Le MNLA, qui participe à la libération du Mali aux côtés de la France et des armées africaines, reste un mouvement à l’image brouillée.
Dans les évènements qui ballotent le nord du Mali, le rôle du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), cette milice et parti rebelles composée essentiellement mais non uniquement de Touaregs, reste la grande inconnue. Le mouvement lui-même voudrait une négociation directe avec le pouvoir – quel pouvoir? – à Bamako. D’égal à égal, en tant qu’incarnation de la volonté populaire des “Azawadiens”, comme disent leurs quelques représentants officiels à Paris.
Vu de Bamako, dans la confusion des partis et des ambitions, le MNLA est le gros méchant loup, le groupe par qui tout le mal est venu. Début 2012, il a mis les troupes maliennes en déroute à Aguelhok. (Le monstrueux épisode des soldats maliens éventrés devra attendre une éventuelle enquête pour dire si vraiment des éléments du MNLA ont commis ce crime).
Pour les militaires, MNLA = Ansar Dine = MUJAO
Mais en plus de l’esprit de revanche militaire à Bamako, il y a une idée fixe: les gens du MNLA, ce sont les mêmes qu’Ansar Dine, et que ceux du MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique occidentale). AQMI est différent: des étrangers, djihadistes dont les épisodes de contrebandes et d’enlèvements financent leur cause.
Dans cette logique, tous les groupes hors AQMI sont des narco-contrebandiers. Parfois Ansar Dine et le MUAJO singent al-Qaïda, avec des jeunes désœuvrés que les chefs mafieux transforment en zombies violentes. Une histoire de faux nez, de mascarade, de cynisme, de manipulation. Le MNLA et les autres groupes voudraient accroître leurs gains, leurs pillages, leurs rapines, et se transmuent sans cesse.
Toujours vu du point de vue des Maliens classiques – c’est-à-dire tous les sudistes et une partie des nordistes, comme à Gao et à Tombouctou – le MNLA dispose de porteparoles divers et incohérents à Paris et à Nouakchott, qui ne représentent qu’eux-mêmes. Au moins un ministre français est de cet avis. Le gouvernement français, selon ces “classiques”, a bien fait d’envoyer notre armée attaquer les rebelles du nord, et ne doit pas donner de légitmité au MNLA.
Les dirigeants français respectent néanmoins le MNLA
Quand on parle aux porteparoles militaires, le MNLA n’est jamais mentionné comme tel. J’ai posé jeudi 2 mai une question par liaison Internet publique au Général commandant des opérations terrestres de Serval, Bernard Barrera. Lui disait que les forces françaises sont en contact avec les éléments touaregs dans le nord, sans nommer le MNLA (pourtant explicitement nommée dans ma question).
Le contraste est saisissant cependant entre la branche en uniforme et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en costume civil et qui parfois use d’une clarté de langage rafraîchissante. Voici une déclaration du ministre, toujours ce 2 mai (à la 3e personne car lue par le porteparole du ministère de la défense): Jean-Yves Le Drian a dit qu’il faut veiller “à ne pas laisser de ‘vide sécuritaire’ au Mali et il a rappélé l’importance du processus de réconciliation, notmment celle du dialogue entr le pouvoir [malien à Bamako] et le MNLA ds ce pays.”
Eh oui, Le Drian a dit “MNLA”!
Réaction du MNLA à Paris:
Moussa Ag Assarid, directeur des relations avec l’Europe et l’un des porteparoles, m’a fait un rappel des faits vus par lui, toujours en ce jeudi 2 mai:
– le 14 janvier (deux jours après le début de Serval), le MNLA a annoncé qu’il collaborerait avec les forces françaises contre le terrorisme.
– le MNLA a perdu plusieurs dizaines d’hommes: à Gao, Ansango, Menaka, d’autres endroits. À Kidal, le MNLA avait deux camps militaires: il en a cédé l’un à l’État-major français, l’autre aux forces tchadiennes.
Ag Assarid de poursuivre: “Nous n’avons pas la pleine reconnaissance de nos actions dans la lutte contre le terrorisme. Le MNLA a assuré un versant dans l’avancée des Français et des Tchadiens dans le Massif des Ifoghas. MNLA est le protecteur naturel et légitime des populations de l’Azawad. Le MNLA se veut multiethnique, touareg et songhaï et autres ethnies du nord. Jean-Yves Le Drian connait bien le problème à présent, et sait que nous sommes ceux avec qui il faut négocier vraiment.”
Je signale en passant que par terroristes, le MNLA désigne AQMI, le MUJAO, et parfois Ansar Dine. Ce dernier, presque entièrement touareg, est composé de brebis égarées et manipulées par leur chef djihadistes Iyad Ag Aghaly selon le MNLA. Le passage des éléments du MNLA à Ansar Dine, et vice-versa, est constaté sur le terrain, par la presse, l’armée française, l’armée malienne, et dans une moindre mesure par le MNLA lui-même.
Conclusion: il vaut mieux parler du MNLA, en attendant de parler au MNLA
Lorsque le ministère de la défense et l’État-major gomment la mention du MNLA dans leurs déclarations, et lorsque les Maliens “classiques” dénigrant le MNLA à Bamako, l’importance de cette rébellion qui se veut “révolution d’un peuple, celui de l’Azawad”, s’accroît.
Le déni ou le dénigrement de l’ennemi dans les luttes internes est une tactique de guerre psychologique très connue. Rappelons au hasard les cas du Timor oriental versus l’Indonésie, le Sahara occidental versus le Maroc, ETA versus l’Espagne. Ça se termine par la victoire de l’un ou de l’autre, ou par un match nul, mais le seul fait de jouer avec les mots ne produit pas la victoire. Par contre cela crée bien de la confusion.
Harold Hyman
Le 09/05/2013 à 11:46
bfmtv.com/
Mohamed Kebe qui raconte etre de GAO et Tombouctou , peut me dire de quelle tribu Songhoi , est-il ?
Ceux qui disent ou jurent que je ne suis pas un vrai Maiga , peuvent me dire leurs origines Sonrois , et d’ou venaient le nom de famille Maiga
Sache une chose , la tribu Gorongobo qui a fondé Gao a bien eu des metissages avec les Touaregs et les Peulhs, donc celui qui ne se reconnaisse en Touaregs n’est pas un vrai Maiga
Quand Mohamed Kebe , tu dois certainement etre de mere Songhoi , et il faut etre fier d’avoir une cette , et arrete ton arrogance , notre a dejas parlé sur des gens comme toi
Mr Maiga Daouda , ce que tu ignores de toi meme ,et avec le nom de famille que tu portes , quand pour la premiere fois le nom Maiga a été , c’etait au cour de la rencontre des enfants du petit designé comme roi à Koukia ( Binthia )pour succeder leur pere et ceux du grand qui n’a pas ete designé et qui a parcouru avec les autres memebres de la famille royale de Binthia , Azawak , menaka , Andrenbockhan , A guel hock pour aboutir aux montagnes de tegrerar , et enfin , une rencontre des enfants de deux freres dans l’actuelle au cour d’une rendonnée , et la tribu Songhoi appellée Gorongobou qui a fondé GAO , cette tribu s’etait metissée aux Touaregs qui etaient persecutés à l’epoque par des arabes, aux peulhs et autres , donc tu dois savoir qu’un vrai Maiga a une partie Targui , ainsi il faut controler votre language
le MNLA est un composant de l’histoire qu’il faut régler. Il ne faut pas le surestimer… ne pas le sous estimer non plus. Pour faire la guerre, comme pour faire la paix, il faut au moins être deux !
Mohamed Kebe , il me semble que toi et tes semblables ont peur de la couleur , d’ou la peur que vous avez de MNLA . les crimes economiques , sociales et culurelles que le sud a commis à l’egard du nord sont plus graves que les destructions de dispensaires, hopitaux ou boutiques , et ceci , depuis les independances . L’independance ou autonomie , bien des communautés avant nous , avaient lutté pour acceder , la recherche du nord à une autonomie ou independance n’est qu’une logique . Vous trembler au juste de quoi , quand en 1996 , lors de la flamme de la paix , sur revendication du capitaine Maiga pour que le President puisse assister aux ceremonies , puisqu’Alpha Konaré refusé , Capi a dit ceci , qu’il ne participe , alors il n’y aura de paix , IBK , à l’époque premier , avait dit ceci , que meme , si l’on coupait Le nord du Mali , ça ne fera pas mouche au sud
Le Prophet de l’islam a dit ceci , quand vous rentrez en discussion avec quelqu’un , et qu’il arrogant , sachiez qu’il est un
Chers lecteurs et compatriotes , évitez de répondre svp aux commentaires stériles et mensongères tel celui de ce MAIGAMALGAME de moussa Abdou ….L’homme ne progresse pas de l’erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d’une vérité moindre à une vérité plus grande.
Le MNLA existe ……..c’est le Mali qui n’existe plus !!
Ces bandits rebelles et narcodjihadistes comme ces acolytes sont tous paraille. Ils ne sont rien et ne represente personne. Juste des individus mal sain avec des ambution démésurées sinon utopique reclamant une terre qui ne se reconnait nullement dans ce projet criminel. Pour une fois s’il vous plait faisons fi de ces sigles de malheur. Car involontairement on fait de la pub pour eux. Un rebelle reste un rebelle queque soit l’appelation qu’il se donne. Lobby de communication dont ils disposent c’est bien nous car on ne peut dire sans faire allusion à ce sigle de malheur. Alors un max de silence du mot. Je suis originaire de GAO 7e région région administrative du Mali, indépendant, souverain et laïc. Malien je suis né, et Malien je demeure jusqu’à ma mort. Au prix de ce que je possède de plus cher je défendrais ma région envers et contre tout. ENSEMBLE POUR UN MALI UN , INDIVISIBLE ET ETERNEL
l’éternité… c’est long, très long !
On entend dire d’ici vendredi.
De quel vendredi parle t-on?
Nous avons entendu mi-mai et maintenant nous voyons que RFI et les organisation de droit de l’homme font la propagande pour éviter la présence de l’armée Malienne à Kidal sous prétexte d’exaction.Comme si l’impunité est à préserver.
Que dire d’un groupe qui veut amputer un pays dont tout le monde est d’accord sur la préservation de son intégrité.
Si c’est Papa Hollande qui veut Kidal pour mnla ,donnons cette ville à ces connards et attendons voir.
ça suffit on en a marre du double langage.
Nous, populations sédentaires du Nord du n’importe quoi. Ce Moussa Abdou MAIGA est un malade mental. Le MNLA sait bien qu’il ne représente même 0,00000000001% des poupulations du Septentrion malien. Donc le sachant, il ne lui reste qu’une seule voie, celle des armes. Cette fois-ci, nous mettrons fin à cette rebellion qui n’a que trop duré. Je suis de Gao et de Tombouctou, donc tu ne peux rien nous raconter sur le septentrion malien. Ferme ta sale gueule car c’est bon pour toi!
le mnla est un groupe qui veux pas étre diriger par les blacks;alors ne DONNE pas trop d’importance au mnla;ils sont comis des crimes faut qu’il paye.le mnla a toujour cooperer avec aqmi;mujao;
UA MALI LE SELL SOLUTIONS INDENPADENSSE AZAWAD NOUS LE AZAWADIENNE NON MALI UNIS VIVE MNLA VIVE AZAWAD
MNla existe bel et bien, et nous populations sedentaires du nord , nous nous reconnaissons dans MNLA . Nous appellons à un dialogue direct avec Bamako
Mr MAIGA c´est bien vrai que le MNLA n´a jamais existé,ce n´est qu´absolument qu´un CLUB des drogeurs criminels.
Vous du MNLA vous aviez bien dit á la France que vous pouvez chasser AQMI qui kidnape les Européens et qu´il n´yaura plus de Kidnaping.
Mais le Monde a vu que c´est le MNLA qui a été chasser par une simple petite Branche D´AQMI qui est le MUJAO et d´ailleurs qui a JURÉ DE VOUS POURSUIVRE PARTOUT OÚ VOUS ÈTES.
Le MNLA ne répresente pas les Touaregs Maliens,c´est pour cela ce club n´existe pas.
Mr Moussa Abdou,un Maiga ne sera jamais un Touareg car c´est le TRAORÉ qui est devenu MAIGA dúe á des changement de TEMPS et d´ENDROIT.
COULIBALY est devenu TOURÉ et DICKO au Mali et en Mauritanie et ensuite ce Coulibaly est FALL au Sénégal etc…
Nous sommes tous des FRÈRES D´UN MÈME LAIT.
Seul L´ARMÉE MALIENNE POURRA DONNER UNE SURVIE AUX MEMBRES DU DIT MNLA AU MALI DANS UN FUTUR PROCHE.
LA FRANCE NE PASSERA PAS TOUTE SA VIE AUPRÈS DE VOUS,LA DISTANCE EST LONGUE.
Pour ce qui concerne la situation du nord , nous populations du nord, lançons un appel fort à la communauté internationale de nous soutenir en appellant les autorités maliennes à un dialogue direct avec MNLA representants légitime des populations du nord , pas avec ceux qui sont dejas corrumpus dans les spheres du gouvernement malien , afin de mettre fin et pour toute à cette crise qui a longtemps durée . Certes qu’il a eu des erreurs par le passée , mais pour ce qui concerne l’independance ou une large autonomie , nous restons fermes dessus, et nous populations sedentaires du nord , nous pardonnons et restons solidaires du MNLA
Tu n’as pas honte de porter ce nom de famille? Quand le MLNA est rentré dans la capitale régionale GAO, il a tout détruit hôpitaux, services administratifs, banques…. Et tu oses nous dire que les sédentaires sont avec ces criminels du mlna. Tu me fais honte et vomir si tu es un MAIGA….
Moussa est juste un membre du mnla déguisé. Je peux jurer qu’il n’est pas MAIGA. Qu’est ce le mnla a laissé à Gao, a part désolation, mépris, destruction et vol de bien d’autrui.
Comments are closed.