Mali: le nouvel amenokal de Kidal contre l’indépendance du nord

4
Mohamed Ag Intalla, nouvel aménokal de Kidal
Mohamed Ag Intalla, nouvel aménokal de Kidal

Le chef traditionnel des Touaregs de la tribu des Ifoghas, personne influente dans la région de Kidal, prend le contre-pied des indépendantistes de sa région et du nord du Mali. Pour sa première déclaration à la presse depuis qu’il a succédé à son père, Mohamed ag Intalla a confié à RFI se sentir avant tout Malien.

Plus de deux mois après sa désignation, le chef des Touaregs maliens de la tribu des Ifoghas abat ses cartes. « Non pour l’autonomie, non pour l’indépendance de la région de Kidal », martèle-t-il. Et quand, sur cette question, RFI le pousse dans ses derniers retranchements, Mohamed ag Intalla ne démord pas, va plus loin et déclare avec humour : « Je suis Malien, il faut peut-être même que Kidal devienne la capitale du Mali. »

Cette sortie en annonce peut-être une autre. La ville de Kidal est aux mains des rebelles touaregs depuis le mois de mai dernier. Nombreux de ses rebelles affirment ne pas se sentir Maliens ; ils réclament même une fédération, une autonomie voire une indépendance. Le nouvel amenokal s’adresse donc probablement également à eux pour leur dire qu’il est contre ces idées……Lire la suite sur rfi.fr 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. QUI CONNAIT MOHAMED CES PROPOS NE VONT PAS LE SURPRENDRE.MAIS L'ETRE HUMAIN ETANT CE QU'IL EST LA PRUDENCE DOIT ETRE DE MISE CETTE QUESTION DE KIDAL A TROP EMBETE LE PEUPLE MALIEN ET EMPECHE LE DEVELOPPEMENT DU PAYS.MAIS QUE DEVOILE LA VERITE…

  2. poff
    ils sont tous pareil ils changent leur langages tout le jour
    svp ne fais plus confiance a ces gents la

  3. Pourquoi cet homme a t-il changé d’avis ?…

    C’est RFI qui va chercher ces renseignements pourquoi pas Maliweb ?

  4. Les propos de l’honorable Mohamed Ag Intalah, Aménokhal des Ifoghas de Kidal sonnent comme UN CRI STRIDENT qui rompt un long silence, ou, UN ECLAT LUMINEUX qui éclaire une nuit noire de 3 ans dans lequel Kidal et le Nord du Mali étaient plongés par la faute d’une bande de VOYOUX NARCOTERRISTES.
    Je crois qu’il est sincère…et je souhaite que les TRAITRES à la Patrie le comprennent…et arrêtent leur aventure funeste, sans issue, dans un MALI UN et INDIVISIBLE, en attendant qu’ils passent devant la Justice!!!
    Car il n y aura aucune PRIME A LA REBELLION….

Comments are closed.