Le Premier ministre Cheikh Modibo Diarra ne veut négocier avec aucun groupe islamiste au nord

59
Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra, lors d’une conférence de presse, le 22 juin 2012
© AFP

BAMAKO  – Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra a catégoriquement rejeté la perspective de négociation avec les islamistes armés occupant le nord du Mali, dans un entretien publié samedi, huit jours seulement après l’appel au dialogue lancé par le président malien aux groupes armés.

Au même moment, une source officielle malienne assurait cependant qu’une rencontre venait d’avoir lieu, à Alger, entre une délégation des islamistes du groupe Ansar Dine et un haut-gradé de l’armée malienne.

Dans un entretien publié à Paris par le journal Le Monde, le Premier ministre malien affirme: “Le temps pour ces négociations est passé”. “Les pays qui parlent de négociations nous ont fait perdre du temps”, insiste-t-il, semblant évoquer implicitement le Burkina Faso ou l’Algérie.

Puis il affirme qu'”un millier de terroristes dotés d’armes sophistiquées” sont désormais “installés” dans le nord du Mali et que la situation “empire de jour en jour avec les amputations, les flagellations, les viols, les destructions de sites” perpétrées par les islamistes.

Le 21 septembre, le président malien Dioncounda avait pourtant appelé solennellement les “groupes armés qui opèrent dans le nord” au “dialogue”.

Mais le Premier ministre malien n’y croit plus: “Nous avons un médiateur désigné par la Cédéao (le président burkinabè Blaise Compaoré) mais à ce jour nous n’avons pas reçu, de la part des terroristes et des occupants, un seul signal disant +nous voulons négocier+”.

Bamako n’acceptera plus, selon lui, de négocier qu’avec les dirigeants indépendantistes touareg du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).

Aucune négociation envisagée, donc, ni avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ni avec les groupes qui lui sont liés, le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’ouest) et Ansar Dine.

“Ansar Dine ? Une de ses branches vient d’amputer des gens à Tombouctou. J’appelle ça des extrémistes”, dit le Premier ministre au sujet du groupe armé dirigé par un ancien chef rebelle touareg malien, Iyad Ag Ghaly, qui fait appliquer par la force son interprétation de la loi islamique.

Le 29 juillet, les islamistes d’Ansar Dine lapidaient à mort, à Aguelhok (nord-est) un homme et une femme auxquels ils reprochaient d’avoir eu des enfants sans être mariés. Et ce samedi, ils détruisaient, une nouvelle fois, un mausolée de saint musulman, cette fois à Goundam (90 kilomètres de Tombouctou).

Rencontre à Alger

Cependant, une source officielle malienne a assuré samedi à l’AFP qu’une délégation d’Ansar Dine venait de rencontrer, “très récemment”, à Alger, “un haut-gradé” malien, pour évoquer la situation dans le nord du Mali”. Un proche d’Ag-Ghaly, Amada Ag Bibi, faisait partie de la délégation, ainsi que le chef d’état-major d’Ansar Dine, Ag Wissa, et un élu du nord, selon cette source.

Alger a toujours affirmé qu’il fallait privilégier les négociations au nord du Mali et s’oppose à l’intervention d’une “force militaire internationale” que Bamako demande à l’ONU d’autoriser.

Mais le Premier ministre malien conclut: “je n’ai pas vu de solution non-militaire émerger”.

Et, alors que nombre de pays sont toujours sceptiques et réticents, il décrit déjà les étapes menant vers la guerre. Le Conseil de sécurité de l’ONU adopterait “avant la mi-octobre” une résolution autorisant l’intervention. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) déploierait “presque immédiatement” au moins une partie de sa force…

Cheikh Modibo Diarra va jusqu’à souhaiter que “la communauté internationale – France, Etats-Unis, Grande-Bretagne notamment – apprête une force d’intervention pour faire un travail propre et rapide” et que la France envoie “ses forces spéciales” au Mali.

AFP / 30/09/2012

 

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. SI LES PROPOS DANS CE ARTICLE ONT ÉTÉ RÉELLEMENT TENU…JE DIS … SANS RÉSERVE…QUE LE MONSIEUR EST MALHONNÊTE INTELLECTUEL ET SANS LE MOINDRE CRÉDIBILITÉ ET SCRUPULE …QUI FAIT TOUT POUR LE POUVOIR….OU LE MONSIEUR EST COMPLETEMENT AMNÉSIQUE….

    SI MOUSSA AG SE SOUVIENT BIEN … C’EST LE MÊME QUI NOUS CHANTAIT … QU’IL FALLAIT NÉGOCIER AVEC L’ANSARDINE… PARCEQUE CE SONT NOS COMPATRIOTES…

    POUR PREUVE….
    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/7425844396

    EN MON OPINION…LE MONSIEUR CRAINT LA MENACE AMÉRICAINE …ET RÉAGI COMME UN MANIAQUE POUR SE MAINTENIR…IL FAUT MONTRER QU’IL Y’A UN SEUL POUVOIR À BAMAKO À TOUT PRIX…

    C’EST VRAIMENT PAS CROYABLE …LE CHANGEMENT DE LANGUAGE ENGENDRÉ PAR UN SIMPLE VOYAGE EN EUROPE ET AUX ÉTAT UNIS…

    QUEL MALHONNÊTE …

    VOUS…VOTRE CON DE COMPLICE ET PROTÉGÉ … SANOGO…DJONKOUDA…BLAISE…AVIEZ TOUS PARLÉ DE NÉGOCIER…

    MAIS C’EST VOUS ET VOS CONNARDS DE COMPLICES QUI NOUS ONT FAIT PERDRE DU TEMPS…VOUS NE METTREZ JAMAIS CELA AU COMPTE DE BLAISE OU QUELQU’UN D’AUTRE….

    COMMENT AVIEZ VOUS PASSÉ … LE FAMEUX TEST DE MORALITE….J’IMAGINE QUE ÇA NE S’APPLIQUAIT PAS À VOUS….

    QUE LE BON DIEU SAUVE LE PAYS DES OPPORTUNISTES ET LEUR COMPLICES….

    ON COMPREND DE PLUS EN PLUS POURQUOI LES FANFARONS DE SOLDATS VOUS ONT CHOISI…
    QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE!

    Moussa Ag, QUI PERD DE PLUS EN PLUS RESPECT ET CONFIANCE AU PREMIER MINISTRE …

      • VRAI PATRIOTE TRAORE!!!

        ON CRITIQUE LES POLITICIENS…MAIS ON SEMBLE AVOIR PIRE….
        LE TEMPS PERDU NE PEUT ÊTRE MIS QU’AU COMPTE DE L’ASTRO PM….NI BLAISE … NI L’ALGÉRIE …NI LE DOCTEUR SANS DIPLÔME MARIKO…

        Moussa Ag, QUI PENSE QU’UN MINIMUM D’HONNÊTETÉ DOIT ÊTRE ATTENDU DU PM …

  2. doucara
    1671 commentaires
    30 septembre 2012 – 20:36
    tu mérites la mort par pendaison
    pauvret type
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ……toi le rabin ,je suppose que c’est aux cours du soir que tu as appris les mots qui attachent …..Cépaçà mossieu le rabin ?

  3. Pour entrer en territoire malien, armez vous juste de quelques billets de…1000 francs. C’est la révélation d’un reportage effectué par notre confrère, Ibrahima Benjamin Diagne de la RFM.

    1000 francs CFA : Le visa pour passer les frontières maliennes
    Les frontières de la république malienne sont plus que poreuses. Ibrahima Benjamin Diagne l’a démontré dans un reportage diffusé ce dimanche sur la RFM. Le journaliste qui a voyagé à bord d’un bus est parvenu à se faire une religion sur la manière dont on entre en territoire malien sans le plus petit document administratif. Il suffit juste de se munir de quelques billets de banque pour passer les frontières de ce pays en crise depuis que les rebelles du Mnla, ensuite les islamistes, ont mis la main sur la partie nord. Ceux qui disposent d’une carte d’identité nationale doivent donner 1000 francs Cfa à chaque poste de contrôle alors que les détenteurs de passeports doivent débourser le double, c’est à dire 2000 francs.

    D’ailleurs, un citoyen malien qui était du même voyage s’en est plaint aupres du journaliste à qui il a confié que les policiers maliens sont moins regardants quand il s’agit de filtrer les entrées et sorties.

    Cependant, il semble bien que ce laxisme s’opère à des kilomètres de Bamako, la capitale car plus qu’on s’approche de celle-ci, plus on est assujetti à un contrôle drastique. Deux hommes de race blanche l’ont vérifié à leurs dépens. N’étant pas parvenus à fournir les documents attestant de leur vrai identité, ils ont été acheminés par les hommes du Capitaine Sanogo vers une destination inconnue.

  4. J’ai fait le voyage Dakar Bamako – Bamako Dakar en 2011. Effectivement pour entrer au Mali, il faut non seulement se munir de sa carte d’identité mais il faut aussi 1000,00 F CFA pour chaque poste de contrôle. Au total vous en aurez 3 si vous faites le voyage. 3 X 1000,00 F CFA = 3000,00 F CFA.
    Au niveau de chaque poste, j’ai posé la question de savoir si le Mali était membre de la CEDEAO? Oui me répondaient-ils (les policiers ou gendarmes). Dans ce cas, c’est la libre circulation des biens et des personnes? Non répondaient-ils, les textes de la CEDEAO ne sont que sur papier. Nous ne les appliquons pas. Payer ou rentrer chez vous. (Sénégal). Il y a rien n’a dire payer vous récupérez votre carte et repartir avec le car sinon, le car repart sans vous. Presser d’arriver à Bamako, on était obligé de payer le passe.
    Sur le trajet du retour est-ce par chance ou pas nous n’avons payé qu’au niveau du dernier poste avant de rentrer au Sénégal. 1000,00 F CFA. Au total nous avons déboursé 4000,00 F CFA aux policiers rien que pour se rendre au Mali, un pays membre de la CEDEAO.
    A Diboli ville frontalière entre le Mali et le Sénégal, j’ai poussé un grand ouf de soulage. Il fallait aller de nouveau au poste de contrôle de police pour se faire enregistrer. Une fois au commissariat de police j’ai demandé aux policiers sénégalais s’ils faisaient payé les maliens pour passer le poste de contrôle? Oui me répond-il, nous appliquons la politique de réciprocité en demandant aussi à chaque Malien de payer 1000,00 F CFA. Le Malien ne paye qu’une fois mais pas 3 fois pour le sénégalais qui se rend à Bamako. Où vont tous ces soucis? est-ce dans les caisses de l’état? La CEDEAO est la pourquoi? autant la dissoudre et rétablir les frontières alors.

  5. Sans pitié
    330 commentaires
    30 septembre 2012 – 20:46
    Eh KoKo, t’as l’air fassé dèh! Wallaye, zé té zamais vu té énérvé comssa! Y faut calmé toi dèh, sinon tu vas té attrappé la fractus en plein dans la myocarde dèh!!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le petit ne peut que m’agacer … au pire !

    • TU AS RAISON COUILLON !

      UN HOMME ÇA RÉFLÉCHIT
      ÇA N AVANCE PAS LES NOMS DES PROPHÈTES OU DE DIEU POUR ÉPOUVANTER D ‘AUTRES HOMMES
      L HOMME QUI FAIT CELA C EST UN PAUVRE TYPE .
      CET HOMME N EST RIEN .
      CET HOMME N EST QU ‘UNE MERDE .
      UN RÉSIDU .
      JUSTE DE LA RACAILLE QUI EN EST ARRIVE A SE PRENDRE POUR CE QU’IL N EST PAS ET QUI PENSE QU’EN BRAILLANT A TOUT VA LES NOMS DE DIEU ET DES PROPHÈTES IL ARRIVERA A PRENDRE DE L ‘ASCENDANT SUR D’AUTRES HOMMES .

      TU ES MALADE PETIT DOUCARA . VAS TE SOIGNER .

  6. Monsieur Kassim bravo pour votre analyse. Juste Je vais ajouter a vos analyses quelquues remarques.
    Mariko est un analphabete mis en place par alpha. Tous les hommes politiques maliens depuis 1968 ont trahi le Mali
    Le Mali est DEVENU un ballon entre ATT – ALPHA- ATT avec la compicite ou la complaisance de tous les responsables politiques. Alors Pourquoi dedouaner les uns et vouloir tuer les autres. IBK , TALL ,Maiko et les autres pushistes sont des laches

  7. Aissa, je suis entièrement d’accord avec toi, mais ne t’excites pas comme ça!

    Ce malade de Doux-Caca :mrgreen: :mrgreen: est juste un attardé mental, et à ce titre, il relève bien plus des instances psychiatriques Françaises que de la police Française!

  8. nous allons lancer une procédure en France pour retrouvé ce doucara qui fait l’apologie du terrorisme en France pour s’avoir qui est t’il en france c’est possible nous allons le faire sans tarder 🙄

  9. La frange dissidente (Copam, Mp 22 et Cnrdre) de la pègre politico-militaire qui a dirigé ce pays pendant les 20 dernières années continue son délire de caniveaux pour mettre le grappin sur le peu de ressources financières de ce pays dans une gymanistique des plus difficiles du grand écart de la “mangecratie”.

    Souvenez vous du Ctsp avec un certain Oumar Mariko tout heureux de faire partir le régime “sanguinaire” de Moussa Traoré au prix des martyrs couchés à Niarela. RIP!

    “Qui a tiré, qui a donné l’ordre de tirer” on ne le saura jamais malgré l’intransigeance de la procureur Mananssa Dangnogo et les paraboles dans la plaidoirie de Me Bah.

    En 1991 c’est lui Oumar Mariko qui traitait de tous les noms d’oiseaux cette même armée malienne.

    21 ans plus tard n’ayant pas pu remplir ses jabots comme cela doit dans une pègre normale, le revoilà avec d’autres fructueux de la “mangecratie” pour tromper une deuxième fois le peuple malien en désignant tout qui peu l’aider à chasser les barbus comme “ennemis” ou “mercenaires”.

    Mais il oublie gentillement au passage de préciser que lui et son SADIQUE parti SADI était bien dans le gouvernement ATT donc faisant partie de la même pègre politico-militaire qui a spolié ce pays.

    En s’associant aux autres dissidents de cette pègre politico-militaire, il veut nous faire croire qu’ils sont devenus les patriotes de la 25 ème heure d’un pays trahi de partout.

    Alors que ce sont les compagnons de Moussa Traoré ( à l’image de Tienan Coulibaly, ministre des finances actuellement et dans le dernier gouvernement de Moussa en 1991) qui sont aux affaires actuellement.

    Alors pourquoi combattre Moussa en 1991 si c’est pour le remettre sur scelle en 2012?
    Pourquoi affronter les Brdm de l’armée malienne en 1991 pour l’idolâtrer en 2012?

    Seuls les adeptes des gymnases rompus à l’acrobatie politique du Copam et du MP22 peuvent nous répondre.

    En attendant ils font tout pour faire capoter une intervention militaire étrangère au Mali pour continuer à piller ce pays dans la dictature de leurs copains de circonstance de Kati.

    La question est de savoir si les maliens vont se laisser faire.

    Wait and see!

  10. Arretez de parler de DIEU saloperies de prétendus religieux !

    “””””””Les assaillants qui rappelons le, surveillés depuis par les forces spéciales ivoiriennes qui leur ont tendu un piège, avaient mis en place un plan pour tenter de prendre possession de la ville de Noé pour en faire ensuite un centre de ralliement d’autres, venus de part et d’autre, en vue d’une offensive sur Abidjan.

    Manipulés par la cause religieuse, ces derniers, parmi lesquels d’anciens gradés de l’armée et des gendarmes, étaient passés à l’action en brandissant des champs en louange à une “libération” la Côte d’Ivoire par Jésus.”””””””””

    ……. Vous êtes juste des gros cons oui …

    ….Ils viennent faire quoi ,les prophètes , dans vos saloperies ?
    Hein ?

    DOUCARA , ILS VIENNENT FAIRE QUOI ?

    ILS VIENNENT FAIRE QUOI LES LIVRES SAINTS DANS VOS SALOPERIES ?

    • Eh KoKo, t’as l’air fassé dèh! Wallaye, zé té zamais vu té énérvé comssa! Y faut calmé toi dèh, sinon tu vas té attrappé la fractus en plein dans la myocarde dèh!!!!

      Tu sais bien que toutes les pourritures de la planète, et ce depuis depuis la nuit des temps, se servent de la religion et de Dieu pour justifier et rendre “présentables” (voire vertueux!), leurs pulsions de meurtres, de tortures, et de sexe!…

      Chez létoubabou, au quatorzième ou quinzième siècle, c’était l’inquisition! Quand un curé était choqué que sa voisine de case ait osé lui refuser de lui tailler une pipe, il la déclarait aussitôt aux instances comme étant hérétique; Et les Instances suprêmes brûlaient aussitôt la malheureuse sur un bûcher!!!! (C’est d’ailleurs depuis lors que l’on sait de façon certaine que…. Le chrétien est combustible!)

      Donc Doux Caca, qui doit lui-même avoir quelques pulsions rentrées de tortures, de mains mains tranchées publiquement, de lapidations, au lieu de te décrire son début d’érection, il préfère te mettre Dieu en avant!

      Toi létéllizent! Toi lésé ecrivé trop bien même! Eske toi y doi tanervésurdé Doux-Caca?????????? 😯 😯 😯

      Non, toi ossikanmêm!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀

      • S’il est fâché c’est son problème
        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour discuter il faut savoir ce qu’il faut dire
        un homme qui insulte
        un hommefemme oui degue

        • Je ne suis pas (a priori) pour l’insulte, mais avec les conneries que tu écris (et que peut être tu penses vraiment!), un humain “normal” (mais non pas Hollande, connard) ne peut pas te répondre sans t’insulter…

          Yaméha?

  11. Le vernis craque !
    Voila que Doucara prèche lui aussi !
    “””””””””Hey coco craint à ton créateur”””””””””” ! ! ! ! !
    ! ! ! ! ! ! ! !
    Tu vas te faire chopper par la DCRI prédicateur !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. ………..C’est le genre de discours que les malienss attendaient dépuis le règne de ATT. M.le Premier ministre a parfaitement raison et je le soutiens dans ce sens car, je n’ai jamais cru au dialogue avec ces imbécilles et je doute beaucoup de la bonne foi de certains de nos voisins qui nous bernent. Un homme, surtout,un chef de gouvernement doit tenir des discours de fermété pour à la fois rassuer sa population et en même temps, lancer un mesage fort à tous ceux qui veulent violer l’intégrité de notre pays. Si vous pouvez être M.Le PM, cet homme politique ou technocrate malien qui hausse le ton des fois quand il le faut pour que la voix du MALI soit écouter et respecter,ca sera un apport inestimable pour notre pays. MERCI,MERCI,MERCI!!!! et vive le MALI!

  13. Il etait temp qu’ils se reveillent a Bamako, il faut bombarder ces imbeciles Islamiste djihadites qui rende la vie impossible a nos frere et soeur dans le nord, n’ecouter pas le burkina or algerie qui pense qu’a ridiculise le Mali et donner plus de temp a ces imbeciles pour mieux s’organizer contre Bamako. Que Dieu protege le Maliba et tous ces enfants.

  14. quel comédie coco
    pour porter à ta connaissance si tu ne fait pas du cinéma
    je te conseille de t inscrire au concours
    ❗ ❗ ❗ quel imagination 😯 😯
    « J ai vu des enfants pleurer, armes à la main, parce qu’ils n’avaient pas été tués au combat. Ils sont persuadés qu’en mourant au front, ils accéderont directement au paradis. Ces enfants subissent un tel lavage de cerveau qu’ils finissent par perdre toute notion de la réalité. »” »” »” »

    «  “Les recrutements d’enfants se sont accélérés ces dernières semaines, ……….. Un intense travail de propagande est effectué dans les grandes villes afin d’inciter les plus jeunes à suivre la voie du jihad, armes à la main. Certains d’entre eux sont même accompagnés par leurs parents. »” »” »” »” »

    Hey coco craint à ton créateur

  15. quel comédie coco
    pour porter à ta connaissance si tu ne fait du cinéma
    je te conseille de t inscrire au concours
    ❗ ❗ ❗ quel imagination 😯 😯
    « J ai vu des enfants pleurer, armes à la main, parce qu’ils n’avaient pas été tués au combat. Ils sont persuadés qu’en mourant au front, ils accéderont directement au paradis. Ces enfants subissent un tel lavage de cerveau qu’ils finissent par perdre toute notion de la réalité. »” »” »” »

    «  “Les recrutements d’enfants se sont accélérés ces dernières semaines, ……….. Un intense travail de propagande est effectué dans les grandes villes afin d’inciter les plus jeunes à suivre la voie du jihad, armes à la main. Certains d’entre eux sont même accompagnés par leurs parents. »” »” »” »” »

    Hey coco craint à ton créateur

    • ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      OH PUTAIN !
      Voila qu’un prétendu religieux dit :
      Hey coco craint à ton créateur …….
      Mais regardes toi connard ! Qui es tu ?
      Conseil : nettoies toi les doigts après t’être nettoyé trou du cul , avant d’écrire petit idiot !
      CRAINS c’est S et pas T à la fin ……
      OH PUTAIN ! OH PUTAIN ! OH PUTAIN !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • …”OH PUTAIN ! OH PUTAIN ! OH PUTAIN !”…

        Tout ça alors que si ça se trouve, tu ne connais même pas sa maman! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  16. quel comédie
    pour porter à ta connaissance si tu ne fait du cinéma
    je te conseille de t inscrire au concours
    ❗ ❗ ❗ quel imagination 😯 😯
    « J ai vu des enfants pleurer, armes à la main, parce qu’ils n’avaient pas été tués au combat. Ils sont persuadés qu’en mourant au front, ils accéderont directement au paradis. Ces enfants subissent un tel lavage de cerveau qu’ils finissent par perdre toute notion de la réalité. »” »” »” »

    «  “Les recrutements d’enfants se sont accélérés ces dernières semaines, ……….. Un intense travail de propagande est effectué dans les grandes villes afin d’inciter les plus jeunes à suivre la voie du jihad, armes à la main. Certains d’entre eux sont même accompagnés par leurs parents. »” »” »” »” »

    Hey coco craint à ton créateur

  17. ………..C’est le genre de discours que les malienss attendaient dépuis le règne de ATT. M.le Premier ministre a parfaitement raison et je le soutiens dans ce sens car, je n’ai jamais cru au dialogue avec ces imbécilles et je doute beaucoup de la bonne foi de certains de nos voisins qui nous bernent. Un homme, surtout,un chef de gouvernement doit tenir des discours de fermété pour à la fois rassuer sa population et en même temps, lancer un mesage fort à tous ceux qui veulent violer l’intégrité de notre pays. Si vous pouvez être M.Le PM, cet homme politique ou technocrate malien qui hausse le ton des fois quand il le faut pour que la voix du MALI soit écouter et respecter,ca sera un apport inestimable pour notre pays. MERCI,MERCI,MERCI!!!! et vive le MALI!

  18. Les pays voisins qui optent pour la négociation nous font perdre effectivement du temps, car ils savent qu’ils ne sont pas innocent au nord. Les principaux trafiquant de drogues sont issu du Burkina Faso. C’est dans cela que Blaise vit. Et une partie du reste sont des algériens qui y opèrent pour d’autre fins dont nous ignorons. Ce sont effectivement ces deux pays qui n’arrêtent de nous proposer la négociation. Ne les consultons plus. Faisons en sorte qu’ils se réveillent un matin et voient nos actes. Sinon il s vont toujours nous
    sous-estimer.

  19. je pense que le pm a ces raisons parceque il vient de consulte plusieur haut cadre lors du 67è AG.de l´ONU pour cette confianse il doit s´exprime aux peuples Maliens et a traver du monde pour ne pas perde du temps

  20. DOUCARA ……pauvre petit DOUCARA …..

    D’aprés toi ,les gens qui écrivent ce qui suit font certainement de la propagande n’est ce pas ?

    “””””””””J’ai vu des enfants pleurer, armes à la main, parce qu’ils n’avaient pas été tués au combat. Ils sont persuadés qu’en mourant au front, ils accéderont directement au paradis. Ces enfants subissent un tel lavage de cerveau qu’ils finissent par perdre toute notion de la réalité.”””””””

    “””””””””Les recrutements d’enfants se sont accélérés ces dernières semaines, ……….. Un intense travail de propagande est effectué dans les grandes villes afin d’inciter les plus jeunes à suivre la voie du jihad, armes à la main. Certains d’entre eux sont même accompagnés par leurs parents.”””””””””

    “””””””””« Les salafistes se disent envoyés de Dieu. Ils se légitiment ainsi. Ils promettent de l’argent en échange d’une participation à leurs leçons et à leurs exercices, premières étapes du recrutement. Ils font étalage de leurs moyens financiers. Ils ont tout en main. On les voit manipuler de grosses coupures d’euros et de dollars. Cela ne passe pas inaperçu. »””””””””””””

    “””””””””« Ces enfants sont conditionnés. On les prépare à mourir en leur faisant miroiter le paradis. On leur fait des interprétations systématiquement négatives des textes sacrés. Il n’est jamais question de la tolérance qui est pourtant une valeur essentielle de l’islam. Les salafistes maîtrisent parfaitement l’art de la manipulation. Ces enfants deviennent encore plus radicaux et dangereux que les autres. »”””””””””

    …….DOUCARA …….DOUCARA ……pauvre petit DOUCARA …..

    D’aprés toi ….les gens qui écrivent çà font certainement de la propagande n’est ce pas ? …….

    Dis moi …..Tu n’aurais pas loupé ton examen de moniteur de colonie de “vacances” ? parce qu’estimé trop con con ….pas assez pointu ?
    …….ils te l’ont dit ? pas dit ?

    Les gens sont méchants hein ?
    …..en plus …….ils sont nombreux …..

    • Salut coco. Pour moi, les gens comme Doux Caca :mrgreen: sont plus dangereux que les djihadites eux-même!

      Ces types a priori “normaux” dont le degré d’ignorance, d’inconscience, ou de connerie, leur permet d’intégrer sans problème une monstruosité telles que la charia, ce sont eux qui banalisent et vulgarisent et qui rendent presque “présentable” (en tout cas “acceptable”) le délire des extrêmistes!

      Les extrêmistes en tant que tels, restent aux yeux du plus grand nombre des extrêmeistes! Des allumés, quoi! Et ils qu’une audience marginale à ce titre; Mais des types comme Doux Cabas :mrgreen: qui ont un coté “Monsieur tout le monde”, et qui peuvent se dire intéressés par la charia, ceux sont EUX, qui sont susceptibles de convaincre les simples d’esprit! Si le Barbu est un cancer, les milliers de Doux Caca en circulation sont les métastases!

  21. pas de negociation avec MNLA,AQMI.ANSSARDINE Mujao, ILS SONT tous meme pere meme mère.avec objective budon; ce qui parle de l’independance sont de raciste depuis l’independance du mali leur ACETRE se soulever il n’arrive pas a digerer de se voir gouverner par des noirs ce pourquoi on na vu que les tOUAREG du MALI ET DU NIGER QUI SE SOULEVE ILS SE VOIS SUPERIER.CONCERNANT LES SOIDISSANT JIHADIST on na vu les vrais juhadiste en afganistant ils sont venu aide leur freres a combatre les russe apres ils ont mis en place un etat islamique jusqu’a quand les demons AMERIQAIN SONT VENU DETRUIRE LEUR ETATS. mais leur leur etat n’etait pas baser sur des rappes pour s’en richire sur des otages. pourtant ce qui prenent les otages pour gagner des l’argents ce comme les coupeures des routes ,on voit aujourd’ui aucun occsidento ne peut metre les pieds dans le nord; alors l’islame a severment sanctionné la coupire de routes par des sanction suivant:les tué ou les pandu ou les sacher du terre ou les couper les membres ,main droite avec le pied gauche;voilla les sanction que le coran l’a evoqué. mais eux ils coupes les mais les pieds des gens pour les petits vole eux meme font les gros trafiq de toute genrs; ce pourquoi nous avons rejeté leur ofres :la charia.surtout ils sont venu avec le mot azzawade ce qui nous a choqué de plus cetait ça.abas L’AZZAWADE ET BLAIS VIVE LE MALI UNI.

  22. que le président et son premier ne parle pas de même ton n’est plus un problème car maintenant le premier ministre a compris et a rejoint l’avis du président car le président j’en suis certain a parler de négociation a contre coeur pour éviter d’autres blocage mais nous avons reçue la réponse des occupants c’est la charia ou rien donc plus rien na négocié avec eux pour ce qui est les indépendantistes Touarègue qui ne sont plus non plus car nous ne pouvons pas négocié de statuts particulier pour le nord se qui non rien na se reprocher peuvent rejoindre leurs maisons s’ils peuvent mais si non avec le mnla il ne peut y avoir d’amnisties pour les massacres commis aux nord le mnla a commis trop de massacres pour envisager quoi que se soit avec eux a franchement parler

  23. Il ne faut pas accuser les autres,il y a eu perte de temps certe mais la faute revient aux autorites maliennes qui pendant 6 mois n’ont pas une feuille de route claire sur quel schema adopter :negocier ou utiliser la force . Chaque chose a son temps,depuis la mise en place du gouvernement cmd1 la cedeao reclame une demande d’intervantion(des troupes de la cedeao) de la part des autorites.Les soutiens(pays) de ces bandits ont profite du temps d’hesitations des autorites pour miner le terrain et actuellement le vote d’une resolution de l’onu est peu probable.

  24. Enfin il a compris. C’est toi qui nous a fait perdre du temps. Si les terroristes se renforcent comme tu le dis, c’est parce qu’au lieu de faire face aux deux objectifs principaux qui étaient la reconquête du Nord et l’organisation d’élections propres et transparentes, toi et ton petit gouv n’ont fait que déclencher le processus de restauration du regime GMT en mentant au peuple malien sur tous les plans.
    En entendant que le Mali s’est enfin doté d’un GUN pour faire face au problème du Nord, tu devais avoir le courage de démissionner car celà voulai dire que tu avais échoué. J’avais fondé tellement d’espoir sur toi!!

  25. Parfait……. 😀 😀 😀 😀 😀

    Il a bien parlé notre PM. Bravo. Maintenant, nous commençons à être ne situation de force : la France de Hollande est avec nous… plus rien ne peut nous arriver… 😀 😀 😀

    Cogne, Modibo… Cogne … 😀 😀 😀

      • Désolé mais Ancar dine Mujao et Mnla Aqmi ne représentent pas une même pièce comme tu le penses loin de là
        les deux premiers veulent juste la Charia et non la division
        alors Aqmi sont de terroristes et Mnla veut la division

        • ils ont tous en commun la violence et la terreur,denominateur commun:violence imposée par la force des armes par une minorité a une majorité

        • ils ont tous en commun la violence et la terreur,denominateur commun:violence imposée par la force des armes par une minorité a une majorité ❓

        • AQMI, MNLA, MUJAO, ANSARDINE, ect. représentent plutôt les différents décors de la même face d’une même pièce ! Tous des organisations terroriste !!!!!!!!

          Terrorisme :

          Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, exercer un chantage sur un gouvernement ou satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.[Source : Petit Larousse]

        • …”Ces derniers veulent JUSTE la charia”… J’aime bien le JUSTE…

          C’est vrai que nous ramener 1000 ans en arrière, c’est pas bien méchant!

          Doux Carat, tu es complètement secoué! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • doucara
      Tu parles comme si tu connais tu connais rien va vivre chez les arabes leMali est et restera LAIC

  26. Complètement d’accord avec vous mais, à votre âge, il faut éviter de voir sur le tête des autres les raisons de ses propres migraines. Personne ne vous a fait perdre du temps. C’est justement vos propres contradictions. Le president dit que ses trois premiers choix restent la négociation, vos militaires disent qu’ils ne veulent voir personne, alors si ce ne sont pas les médiations qui vous ont donné un peu de crédibilité, aujourd’hui, vous n’auriez pas eu le micro de l’ONU pour vos prétentions. TOUT DE MÊME JE VOUS SOUTIENS.

  27. AU LIEU DE SE DIVISER ENTRE EUX, LES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER

    Bonjour,

    Comme disait le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra sera possible.

    La négociation est nécessaire avec TOUS LES MALIENS QUI VOUDRONT NEGOCIER, et entre les communautés Maliennes, pour permettre aux Maliens de s’entendre sur le devenir du Mali et de rappeler à TOUS ce qui est négociable et ce qui n’est pas négociable comme l’intégrité territoriale et la laïcité.

    C’est aussi l’occasion d’affirmer qu’aucun paiement de rançon ne sera fait en contrepartie de la libération du territoire (Nord Mali) ou de la libération des otages.

    Par la suite, chacun prendra sa responsabilité en fonction des résultats de cette négociation.

    Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux.

    Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux.
    De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.

    Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires.

    Actuellement, la division entre Maliens doit être évitée afin de se concentrer sur l’essentiel, qui est la restauration de l’intégrité territoriale.

    Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU.

    Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA.

    CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE.

    CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT.

    Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée des membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali est nécessaire.

    Comme disait le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS je pense qu’il est important qu’un sérieux soit accordé à la constitution de ces interfaces. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  28. Bravo CMD enfin des paroles qui font tressaillir les aptrides et les pseudos-djhadistes,le ton est enfin donné,le demarrage du diesel fut long en route maintenant.

    • le ton de la division oui
      on dirait que tu n’as même pas lu l article
      le Président et son PM ne sont pas sur un même processus

Comments are closed.