Mali: le plus gros groupe des forces d’opposition ne dépasse pas une centaine de combattants

15

Le plus gros groupe des forces d’ opposition ne dépasse pas une centaine de combattants, a affirmé vendredi à Bamako le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara.

 

Après l’offensive de l’armée malienne, début janvier, appuyée par la France, les combattants des groupes armés islamistes terroristes qui occupaient les grandes villes dans le nord du Mali, ont fui et continuent à se manifester à travers une guerre asymétrique en faisant des attentats-suicides et autres attaques.

 

Evoquant la situation des poches de résistance, le général Camara a rappelé que suite aux frappes simultanées dans le secteur de Konna (à partir du 11 janvier) et quelques jours au niveau de Gao et Tombouctou, les forces armées ennemies se sont dispersées dans toutes les directions.

 

Il y a un ”grand nombre qui est remonté vers le nord et ce sont ses combattants qui sont en train de se recycler en MNLA ( Mouvement national de libération de l’Azawad, un groupe touareg indépendantiste, Nldr)”.

 

Par contre, précise le général Camara, ceux qui n’ont pas pu se replier vers le nord, se sont dirigés vers les frontières du Mali avec la Mauritanie et le Burkina Faso.

 

Il y a également ”un grand nombre qui est resté dans la proche bande frontalière avec ces différents pays et, malheureusement, c’ est sont les éléments de ce groupe en déperdition qui sont coupables de toutes sortes d’exaction, de tuerie, de razzia et même de rapt sur les populations civiles”, a affirmé le général Camara.

 

Celui-ci a ajouté que, ”malheureusement, c’est ces éléments qui sont en train de faire porter le chapeau à l’armée malienne”, ” Je pense qu’il y a un travail à faire à ce niveau pour assainir et continuer la dépollution pour mettre hors d’état de nuire ces différents groupes en déperdition qui sont finalement dans une situation de banditisme alimentaire, qu’il va falloir neutraliser”.

 

”Je pense qu’avec la MISMA et nos éléments, nous pouvons rapidement neutraliser le plus gros des regroupements qui ne doit pas dépasser une centaine de combattants, d’après nos informations qu’il va falloir analyser et vérifier”, a précisé le ministre malien de la Défense.

 

Agence de presse Xinhua 2013/03/30

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. 💡 DONNEZ UNE ARMEE DE L’ AIR FORTE AU MALI ET PAS BESOIN DE QUI QUE SE SOIT POUR COMBATTRE A NOS COTES ❗

    • Rodrigues le Mali ne peut meme pas s’acheter des cerfs volants ,alors de avions ,tu reves !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et dans le cas ou le mali aurait des avions ,qui va les piloter ?? des ukrainiens comme l’année dernière pour vos 3 coucous en panne ???……………et un avion çà coute trés cher a entretenir surtout en Afrique à cause du sable ,qui va payer et qui le fera ???? 🙄 🙄 arretes de boire ,tu vois ou çà a mené Sanogo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “DONNEZ UNE ARMEE DE L’ AIR FORTE AU MALI ”

      Une armée ne se donne pas ! Elle se construit, se forme, s’équipe, s’entretient. Depuis quand faut-il que l’on donne à un peuple son armée ? C’est absurde. Le peuple doit accepter les sacrifices nécessaires à la création, à la formation et à l’entretien de son armée. C’est comme la France qui ne sait plus comment payer ses dettes mais qui prend conscience que si elle sacrifie son armée, elle perd sa place dans le monde, son influence, sa sécurité… Non, aucune Nation ne doit attendre qu’on lui donne quoique ce soit. C’est à la Nation de construire son indépendance et sa sécurité.

  2. Bande de con, ù est ce que vs classez le MNLA. ils st à kidal et ce st les même gens donc il va falloir les neutraliser ts.

  3. Mon Général, on les a repéré ils sont une centaine.
    Nous ne sommes que deux.
    Le Général: qu’attendez vous pour les encercler!!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. juste une centaine de combattants d’opposition ???? qu’est ce qu’il en sait Camara ,il n’a jamais qui tté son bureau climatisé 🙄 🙄 …..ils etaient entre 3000 et 5000 ,il y en a eu 600 de tués ………et il en resterait 100 ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si c’est comme çà ls français peuvent se retirer tout de suite et laisser les maliens se dermm.erder 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Toi là… tu es vraiment idiot de chez idiot… :mrgreen:

      L’armée malienne elle seule a trucidé seulement 600 bandits… 😀

      L’armée tchadienne … ne perd pas son temps dans les décomptes… et elle a raison… 😀 … Elle en a flingué plus de 1.000 livrés aux charognards, aux renards et aux fennecs… 😀

      L’armée française, les a vitrifiés par ses bombardements aériens… 😀 😀 😀 … les roses de sables comme dirait coco le spécialiste… 😀 😀 😀

      On nous dit que certains ont été jetés dans des puits… :mrgreen: … Combien ? :mrgreen: :mrgreen:

      Alors, reprends tes calculs macabres… tu ne seras pas loin du compte… :mrgreen:

      • @Brou-Brou ………je je te comprends bien il y a eu 600 morts des exactions de l’armée malienne ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        Brou ce serait sympa qu’on puisse discuter au telephone tous les deux . mon e mail foudkg@yahoo.fr
        ou tu m’envois ton tel et je t’appelle , ou tu me donnes ton e mail et je te donne le mien ! çà te va ??

        • 😀 😀 😀

          Non… principe de précaution… 😀 …

          Ton ami, l’apatride Kinguiranké Brown m’a dénoncé … 🙁 … tout simplement parce que j’ai écrit ici qu’il fallait tout faire pour épargner la vie des deux jeunes français, amis de l’Afrique, kidnappés par les bandits au Niger… 🙁

          Quant à toi… rappelle-toi…… tu cognes… je cogne… 😀

          • @ Broualyi……….c’est pas beau çà de ne pas faire confiance !!!! tu dois te souvenir de Totoucourt avec qui ce fut violent pendant un an entre nous .Un jour nous nous sommes téléphoné et maintenant on est les meilleurs amis du monde .On s’appelle presque toutes les semaines .COCO pourrait te le confirmer 😀

  5. http://www.maliweb.net/news/insecurite/2013/03/29/article,136553.html/comment-page-1#comment-315449

    💡 LES VRAIS MILITAIRES MALIENS SONT AU FRONT ET DANS LES CELLULES DE PLANIFICATIONS DES CORPS ARMEES ❗

    😆 CEUX QUI PARLENT DE CECI OU DE CELA , MONTER OU DESCENDRE…C’ EST QUE DU OBA OBA ❗

    😳 COMBIEN DE BRAVES FILS DU MALI, DU TCHAD, DE LA FRANCE ONT DEJA FAIT LE SACRIFICE SUPREME ❓

    😳 QUI PARLE ENCORE DE MONTER JE NE SAIS OU, QUI LES EN EMPECHE ❓ DE GRACE NE ME DITES PAS SANOGO… 😳

    💡 LA LIBERATION RAPIDE SERA PAR UNE GUERRE TOTALE SANS MERCI EN IMPLIQUANT TOUS LES CIVILS CAPABLES DE COMBATRE AU NORD ET A KIDAL, UNE GUERRE TOTALE ET CIVIL CONTRE LE MNLA CES TERRORISTES ❗

  6. “Après l’offensive de l’armée malienne, début janvier, appuyée par la France”…

    Il sera très difficile de faire quoique ce soit quand le mensonge est la base de l’analyse. Quelqu’un a vu l’armée malienne en tête appuyé par l’armée française ? Si c’est la cas, alors l’armée malienne peut, en effet, faire face. Mais, ce que nous avons tous vu, c’est une armée malienne incapable de faire face et qui n’a fait qu’attendre que l’armée française lui sécurise le terrain avant de s’y engager.
    Si aujourd’hui, l’armée malienne devait faire face, seule, même avec ce qui reste des djihadistes et autres MNLA (c’est à dire pas grand chose), il faudra combien de temps avant une débandade de cette même armée vers le sud et la fin du Mali tel qu’il “existe” aujourd’hui ?

Comments are closed.