienne.
“Les quatre assesseurs ont été molestés et le bureau de vote a été brûlé”, a précisé le Pool d’observation Citoyenne du Mali (POCIM), qui a déployé sur le terrain plus de 2.000 observateurs.
Egalement dans le nord du Mali, dans le village de Kiname, à 120 km de Tombouctou, “des hommes armés sont venus et ont emporté tout le matériel électoral au bord du fleuve et l’ont incendié, avant de repartir”, a déclaré un habitant joint par l’AFP.
Le POCIM a rapporté que le vote n’avait pas pu avoir lieu dans d’autres bureaux de vote du pays en raison de la “menace sécuritaire” mais n’a pas fait état d’autres victimes.
Lors du premier tour le 29 juillet, quelque 3% des 23.000 bureaux de vote étaient restés fermés en raison de violences, empêchant près de 250.000 Maliens de se rendre aux urnes, surtout dans le Centre et le Nord.
Pour éviter une répétition de cette situation, quelque 36.000 militaires maliens, soit 6.000 de plus qu’au premier tour, ont été mobilisés pour sécuriser le scrutin avec l’aide des Casque bleus de la Minusma, des forces françaises de l’opération Barkhane et, dans le Nord, où l’Etat est peu ou pas présent, de groupes armés signataires de l’accord de paix.
Arrivé largement en tête lors du premier tour, le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta est donné favori du second face à l’opposant Soumaïla Cissé, qu’il avait déjà battu en 2013.
(©AFP / 12 août 2018 17h12)
Qu’Allah le Miséricordieux aie sa grâce sur son âme… il est mort au service de sa patrie …assassiné par des terroristes sanguinaires qui n’ont rien a voir avec l’Islam. Il n’est pas mort en vain. Combien des vies d’innocents ces pourvoyeurs de la terreur vont continuer a ôter au Mali …sans conséquences réelles!? Combien de feu de la fitna ils vont continuer a allumer entre nos communautés?
Mes amis 100% securite’ n’existe pas!!!! Les soldats maliens remplissent leur noble mission correctement!!
Kinguiranke’ et Coumba Sacko, N’oubliez pas qu’il y a 23000 bureau de votes!!
Le roi MAUDIT de segou tu peux aller te faire fouttre ailleurs, que les maledictions de MBouille Haidara t’accompagnent.
Je pensais qu”on avait deploye 36000 militaires suplementaires pour securiser le scrutin.
Mon cher Lynx22, les soldats Mauritaniens tuent l’ennemi et au contraire les soldats de Boua le Chef Suppreme des Forces Armees du Mali jusqu’a hier, viennent partout ramasser des corps des Maliens innocents tues par des terroristes.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes
*LA COMMISSION ÉLECTORALE ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE EN AFRIQUE DE VÉRITABLES NOEUDS GORDIENS POUR DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES ET DES RÉSULTATS CRÉDIBLES
ET TOUJOURS Á L’ORIGINE SOURCES ET BASES DES CRISES POST-ÉLECTORALES MORTELLES
1)Nous disons et rappelons
*IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN
« La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »
« Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »
“Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.
« Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »
*LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT
: « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».
« La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »
*IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE
« Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »
« Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »
«Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes. »
« Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel. »
« Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »
2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*OÙ SONT DONC PASSÉS LES 36000 SOLDATS MALIENS ET LES FORCES SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DÉPLOYÉS SUR LE TERRAIN
*ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR
LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI
EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE
MAIS S’ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH
L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE
INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX
SURTOUT QU’ILS ONT REÇU DES RENFORTS VENANT DE LA SYRIE DE L’AFGHANISTAN DE L’IRAK SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES
ILS N’ATTENDENT QUE LA RÉELECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO QU’IL SAVENT INCOMPÉTENT NOTOIRE
ET PERSONNE NE VIENDRA LEUR SORTIR DE CE ENFER TERRESTE COMME C’EST LE CAS EN AFGHANISTAN IRAK etc
SURTOUT QUE DANS CES PAYS LES SOCIÉTÉS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS CONTINUENT D’EXPLOITER LEURS RICHESSES EN PAYANT DE SOIT-DISANT TAXES SINON FINANCENT CES VOYOUS
AU GRAND-DAM DES PAUVRES POPULATIONS QUI SONT BUTÉES BOUSILLÉES ASSASSINÉES EXPLOSÉES ZIGOUILLÉES MASSACRÉES TUÉES VIOLÉES LYNCHÉES TRUCIDÉES FLINGUÉES LIQUIDÉES SAIGNÉES CADAVÉRÉES RENDUES CULS-DE-JATTE
TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT
👤NIAFUNKE NON? C EST PAS OU SOUMAILA A VOTE?…POURQUOI VA T IL VOTER LABAS? PENSE T IL QU IL Y SERA PLUS INTOUCHABLE AYANT PROVOQUE LE DESORDRE? LES MALIENS DOIVENT ETRE PRETS A TOUT SACRIFICE POUR L UNICITE DU PAYS MALI! 👤
Et alors ?
Comments are closed.