Mali: le MNLA remet en cause le calendrier gouvernemental pour les régions du nord

8

MNLA

 

Réunis à Ouagadougou au Burkina Faso pendant 72 heures, les organes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont clos leurs travaux, ce dimanche 13 octobre 2013. Cette réunion, prélude à une autre rencontre importante avec les trois mouvements armés (MNLA, HCUA et MAA) le 20 octobre, a permis au MNLA de réaffirmer son attachement à un système d’autogestion de l’Azawad. Les participants rejettent également la tenue des assises du nord, les états généraux de la décentralisation et le calendrier des élections législatives et locales.

Tous les organes exécutifs du Mouvement national de libération de l’Azawad étaient présents à cette concertation de Ouagadougou, au Burkina Faso. Leur objectif était de tracer les grands axes de la prochaine réunion avec le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).

 

 

Le MNLA en a profité pour clarifier sa position sur la tenue des prochaines élections législatives et les états généraux de la décentralisation :

 

 

« Le MNLA rejette catégoriquement le calendrier fixé par le gouvernement du Mali, pour organiser les élections législatives, les assises sur les régions du nord et les états généraux de la décentralisation, explique Mossa Ag Attaher, chargé de la communication et porte-parole du MNLA. Si on organise ces élections, ce sera une exclusion d’une bonne partie de la population pendant au moins cinq ans. De même que la décentralisation et les assises sur le développement du nord ne peuvent pas être prises sans la présence effective des populations et des décideurs locaux. »

 

 

Le MNLA regrette également le non respect du cessez-le-feu, les arrestations arbitraires et la lenteur dans le cantonnement des combattants. Concernant les relations avec les autres mouvements armés du nord, le MNLA a salué la disponibilité du HCUA et du MAA à harmoniser leur point de vue dans la perspective des futures négociations sur le statut juridique et politique de l’Azawad.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “« Le MNLA rejette catégoriquement le calendrier fixé par le gouvernement du Mali”

    Rejette catégoriquement! 🙄 🙄 🙄

    Normal!… Ces voyous n’ayant désormais PERSONNE EN FACE, ils se croient tout permis!…

    Plus ils la ramènent, plus Koulouba se couche!… Un gouvernement digne de ce nom devait SUR LE CHAMP opposer une réponse cinglante à cette annonce! Mais rien!… Pas un mot!…
    Et là, ce sont les accords de Ouaga, peut être? Ce sont les pressions de la France, peut-être?

    Je suppose qu’IBK va courtoisement inviter les chefs rebelles dans les salons de Koulouba pour “échanger” avec eux, comme la dernière fois… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et dire que 77% des votants l’ont élu pour cette fameuse main de fer qu’il vantait d’avance en toutes circonstances… 🙄 🙄 🙄

  2. Mes chers freres et soeurs, je ne supporte IBK en rien.D’ailleurs, j ai fait des campagnes contre lui car il est aussi responable de la situation du pays. Car, il etait quand tous ces accords suicidaires se prenaient a l’encontre du pays. Mais, c est au peuple malien de se lever, de se manifester, de montrer que certaines choses ne sont pas acceptables. Mais, le pays n’est le probleme de personne. Tout le monde vague a ses occupations. Tant que le peut reste et restera lache et silencieux, le MLNA et ses partenaires joueront avec nous. Et puis, ils ont raison. ils ont une conviction a defendre. Et, ils font trop bien. N’en deplaise a certains, ils ont raisons de se battre pour leurs aspirations.

    Enfin, qu’on laisse les politiciens en paix. Le peuple est le premier responsable de sa survie. Que le peuple se leve. A defaut de ca, ce pays ira dans une guerre civile a cause de ce probleme du nord car certaines regions sont assises et puis voir. Et, on aura plus de Mali un jour

  3. la confiance aveugle que porte les maliens sur ibk ;leur reveil sera aussi brutal qu’ils ne le croient .ce monsieur il est un oiseau du meme plumage que att .le temps nous dira la vérité

    • Yaye
      “ce monsieur il est un oiseau du meme plumage que att .le temps nous dira la vérité”

      Mais ma chère, le temps nous dit DEJA la vérité! 🙁

  4. Cet IBK ne peut pas inspirer confiance pour de multiples raisons :
    – De démocrate convaincu (il est plus ou moins au pouvoir depuis 1991 mais nie sa participation aux Accords de paix antérieurs), il se mue en pro putschiste le 22 mars 2012 et en pro djihadiste pendant la campagne présidentielle avec des versets coraniques mal prononcés, lancés à tout va, jusqu’à ce que SOUMI se croit aussi obligé lui aussi, à nous sortir un AYATAL KOURSI à la dernière nuit de la campagne.
    – En grand patriote, il s’est rangé du côté des putschistes pour s’opposer à l’arrivée des soldats étrangers en s’opposant radicalement au FDR jusqu’à ce que KONNA sonne la fin de la récréation.
    – En grand pourfendeur de la corruption, la déclaration de ses biens et de ceux de ses ministres n’est pas encore publique, à fortiori de déclarations à la sortie et de l’existence d’un organisme de contrôle doté de vrais pouvoirs de vérification des avoirs.
    – Dieu ne dormant pas, il s’est trouvé obligé d’arrêter ses anciens amis putschistes bien que protégeant leur griot.
    – En homme de fermeté, il reçoit, amnistie, se lance dans la libération des ‘’apatrides/violeurs/tueurs’’ sans aucune forme de procès, se faisant de plus en plus complaisant avec un MNLA de jour en jour plus arrogant avec le soutien sans faille de la France pour des intérêts propres à lui. IMAGINEZ LE GOUVERNEUR DE LA CORSE OBLIGE DE SE TAPIR A LA MAIRIE ALORS QUE LES TRUANDS CORSES OCCUPENT LE GOUVERNORAT SOUS LE REGARD GOGUENARD DES SOLDATS FRANÇAIS CANTONNES DANS UN COIN DE LA VILLE !!!! UN MNLA DONT LE FONDS DE COMMERCE RESTE LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE KIDAL. UN MNLA/HCUA qui dit clairement : vous acceptez d’être rançonné, vous nous offrez des postes juteux ou on s’oppose à tout. Et cela continue : violence/impunité/récompense/violence/impunité/récompense. Comme au Congo. Comme en Centrafrique. AU RISQUE DE LAISSER LES POPULATIONS CIVILES SE RENDRE JUSTICE. ALORS QU’IBK N’A ETE ELU QUE POUR SA SUPPOSEE FERMETE, PUISQUE C’EST LA MOLLESSE D’ATT QUI NOUS AURAIT AMENE LA. Faut-il désespérer des gouvernements successifs du Mali ?
    Conclusion, AVEC DES GOUVERNEMENTS FAIBLES, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, L’EQUIPEMENT DE L’ARMEE PAR DE PETITS AVIONS, LA PATROUILLE PERMANENTE DE L’ARMEE DANS LE DESERT, LA LUTTE CONTRE LE DETOURNEMENT DES PIECES DETACHEES ET DU VOL DE CARBURANT DANS L’ARMEE, BREF LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

  5. çà n’a pas changé et ça ne changera pas, le pouvoir et tout le pouvoir est entre les mains de ces gens tant que Paris et Ouaga les soutiens, c’est pourquoi je dis et répète il n’y a pas de rébellion dans un pays mais il y a une guerre non déclarée entre les voisins. c’est le cas du Mali avec le burkina hote du MNLA et de la Mauritanie hôte des groupes armés arabes et Aqmi. c’est dommage et la France soutien tout cela. La colonisation doit cesser. S’il s’agit des richesses du pays personne n’a empêché la France de se les procurer seulement les peuples ne peuvent plus accepter que cela soit à zéro franc. Il est vendu actuellement à 15% c’est trop faible comme part du Mali mais au moins le pays gagne un peu. Revenir au temps ou tout appartenait à la France cela n’est pas logique car nous allons tous en pâtir. Ce qui sont venu ont dépensé pour avoir les 85%. Ce chantage d’un groupuscule n’est pas acceptable il faut que la France de hollande joue franc jeu elle a tout a gagné, si non Dieu lui fera tout perdre. Dieu aime le Mali car des maliens l’adore et le prie pour la paix au Mali.

    • Katile

      Arrête ton délire genre “Aminata Traore pour les nuls”! Peux-tu me citer UNE SEULE compagnie Française exploitant UNE SEULE ressource au Mali? Une seule!…

      Notre seule et unique ressource, c’est l’or, et l’or est exploité par des Sud Africains et des Canadiens, et PAS UN SEUL opérateur Français!

      L’autre ressource (très hypothétique et sur laquelle on a encore aucunes données précises à part la localisation!), il n’y a pas eu un seul permis de recherche demandé par une compagnie Française!

      Alors, l’éternel couplet récité par coeur de la-France-pilleuse-de-nos-ressources ne peut plus convaincre que les “bas de plafond”…

Comments are closed.