Mali: le nombre des réfugiés fuyant le pays a doublé en dix jours

10

GENEVE (AFP) – 12:03 – 17/02/12 – Le nombre des réfugiés ayant fui les violences au Mali a doublé ces dix derniers jours alors que les combats entre l’armée malienne et les rebelles touareg se sont intensifiés, a indiqué vendredi le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) qui entend renforcer son aide.

Un camp de réfugiés maliens à Chinegoda, au Niger, le 4 février 2012 © AFP

Quelque 44.000 personnes ont fui vers la Mauritanie, le Niger et le Burkina Faso, alors qu’ils étaient 22.000 en date du 7 février, selon le HCR, citant des chiffres des autorités.

Pour faire face à cette situation, le HCR renforce son assistance aux personnes qui ont trouvé refuge dans des abris de fortune près des frontières, indique un communiqué.

“L’aide humanitaire est d’autant plus importante”, prévient l’agence onusienne, que “la région du Sahel fait face à une crise alimentaire sévère due à la sécheresse qui persiste depuis plusieurs années”.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de rebelles touareg contre plusieurs localités et objectifs de l’armée dans sa partie nord. Les assauts sont menés par des hommes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, aujourd’hui déchu.

AFP

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Rien au monde n’est plus humiliant que ce statut de réfugié dans des pays africains.Ce n’est alors pas de gaieté de coeur que nos parents fuis les zones à risque pour se mettre à l’abri dans des conditions inhumaines dans des pays voisins n’ayant aucun respect pour leur genre.La majeure partie de ces femmes et enfants étaient hier dans leurs maisons s’occupant de leur quotidien en sécurité dans leur pays.Cette anarchie créée par ces aventuriers venus de nulle part,avide de sang,de désordre nous pose un problème majeur.Les autres maliens doivent comprendre que nos parents dans les villes du Sud ne doivent pas constitués des souffres douleurs.Leur fuite ne signifie pas du tout un soutien quelconque à ce qui se passe au Nord.Mais la mauvaise expérience des années 92et94 taraude encore dans leur tête.Ils sont comme qui dirait des croyants pris entre deux mécréants.Personne ne demande leur avis.Il faut alors beaucoup de vigilance et de doigté pour que le Mali sorte de ce problème engendré parla gestion irresponsable de nos incapables dirigeants combinés à l’arrogance des moins qu’un rien que le système a érigé en interlocuteur.
    QUE DIEU SAUVE LE MALI DU SYSTEME ACTUEL ET DES PSEUDO INDEPENDANTISTES.

  2. le mali doit accepter l implatation d une base militaire americaine a kidal pour surveiller cette zone du notre pays,comme cela se fait dans tous pays du monde:arabe-saoudite,koweit etc….car notre armee n est pas en grade de controller le nord sans cela cette zone risque d etre autonome,independant.

  3. j’ai une question pour le photographe vieillard Fréderic Rident sous pseudo de foudkg, 😈
    que-ce que le Mali et Maliens ton fait pour avoir une haine pareil contre eux ???
    alors que tu passe tout ton temps au mali et gagner ta vie en photographiant des pauvres villageois jusqu’en rentrant dans leurs intimité :

  4. pourquoi l etat ne partages pas les réfugies entre les regions du mali dans les maisons sociaux qui sont fermés pendant un an pour transférer les camps militaires de bamako qui ne sert a rien

  5. pourquoi l etat ne partages pas les refuges entre les regions du mali dans les maisons sociaux qui sont fermés pendant un an pour transférer les camps militaires de bamako qui ne sert a rien

    • waritiki je te comprends, mais sache que les camps servent de base arrière car la guerre se prépare en temps de paix. 8) 8)

Comments are closed.